Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : R9 280 également en version Strix chez ASUS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : R9 280 également en version Strix chez ASUS

n°9155633
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-05-2014 à 09:52:13  profilanswer
0Votes positifs
 

En sus de la GTX 780 dont nous vous parlions cette nuit, ASUS va décliner la gamme Strix chez AMD avec la STRIX-R9280-OC-3GD5. Basée cette fois sur un Radeon ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 22-05-2014 à 09:52:13  profilanswer
 

n°9155678
leforgeron
Posté le 22-05-2014 à 10:35:49  profilanswer
1Votes positifs
 

Certaines alim le faisaient déjà, ça arrive maintenant sur les cartes graphiques.
 
Prochaine étape : les ventilos de carte mère ou du cpu.
 

n°9155704
aresias
Posté le 22-05-2014 à 11:07:06  profilanswer
11Votes positifs
 

Perso je comprends pas l'intérêt d'un arrêt complet. Il vaut mieux que ça tourne tout le temps même si c'est au minimum ça ne s'entend pas non plus.
J'ai une MSI Gaming R9 290 quand le ventilo est au minimum (18%) je peux vous assurer qu'elle est complètement inaudible et le bruit de rotation du mon disque dur est bien plus élevé (et même quand le disque dur s'arrête j'entends pas les ventilos.
Même chose pour mon alim corsair AX760 qui dispose d'un mode ventilo arrête jusqu'à 50% de charge, mode que je n'utilise pas pour la même raison.
 
Juste pour donner une idée. Ventirad et ventilos Noctua (tout en PWM), MSI Gaming R9 290. Mon disque dur (seagate barracuda 2To) me parait faire 3 fois plus de bruit que tout le reste de ma config et quand se dernier s'arrête il faut littéralement que je colle mon oreille au PC pour entendre quelque chose.


Message édité par aresias le 22-05-2014 à 11:24:32
n°9155707
Calinou_
Hache et fer
Posté le 22-05-2014 à 11:10:45  profilanswer
1Votes positifs
 

J'ai vraiment peur quant à la prise en charge sous les OS autres que Windows.
 
Dommage, car l'idée est excellente et quelqu'un a enfin osé proposer une telle fonctionnalité « officiellement ».


Message édité par Calinou_ le 22-05-2014 à 11:18:01
n°9155714
__ideal__
owned
Posté le 22-05-2014 à 11:16:56  profilanswer
5Votes positifs
 

Les gens supportent pas un ventilo qui tourne à 1000 rpm mais comment font-ils le matin quand les moineaux piaillent ?
 
Et bon je préfère largement que les ventils tournent un peu histoire que mon GPU soit à 40° - 50° et que la durabilité de ma carte ne soit pas réduite au long terme.
 
C'est du marketing rien de plus et en plus zéro garantie sur le bruit une fois en situation d'utilisation à part que les ventilateurs démarrent que à 65° beeh n'importe quel soft bien paramétré peut inclure une règle de ce genre ...
 
Je viens de le faire:  
passage de 1300 rpm à 0 rmp  
passage de 49° à 54° ( bientôt 55° )
 
Bah mon pc fait toujours autant de bruit ... ( c'est vrai mon boitier comporte 4 ventilateurs, plus 2 petits fans pour l'alim/processeur ) et ne parlons pas des DDs ou des lecteurs de DVD qui constituent les sources de bruits les plus massives en idle ....
:jap:  
 
 
Edit : au final même à 0% de fan speed le fan tourne à 1080 rmp minimum m'enfin ça change pas le propos d'avant à part que mon GPU prendrai plus de température ( 60° facile ) si les rpms tombaient vraiment à zéro( utilisation idle )
 
Je vois pas quel jeu à part du flash me permettrait de rester sous 65° et donc profitez du silent gaming fièrement affiché par ASUS
Si quelqu'un a des précisions, ça serait pas de refus.
:??:  
 
VRAIMENT RIDICULE ASUS remarque ça vous vaut une news/pub donc c'est loin d'être bête cette feature...  
Maintenant toutes les cartes vont être estampillé 0 dB, usine à gaz pour tout le monde :hello:


Message édité par __ideal__ le 22-05-2014 à 13:52:36
n°9155736
Fanfan71
Posté le 22-05-2014 à 11:45:24  profilanswer
3Votes positifs
 

Les moineaux ne piaillent pas toutes la nuit... Après, vous avez le droit de ne pas être sensible à l'argument 0db, mais sache qu'il existe une quantité de CG fanless qui se vendent, donc dire que c'est ridicule d'avoir ça sur une carte plus puissante, je ne sais pas qui l'est réellement...
 
Après le bruit n'est pas le seul avantage, ventilateurs arrêtés = moins de poussière incrustée dans le radiateur et peut-être durée de vie des ventilateurs allongés.


Message édité par Fanfan71 le 22-05-2014 à 13:22:22
n°9155744
aresias
Posté le 22-05-2014 à 11:57:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Fanfan71 a écrit :

Les moineaux ne piaillent pas toutes la nuit... Après, vous avez le droit de ne pas être sensible à l'argument 0db, mais sache qu'il existe une quantité de CG fanless qui se vendent, donc dire que c'est ridicule d'avoir ça sur une carte plus puissante, je ne sais pas qui est l'est réellement...
 
Après le bruit n'est pas le seul avantage, ventilateurs arrêtés = moins de poussière incrustée dans le radiateur et peut-être durée de vie des ventilateurs allongés.


C'est surtout qu'il est possible de le faire avec un tas de logiciels.

n°9155747
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-05-2014 à 12:01:25  profilanswer
1Votes positifs
 

Tout dépend. En DC c'est toujours possible, en PWM si on ne peut pas couper le 12V certains ventilateurs tournent toujours avec un signal PWM à 0%.

n°9155755
__ideal__
owned
Posté le 22-05-2014 à 12:09:51  profilanswer
2Votes positifs
 

Fanfan71 a écrit :

Les moineaux ne piaillent pas toutes la nuit... Après, vous avez le droit de ne pas être sensible à l'argument 0db, mais sache qu'il existe une quantité de CG fanless qui se vendent, donc dire que c'est ridicule d'avoir ça sur une carte plus puissante, je ne sais pas qui est l'est réellement...
 
Après le bruit n'est pas le seul avantage, ventilateurs arrêtés = moins de poussière incrustée dans le radiateur et peut-être durée de vie des ventilateurs allongés.


 
Mais au final ton pc lui même fait carrément plus de bruit qu'un GPU bien ventillé qui resterait sagement en idle...
 
Et bon justement le fanless existe lui fait zéro bruit il est étudié pour et son public a fait un achat conscient donc voulu, proposer une solution bâtarde qui s'appuie sur du marketing douteux "silent gaming" ne va pas franchement dans le bon sens.
 
Les ventilateurs, comme tout ce qui est mécanique, s'usent beaucoup plus lors des phases démarrage/arrêt et des dilatations thermiques associés que pendant une utilisation normale avec effort régulier...  
Tout comme une voiture consomme beaucoup plus d'essence au démarrage que pendant que tu attends au feu rouge le moteur allumé.
 
Au final cette carte fera autant de bruit que les autres dans une situation de jeu, et qu'elle fera zéro bruit en idle mais affichera 10 - 15° de plus qu'une carte faiblement ventilée et donc une espérance de vie quoiqu'il en soit réduite sur le long terme....
 
Au pire un fan ça se change un proc ou un étage alim bof .... :jap:

n°9155759
Scyth
Posté le 22-05-2014 à 12:10:32  profilanswer
1Votes positifs
 

Je suis plutôt d'accord avec Aresias.. J'ai moi même une 7950 Vapor-X et quand elle est au repos (28%) je ne l'entend absolument pas même dans un silence tombal ! Il faut vraiment ouvrir le boitier et approcher l'oreille à moins de 30cm de la carte pour commencer à entendre un flux d'air... Autant dire qu'une fois le boitier fermé, les oreilles sifflent.. De toute façon le bruit ambiant dans une pièce où il n'y a pas de vent est généralement compris entre 25dB et 30dB. Il n'y a que dans des studio d'enregistrement où on peut descendre sous les 25 dB en bruit ambiant... Donc au final tant que la carte ne dépasse pas les 30 dB elle reste parfaitement inaudible dans une pièce TRES calme.


Message édité par Scyth le 22-05-2014 à 12:14:15
mood
Publicité
Posté le 22-05-2014 à 12:10:32  profilanswer
 

n°9155774
Zaan1000
Posté le 22-05-2014 à 12:27:49  profilanswer
3Votes positifs
 

Je plusoie aussi Aresias.

Fanfan71 a écrit :


Après le bruit n'est pas le seul avantage, ventilateurs arrêtés = moins de poussière incrustée dans le radiateur et peut-être durée de vie des ventilateurs allongés.


 
Carrement pas ! Un ventilo qui tourne tout le temps empèche la poussière de se coller aux aillettes ou autre structure.
 
J'ai fais la comparaison entre mon serveur et mon pc. le premier tour H24 et le second passe en veille prolongé souvent. Hé bien après un 1 an d'exploitation, la difference est flagrante ! Le ventirad serveur est 10x plus clean que celui du pc....

n°9155808
mum1989
Posté le 22-05-2014 à 13:10:10  profilanswer
0Votes positifs
 

300tr/min c'est bas, si seulement toutes les cartes pouvaient avoir des vitesses aussi proche ...
Ma HIS IceQ 7970 commence à 1400tr/min ...

n°9155834
Nibhor
Posté le 22-05-2014 à 13:38:15  profilanswer
0Votes positifs
 

Moi, j'aime bien!  
Ça fait longtemps qu'avec la quantité de métal des rads actuels, les gpu's devraient être semi-passifs.
Depuis mon premier ssd, j'aimerais avoir une config full passive en idle.
 
Et je ne suis pas fan du marqueting d'asus en géneral, genre du directCU avec pleins de caloducs dont 2/5 qui ne touchent pas le gpu...
 

n°9155849
Fanfan71
Posté le 22-05-2014 à 13:51:15  profilanswer
1Votes positifs
 

Zaan1000 a écrit :

Je plusoie aussi Aresias.

Fanfan71 a écrit :


Après le bruit n'est pas le seul avantage, ventilateurs arrêtés = moins de poussière incrustée dans le radiateur et peut-être durée de vie des ventilateurs allongés.


 
Carrement pas ! Un ventilo qui tourne tout le temps empèche la poussière de se coller aux aillettes ou autre structure.
 
J'ai fais la comparaison entre mon serveur et mon pc. le premier tour H24 et le second passe en veille prolongé souvent. Hé bien après un 1 an d'exploitation, la difference est flagrante ! Le ventirad serveur est 10x plus clean que celui du pc....


 
Entre un ventirad CPU et GPU qui a le téte en bas, le problème n'est pas le même, ensuite, je serais curieux de connaitre les différences entre ton server H24 et ta station (puissance CPU, vitesse moyenne/max des ventillateur, présence ou pas de filtre, etc...) et l'usage de ton serveur et de ta station. Si c'est un serveur de fichier, le CPU est très peut solicité, si la station passe son temps à faire du calcul (jeux, encodage),, et bien la différence peut ce comprendre.
 
Parceque dire qu'un ventilateur sur un radiateur empèche la poussière de se coller, pourquoi pas, mais vu que la quantité d'air qui passe à travers est bien supérieure, au final... Regarde ou il y a le plus de poussière dans ton boitier, sur les radiateurs ventilés ou ailleurs ?  


Message édité par Fanfan71 le 22-05-2014 à 14:51:10
n°9155879
Fanfan71
Posté le 22-05-2014 à 14:28:25  profilanswer
1Votes positifs
 

__ideal__ a écrit :


Les ventilateurs, comme tout ce qui est mécanique, s'usent beaucoup plus lors des phases démarrage/arrêt et des dilatations thermiques associés que pendant une utilisation normale avec effort régulier...  
Tout comme une voiture consomme beaucoup plus d'essence au démarrage que pendant que tu attends au feu rouge le moteur allumé.


 
Je suis bien d'accord pour dire que les démarrage et arret produise une usure supplémentaire (de combien ?), mais un ventilateur à l'arret ne s'use pas, il faut donc voire combien de temps du coup la CG passe à l'arret et le nombre d'arret supplémentaires. Bref sans stats, ça restera de la supposition.
 
Après l'exemple de la voiture est comme souvent contre productif, déjà tu compare une consomation avec une usure, et les voitures équipés de stop'n start ne consoment-elles pas moins?
 

n°9155920
DarkHorse
Posté le 22-05-2014 à 15:04:59  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est pas possible de faire une carte passive en jouant sur les paramètres avec MSI AB ou Trixx tout simplement?


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9156082
__ideal__
owned
Posté le 22-05-2014 à 18:17:30  profilanswer
2Votes positifs
 

DarkHorse a écrit :

C'est pas possible de faire une carte passive en jouant sur les paramètres avec MSI AB ou Trixx tout simplement?


 
En tout cas mon AB veut pas descendre en dessous de 1080 rmp même avec 0% de fan speed sous AB ...  
Catalyst lui me laisse choisir entre 20 et 100%
 

Fanfan71 a écrit :

__ideal__ a écrit :


Les ventilateurs, comme tout ce qui est mécanique, s'usent beaucoup plus lors des phases démarrage/arrêt et des dilatations thermiques associés que pendant une utilisation normale avec effort régulier...  
Tout comme une voiture consomme beaucoup plus d'essence au démarrage que pendant que tu attends au feu rouge le moteur allumé.


 
Je suis bien d'accord pour dire que les démarrage et arret produise une usure supplémentaire (de combien ?), mais un ventilateur à l'arret ne s'use pas, il faut donc voire combien de temps du coup la CG passe à l'arret et le nombre d'arret supplémentaires. Bref sans stats, ça restera de la supposition.
 
Après l'exemple de la voiture est comme souvent contre productif, déjà tu compare une consomation avec une usure, et les voitures équipés de stop'n start ne consoment-elles pas moins?
 


 
L'exemple de la voiture c'est juste pour dire que mettre à l'arrêt quelque chose de mécanique ne veut pas forcément dire que tu vas l'économiser surtout si tu le remets en marche toutes les 5 minutes...
Tes voitures sous stop'n start consomment forcément moins que des voitures non dotées de ce système mais chaque démarrage consommera plus que si tu roulais pendant cet intervalle quelque soit la voiture .....
 
Après on peut considérer que chaque chose ( même nous ) est doté d'une certaine longévité dans ce cas tu consommes abusivement cette longévité si tu l'utilises de façon non appropriée.
 
Pour la quantification de l'usure supplémentaire j'avais lu qu'un cycle démarrage, montée en puissance puis arrêt d'un disque dur était équivalent à 12 heures d'utilisations.
Les ventilateurs sont aussi affectés mais aucune estimation était fourni ( c'est obviously pas 12 heures bien sûr ).
 
 
Bon ça concernait que l'usure mécanique dommage je retrouve pas la source le type avait l'air sérieux ...
 
Sinon pour un SSD c'est pas pareil vu que c'est plutôt de l'électronique il est préférable d'éteindre pareil pour les écrans plutôt que de laisser tourner toute la nuit :jap:


Message édité par __ideal__ le 23-05-2014 à 05:57:44
n°9156139
Fanfan71
Posté le 22-05-2014 à 19:02:51  profilanswer
0Votes positifs
 

Et pourtant le stop'n start des voitures est efficace en moyenne.
 
Je ne pense pas que la sensibilité a un arrêt/démarrage d'un disque dur soit du même ordre que celle d'un ventilateur.  
 
Un disque dur tourne 2 à 4 fois plus vite qu'un ventilateur de PC, les masses en rotation sont plus importante, les tolérances mécanique sont bien plus faible dans le cas du disque dur et les variations de température plus importantes. Tout ça fait que les disques durs sont surement plus sensibles aux arrêts/démarrages qu'un ventilateur de PC.
 
Après, même les appareilles électriques/électroniques sont + ou - sensibles aux mises sous tension: le rétro éclairage d'un LCD non led est assez sensible.
 
Pour en revenir aux cartes Strix Asus, et la durée de vie des ventilateurs & composants, etc... je crois pas qu'on puisse voir une différence, par contre je suis persuadé quelles font moins de bruit quand elles ne sont pas sollicité et seront moins rapidement pleine de poussières.
Mais ce genre de carte reste hors de mon budget, j'aimerai bien voire ça aussi sur le milieu de gamme...

n°9156163
masahico
Posté le 22-05-2014 à 19:26:12  profilanswer
2Votes positifs
 

si il y a un coil whine qui traine dans le coin, tous ces efforts "anti bruit" tombe à l'eau ... (remarque valable pour la précédente news concernant la 780 aussi)

n°9156254
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 22-05-2014 à 20:29:50  profilanswer
1Votes positifs
 

J'aimerais beaucoup voir la chose sur tous les modèles qui ont ce type de ventilation. :jap:


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°9156370
Singman
The Exiled
Posté le 22-05-2014 à 22:52:20  profilanswer
0Votes positifs
 

A noter qu'il s'agit de GTX 780 (pas 780 Ti) et R9 280 (et pas 280X).

n°9156489
__ideal__
owned
Posté le 23-05-2014 à 05:43:53  profilanswer
2Votes positifs
 

Fanfan71 a écrit :


par contre je suis persuadé quelles font moins de bruit quand elles ne sont pas sollicité et seront moins rapidement pleine de poussières.


 
J'ai ( je crois ) jamais dit qu'une carte graphique avec ventilateur à l'arrêt faisait pas moins de bruit qu'une carte avec ventilateur qui tourne...  
 
J'ai dit que ton PC lui ne fera pas moins de bruit c'est largement différent et ça montre à quel point tu simplifies le discours de tes interlocuteurs ( ça a le don d'être légèrement énervant et inutile ).  
 
Pareil j'ai jamais parlé de poussière qui s'accumulent pas donc bon mélange pas toutes les discussions ou posts
 
 
** Pour tout le reste de ton discours c'est les mêmes approximations donc je te répond en message privé peace**


Message édité par __ideal__ le 23-05-2014 à 05:47:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : R9 280 également en version Strix chez ASUS

 

Sujets relatifs
Soucis avec carte graphique Asus gtx 760[HFR] Actu : ASUS : GTX 780 6 Go avec ventilateurs à l'arrêt
[HFR] Actu : Dispo en septembre pour Devil's Canyon ?[HFR] Actu : Les SSD SATA Express en fin d'année ?
[HFR] Actu : Crucial MX100 en 16nm pour juin ? 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : R9 280 également en version Strix chez ASUS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR