Reprise du message précédent :
gliterr a écrit :
Je voulais juste illustrer que tout miser sur la R&D, ca n'est pas non plus synonyme de réussite assurée.
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Peut être mais c'est quand même le plus important dans ce secteur.
Ex: Intel est insolemment blindé, a des process extraterrestres de production pourtant ils n'ont jamais réussi à revenir dans la course des GPU haut de gamme. Pourquoi? Parce que l'expertise et l'expérience en R&D d'ATI et nVidia est tel que même avec tout l'argent du monde il est quasi impossible de les rattraper.
gliterr a écrit :
Pour les tablettes, j'avoue ne pas trop connaitre les raisons, mais pour les portables, une raison qui parait clair, c'est que les OEM ont sur les bras encore des stocks de puces Intel à écouler.
Les vente des Haswell ont commencé lentement déjà à cause du nombre de puces d'anciennes génération non vendus.
Bon, après, il faut bien dire, Jaguar qui sort quelques mois avant la puce concurrente d'Intel, ca fait une fenêtre d’opportunités plutôt réduire.
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Pourtant point de vue marketing c'est énorme de dire que l'APU qui est dans un portable est le même que celui de la PS4, ça parle au public ce genre de comparaison. Même si Haswell est plus perf (le CPU), dire aux gens qu'ils peuvent avoir une mini PS4 dans leur PC ça pourrait faire rêver... Alors Haswell ou pas, je comprends vraiment pas ce que font les "commerciaux" d'AMD...
gliterr a écrit :
Ca gomme les différences avec tout les CPU, c'est clair, mais l'idée est bien que les cpu AMD sont bien moins à la rue avec l'utilisation de Mantle et mon propos se bornait à parler CPU.
Au niveau GPU, si le soucis d'AMD c'est qu'ils ne savent pas se sortir les doigts, ca n'est même plus notre problème à ce niveau.
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Non le soucis, c'est de déterminer l'allocation de ressource la plus efficace (équipe de dev d'AMD). AMD a 3 API à "gérer", nvidia seulement 2... Alors même si D3D ou OpenGL "ressemble" à Mantle, il y aura toujours des parties de l'une ou l'autre API qui favorisera tantôt AMD et tantôt nvidia. Et sur ce point AMD doit rester vigilant, sinon on va assister à un remake de DX10