Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : be quiet! lance le Shadow Rock TF2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : be quiet! lance le Shadow Rock TF2

n°10166243
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-06-2017 à 10:23:22  profilanswer
0Votes positifs
 

be quiet! lance le successeur de son Shadow Rock Top Flow, le Shadow Rock TF2. On a droit à un radiateur de 137x165x87mm avec 5 caloducs de 6mm sur lequel ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 10:23:22  profilanswer
 

n°10166244
seianec
Posté le 14-06-2017 à 10:29:11  profilanswer
0Votes positifs
 

La logique voudrait qu'un top flow refroidisse mieux le cpu et ce qu'il y a autour car il souffle directement dessus.
Seulement, les meilleurs ventirads, et les plus vendus, sont des formats "tour", pourquoi ça?

n°10166257
DaminouTav
Posté le 14-06-2017 à 10:49:22  profilanswer
1Votes positifs
 

seianec a écrit :

La logique voudrait qu'un top flow refroidisse mieux le cpu et ce qu'il y a autour car il souffle directement dessus.
Seulement, les meilleurs ventirads, et les plus vendus, sont des formats "tour", pourquoi ça?


 
Parce que ce n'est pas vrai. Enfaite la chaleur est transmis via les caloducs sur toute la surface disponible, sur laquelle on vient souffler. Souffler sur le CPU n'a aucune incidence ^^ Pour mieux refroidir il faut : Augmenter la surface et augmenter le flux d'air autour de ces surfaces.

n°10166261
seianec
Posté le 14-06-2017 à 10:53:46  profilanswer
0Votes positifs
 

DaminouTav a écrit :


 
Parce que ce n'est pas vrai. Enfaite la chaleur est transmis via les caloducs sur toute la surface disponible, sur laquelle on vient souffler. Souffler sur le CPU n'a aucune incidence ^^ Pour mieux refroidir il faut : Augmenter la surface et augmenter le flux d'air autour de ces surfaces.


 
Merci, en fait c'est tout à fait compréhensible d'un point de vue théorique  :jap:

n°10166268
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 14-06-2017 à 11:04:26  profilanswer
1Votes positifs
 

Salut
 

seianec a écrit :

La logique voudrait qu'un top flow refroidisse mieux le cpu et ce qu'il y a autour car il souffle directement dessus.
Seulement, les meilleurs ventirads, et les plus vendus, sont des formats "tour", pourquoi ça?


 
Non la logique veut que plus il y a de surface de refroidissement et de caloducs mieux ça refroidit et les radiateurs format "tour" permettent d'avoir plus de surface que les "top flow", l'avantage d'un top flow c'est qu'il refroidit un peu mieux ce qui est autour du CPU et surtout qu'il est beaucoup plus "bas" qu'un format "tour".
 

DaminouTav a écrit :

Parce que ce n'est pas vrai. Enfaite la chaleur est transmis via les caloducs sur toute la surface disponible, sur laquelle on vient souffler. Souffler sur le CPU n'a aucune incidence ^^ Pour mieux refroidir il faut : Augmenter la surface et augmenter le flux d'air autour de ces surfaces.


 
Voilà, c'est tout à fait ça.
 

seianec a écrit :

Merci, en fait c'est tout à fait compréhensible d'un point de vue théorique  :jap:


 
Et c'est démontré par la pratique ;)


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10166295
lsdYoYo
gravity powered
Posté le 14-06-2017 à 11:50:59  profilanswer
1Votes positifs
 

Quelle évolution dans le refroidissement : je me souviens des 386 sans rien. Les radiateurs se sont généralisés avec les 486, d'abord en alu, puis en cuivre, puis les ventilos directement sur les radiateurs, puis les caloducs, puis les doubles ventilos...
Sans parler du refroidissement liquide.

n°10166320
Antoine706​3
Posté le 14-06-2017 à 12:23:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Scarface72 a écrit :

l'avantage d'un top flow c'est qu'il refroidit un peu mieux ce qui est autour du CPU et surtout qu'il est beaucoup plus "bas" qu'un format "tour".


 
Mais quand l'air chaud sort, ne risque-t-on pas justement de trop chauffer les composants à côté du processeur avec un top flow ?  
 
 

n°10166324
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 14-06-2017 à 12:25:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Parce que tu crois que de l'air un peu réchauffé c'est moins bien que pas de refroidissement du tout?


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10166325
samurai80
Posté le 14-06-2017 à 12:26:08  profilanswer
0Votes positifs
 

Antoine7063 a écrit :

 

Mais quand l'air chaud sort, ne risque-t-on pas justement de trop chauffer les composants à côté du processeur avec un top flow ?

 



Ca aspire de l'air (relativement) froid que ca envoie sur la base du ventirad et autour. Ca permet au contraire de mieux refroidir autour du CPU (les transistors d'alims de la CM entre autres). Bon effectivement vu que l'air traverse le radiateur, il est un peu moins frais, mais il est tout de meme nettement moins chaud que les sources de chaleur donc le flux d'air est forcement benefique.

 

Recemment les gros ventirads format tour ont presque tous une plaque a l'arriere de la carte mere, ce qui peut etre penible pour ceux qui comme moi commence a faire tourner leur PC @stock apres l'achat (si on achete le cpu en version boite avec ventirad du moins), avant de passer en oc apres qques temps. Ca force a demonter la cm pour changer de ventirad. Les ventirad de ce type sont un peu moins hauts et ont moins souvent besoin de plaque arriere.

 

Qu'en est-il pour celui-la ? Je serais curieux de voir ce qu'il donne face a mon Scythe Kabuto 3 (acheté car pas de plaque derriere la cm). Mon 4770K pourrait passer les 4.6GHz h24 au lieu de 4.5GHz si j'avais un meilleur ventirad mais la flemme de tout demonter.


Message édité par samurai80 le 14-06-2017 à 13:16:10
n°10166330
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 14-06-2017 à 12:33:16  profilanswer
0Votes positifs
 

"Ca force a demonter la cm pour changer de ventirad." <= dans la plupart des boitier bien conçus il y a une trappe d'accès (ou plutôt un trou) pour pouvoir monter et démonter la plaque arrière d'un refroidissement sans démonter la carte-mère du boitier.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 12:33:16  profilanswer
 

n°10166333
samurai80
Posté le 14-06-2017 à 12:53:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Scarface72 a écrit :

"Ca force a demonter la cm pour changer de ventirad." <= dans la plupart des boitier bien conçus il y a une trappe d'accès (ou plutôt un trou) pour pouvoir monter et démonter la plaque arrière d'un refroidissement sans démonter la carte-mère du boitier.


Mon boitier est un Antec Nine-Hundred v1 de 2008, excellent boitier a l'epoque: https://www.geek.com/xyzcomputing/a [...] se-571521/ Ca n'existait pas les plaques a l'arriere des cm, et je pense pas qu'il existait des masses de boitiers avec des trappes pour y acceder.

n°10166335
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 14-06-2017 à 12:55:31  profilanswer
1Votes positifs
 

J'ai eu le Nine-Hundred 2 pendant un moment, pareil pas de trappe, j'ai changé de boitier depuis.
 
Et bien-sûr que si que ça existait les plaques de ventirad à l'arrière de la carte-mère. A part les ventirads Intel (ou AMD) d'origine je n'ai jamais eu de ventirad sans la dite plaque de montage depuis fin 2007.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 14-06-2017 à 12:56:53

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10166338
Antoine706​3
Posté le 14-06-2017 à 12:57:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Scarface72 a écrit :

Parce que tu crois que de l'air un peu réchauffé c'est moins bien que pas de refroidissement du tout?


 
Pas faux. Mais justement, dans un boitier bien ventilé, avec un ventirad tower je trouve que le flux d'air est mieux dirigé et de toutes façons l'extracteur arrière crée un mouvement d'air qui refroidit la carte mère et les composants proches du processeur. Ok c'est pas un gros débit d'air envoyé directement sur les composants autour du processeur comme avec un topflow, mais quand même, ça suffit largement à tout bien refroidir, surtout que sur les bonnes cartes mères, il y a déjà pas mal de rads qui choppent le flux d'air.

n°10166349
samurai80
Posté le 14-06-2017 à 13:04:31  profilanswer
0Votes positifs
 

Scarface72 a écrit :

J'ai eu le Nine-Hundred 2 pendant un moment, pareil pas de trappe, j'ai changé de boitier depuis.

 

Et bien-sûr que si que ça existait les plaques de ventirad à l'arrière de la carte-mère. A part les ventirads Intel (ou AMD) d'origine je n'ai jamais eu de ventirad sans la dite plaque de montage depuis fin 2007.

Hmm ok peut etre qu'on en trouvait mais ca n'etait clairement pas commun. En 2008 quand j'ai choisi mon ventirad je cherchais un gros ventirad et aucun n'avait cette plaque. J'ai pris un Scythe Ninja revB a l'epoque au Japon et il etait excellent, pas cher et tres gros pour 2008 (120mm) mais pourtant pas de plaque (le dernier Scythe Ninja en a une desormais). Mais il etait incompatible avec mon 4770K d'ou mon changement en 2016. Meme quand j'ai pris mon Kabuto 3 l'an dernier et que j'ai demande les ventirads sans plaque, tous les ventirads un minimum compacts n'en avaient (heureusement) pas besoin. Et pourtant le Kabuto 3 est quand meme pas petit.


Message édité par samurai80 le 14-06-2017 à 13:09:01
n°10166352
samurai80
Posté le 14-06-2017 à 13:07:54  profilanswer
1Votes positifs
 

Antoine7063 a écrit :

 

Pas faux. Mais justement, dans un boitier bien ventilé, avec un ventirad tower je trouve que le flux d'air est mieux dirigé et de toutes façons l'extracteur arrière crée un mouvement d'air qui refroidit la carte mère et les composants proches du processeur. Ok c'est pas un gros débit d'air envoyé directement sur les composants autour du processeur comme avec un topflow, mais quand même, ça suffit largement à tout bien refroidir, surtout que sur les bonnes cartes mères, il y a déjà pas mal de rads qui choppent le flux d'air.


Oui t'auras un meilleur refroidissement global avec un ventirad tour, y compris le cpu lui meme. Par contre les composants autour seront mieux refroidis avec un top flow, ca c'est sur, c'est le seul plus des top flow en plus de la compacite (et de l'absence de plaque arriere).

Message cité 1 fois
Message édité par samurai80 le 14-06-2017 à 13:11:53
n°10166370
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 14-06-2017 à 13:30:25  profilanswer
0Votes positifs
 

"c'est le seul plus des top flow en plus de la compacite (et de l'absence de plaque arriere)" <= vu la qualité de certaines fixations sans plaque arrière je ne trouve vraiment pas que c'est un "plus" :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10166383
samurai80
Posté le 14-06-2017 à 13:42:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Scarface72 a écrit :

"c'est le seul plus des top flow en plus de la compacite (et de l'absence de plaque arriere)" <= vu la qualité de certaines fixations sans plaque arrière je ne trouve vraiment pas que c'est un "plus" :D

Difficile a evaluer mais pour le moment je n'ai jamais eu a me plaindre de la fixation de mes ventirads sans plaque, y compris mon gros Scythe Ninja qui officie toujours sur mon C2D E8400 @4GHz :jap:

n°10166513
crozet-mag​enta
pas si nouille que ça
Posté le 14-06-2017 à 17:18:10  profilanswer
0Votes positifs
 

samurai80 a écrit :

c'est le seul plus des top flow en plus de la compacite (et de l'absence de plaque arriere).


la compacité... ça dépend :D mon grand kama cross il n'est pas vraiment compact (et il a une plaque arrière :o) et encore plus gros tu as également le susanoo (malheureusement introuvable maintenant... j'aurais bien aimé en prendre un juste pour voir la taille du machin  :whistle: )


---------------
Si tu ne te plantes as, comment veux-tu pousser ? - Voir ma config en détail

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : be quiet! lance le Shadow Rock TF2

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : L'Hyper 212 en version LED Turbo[HFR] Actu : Destiny 2 pour les GTX 1080 et 1080 Ti
[HFR] Actu : Zotac lance une GTX 1080 Ti de 21cm[HFR] Actu : PCIe 4.0 fin 2017, le 5.0 à l'étude
[HFR] Actu : Les Core i9 14, 16 et 18 coeurs pour octobre 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : be quiet! lance le Shadow Rock TF2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR