Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Focus : be quiet! Pure Rock en test

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Focus : be quiet! Pure Rock en test

n°9321862
Math466
.
Posté le 07-11-2014 à 17:30:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Nous avions il y a peu de temps évoqué le très récent be quiet! Pure Rock, venu compléter la gamme du constructeur allemand en entrée de gamme, puisqu'il s'agit là du modèle
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 17:30:02  profilanswer
 

n°9321870
taronyu26
Posté le 07-11-2014 à 17:37:24  profilanswer
0Votes positifs
 

Effectivement il a l'air bien positionné dans sa gamme. :)

n°9322305
Asthon
Posté le 08-11-2014 à 08:10:43  profilanswer
0Votes positifs
 

@ La rédaction :
 
Je me demandais s'il était possible de vous prêter du matériel pour le voir intégré à ce genre de protocole de test ?

n°9322501
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-11-2014 à 13:23:34  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est à dire :??: MP si nécessaire

n°9329110
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-11-2014 à 16:30:04  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est quand même dommage de ne pas légèrement excentrer le radiateur pour ne pas avoir de problème avec la mémoire ... Il ne s'en faudrait de pas beaucoup .

n°9333006
manuzz
Posté le 19-11-2014 à 11:39:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Je l'ai et j'en suis content
Avec un core i5 4690K OC à 4GHz, en jeu la temp reste stable autour de 58°C
le tout monté sur une ASUS maximus VII ranger => je constate effectivement qu'il empiète un peu sur le premier slot DIMM (que je n'utilise pas). mais en remontant un poil le ventilo cela doit passer

n°9338379
winky
Posté le 24-11-2014 à 18:19:31  profilanswer
0Votes positifs
 

Il y a un truc que je ne comprend pas dans le dimensionnement de ces engins. En calcul thermo j'avais souvenir qu'en convection naturelle, pour une ailette, a partir d'une longueur 5 fois superieure a sa largeur on ne dissipait rien de plus. Les heatpipes en cuivre qui grimpent sur des hauteurs vertigineuses par rapport a leur diamètre n'a donc aucun sens. Et en convection forcée la situation est encore pire. Est ce que quelqu'un a  déjà fait l'essai par simulation de vérifier la pertinence de cette conception massive. C'est quand meme plus du tape a l'oeil qu'autre chose.

n°9349509
szwip
Posté le 06-12-2014 à 11:41:58  profilanswer
0Votes positifs
 

@ winky
Réponse tardive mais réponse quand même ;) :
 
Le heatpipe, du fait qu'il contient un caloporteur, ne réagit pas du tout comme une ailette. Leur conduction équivalente est très largement supérieure à celle du cuivre et permet de répartir presque uniformément la chaleur qu'ils transportent sur l'ensemble des ailettes.
 
Par contre tu as effectivement raison pour les ailettes. Passé une certaine distance de leur source de chaleur, c'est à dire le heatpipe et non pas la semelle, elle perdent beaucoup en efficacité. Elles pourraient donc être plus petites, et c'est déjà le cas sur ce rad par rapport à des plus gros.
Mais les ailettes apportent également une certaine tenue mécanique de l'ensemble, permettent de mieux canaliser le flux d'air et ont également une influence notable sur le bruit en fonction de leur design.

n°9349515
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 06-12-2014 à 11:58:02  profilanswer
0Votes positifs
 

winky a écrit :

Est ce que quelqu'un a  déjà fait l'essai par simulation de vérifier la pertinence de cette conception massive. C'est quand meme plus du tape a l'oeil qu'autre chose.


 
Non ça fait plus de dix ans que cette techno est utilisée en aircooling par la plupart des marques qui fabriquent du ventirad aftermarket, mais jamais aucun ingénieur ne s'est posé la question de savoir si ça marchait :o
 
Le principe du heatpipe est simplement de transporter, par changement de phase, les calories de la source de chaleur vers les ailettes en utilisant un fluide caloporteur. Le liquide en contact avec la source de chaleur s'évapore, condense au fur et mesure qu'il s'approche de la zone où le tube est refroidit par les ailettes et redescend par capillarité (l'enveloppe du heat pipe n'est pas qu'un bête tube de cuivre).


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9349521
Try_again_​ it's free
Posté le 06-12-2014 à 12:16:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Le pb serait -Imo- comment la chaleur se transmet-elle des headpipes aux ailettes, j'ai pas trop l'impression que le contact soit trop soigné sur les ventirads, auquel cas les ailettes ont forcément une efficacité limitée et peu importe leur longueur si l’échange métal/métal est vaseux.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2014 à 12:16:56  profilanswer
 

n°9380719
--shadow--
Posté le 06-01-2015 à 18:08:02  profilanswer
0Votes positifs
 

[Toine] a écrit :

C'est quand même dommage de ne pas légèrement excentrer le radiateur pour ne pas avoir de problème avec la mémoire ... Il ne s'en faudrait de pas beaucoup .


 
Je suis d'accord!

n°9416617
waagh
Posté le 10-02-2015 à 17:15:08  profilanswer
0Votes positifs
 

j'ai eu un corsair A50 pendant des années sur mon i7 2600k@4.5Ghz très content comme quoi un design basique (même chose que ce bequiet mais avec 1 heatpipe de moins) fonctionne très bien, juste j'avais mis un contrôle manuel de la vitesse du ventilo hormis essais-benchmarks vous ne devriez jamais avoir besoin que il tourne à fond (je jouais bf4 ultra 150%scaling 8h d'affilée et je mettais 50-60% de la vitesse)

n°9442387
laurent316
Posté le 15-03-2015 à 18:48:42  profilanswer
0Votes positifs
 

c'est un bel outil, je suis satisfait du résultat


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Focus : be quiet! Pure Rock en test

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : 8 Go sur R9 290X chez Sapphire et XFX[HFR] Actu : R9 290X Gaming 8 Go chez MSI
[HFR] Dossier : Les taux de retour des composants (11)[HFR] Actu : Civ Beyond Earth offert avec les GPU Hawaii
[HFR] Actu : Zalman en cessation de paiement[HFR] Actu : Pilotes GeForce 344.60 WHQL
[HFR] Actu : Bundle Ubisoft pour les GTX 980, 970 et 780[HFR] Actu : Garantie 5 ans et échange gratuit chez Gigabyte
[HFR] Actu : Ajout du tri sur nos graphiques[HFR] Actu : Lian Li lance son PC-D666
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Focus : be quiet! Pure Rock en test


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR