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Auteur Sujet :

[HFR] Actu : AMD Mantle arrive, patch pour BF4 à 10h !

n°9039806
Fouge
Posté le 02-02-2014 à 00:33:40  profilanswer
1Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

ChatEnMousse a écrit :

J'aimerais bien voir un bench des Phenom, et de voir si il y a une différence de perfs entre les Hawaii et les Tahiti...
(oui je suis impatient)

Sur ce test le PhenomII@4GHz passe de 35.9 à 65.6fps (+83%) : http://pclab.pl/art55953-4.html


Message édité par Fouge le 02-02-2014 à 00:41:15
mood
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Posté le 02-02-2014 à 00:33:40  profilanswer
 

n°9039816
ChatEnMous​se
Posté le 02-02-2014 à 00:39:33  profilanswer
1Votes positifs
 

Merci Fouge !
J'ai eu du mal à comprendre de tableau et j'avais pas vu de 35.9 !

n°9039821
Sch@dows
Posté le 02-02-2014 à 00:42:47  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est surtout que le 280X n'est que compatible mais pas optimisé (comme indiqué dans les instruction fourni par AMD à la presse).
 
Sinon, le site indique lui même qu'ils feront un comparatif avec plusieurs processeur mais qu'ils ne les ont pas sous la main pour l'instant (du moins c'est ce que j'ai compris de google trad).
 
Dans l'absolue, cela permet de tester de grosse résolution en essayant autant que possible de ne pas être "CPU bound".
 
Ce qui est intéressant dans l'article, c'est surtout la comparaison des frametimes DX vs Mantle. A priori, malgré des pics plus élevés mais très limité (1 frame ?) le frametime sous mantle semble plus régulier.
 
Intéressant de voir des test en CF.

n°9039839
Sch@dows
Posté le 02-02-2014 à 01:00:13  profilanswer
1Votes positifs
 

Fouge a écrit :

Atteindre un haut framerate cela nécessite un bon CPU, mais cela se fait aussi bien avec 1 que 2 GPU. C'est juste qu'avec 1 seul GPU tu pourras pas le faire avec la même résolution/niveau de détails.
Mais un gars qui a les moyens et qui s'achète une machine (très) haut de gamme (gros CPU, 2 grosses CG et 3 écrans FHD) aura lui-aussi des pb de limitation GPU. On aimerait tous jouer sur un multi-screen ou sur un écran 4K FreeSync mais on peut pas tous se le permettre ;) Et là le CF c'est pas pour faire du 120fps++ : pour cela faudrait retourner sur un mono-écran 1080p de pauvre, mais ça fait rêver personne :o
 
Tout ça pour dire que le CF nécessite pas de plus gros CPU que le mono-GPU, cela dépend du framerate visé. Ensuite c'est sur qu'avec un budget élevé, ça aide à viser un très haut framerate sans trop sacrifier les graphismes, je ne le nie pas.

On ne parle pas de la même chose (ou du moins on essaie pas de démontré la même chose).  
Bien évidement que quelque soit le CPU, il y a toujours moyen de le mettre a genoux, que ce soit avec un seul GPU et des options graphique de merde, ou avec plusieurs GPU (cela me fait penser que la démonstration Panasonic au CES avec Project CARS sur triple écran 4K grâce à 4 GTX Titan en SLI devait en faire bavé d'autant que le jeux est gourmand en CPU).
Il s'agira alors de l'équilibre entre qualité graphique et fluidité que l'on considère acceptable, le tout en fonction de son budget.
 
Ce dont je parle moi, c'est qu'avec la config moyenne du gamer qui s'équipe aujourd'hui, c'est à dire avec une seule carte graphique, sur BF4 (qui reste assez représentatif d'une bonne quantité de jeux à venir), et qui joue à minima en 1080p avec assez de détails, le choix du processeur devient une priorité plus faible avec Mantle car on se retrouve vite en "GPU bound" que ce soit en i3 ou i7 OC.
 
Bien évidement, la différence de perf pure entre ces processeur est toujours là, mais si elle n'est pas visible elle ne sert a rien (c'est comme prendre une F1 pour rouler en ville en respectant les limitations, autant prendre une petite citadine ca coutera moins cher pour les même perf).  
 
Mais quoi qu'il en soit, vu que NVidia ne risque pas de dire "amen" à Mantle, il va resté beaucoup de jeux non compatible Mantle, même en 2015 (si Mantle existe encore et n'est pas déjà remplacé par autre chose ^^)

n°9039883
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2014 à 02:08:22  answer
1Votes positifs
 

vivement le test HFR !


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2014 à 02:09:26
n°9039889
madcat
Posté le 02-02-2014 à 02:31:28  profilanswer
1Votes positifs
 

Q6600 et phenom x4 ça se vaut à fréquence égale, donc à moins que BF4 soit un cas spécifique où l'un s'en tirerait mieux on peut s'attendre à des gains du même ordre (mais l'OC moyen d'un Q6600 c'est pas 4ghz par contre, plutôt 3.4).


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°9039896
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 02-02-2014 à 02:54:23  profilanswer
1Votes positifs
 

Apparemment oui les R9 280X / 7970 sont bien supportées :
 
Ici le meilleur des benchs sur Mantle que j'ai pu trouver :
 
http://www.computerbase.de/artikel [...] -mantle/2/

n°9039907
LEctrodz
Kate
Posté le 02-02-2014 à 05:02:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Les Catalyst 14.1 Beta enfin dispo :
http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] -beta.aspx

n°9039910
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 02-02-2014 à 05:38:08  profilanswer
0Votes positifs
 

Chouette, un BSOD au boot de Windows après installation clean de ces FABULEUX drivers, j'aime quand ça part comme ça.

 

EDIT : Après que le PC ait reboot automatiquement, je me suis retrouvé dans un 640*480 dégueulasse avec des messages d'erreur de toute part (AMD toussa, ça parlait de reset je n'sais quoi), j'ai été voir dans le gestionnaire des périphériques mes 2 GPU étaient désactivés, je les ai réactivés et j'ai reboot, là paf magie ça "remarche".

 

Try again AMD :o

 

Au moins la version est bien écrite pour une fois.. Je testerai en jeu demain, enfin tout à l'heure.

 

http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/02/140202054814716272.png

 

EDIT² : Au final j'ai testé directement pendant 5 minutes, au final je ne peux pas en dire grand chose puisque je n'ai pas touché BF4 pendant plusieurs semaines, et déjà avant je pouvais jouer comme je voulais sans me soucier de la fluidité donc bon, là forcément c'était fluide aussi (Conquête 64J sur RDV à l'aube), il faudra que je teste Shangaï à l'occasion. J'ai dû descendre à 70fps minimum pendant ma mini-session.


Message édité par PowerFull466 le 02-02-2014 à 05:54:04
n°9039911
LEctrodz
Kate
Posté le 02-02-2014 à 05:45:07  profilanswer
0Votes positifs
 

Pas de prob install pour ma part. Avec i5 750 et HD 7870, je passe de 17,5 fps à 36,5 fps.

mood
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Posté le 02-02-2014 à 05:45:07  profilanswer
 

n°9039920
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 02-02-2014 à 07:59:28  profilanswer
1Votes positifs
 

Support limité des HD7000 qui se sont vendu comme des petits pains + optimisation des CPU/APU AMD qui se vendent au compte goutte ...
 
Y a du boulot ...  [:vroom]

n°9039922
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 02-02-2014 à 08:04:07  profilanswer
1Votes positifs
 

+1
 
Et attention à l'enfumage surtout ...  [:nedurb]

n°9039937
falbator
Posté le 02-02-2014 à 09:04:57  profilanswer
0Votes positifs
 

j'ai installer le nouveau driver essayer sur battlefield 4,un léger mieux
au  niveau du fps avec mantle mais surtout remarqué qu'il utilisait plus de mémoire vidéo de ma carte graphique a peut prêt 2000 m0 config i7 3820 +r9290x Windows 7 64 bit et 16 go de ram

n°9039941
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 09:14:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Il faut supprimer les anciences drivers avant de les installer ?

n°9039953
falbator
Posté le 02-02-2014 à 09:35:09  profilanswer
0Votes positifs
 

moi oui en utilisant AMD clean up utility


Message édité par falbator le 02-02-2014 à 09:36:03
n°9039989
korbish
Posté le 02-02-2014 à 10:16:12  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour l'instant, tout est niquel! Les drivers ne plantent pas sur le peu de temps que j'ai pu tester dans battlefield 4. Le gain est plutôt bon. Je pense gagner entre 20 et 30% avec ma config. Fluidité, graphisme plus jolis et plus lissés (en même temps j'ai augmenté les options graphiques). Merci AMD/Dice!


---------------
Gigabyte GA-Z77-D3H + i5 3470 + 4x4Go DDR3 1600Mhz + Sapphire NITRO+ RX480 4Gb + SSD Samsung 750Evo 500Go + WD Green 1To + Thermaltake TR2-RX 550W
n°9040007
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 10:28:23  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est quoi ta config ? Personnellement, je n'ai pas gagner le moindre millième de fps
 
HIS r9 280x
i5 4670K

n°9040024
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 02-02-2014 à 10:43:24  profilanswer
0Votes positifs
 

280X. Relis la news.

n°9040037
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 10:56:25  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui je sais c'est pas "optimisé" comme pour les autres cartes, mais j'ai entendu dire qu'il y avait un gain avec une r9 280x perso je le vois pas du tout. Je suis à 80fps constant avec ou sans Mantle...  
 
Je dis ça en étant moi même pro amd

Message cité 1 fois
Message édité par fuzzfactor le 02-02-2014 à 10:57:09
n°9040056
pinpinb
Posté le 02-02-2014 à 11:05:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Bon, perso, avec mon Athlon II x4@3.2GHz et ma radeon HD7850, gros gain. Je peux jouer à 70fps constant en medium. Plus de freeze, baisse de framerate en 16vs16.

n°9040070
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 02-02-2014 à 11:10:05  profilanswer
0Votes positifs
 

fuzzfactor a écrit :

Je suis à 80fps constant avec ou sans Mantle...

Résolution, réglages et/ou scène de test qui pèsent trop sur le GPU ?
 

n°9040072
celestior
Posté le 02-02-2014 à 11:10:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Testé avec un cross de 7870 en multijoueurs, map Shangai, toutafon -> gain quasi nul et jeu injouable sous Mantle (grosses chutes d'ips, écran figé toussa).
Sous D3D11 aucun soucis, fonctionne normalement. Par contre il me semble que Mantle bouffe moins d'UC mais consomme beaucoup plus de ram.
 
À première vue je dirais que c'est le cross qui est mal supporté, j'suis bon pour attendre la prochaine release quoi :/


Message édité par celestior le 02-02-2014 à 11:11:53
n°9040076
aresias
Posté le 02-02-2014 à 11:11:46  profilanswer
0Votes positifs
 

C'était déjà indiqué que le cross était pas supporté on le sait depuis avant la sortie.

n°9040077
celestior
Posté le 02-02-2014 à 11:12:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Il s'est dit tout et son contraire...
 
Je vais tester avec une seule.


Message édité par celestior le 02-02-2014 à 11:18:20
n°9040091
korbish
Posté le 02-02-2014 à 11:19:22  profilanswer
0Votes positifs
 

fuzzfactor a écrit :

C'est quoi ta config ? Personnellement, je n'ai pas gagner le moindre millième de fps
 
HIS r9 280x
i5 4670K


signature...


---------------
Gigabyte GA-Z77-D3H + i5 3470 + 4x4Go DDR3 1600Mhz + Sapphire NITRO+ RX480 4Gb + SSD Samsung 750Evo 500Go + WD Green 1To + Thermaltake TR2-RX 550W
n°9040123
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 11:31:26  profilanswer
0Votes positifs
 

@la_taupe ;  
 
Voci les opérations que j'ai effectué :
 
1/ il faut savoir que ma carte est o/c à 1125mhz.
2/ j'ai désinstaller les anciens pilotes
3/ j'ai installer les pilotes 14.1 beta
4/ j'ai fais la maj bf4
5/ j'ai mancé bf4 sur rogue transmition en domination 15vs15
6/ j'ai trouver un endroit calme et j'ai couru tout deoit pendant environ une minute
7/ j'ai fais un relevé de mes fps environ 85fps de moyenne
8/ j'ai activer Mantle
9/ j'ai couru sur la même zône pendant une minute aussi
10/ mes fps étaient exactemement les même qu''avec direct3d
 
11/ je suis partit en pleurant

n°9040130
mum1989
Posté le 02-02-2014 à 11:35:24  profilanswer
0Votes positifs
 

fuzzfactor a écrit :

@la_taupe ;  
 
Voci les opérations que j'ai effectué :
 
(...)
5/ j'ai mancé bf4 sur rogue transmition en domination 15vs15
6/ j'ai trouver un endroit calme et j'ai couru tout deoit pendant environ une minute

7/ j'ai fais un relevé de mes fps environ 85fps de moyenne
8/ j'ai activer Mantle
9/ j'ai couru sur la même zône pendant une minute aussi
10/ mes fps étaient exactemement les même qu''avec direct3d
 
11/ je suis partit en pleurant


c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire.
 
Même si c'est difficile de retrouver la même situation, sur la longuer de jeu (environ 15min voir plus) on doit pouvoir voir une différence.
il faut jouer sur une map en conquète 64joueurs, et bourrée de véhicules.
 
Mantle apporte des gains surtout quand le CPU est surchargé et quand il ne suit plus.

n°9040137
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 11:41:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Ok super je vais tester ça er je reviens, merci !

n°9040140
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 02-02-2014 à 11:42:38  profilanswer
0Votes positifs
 

fuzzfactor a écrit :

11/ je suis partit en pleurant

Très significatif ! C'est la preuve qu'il y avait une faille dans les prémisses de l'expérience. :lol:  

n°9040157
paradoxx
Posté le 02-02-2014 à 11:53:02  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

paradoxx a écrit :

Pour supcom 1 y'avais un ptit programme pour le multithreading


Quel est-il si c'est possible de le savoir car ça m'intéresse?


Core Maximizer de memoire

n°9040174
celestior
Posté le 02-02-2014 à 12:04:33  profilanswer
0Votes positifs
 

Testé avec une seule carte -> gain nul
 
Edit: et en plus c'est dégueu, problème d'affichage des textures et saccades à gogo


Message édité par celestior le 02-02-2014 à 12:45:07
n°9040184
pinpinb
Posté le 02-02-2014 à 12:11:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Bon par contre, en 64p c'est injouable. J'ai des freeze toutes les 10 secondes :/

n°9040193
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 02-02-2014 à 12:14:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Sous star swarm ça marche bien avec ma carte, faut voir sous BF4.

n°9040492
mazingerz
Posté le 02-02-2014 à 14:32:27  profilanswer
0Votes positifs
 

perso je trouve le jeux + fluide même avec le vsync
 
comme si les FPS mantle était mieux que les fps dx ^^

n°9040505
madcat
Posté le 02-02-2014 à 14:38:24  profilanswer
0Votes positifs
 

Ca serait sympa d'avoir des tests de latence aussi.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°9040579
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 15:14:54  profilanswer
0Votes positifs
 

Coucou,  
 
J'aimerais tester Mantle avec mon i5 4670K rt ma r9 280x, mais étant donné qu'il faut quitter à chaques fois le jeux pour changer d'api c'est chaud... D'autans plus qu'avec Mantle, fraps ne marche plus donc je ne peux pas avoir les fps minimum maximum et la moyenne. Je voulais savoir si il existait une commande sous bf4 pour avoir à la fin de la game les nombre max de fps minimum et la moyenne...  
 
Merci beaucoup !

n°9040589
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 15:19:24  profilanswer
0Votes positifs
 
n°9040629
sangha2006
Posté le 02-02-2014 à 15:45:49  profilanswer
0Votes positifs
 

test en low sur Star Swarm Benchmark :
 
== Hardware Configuration =================================
GPU:  AMD Radeon HD 7800 Series
CPU:  AuthenticAMD
  AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor            
Physical Cores:   4
Logical Cores:   8
Physical Memory:   17160167424
Allocatable Memory:  140737488224256
===========================================================
 
 
== Configuration ==========================================
API:    DirectX
Scenario:   ScenarioRTS.csv
User Input:   Disabled
Resolution:   1920x1080
Fullscreen:   True
GameCore Update:  16.6 ms
Bloom Quality:   High
PointLight Quality:  High
ToneCurve Quality:  High
Glare Overdraw:   0
Shading Samples:   8
Shade Quality:   Mid
Deferred Contexts:  Disabled
Temporal AA Duration:  16
Temporal AA Time Slice:  8
Detailed Frame Info:  Off
===========================================================
 
 
== Results ================================================
Test Duration:   360 Seconds
Total Frames:   7790
 
Average FPS:   21.64
Average Unit Count:  3886
Maximum Unit Count:  5190
Average Batches/MS:  421.63
Maximum Batches/MS:  706.06
Average Batch Count:  19005
Maximum Batch Count:  34706
===========================================================
 
== Configuration ==========================================
API:    Mantle
Scenario:   ScenarioRTS.csv
User Input:   Disabled
Resolution:   1920x1080
Fullscreen:   True
GameCore Update:  16.6 ms
Bloom Quality:   High
PointLight Quality:  High
ToneCurve Quality:  High
Glare Overdraw:   0
Shading Samples:   8
Shade Quality:   Mid
Deferred Contexts:  Disabled
Temporal AA Duration:  16
Temporal AA Time Slice:  8
Detailed Frame Info:  Off
===========================================================
 
 
== Results ================================================
Test Duration:   360 Seconds
Total Frames:   21301
 
Average FPS:   59.17
Average Unit Count:  4180
Maximum Unit Count:  5303
Average Batches/MS:  1128.20
Maximum Batches/MS:  1584.75
Average Batch Count:  19027
Maximum Batch Count:  33874
===========================================================
 
Là on se dit ouawww la différence.
Mais après avoir vu çà :
https://qa1vuq.bn1303.livefilestore.com/y2poPVgHPxT6ST4SATy6zQxkEIy3MUBzqgn993YGGPVr0RUpoxZKEdOuq44KD-cUQFkRbjszVz5DyHGJCbtCJdrjOcK991jD7oEPsjlXMJmgvo/test%20mantle%20gpu.jpg?psid=1
 
Avec un GPU bloquer à 30% sur DX et entre 60-70% sur Mantle on se pose quelques questions.
Regardons du coté CPU :
https://qa1vuq.bn1304.livefilestore.com/y2pBl3xT3phIYgUff82tZhgcCSMTbqiBMNq1LOVtug1ZEEIWZ-3-HmFHeu37-0bg-19qjHGWKgrvL4b4lcot-OrGocFagbyaBrpw-zdceXHJMI/test%20mantle%20cpu.jpg?psid=1
 
Entre 20 et 35% d'utilisation sous DX, 30 à 70% sous Mantle.
Ni CPU, ni GPU limited!  
 
J'y vois un moteur DX bridé et un Mantle incapable de tirer partie de toute la puissance disponible.

n°9040638
sasuke87
Posté le 02-02-2014 à 15:50:02  profilanswer
0Votes positifs
 

pinpinb a écrit :

Bon, perso, avec mon Athlon II x4@3.2GHz et ma radeon HD7850, gros gain. Je peux jouer à 70fps constant en medium. Plus de freeze, baisse de framerate en 16vs16.


Ah ouais quand même  :ouch:

n°9040669
Er1c
Higher is better
Posté le 02-02-2014 à 16:07:18  profilanswer
0Votes positifs
 

sangha2006 a écrit :

test en low sur Star Swarm Benchmark :
J'y vois un moteur DX bridé et un Mantle incapable de tirer partie de toute la puissance disponible.


 
C'est ce qui m'a étonné lors de mon essai de Star Swarm : CPU utilisé à 12%, CG (nvidia) utilisée à 14% (monitoré avec hwinfo64 en direct sur mon g13)
 
Je vois pas bien quoi optimiser quand l'appli n'utilise déjà pas toute la puissance disponible...

n°9040674
sangha2006
Posté le 02-02-2014 à 16:12:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Er1c a écrit :


 
C'est ce qui m'a étonné lors de mon essai de Star Swarm : CPU utilisé à 12%, CG (nvidia) utilisée à 14% (monitoré avec hwinfo64 en direct sur mon g13)
 
Je vois pas bien quoi optimiser quand l'appli n'utilise déjà pas toute la puissance disponible...


 
Moi j'y vois un foutage de gueule hollywoodien!
 

mood
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