Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Presque 13 cartes Z170 pour Gigabyte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Presque 13 cartes Z170 pour Gigabyte

n°9578332
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 10-08-2015 à 12:45:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Après Asus et Asrock, intéressons-nous aujourd'hui aux gammes Z170 annoncées par Gigabyte. Le constructeur propose une gamme assez large avec douze références ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 12:45:02  profilanswer
 

n°9578409
Stoffinato​r
Posté le 10-08-2015 à 14:00:37  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci pour toutes les specs détaillées en tableaux.
Cela permet de voir qu'il n'existe aucune carte supportant à la fois DDR3 et SLI :(


Message édité par Stoffinator le 10-08-2015 à 14:00:56
n°9578411
Yannick013​4
Posté le 10-08-2015 à 14:04:30  profilanswer
0Votes positifs
 

Comment on s'y retrouve dans tous ça ! :cry: En tout cas, le nouveau design blanc des MSI Gaming est magnifique :)

n°9578494
badrush
Posté le 10-08-2015 à 15:23:55  profilanswer
1Votes positifs
 

Après plusieurs jours de lecture autour des cartes Z170, de consultation des manuels et d'interventions sur le topic Skylake  ;) ,  il est clair que cette ligne de Gigabyte est intéressante !  
 
Ce sont presque les seules à inclure de l'Alpine Ridge : les autres, l'ont parfois annoncé mais sont revenus à l'AS Media (5-10€ moins cher, Intel a baissé ses tarifs, il y a peu selon kitguru). Même Asus et AsRock sur des cartes >300€ ont préféré un circuit, à priori moins performant et fonctionnellement plus réduit !
 
Je ne parle même pas des drivers/pilote que soit sous Windows ou Linux, je préfèrerai toujours de l'Intel que ce soit pour le réseau (killer = marketing = ennuis) ou pour l'usb 3.1.
 
Dans cette optique, en dehors d'une Asus Pro "cancelled", j'ai rapidement trouvé 2 cartes sortant de lot à tarif correct la Z170X-UD5 (Alpine Ridger + double contrôleur Intel avec teaming) et  dans une moindre mesure la Z170-Gaming 5 (on perd le teaming et une des 2 cartes Ethernet est une killer, l'aop coté son n'est plus sur support dip).
 
A la lecture du manuel et des photos récentes et contrairement à la fiche de présentation de l'UD5 du Computex 2015, on perd la présence de l'hdmi 2.0a.
 
La majorité des fonctions d'une carte moderne sont présentes pour les 2 cartes et semble-t-il même les fonctions Gaming de la Gaming 5 semblent présentes sur l'Z170X-UD5 (dans le bios -> macros, etc).
 
 
Pour l'instant, on ne peut que regretter que la très grande orientation Kevin Gaming des CM 1051 : gros radiateurs avec peinture "gonzo", leds, pseudo fonctions/avantages 100% marketing (le port usb/ps2 "plaqué or" qui rend "la souris plus lisse", l'audio "digne d'un studio pro",...).
 
Chez Gigabyte, Asus voire AsRock, c'est aussi un sacré bordel dans les réfs, avec des différences parfois subtiles et des risques de confusion dans les libellés ud3 h hd, maximus VIIXXX...


Message édité par badrush le 10-08-2015 à 15:37:52
n°9578920
bgx
reviens brunette!
Posté le 10-08-2015 à 23:37:03  profilanswer
0Votes positifs
 

autant le TB 3 sur portable, ca le fait (possibilité d'extension via ligne PCI-E), autant sur fixe, l'attrait est moins clair.  
USB 3.1 C est interressant en soi par contre pour la longetivé du truc.
 
Sinon, 2 ethernet, je m'en suis perso jamais servi (j'ai une P5WDH deluxe qui a ca). Si je pars sur une gygabite, j'obterais pour la Z170X-UD3.

n°9578933
badrush
Posté le 10-08-2015 à 23:48:19  profilanswer
0Votes positifs
 

L'Alpine Ridge utilise le TH3 40Gbs bien différent du TH2. Moins évident de voir actuellement l'utilité sur un poste fixe, ça reste un lien très souple qui peut servir à plein de choses à venir.
 
C'est aussi et surtout l'Alpine Ridge  sur l'UD5 comme l'UD3 qui gère le port usb 3.1 cela veut dire drivers Intel donc tu perds surtout le double Eth et le DP.
Il y a aussi de légères différences sur le monitoring et les boutons OC et ECO en moins (grosse perte  :lol: )
 
C'est un besoin spécifique, donc rien à dire sur l'UD3 qui de plus semble avoir déjà de la dispo (j'avoue même avoir pensé à l'UD3 + carte Dual Lan Eth).


Message édité par badrush le 11-08-2015 à 00:08:10
n°9579022
MrLos
Posté le 11-08-2015 à 02:44:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Le Hub USB, c'est hub externe à l'ancienne ? Ou bien c'est intégré sur la carte mère ?

n°9579117
SartMatt
Posté le 11-08-2015 à 09:48:30  profilanswer
0Votes positifs
 

Concernant le TB, si les cartes ont pour la plupart un contrôleur Alpine Ridge supportant le TB, Gigabyte ne fait mention nulle part du support TB, donc il semblerait que ce n'est pas activé... Certaines cartes ont par contre un "TB Header", qui servira à connecter une carte d'extension TB, qui devra à priori se connecter en PCI-E 4x + TB Header et embarquera son propre contrôleur Alpine Ridge (Asus a déjà présenté une carte comme ça).
 

badrush a écrit :

Il y a aussi de légères différences sur le monitoring et les boutons OC et ECO en moins (grosse perte  :lol: )

Il y a aussi une petite subtilité, visible sur le site de Gigabyte mais pas dans le tableau récapitulatif de H.fr : niveau slots d'extension, l'UD3 n'a pas seulement un PCI-E 1x en moins par rapport à l'UD5, elle a aussi et surtout 4 lignes PCI-E partagées entre 1 slot 4x et 3 slots 1x. Impossible du coup d'avoir une carte nécessitant 4x et une 1x, le port 4x bascule en 1x dès qu'un des ports 1x est utilisé...
Sur l'UD5 le port 4x partage ses lignes avec l'un des ports M.2.

Message cité 1 fois
Message édité par SartMatt le 11-08-2015 à 09:54:11
n°9579128
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-08-2015 à 09:57:44  profilanswer
0Votes positifs
 

MrLos a écrit :

Le Hub USB, c'est hub externe à l'ancienne ? Ou bien c'est intégré sur la carte mère ?

Sur la carte mère, c 'est une puce qui vient s'interfacer sur des ports pour les multiplier.  
 
De ce que j 'ai vu c'est fait proprement, c'est a dire que les ports sur le panneau arrière ne sont pas sur le hub. Par contre les ports "internes" (que l'on va relier au boitier ou a une équerre externe) le sont sur les modèles avec hub.

n°9579132
badrush
Posté le 11-08-2015 à 10:03:29  profilanswer
0Votes positifs
 

SartMatt a écrit :

Concernant le TB, si les cartes ont pour la plupart un contrôleur Alpine Ridge supportant le TB, Gigabyte ne fait mention nulle part du support TB, donc il semblerait que ce n'est pas activé... Certaines cartes ont par contre un "TB Header", qui servira à connecter une carte d'extension TB, qui devra à priori se connecter en PCI-E 4x + TB Header et embarquera son propre contrôleur Alpine Ridge (Asus a déjà présenté une carte comme ça).
 


 

SartMatt a écrit :

Il y a aussi une petite subtilité, visible sur le site de Gigabyte mais pas dans le tableau récapitulatif de H.fr : niveau slots d'extension, l'UD3 n'a pas seulement un PCI-E 1x en moins par rapport à l'UD5, elle a aussi et surtout 4 lignes PCI-E partagées entre 1 slot 4x et 3 slots 1x. Impossible du coup d'avoir une carte nécessitant 4x et une 1x, le port 4x bascule en 1x dès qu'un des ports 1x est utilisé...
Sur l'UD5 le port 4x partage ses lignes avec l'un des ports M.2.


 
Je croyais l'avoir précisé, pour avoir le TB3, il faut une carte vendue séparément comme pour le TB2 qu'on cable sur le header : comme l'Alpine Ridge est là, en théorie la carte devrait être abordable, si un jour le besoin s'en fait sentir. Par défaut l'alpine ridge sert juste à l'usb 3.1 (et probablement à l'hdmi 2.0 qui a disparu)


Message édité par badrush le 11-08-2015 à 10:03:37
mood
Publicité
Posté le 11-08-2015 à 10:03:29  profilanswer
 

n°9579141
SartMatt
Posté le 11-08-2015 à 10:13:59  profilanswer
0Votes positifs
 

badrush a écrit :

Je croyais l'avoir précisé, pour avoir le TB3, il faut une carte vendue séparément comme pour le TB2 qu'on cable sur le header : comme l'Alpine Ridge est là, en théorie la carte devrait être abordable, si un jour le besoin s'en fait sentir. Par défaut l'alpine ridge sert juste à l'usb 3.1 (et probablement à l'hdmi 2.0 qui a disparu)

Malheureusement, je pense que le TB de l'Alpine Ridge intégré à la carte mère ne pourra pas servir avec la carte d'extension...
 
Le header TB sur les cartes mères n'a que 5 pins, c'est trop peu pour pouvoir raccorder un connecter USB Type-C complet avec USB 3.1, TB3 et DisplayPort. Le header TB des cartes de générations précédentes ou des cartes sans Alpine Ridge intégré (chez Asus par exemple, qui utilise l'ASMedia pour l'USB 3.1) a aussi 5 pins (cf photo de l'UD5, le header TB est complètement sur la gauche, entre les headers COM et TPM), donc à mon avis les cartes TB qui se monteront sur ces cartes mères Gigabyte sont exactement les mêmes que sur les autres cartes mères : des cartes PCI-E 4x avec un contrôleur Alpine Ridge et qui se connectent au header en plus du PCI-E 4x (et normalement avec aussi une entrée DisplayPort sur le panneau arrière, à brancher à la sortie DP de la carte mère).


Message édité par SartMatt le 11-08-2015 à 10:15:36
n°9579155
badrush
Posté le 11-08-2015 à 10:30:12  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci de l'info  :jap: , je n'avais pas trop regardé, 5 pins, c'est impossible...
 
Mais il y a un autre gros souci, pour ceux ayant déjà un Skylake et voulant changer de mobal avant de passer à Win10 (pour éviter les soucis d'upgrade win7 retail -> win10 free upgrade) :??: et qui suivent les dispos au lieu de bosser.
 
Depuis plusieurs jours, la dispo des CM Gigabyte n'arrête pas d'être repoussée au point que certains vendeurs teutons qui donnaient une date précise sont passés en indispo totale. Déjà que l'UD5 n'est pas trop référencée si même les UD3, Gaming 5 ne sont pas dispo rapidement, c'est la misère.
 
C'est bizarre de la part du 2nd/3em constructeur de mobal, d'être absent au lancement d'un produit alors même qu'Asus inonde de références !?
Avec les rumeurs sur l'approvisionnement  difficile de l'Alpine Ridge, tout cela ne rassure pas.
 
Le seul espoir est amazon qui garde la mention Bientôt disponible...
 
PS: Je ne serais pas étonné de voir la disparition de l'Alpine Ridge, après tout la fiche technique de début juin est déjà différente, les photos comme le manuel datent ne sont pas forcement finalisés...


Message édité par badrush le 11-08-2015 à 10:37:33
n°9579187
SartMatt
Posté le 11-08-2015 à 11:01:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Yep, je pense aussi qu'Alpine Ridge est la cause de ces indispos : les cartes Gigabyte Z170 qui sont dispo pour l'instant sont toutes dépourvues d'Alpine Ridge... Il me semble avoir lu quelque part que la disponibilité en masse d'Alpine Ridge est plutôt prévue pour fin août/début septembre. J'attends moi aussi cette disponibilité, vu que je penche pour une UD5 ou une Gaming 5, il y a trop de compromis sur les autres marques/modèles :(
 
Je vois par contre assez mal Gigabyte revenir en arrière sur le choix de l'Alpine Ridge, après l'avoir beaucoup mis en avant au niveau marketing. De plus si la disponibilité en masse est effectivement pour fin août/début septembre, ça vaut pas le coup de modifier les cartes d'ici là.

n°10142852
DarkHorse
Posté le 08-05-2017 à 00:33:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Je up un peu ce thread avec une question:
 
Je dispose d'une Gigabyte z170x UD5 et je me demandais si je perdrais mon SLI (x8/x8) en branchant un SSD en M2 sur la carte. Dans le manuel il est indiqué que ce port partage les lignes PCIe avec le port x4 mais ça n'en dit pas plus par rapport à un SLI connecté avec :/ Est ce qu'il serait plus judicieux de rajouter un SSD en SATA pour garder mon SLI ?


---------------
Corvette C5 Coupé owner

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Presque 13 cartes Z170 pour Gigabyte

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Résultats Nvidia, +51% sur les GeForce GTX[HFR] Actu : 16 die NAND en TSV empilés par Toshiba
Hésitation / Information carte mère Z170Problème ventilateur Gigabyte HD 6870 soc
Gigabyte P55A-UD4 et mise à jour windows 10Gigabyte et maj BIOS (HELP!)
[HFR] Actu : Une (petite) douzaine de Z170 chez Asrock 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Presque 13 cartes Z170 pour Gigabyte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR