Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.3.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.3.1

n°10091020
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-03-2017 à 02:27:54  profilanswer
0Votes positifs
 

AMD vient de publier la version 17.3.1 de ses pilotes Radeon Software Crimson ReLive Edition. Ces pilotes intègrent un profil CrossFireX pour le tout récent ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 07-03-2017 à 02:27:54  profilanswer
 

n°10091024
ehones
Posté le 07-03-2017 à 03:30:57  profilanswer
12Votes positifs
 

La rx480 enterre donc définitivement la gtx 1060 sur cette gamme de prix.
Je dis Bravo AMD.

n°10091037
manut2500
Posté le 07-03-2017 à 06:28:57  profilanswer
2Votes positifs
 

entre ce qui est annoncé dans les releases notes et la réalité faut souvent se méfier.

n°10091042
t3ddy
Posté le 07-03-2017 à 06:47:22  profilanswer
0Votes positifs
 

Ils ne se mouillent pas trop chez AMD (apparemment le changement de nom en Radeon Technology Group -RTG n'est pas consensuel) et chez nvidia : "jusqu'à X%". Présenté comme ça, l'annonce ne peut jamais être fausse.

n°10091050
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-03-2017 à 07:22:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Testing conducted by AMD Performance Labs as of March 4, 2017 on the Radeon™ RX 480 graphics card, on a test system comprising Intel i7 5960X CPU, 16GB DDR4-2666 Mhz system memory, Radeon Software Crimson  ReLive Edition driver 17.2.1 and Radeon Software Crimson Edition 17.3.1and Windows 10 x64 using the game Tom Clancy's Ghost Recon® Wildlands. At 2560x1440, Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.3.1 scored on average 44.79 frames per second and Radeon Software Crimson Edition 17.2.1 scored on average 42.1 frames per second using the Radeon RX 480 graphics card, which is 6% faster performance. PC manufacturers may vary configurations, yielding different results. Performance may vary based on use of latest drivers.

n°10091085
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 07-03-2017 à 08:57:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Et la radeon HD7970 toujours aux abonnés absents sur les pilotes Linux :/


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°10091105
darkandy
?
Posté le 07-03-2017 à 09:41:25  profilanswer
13Votes positifs
 

TNZ a écrit :

Et la radeon HD7970 toujours aux abonnés absents sur les pilotes Linux :/


 
Oui enfin tu choisi pas le plus facile hein : Linux et une carte âgée de presque 5 ans lol Le support à ce niveau n'est pas vraiment rentable pour AMD au final.

n°10091129
HashBoost
Posté le 07-03-2017 à 10:20:12  profilanswer
2Votes positifs
 

Arrêtes un peu de défendre AMD sur des positions inacceptables ! Le support des GPU pour les versions récentes de Linux se cantonne à leur nouvelle gamme RX, ils ont tout arrêté ! C'est çà aussi, leurs optimisations de leur équipe de devs, il faut le dénoncer.

Message cité 2 fois
Message édité par HashBoost le 07-03-2017 à 10:20:33
n°10091144
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 07-03-2017 à 10:40:25  profilanswer
6Votes positifs
 

cette rageance linuxienne :D

n°10091147
Zurkum
Posté le 07-03-2017 à 10:46:08  profilanswer
4Votes positifs
 

HashBoost a écrit :

Arrêtes un peu de défendre AMD sur des positions inacceptables ! Le support des GPU pour les versions récentes de Linux se cantonne à leur nouvelle gamme RX, ils ont tout arrêté ! C'est çà aussi, leurs optimisations de leur équipe de devs, il faut le dénoncer.


La GTX 780 pense à toi :)

mood
Publicité
Posté le 07-03-2017 à 10:46:08  profilanswer
 

n°10091148
thomser
Posté le 07-03-2017 à 10:47:32  profilanswer
4Votes positifs
 

ehones a écrit :

La rx480 enterre donc définitivement la gtx 1060 sur cette gamme de prix.
Je dis Bravo AMD.


c'est toujours beaucoup moins bien qu'une 1060 en FPS/Watt

n°10091151
robin4002
Posté le 07-03-2017 à 10:51:32  profilanswer
7Votes positifs
 

TNZ a écrit :

Et la radeon HD7970 toujours aux abonnés absents sur les pilotes Linux :/


Le nouveau pilote AMDGPU est toujours considéré comme expérimental pour les cartes GCN1 & 2.
 
En pratique tu peux quand même installer AMDGPU-PRO sur une carte GCN1, par contre tu n'aura pas de sortie audio sur l'HDMI, ni les autres choses (je ne me souviens plus de la liste exacte) géré par le DAL car il n'est pas encore fonctionnel sur les cartes GCN 1 et 2.
 
Personnellement je trouve de toute façon le pilote libre plus stable. Niveau perf il y a des situations où le pilote libre est meilleur, d'autres où il est moins bon ...  
 

HashBoost a écrit :

Arrêtes un peu de défendre AMD sur des positions inacceptables ! Le support des GPU pour les versions récentes de Linux se cantonne à leur nouvelle gamme RX, ils ont tout arrêté ! C'est çà aussi, leurs optimisations de leur équipe de devs, il faut le dénoncer.


L'équipe d'AMD contribuent énormément à l'amélioration de radeonsi (drivers mesa pour les cartes GCN), toutes les cartes GCN profitent de ces améliorations et non uniquement les RX.
Dire d'AMD ne fait rien pour les anciennes cartes GCN sous Linux est complètement faux et en plus comme c'est open source c'est entièrement vérifiable.
 
le repo AMDGPU (partie kernel du pilote) : https://cgit.freedesktop.org/~agd5f/linux/
le repo mesa (partie userspace du pilote) : https://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/


Message édité par robin4002 le 07-03-2017 à 14:09:13
n°10091157
darkandy
?
Posté le 07-03-2017 à 11:02:05  profilanswer
8Votes positifs
 

HashBoost a écrit :

Arrêtes un peu de défendre AMD sur des positions inacceptables ! Le support des GPU pour les versions récentes de Linux se cantonne à leur nouvelle gamme RX, ils ont tout arrêté ! C'est çà aussi, leurs optimisations de leur équipe de devs, il faut le dénoncer.


 
Linux est un logiciel libre, non ? Donc il va falloir se faire à l'idée que, que ça soit AMD ou Nvidia, le suivi sera toujours limité. C'est une question de budget : entre les pdm de Win7/10 et celle de Linux, le choix est vite faite. Ça ne coûte pas 3 gus dans un garage pour développer un pilote... D'autant plus que, comme dit plus haut, le pilote libre est en général plus performant. Sans compter le nombre de versions de Linux...
 
Attention, je ne dit pas que Linux est mauvais, mais que le support n'est pas forcément obligatoire au final.
 
Tu a acheté une carte graphique, mais rien ne stipule un suivi durant X années dans leurs conditions générales d'utilisation, que ça soit pour Linux ou Win.  
 
Et tant qu'ont y est, autant aussi râler pour la garantie des CGs qui sont "seulement" de deux ans pour la plupart des fabricants (hors certaines marques qui assurent 5,10 ans...) ?  
 
Bref, pour le coup, je ne défends pas AMD, je fait une généralité et met tout le monde dans le même panier, que ça soit AMD ou Nvidia.  
 
Mais dénonce tant que tu veux, mais pour un GPU âgé de plus de deux ans, rien n'oblige AMD/Nvidia à fournir les pilotes adéquates pour un OS qui est minoritaire en terme d'utilisateurs, question de coûts. Elle malgré un budget plus conséquent, Nvidia ne fait pas beaucoup mieux....
 


---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°10091196
ehones
Posté le 07-03-2017 à 11:54:16  profilanswer
2Votes positifs
 

thomser a écrit :

ehones a écrit :

La rx480 enterre donc définitivement la gtx 1060 sur cette gamme de prix.
Je dis Bravo AMD.


c'est toujours beaucoup moins bien qu'une 1060 en FPS/Watt


 
tu as un retard de 6 mois, la rx480 est passée devant, elle coute moins cher, elle a 2G de ram en plus, et elle mieux pour dx12 vulcan. Je vois plus aucun interet d'acheter la gtx 1060. C'est pas 50w de conso en plus qui va exploser le budget.
https://www.youtube.com/watch?v=yKrpRzir0pQ


Message édité par ehones le 07-03-2017 à 12:00:39
n°10091230
kikamaruu
All Or Nothing !
Posté le 07-03-2017 à 12:24:06  profilanswer
6Votes positifs
 

Surtout que Linux, pour e jeu n'est pas adapté.
Et AMD suit très bien ses gpu sur le long terme contrairement à nvidia

n°10091254
guig2000
Posté le 07-03-2017 à 12:45:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Vous dormez des fois chez hfr?

n°10091262
lapin
Posté le 07-03-2017 à 12:52:35  profilanswer
0Votes positifs
 

mon avis plus simplement ils préparent les NEWS plusieurs heures/jours à l'avance, en suite ils programment un jour et une heur ou elle sera affiché sur le site internet de Hardware.fr, du moins ils peuvent le faire pour les News affiché tard le soire, ou les Articles en NDA ainsi que les News de bonne années et de réveillon.
 

n°10091301
TheRealBix
Posté le 07-03-2017 à 13:23:04  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour la 1080 Ti leur test doit toujours être en cours, sauf si effectivement ils ne dorment pas :p

n°10091322
grosnabot
Posté le 07-03-2017 à 13:45:31  profilanswer
3Votes positifs
 

Non mais en plus l'affirmation d'hashboost est juste complètement fausse.
Il y a priorité sur les cartes plus récentes que gcn1 mais le support des gpu gcn1 n'est absolument pas abandonné.

n°10091374
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 07-03-2017 à 14:26:51  profilanswer
4Votes positifs
 

kikamaruu a écrit :

Surtout que Linux, pour e jeu n'est pas adapté.
Et AMD suit très bien ses gpu sur le long terme contrairement à nvidia


Il faut avouer qu'il est de plus en plus difficile de soutenir ce genre de thèse si on ne veut pas passer pour un individu qui ne suit pas l'actualité.  
D'autant plus que les productions en cours sont calées sur Vulcan.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°10091406
7thWave
Forward
Posté le 07-03-2017 à 14:49:02  profilanswer
1Votes positifs
 

chris282 a écrit :

cette rageance linuxienne :D


 
 :lol:  


---------------
Affilié au X299.
n°10091411
martyx
Posté le 07-03-2017 à 14:51:37  profilanswer
3Votes positifs
 

thomser a écrit :

c'est toujours beaucoup moins bien qu'une 1060 en FPS/Watt


Tous le monde s'en fou de ça, va faire le calcul de ce que tu économisera en un an avec 40-50w de moins, tu verras il te faudra dans les 8000-10.000 heures de pleines charges, c'est énorme ... Cet argument vaut le coup quand tu as deux produit au même prix mais quand je vois que certain on eu la chance d'acheter en janvier des 480 8Gb en janvier entre 180 et 220€ ...
 
Aux autres:
Si, Linux pourrait être fait pour jouer, si on avait eu les moyens actuels (Vulkan, SteamOS, etc...) avant 2011-2012 (avant le boom des joueurs) Linux serait certainement devenus un OS bien plus utilisé. Mais maintenant, avec le nombre grandissant de joueurs il est pratiquement impossible dans l'état actuel de Linux grandisse ... Aucune entreprise ne va optimiser ses produits pour 1% des joueurs.

Message cité 1 fois
Message édité par martyx le 07-03-2017 à 14:52:08
n°10091416
grosnabot
Posté le 07-03-2017 à 14:57:33  profilanswer
0Votes positifs
 

TNZ a écrit :

kikamaruu a écrit :

Surtout que Linux, pour e jeu n'est pas adapté.
Et AMD suit très bien ses gpu sur le long terme contrairement à nvidia


Il faut avouer qu'il est de plus en plus difficile de soutenir ce genre de thèse si on ne veut pas passer pour un individu qui ne suit pas l'actualité.  
D'autant plus que les productions en cours sont calées sur Vulcan.


 
LAWL
https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] 12_support
 
vs
 
https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] an_support

n°10091529
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 07-03-2017 à 17:07:38  profilanswer
0Votes positifs
 

martyx a écrit :

.../...
Si, Linux pourrait être fait pour jouer, si on avait eu les moyens actuels (Vulkan, SteamOS, etc...) avant 2011-2012 (avant le boom des joueurs) Linux serait certainement devenus un OS bien plus utilisé. Mais maintenant, avec le nombre grandissant de joueurs il est pratiquement impossible dans l'état actuel de Linux grandisse ... Aucune entreprise ne va optimiser ses produits pour 1% des joueurs.


Ah ?  [:fing fang fung]
On en reparlera dans 2 ans.
 

grosnabot a écrit :

Il faut avouer qu'il est de plus en plus difficile de soutenir ce genre de thèse si on ne veut pas passer pour un individu qui ne suit pas l'actualité.  
D'autant plus que les productions en cours sont calées sur Vulcan.  
 
LAWL
https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] 12_support
 
vs
 
https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] an_support


Ah ?  [:fing fang fung]
Et les jeux en cours de développement ? Ils sont pas dans les tableaux de tes liens.

Message cité 1 fois
Message édité par TNZ le 07-03-2017 à 17:08:06

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°10091632
HashBoost
Posté le 07-03-2017 à 18:48:16  profilanswer
1Votes positifs
 

grosnabot a écrit :

Non mais en plus l'affirmation d'hashboost est juste complètement fausse.
Il y a priorité sur les cartes plus récentes que gcn1 mais le support des gpu gcn1 n'est absolument pas abandonné.


Quand je parle de quelque chose, c'est que c'est vérifié.
 
Je parle d'un linux récent. Ubuntu 16.04 LTS par exemple (qui commence a dater lui aussi, pour te donner une idée du retard), AMD ne fournit aucun driver officiel en dessous de la gamme RX. Il faut se contenter du Mesa open source, avec des fonctionnalités limitées et un support anecdotique, développé en grande partie non pas par AMD mais par la communauté Linux.
 
Donc, quand j'affirme qu'AMD ne supporte pas les versions récentes de Linux en dehors de sa gamme RX, c'est un fait vérifié et confirmé par AMD eux-même.
 
Si vous n'êtes pas d'accord, il suffit d'aller regarder vous même quelle version le lien vous retourne :
 
http://support.amd.com/fr-fr/download/linux
 
RX400, R9 Fury et R9 300 pour Ubuntu 16.04. Pour les autres cartes, le support s'arrête au 14.04 qui date d'Avril 2014.


Message édité par HashBoost le 07-03-2017 à 18:52:56
n°10091643
robin4002
Posté le 07-03-2017 à 19:09:14  profilanswer
7Votes positifs
 

:soupire:
 
Depuis la mise en place d'AMDGPU, la partie kernel du pilote est en commun entre le pilote libre et le pilote propriétaire.
Comme tu pourra le vérifier sur le repo officiel : https://cgit.freedesktop.org/~agd5f/linux/ la plupart des commit sont fait avec une adresse mail @amd.com. Tous ces commits là viennent d'employer d'AMD.
 
Linuxfr.org affiche en général la proportion de code venant d'entreprise dans leur dépêche.
pour le kernel 4.7 amd est la deuxième entreprise ayant le plus contribué, alex deucher, un employé d'AMD, est la personne ayant la plus contribué : http://linuxfr.org/news/sortie-du- [...] 7#le-noyau
pour le kernel 4.8 pas de stats : http://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-4-8
pour le kernel 4.9, AMD est le plus gros contributeur avec 11,1% du total du code modifié : http://linuxfr.org/news/sortie-du- [...] atistiques
 
Ensuite parlons de mesa (la partie userspace du pilote libre).
L'un des plus gros contributeur est Marek Olsak, qui est aussi un employé d'AMD depuis 2013 : http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] px=MTQyNDc
Récemment, il a travaillé sur un Dispatcher multithreadé pour mesa, pour le pilote radeonsi mais aussi pour le pilote r600 ! (donc même les HD2000 à 6000 vont en profiter).
Les efforts récents sur le pilote libre ont permis à RadeonSI d'être compatible openGL 4.5 et les performances ont fait un gros bon cette dernière année.
 
Bref, dire que "AMD ne fait rien pour linux", c'est littéralement de la désinformation.
Tu ne vois pas forcement tout de suite le résultat du travail car Ubuntu 16.04 tourne sous mesa 12, mais il y a bien un travail énorme.
C'est juste que refaire un pilote pour 3 générations de gpu tout en travaillant sur le support des nouvelles cartes ne se fait pas en un claquement de doigt.


Message édité par robin4002 le 07-03-2017 à 19:09:52
n°10091665
grosnabot
Posté le 07-03-2017 à 19:30:55  profilanswer
4Votes positifs
 

HashBoost a écrit :

grosnabot a écrit :

Non mais en plus l'affirmation d'hashboost est juste complètement fausse.
Il y a priorité sur les cartes plus récentes que gcn1 mais le support des gpu gcn1 n'est absolument pas abandonné.


Quand je parle de quelque chose, c'est que c'est vérifié.
 
Je parle d'un linux récent. Ubuntu 16.04 LTS par exemple (qui commence a dater lui aussi, pour te donner une idée du retard), AMD ne fournit aucun driver officiel en dessous de la gamme RX. Il faut se contenter du Mesa open source, avec des fonctionnalités limitées et un support anecdotique, développé en grande partie non pas par AMD mais par la communauté Linux.
 
Donc, quand j'affirme qu'AMD ne supporte pas les versions récentes de Linux en dehors de sa gamme RX, c'est un fait vérifié et confirmé par AMD eux-même.
 
Si vous n'êtes pas d'accord, il suffit d'aller regarder vous même quelle version le lien vous retourne :
 
http://support.amd.com/fr-fr/download/linux
 
RX400, R9 Fury et R9 300 pour Ubuntu 16.04. Pour les autres cartes, le support s'arrête au 14.04 qui date d'Avril 2014.


 
Le pilote libre est essentiellement développé par AMD et est officiel.
 
J'utilise linux depuis 10ans pour ton information alors ça n'est pas à moi que tu vas faire passer ce genre de désinformation.
 
"c'est que c'est vérifié" ===> tu n'as pas vérifié ce que tu dis, si tu l'avais fait tu saurais que tu viens de raconter n'importe quoi.
 
Soupire bis désolé mais ma 7870(et ma 7950 aussi donc la 7970 également) fonctionne parfaitement(ou toute autre distro d'ailleurs) sur ubuntu 16.04 et 16.04.2
Elle fonctionne par magie ? ha non je sais elle fonctionne sur le pilote libre principalement codé par les dev d'AMD.
 
 
 
"AMD ne fournit aucun driver officiel en dessous de la gamme RX" ===> FAUX, le pilote libre c'est pas un pilote officiel fournit par AMD ? Ben si justement.
"développé en grande partie non pas par AMD mais par la communauté Linux." FAUX, tout l'inverse de ta phrase en réalité, développé principalement par AMD(les compétences nécessaires pour le dev' d'un pilote vidéo ne se trouvent pas à chaque coin de rue lawl).
 
"Donc, quand j'affirme qu'AMD ne supporte pas les versions récentes de Linux en dehors de sa gamme RX, c'est un fait vérifié" ===> On ne dirait pas !
 "et confirmé par AMD eux-même." ===> ha bon ? où ça ?
 
"Si vous n'êtes pas d'accord, il suffit d'aller regarder vous même quelle version le lien vous retourne : http://support.amd.com/fr-fr/download/linux"
 
Sauf que le pilote libre est fourni OUT OF THE BOX dès le premier boot de la plupart des distro et supportent bien plus de cartes, officiellement, que celles que tu listes.
Ta phrase est un sophisme de "windowsien" habitué à devoir aller chercher ses pilotes hors de son OS, sur les distributions linux faciles à prendre en main, le pilote vidéo est fourni. Pas besoin d'aller télécharger quoi que ce soit sur amd point com.
 
 
Tu n'as pas encore compris qu'amd lache doucement mais surement, à part pour les pro, son pilote proprio ? D'ailleurs la restructuration faite pour amdgpu va dans ce sens.
perso ça doit faire facilement 5 ou 6ans que j'utilise leur pilote libre et plus le pilote propriétaire, je n'ai pas touché au pilote propriétaire depuis...ouch ça commence à faire long.
 
 
Visiblement dans la tête de hashboost pilote vidéo=proprio, en dehors de ça il n'y a rien pour lui. Quelle façon étriquée de penser.
 
Faudrait un peu faire évoluer ta mentalité.
 
Je me rappelle de ton pseudonyme et que tu es un troll nvidia mais là le niveau de désinformation atteint des sommets.
Il faut éviter de parler de ce que l'on ne connait pas.
 
Si j'achète de l'amd depuis près de 10ans c'est justement parce qu'eux supportent REELLEMENT linux(support out of the box parce qu'intégré et libre), au contraire d'nvidia avec leur pilote propriétaire.
Le pilote libre d'amd a un support tellement anecdotique qu'il fait tourner des jeux vidéo comme au hasard : bioshock infinite avec pratiquement des performances identiques au pilote amd proprio.


Message édité par grosnabot le 07-03-2017 à 20:17:27
n°10091717
HashBoost
Posté le 07-03-2017 à 20:23:20  profilanswer
3Votes positifs
 

Avec le pilote libre sous Ubuntu 16.04, je n'ai 1/3 des performances en GPGPU par rapport au pilote officiel sous Ubuntu 14.04. Et tout le monde est à la même enseigne, il y a eu un gros mouvement de protestation contre l'abandon par AMD des anciennes cartes. Ca vous suffit peut être pour jouer, mais pour rien d'autres.
 
Après, parler avec des types comme vous c'est du temps perdu, la communauté linux a déjà tranché la question et part sur Mesa en open source en éliminant le facteur AMD. Demandez vous pourquoi.

n°10091722
HashBoost
Posté le 07-03-2017 à 20:30:29  profilanswer
2Votes positifs
 

@grosnabot : tu racontes n'importe quoi, c'est juste hilarant ! Alors comme ça, pour toi, AMD developpe un pilote officiel, a dispo sur son site, et aussi un pilote Open source en parallèle, comme ça, pour le fun ? Les contributions au pilote Open source ne sont pas faites par AMD, essayes de lire un peu qui les fait et surtout POURQUOI. Ce sont des contributeurs qui travaillent chez AMD et qui sont dégoutés de l'abandon officiel et font avancer le projet Open source sur leur "temps libre" (sachant qu'AMD a un programme Open source pour ses employés, leur permettant de dégager une partie de leur temps de travail pour faire avancer leur projet). En aucun cas, ces contributions sont (c) AMD, elles viennent juste de devs AMD en dehors de leur entreprise.
 
Un peu de recherche sur les projets, la culture Open source et Linux vous permettrait de croire moins de bêtises.


Message édité par HashBoost le 07-03-2017 à 20:31:18
n°10091737
robin4002
Posté le 07-03-2017 à 20:47:22  profilanswer
6Votes positifs
 

HashBoost a écrit :

la communauté linux a déjà tranché la question et part sur Mesa en open source en éliminant le facteur AMD. Demandez vous pourquoi.


Ah bon ? Ce n'est pas ce que je vois. Sur le forum de phoronix je vois au contraire de plus en plus de gens migrer vers AMD et être content d'avoir enfin des cartes performantes avec un pilote libre.
 
Après oui, le passage à Ubuntu 16.04 a été douloureux pour certains usages spécifiques. Et même pour un usage gaming, la version 12 de mesa intégré à Ubuntu n'est pas suffisante. Perso j'utilisais un ppa avec la version git de mesa + un kernel 4.9, puis je suis passé à arch, plus adapté quand il y a besoin de soft récent.
 
Concernant le gpgpu, ça se passera ici à l'avenir : https://github.com/RadeonOpenCompute/ROCm
L'équipe d'AMD est en train de libérer leur implémentation d'OpenCL, mais ça prend du temps car il faut virer toutes les dépendances à du code propriétaire et les remplacer LLVM.
 
 
Et si, ce que grosnabot dit est vrai, sur phoronix mais aussi sur reddit Bridgman recommande mesa pour les utilisateurs normaux, le pilote propriétaire n'est pas nommé AMDGPU-PRO pour rien. C'était à la base le pilote pensé pour le monde professionnel.
À la base il y aurait du avoir un AMDGPU-NONPRO pour les utilisateurs normaux : http://www.phoronix.net/image.php? [...] dgpu_4_med
Mais face à l'évolution rapide de mesa et le projet de rendre libre l'implémentation Vulkan (ce qui n'est toujours pas fait d'ailleurs et il y a RADV maintenant qui lui ne vient en effet pas d'AMD mais de développeurs de RED HAT), AMD a tout simplement laissé tombé AMDGPU-NONPRO pour mesa.
 
 
 
Et pour la dernière fois, SI ce sont principalement des employés d'AMD qui contribuent au développement du pilote libre. Va voir l'historique des commits !!!
Et SI ils sont payés par AMD pour le faire, ils ne font pas ça sur leur temps libre (je parle bien des développeurs d'AMD, pas les autres contributeurs).
Va leur demander sur phoronix si tu ne me crois pas, il y a John Bridgman, Alex deucher, Marek Olsak et d'autres qui y sont.
 
 
Et sérieusement, savoir te remettre en cause face à des faits que tu peux (et vas, du-moins je l'espère) vérifier te sera très fortement bénéfique.


Message édité par robin4002 le 07-03-2017 à 20:52:39
n°10091775
grosnabot
Posté le 07-03-2017 à 21:10:13  profilanswer
4Votes positifs
 

"la communauté linux a déjà tranché la question et part sur Mesa en open source en éliminant le facteur AMD."
 
Tu es franchement lourd, qqun vient de te prouver par A+B que tu racontes n'importe quoi.
 
Le support open source d'amd est fait par...AMD, majoritairement, pas par "la communauté".
 
Coté nvidia par contre là oui, le support d'nvidia est pratiquement néant et c'est la communauté qui fait pratiquement tout.

n°10091819
robin4002
Posté le 07-03-2017 à 21:51:34  profilanswer
1Votes positifs
 

Nvidia avait quand même pas mal contribué au dev de nouveau pour GK20A. Bon, c'était après s'être mangé un "fuck you" de la part de Linus Torvalds x)
Mais ils l'ont quand même fait.
D'ailleurs grâce à contribution de Nvidia les dev de nouveau ont pu énormément améliorer le support pour les autres gpu kepler, c'est du-coup l'une des générations les mieux supportés par nouveau.
 
Malheureusement ça n'a pas durée, Nvidia n'a rien fait pour maxwell et pire, les cartes maxwell v2 ont besoin de blob binaire signé pour que l'accélération 3D fonctionne ... http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] S-Hardware  
Que Nvidia n'a fourni que 1 an et demi après la sortie des GTX900 : https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] gned-Blobs
 
Heureusement pour pascal ça n'a pas trainé autant (seulement 8 mois : http://phoronix.com/scan.php?page= [...] re-Pascal)
 
Mais du-coup à l'heure actuelle les perf de maxwell avec nouveau reste catastrophique et il n'y a pas encore de support pour pascal comme le travail vient seulement d'être commencé.
 
 
Après il reste toujours le pilote propriétaire qui est de toute façon la seule solution chez Nvidia pour avoir un bon support avec de bonne perf sous Linux.  
Ce dernier est très performant et stable, AMD n'a jamais atteint le niveau de ce dernier.
Par contre il n'est pas sans défauts, le support d'optimus reste une catastrophe et le support des futurs serveurs d'affichages (Wayland et Mir) reste encore très controversé à cause des choix de Nvidia et incertain. (Si avec Ubuntu 18.04 LTS tous les utilisateurs AMD et Intel se retrouvent avec unity 8 et mir mais les utilisateurs de Nvidia restent bloqué à Unity 7 / Xorg, je me ferai un plaisir de voir la réaction de la communauté puis celle de Nvidia :p).


Message édité par robin4002 le 07-03-2017 à 21:57:08
n°10091852
grosnabot
Posté le 07-03-2017 à 22:13:37  profilanswer
2Votes positifs
 

OUi enfin le code doit être à 99.x% de la communauté coté nvidia on ne peut pas parler de réel effort de leur part.
Et supporter une puce...bof.
 
Sauf erreur de ma part la seule contribution d'nvidia sur Nouveau pour la majorité des utilisateurs c'est d'avoir lâcher de la doc(à coté des binaires dont tu parles), tout le code provient d'une petite communauté de hacker.
 
 
"Les contributions au pilote Open source ne sont pas faites par AMD"
 
faux elles sont faites par des dev d'AMD qui sont payé pour faire ce taf. Et ce depuis un sacré paquet d'années maintenant.
 
coté nvidia zero dev' sur Nouveau. un comble pour une entreprise ayant bien plus de moyens.
 
Pour ce qui est du gpgpu déjà faudrait voir si ce que tu racontes est vrai concernant les perfs, ensuite ça ne concerne pratiquement personne(surtout sur ces cartes non-pro, dont il est question ici), bien loin de ta revendication de "support anecdotique".


Message édité par grosnabot le 07-03-2017 à 22:28:29
n°10091892
grosnabot
Posté le 07-03-2017 à 22:37:36  profilanswer
2Votes positifs
 

Pour appuyer encore sur le soi-disant abandon des anciennes cartes : on a parlé d'un support expérimental de gcn1 sur amdgpu, leur nouveau pilote.
 
Il passera stable dans qqs temps, tellement amd a abandonné le support de leurs anciennes cartes.
 
Sur ce j'arrête de participer à cette discussion lancée par un troll.


Message édité par grosnabot le 07-03-2017 à 22:38:28
n°10091900
robin4002
Posté le 07-03-2017 à 22:39:45  profilanswer
1Votes positifs
 

Oui ce que Nvidia apporte à nouveau est très faible, mais pas non plus de 0 ;)
Mais c'est clair que c'est moche comme situation.
La communauté gagnerai beaucoup si Nvidia contribuait plus et Nvidia eux même aurait moins de travail si la partie kernel de leur pilote était libre est intégré au noyau (car du-coup en cas de changement au niveau des drm / autres au niveau du noyau ce sont les mainteneurs du kernel qui s'en chargent en même temps que les autres changements sont fait, là avec la situation actuelle nvidia est obligé de sortir un nouveau pilote pour chaque changement qui casse la compatibilité).

n°10091907
grosnabot
Posté le 07-03-2017 à 22:41:39  profilanswer
0Votes positifs
 

TNZ a écrit :


Ah ?  [:fing fang fung]
Et les jeux en cours de développement ? Ils sont pas dans les tableaux de tes liens.


Je doute qu'il y ait une quelconque différence entre les tableaux que j'ai donné et ce qui est en prod, directx12 dominera, comme toujours.
On verra dans un an ou deux comment ces tableaux auront évolué.
Et crois moi que je préférerais que le choix se tourne vers l'api multiplateforme/multiOS mais bon...Le support sera probablement meilleur chez microsoft et donc ce seront eux qui remporteront encore une fois la guerre des api 3d.
 
Tu connais des jeux en production qui utilisent vulkan ?


Message édité par grosnabot le 07-03-2017 à 22:53:58
n°10091957
scrumpz
Posté le 08-03-2017 à 00:47:07  profilanswer
2Votes positifs
 

grosnabot a écrit :

TNZ a écrit :


Ah ?  [:fing fang fung]
Et les jeux en cours de développement ? Ils sont pas dans les tableaux de tes liens.


Je doute qu'il y ait une quelconque différence entre les tableaux que j'ai donné et ce qui est en prod, directx12 dominera, comme toujours.
On verra dans un an ou deux comment ces tableaux auront évolué.
Et crois moi que je préférerais que le choix se tourne vers l'api multiplateforme/multiOS mais bon...Le support sera probablement meilleur chez microsoft et donc ce seront eux qui remporteront encore une fois la guerre des api 3d.
 
Tu connais des jeux en production qui utilisent vulkan ?


 
Je n'en serais pas si sur si j'étais toi ;)


Message édité par scrumpz le 08-03-2017 à 02:40:06
n°10092148
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 08-03-2017 à 10:12:45  profilanswer
1Votes positifs
 

[:tnz] Vala !
DiRT Rally est sorti sous Steam/Linux la semaine dernière.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°10092298
darkandy
?
Posté le 08-03-2017 à 11:59:46  profilanswer
1Votes positifs
 

en même temps ont s'en fou de Linux, vu que c'est une new pour un pilote sous Win  :o


Message édité par darkandy le 08-03-2017 à 12:00:09

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.3.1

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.2.1[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.1.2 WHQL
[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.1.2[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.1.1
[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 16.12.2 WHQL[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 16.12.2 Beta
[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 16.11.5[HFR] Actu : Pilotes AMD Radeon Software 16.10.2
[HFR] Actu : Pilotes AMD Radeon Software 16.10.1[HFR] Actu : Pilotes AMD Radeon Software 16.9.2 pour Forza 3
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 17.3.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR