Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Dossier : Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes

n°10038193
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2017 à 14:18:08  profilanswer
2Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

sagittaire a écrit :

Ben de la même façon que DX8, DX9, DX10 ont quasiment disparu en terme d'API pour les jeux, DX11, à terme va disparaitre. La très grande majorité des moteurs est passé en DX12. Tous les jeux actuels pour console sont développés avec des API low level qui sont certainement très proches de DX12/Vulkan. Je pense que pratiquement tous les gros jeux dont le développement a commencé il y a moins d'un an seront compatible DX12/Vulkan, avec une retrocompatibilité DX11 conservé mais avec des performance en DX11 qui se dégraderont progressivement face à DX12, du fait de la conjugaison d'une optimisation DX12 toujours plus grande et d'une optimisation DX11 de plus en plus faible (à terme faudra plus espérer voir sortir des pilotes AMD/NVidia spécialement optimisé pour la version DX11 des jeux).


Passer à DX12 ne veut pas dire passer au low-level ;) Je doute que la version classique disparaisse à moyen terme et à long terme je n'y mettrais pas ma main à couper.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2017 à 14:18:08  profilanswer
 

n°10038203
Mantrikk
Bitmap Bro'
Posté le 11-01-2017 à 14:20:34  profilanswer
0Votes positifs
 

Neji Hyuga a écrit :


 
La conclusion logique d'un test entre deux cartes MDG était donc de ne surtout pas parler des cartes en question, ni des leurs avantages, inconvénients et usages possibles, non, il fallait juste centrer l'article sur un monstre de la génération précédente en promo temporaire, déjà testé l'année passée. Surtout ne changez rien [:clooney16]


 
 
 [:atalanto:1]


---------------
An eye for an eye, and soon the whole world's blind.  
n°10038204
lapin
Posté le 11-01-2017 à 14:20:34  profilanswer
3Votes positifs
 

tu ne répond pas aux vrai questions, actuellement combien de jeux DX12/VULKAN !!!?
 
dans 10 mois combien de future vrai jeux vidéos DX12/ VULKAN !!!?
 
hein combein 3; 5; 8; 10;12.....!!!?
 
et pour comparativement dans 10 mois combien de nouveau jeux DX11/OpenGL !!!????
 
si dans 10 mois j'ai encore 70% de jeux DX11 et 30% de nouveau jeux DX12 autant dire qu'ont perd du temps sur du rien, ça n'est même pas la peine d'en parler.
 
et d'autant plus que je vais en rajouter un couche pour bien me faire comprendre, rappeler moi un fait FreeSync ne fonctionne plus à moins de 28 image par seconde, donc ça n'est plus fluide et ça c'est dans le meilleurs des cas lorsqu'on a le bonne écran qui va bien et qui n'est pas spécialement donnée non plus.
 
hors au vu du panel de jeux, sur des jeux relativement récent on est déjà à une moyenne de 60,625 image par seconde en 1920*1080 OK c'est bon c'est fluide pour le moment, mais si je me base sur un fait pendant encore 1 ans voir plus il y aura encore une forte majorité de jeux Direct X11 qui sortiront, en qu'en plus le future jeux vidéo seront plutôt lourd et mal codé et mal optimiser même après patch et moult driver donc, la tendance de 60,625 image par seconde sera plutôt à la baisse vers 50 image par seconde voir même 45, qu'en suite de temps à autre dans certains jeux vidéo les FPS mini traînera sous les 28 image par seconde ben la fluidité de FreeSync passera à la trappe.
 
 
et je dis ça pour le future ou pendant encore quelques temps les futures nouveau jeux vidéo direct X11 et Opengl 4.5 seront Ultra majoritaire à sortir même dans 18 mois, hors un carte graphique pour la rentabiliser il faut bien 2ans et demi.
 
c'est pas grave on jouera sur no écran fullHD dans une résolution inférieur en 1680*900 c'est pas si grave après tout.

n°10038251
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-01-2017 à 14:54:31  profilanswer
1Votes positifs
 


 
UK en forêt, nuit et heavy rain ici.

n°10038253
Moumoule
Posté le 11-01-2017 à 14:56:28  profilanswer
3Votes positifs
 

tridam a écrit :


 
Il n'y a pas de problème de fluidité ici qui invaliderait les mesures de performances moyennes.
 
Comme déjà expliqué, si certains médias l'utilisent parce que c'est facile, les fps mini ne représentent pas une information pertinente.  
 
Par contre ajouter des données complètes sur le temps de rendu image par image est toujours intéressant. Mais plus qu'une information supplémentaire, c'est un compromis différent. Le temps n'est malheureusement pas illimité et les médias qui ont recourt à cette approche optent en général pour peu de jeux, se concentrent sur les benchs intégrés qui peuvent recevoir des optimisations spécifiques et/ou ne testent que la nouvelle venue et reprennent de vieux résultats pour les autres.  
 
Mon avis n'a donc pas changé, voire s'est renforcé avec les techniques de frame pacing qui réduisent les problèmes éventuels de fluidité : je préfère conclure sur base d'un panel de jeux plus large avec des résultats frais et une impression directe sur la fluidité, aussi subjective soit elle.
 
Dans le cas où il y a de gros problèmes qui s'écartent de ce que peuvent laisser penser les performances moyennes, j'ajoute un élément visuel pour faire ressortir ce ressenti au niveau de la fluidité.


 
Les fps mini tout comme les fps max ne sont clairement pas des informations pertinentes. Le problème, c'est que les fps avg ne le sont pas non plus. Les 3 ensembles peuvent définir une tendance mais même comme cela, ça ne représente pas la fluidité. Mais le plus gros problème, c'est justement le raccourci que les personnes font. On prends l'indice, on regarde qui est devant et voilà, A est XX % plus rapide que B. Si ça c'est pas missleading ... Sachant que c'est une moyenne générale.
 
Le temps de rendu image par image est clairement le plus pertinent mais aussi plus compliqué à comprendre pour certain. Reste le pourcentage de frames au dessus/en dessous d'un seuil (genre 95 % des frames sont au dessus de 60 fps, 99 % des frames sont au dessus de 30 fps), qui est, à mon avis, très sympa mais même si on a plus d'informations que le min/avg/max, les 1 % de frames en dessous de 30 fps (je reprends mon exemple), on ne sait pas quand ils apparaissent. Par exemple, ça peut se produire pendant plusieurs ms (en fonction de la durée du benchmark) et donc avoir un impact néfaste sur la fluidité.
 
Mais même si vous avez choisi le choix de la facilité (c'est pas une critique hein, c'est réaliste, l’interprétation des données, ça prends beaucoup de temps), je trouve votre observation subjective très intéressante, cela ajoute une certaine plus value.


Message édité par Moumoule le 11-01-2017 à 15:32:14
n°10038254
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 11-01-2017 à 14:56:31  profilanswer
2Votes positifs
 

lapin a écrit :

tu ne répond pas aux vrai questions, actuellement combien de jeux DX12/VULKAN !!!?

 

dans 10 mois combien de future vrai jeux vidéos DX12/ VULKAN !!!?

 

hein combein 3; 5; 8; 10;12.....!!!?

 

et pour comparativement dans 10 mois combien de nouveau jeux DX11/OpenGL !!!????

 

si dans 10 mois j'ai encore 70% de jeux DX11 et 30% de nouveau jeux DX12 autant dire qu'ont perd du temps sur du rien, ça n'est même pas la peine d'en parler.

 

et d'autant plus que je vais en rajouter un couche pour bien me faire comprendre, rappeler moi un fait FreeSync ne fonctionne plus à moins de 28 image par seconde, donc ça n'est plus fluide et ça c'est dans le meilleurs des cas lorsqu'on a le bonne écran qui va bien et qui n'est pas spécialement donnée non plus.

 

hors au vu du panel de jeux, sur des jeux relativement récent on est déjà à une moyenne de 60,625 image par seconde en 1920*1080 OK c'est bon c'est fluide pour le moment, mais si je me base sur un fait pendant encore 1 ans voir plus il y aura encore une forte majorité de jeux Direct X11 qui sortiront, en qu'en plus le future jeux vidéo seront plutôt lourd et mal codé et mal optimiser même après patch et moult driver donc, la tendance de 60,625 image par seconde sera plutôt à la baisse vers 50 image par seconde voir même 45, qu'en suite de temps à autre dans certains jeux vidéo les FPS mini traînera sous les 28 image par seconde ben la fluidité de FreeSync passera à la trappe.

 


et je dis ça pour le future ou pendant encore quelques temps les futures nouveau jeux vidéo direct X11 et Opengl 4.5 seront Ultra majoritaire à sortir même dans 18 mois, hors un carte graphique pour la rentabiliser il faut bien 2ans et demi.

 

c'est pas grave on jouera sur no écran fullHD dans une résolution inférieur en 1680*900 c'est pas si grave après tout.


On peut répondre a ton argumentaire en avançant le fait que les gros jeux (donc ceux qui sont le plus susceptible de mettre la carte a genou) seront probablement DX12 donc plutôt a l’avantage d’AMD.

 

Le LFC de Freesync permet d’attenu un peu l’effet en dehors de la plage, mais si tu passe a moins de 28FPS, de toute façon, ta 1060 3go sera aussi a moins de 30FPS aussi donc niveau fluidité…
 
Les 2 cartes sont bonnes, sinon il n'y aurait pas tout ces commentaires :p


Message édité par vladobar le 11-01-2017 à 14:59:12
n°10038256
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2017 à 14:57:34  answer
2Votes positifs
 

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est d'avoir placé la RX 470 face à la GTX 1060 3go.
Il y a pourtant un écart de prix entre les deux tout comme la performance...
La version 6go se bat face à la 480 8go et quid de la 480 4go dont les prix sont proche de la GTX 3go ?
 
Nvidia aurait-il oublier une segmentation ?
 
 
Pour moi la RX 470= combat VS GTX 1050TI

n°10038257
darkandy
?
Posté le 11-01-2017 à 14:59:12  profilanswer
3Votes positifs
 

C'est vrai que les HD7970Ghz/R9 280X et R9 290(X)/390(X), elles sont complètement à la ramasse en DX12/Vulkan  :o  
 
Pourtant pas prévues pour ça, ça fait quand même plaisir aux possesseurs de ces cartes de jouer encore convenablement à des nouveautés en DX12/Vulkan avec des concessions, certes. Et je parle bien sûr que la durée de vie de ces cartes, pas des perfs en général face à Nvidia.
 
Ça sera sûrement la même : les RX470/480 n'ont pas vocation de faire tourner TAF en 1440p voir en 1080p, mais de pouvoir jouer dans de bonnes conditions quand-même. Le fait qu'elles soit plutôt à l'aise en DX12/Vulkan leur donneront tout de même un avantage pour celui qui gardera sa carte 1 an voir plus.  
 
Le nombre de jeux en DX12/Vulkan n'est pas énorme, mais il n'empêche que la personne qui souhaite jouer à ces jeux, effectivement les cartes AMD sont un peu plus à l'aise.  
 
Une chose que l'ont oublie, c'est la progression de Win10 qui est déterminante, à long terme il sera adopté par de plus en plus de personne, Microsoft n'ayant pas vraiment prévu de le remplacer à moyen voir long terme. J'ai bien l'impression que c'est ça qui réduit le nombre de jeux en DX12 : il y a encore pas mal de personne en Win 7 qui n'ont pas encore passé le cap pour diverse raisons : tipiaké, mauvaise expérience avec Win 8/8.1, applications métier non compatibles (y compris ancienne version de logiciels Microsoft lol), mauvaise expérience avec les débuts de Win 10/anniversary, etc... Les développeurs de jeux l'ont bien compris, et continue de proposer des jeux en DX11 ou DX11/DX12... Question de ventes, vu le nombre de possesseur de Win7.
 
Perso, étant un utilisateur lambda de mon système d'exploitation (il me sert juste à lancer mes applications) c'est du pareil au même Win7=Win10 depuis que je l'ai installé, mais je peut me faire un GOW4 ou un FH3 par exemple et ma RX480 se débrouille très bien dans ces jeux. Un peu pour ça d'ailleurs que je l’ai choisie par rapport à la GTX1060. Et je sais aussi qu'il sont pas nombreux pour le moment, j'ai fait le pari, comme pas mal d'autres, pensant que DX12 commencera à se déployer un peu plus avec le passage, pour mal d'utilisateurs, à Win10.
 
Encore une fois, je pense que c'est Win 7 et son incompatibilité DX12 qui pose problème, pour le moment, à DX12 lui-même. Ça reste encore trop lent.
 
Ça grimpe doucement (novembre 2016) :  
 
http://www.ginjfo.com/wp-content/uploads/2016/12/NetMarketshare_Windows_novembre_2016-01.jpg
 
Même si ça reste encore faiblard, ceci-dit il manque encore de gros titres AAA qui font saliver et uniquement dispo en DX12 pour faire passer le cap à Win10 :/
 
Edit : il y a moins de Win 8.0/8.1 que de Win xp  :lol: Je pense vraiment que Win 8/8.1 a fait du tord à Microsoft pour son Win 10 (et les déboires du début aussi... D'autant plus qu'il vaut mieux faire une install propre qu'un upgrade).

Message cité 1 fois
Message édité par darkandy le 11-01-2017 à 15:09:24

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°10038283
Warpten
Posté le 11-01-2017 à 15:18:13  profilanswer
1Votes positifs
 

erwan_67 a écrit :

Warpten a écrit :

[quotemsg=10036749,2,612627]oué fanboy AMD qui a une GTX 1080 inno3d ichill 4....


 
Tu réponds pourtant minus ^^
 
En même temps, buy une ichill [:failfish] t'aurai eu l'air plus crédible en prenant une AMD coco ^^
 
Blague à part, pas besoin de consommer pour fanboyer.


 
si seulement tu savais comme je m'en tamponne le coquillard d'être crédible à tes yeux, mon coco...[/quotemsg]
 
Pourtant tu prends le temps de répondre le nabot LUL


Message édité par Warpten le 12-01-2017 à 07:43:02
n°10038290
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 11-01-2017 à 15:24:24  profilanswer
1Votes positifs
 


 
C'est expliqué au tout début de l'article :
 

Citation :

RX 470 et GTX 1060 3 Go : GPU castrés
 
Pour ces Radeon RX 470 et GeForce GTX 1060 3 Go proposées à +/- 230€, AMD et Nvidia ont eu recours à la même approche : désactiver quelques unités de calcul dans leurs GPU Polaris 10 et GP106.


 
La tarification de la RX 470 et de la GTX 1060 3GB est à peu près similaire, ces cartes sont toutes deux des versions castrées en RAM et unités de calculs par rapport à celles qui embarquent les versions complètes des GPUs qui les équipent.
 
La 1060 3GB n'utilise pas un GP106 complet, ce qui n'est pas le cas de la RX 480 4GB qui utilise le même P10 que sur la déclinaison 8GB.
 
Le truc c'est que Nvidia a appelé "1060" une carte qui aurait pu être une "1055", je pense que c'est plutôt ça qui te pose problème.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
mood
Publicité
Posté le 11-01-2017 à 15:24:24  profilanswer
 

n°10038324
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2017 à 15:53:21  answer
1Votes positifs
 

Neji Hyuga a écrit :


 
C'est expliqué au tout début de l'article :
 

Citation :

RX 470 et GTX 1060 3 Go : GPU castrés
 
Pour ces Radeon RX 470 et GeForce GTX 1060 3 Go proposées à +/- 230€, AMD et Nvidia ont eu recours à la même approche : désactiver quelques unités de calcul dans leurs GPU Polaris 10 et GP106.


 
La tarification de la RX 470 et de la GTX 1060 3GB est à peu près similaire, ces cartes sont toutes deux des versions castrées en RAM et unités de calculs par rapport à celles qui embarquent les versions complètes des GPUs qui les équipent.
 
La 1060 3GB n'utilise pas un GP106 complet, ce qui n'est pas le cas de la RX 480 4GB qui utilise le même P10 que sur la déclinaison 8GB.
 
Le truc c'est que Nvidia a appelé "1060" une carte qui aurait pu être une "1055", je pense que c'est plutôt ça qui te pose problème.


 
 :jap: :jap: De cette façon c'est beaucoup plus clair en effet...
 Moi qui pensait que la RX 480 4GB était aussi castrée, cette fois c'est noté :o
 [:everlast]  

n°10038346
scrat51
Posté le 11-01-2017 à 16:16:49  profilanswer
0Votes positifs
 


 
C'est justement pour ça que la 480 Nitro 4Go est intéressante : meme GPU que la 8Go, mais près de 40€ de moins (on l'a déjà vu plusieurs fois à 180€ sur différents sites). A ce prix, elle est bien plus intéressante qu'une 470 8go(8Go useless en 1080p) et qu'une 1060 3Go.
 
Je suis surpris qu'on ne parle pas plus de la 480 4Go qui présente un excellent (le meilleur?) rapport prix/perfs parmi les cartes testées.
 
Je salue le travail et la patience de TriDam et Marc !!!

n°10038347
chal00
Posté le 11-01-2017 à 16:18:38  profilanswer
0Votes positifs
 

Bon dossier ;)
 
@ Damien Triolet :
 
Par contre ça devient saoulant (pour lire les graphs), de devoir à chaque fois regarder quel jeu tourne ou pas sous API bas niveau.
 
Ce serait bien d'avoir dans le récapitulatif des performances,  le graph qui fait la moyenne du tout comme maintenant, mais aussi un graph (une option en bas) avec un indice uniquement basé sur les nouvelles API et/ou sur les anciennes.
 
Ça permettrait de mieux se rendre compte des écarts entre les cartes selon le type d'API ;)
 
Merci encore pour ce dossier ;)


Message édité par chal00 le 11-01-2017 à 16:24:57
n°10038407
Zurkum
Posté le 11-01-2017 à 17:13:57  profilanswer
0Votes positifs
 

Neji Hyuga a écrit :

 

La conclusion logique d'un test entre deux cartes MDG était donc de ne surtout pas parler des cartes en question, ni des leurs avantages, inconvénients et usages possibles, non, il fallait juste centrer l'article sur un monstre de la génération précédente en promo temporaire, déjà testé l'année passée. Surtout ne changez rien [:clooney16]


À quelle moment ai-je parler de la conclu de l'article ?  :??:

n°10038508
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 11-01-2017 à 18:51:20  profilanswer
0Votes positifs
 

lapin a écrit :

tu ne répond pas aux vrai questions, actuellement combien de jeux DX12/VULKAN !!!?
 
dans 10 mois combien de future vrai jeux vidéos DX12/ VULKAN !!!?
 
hein combein 3; 5; 8; 10;12.....!!!?
 
et pour comparativement dans 10 mois combien de nouveau jeux DX11/OpenGL !!!????
 
si dans 10 mois j'ai encore 70% de jeux DX11 et 30% de nouveau jeux DX12 autant dire qu'ont perd du temps sur du rien, ça n'est même pas la peine d'en parler.
 
et d'autant plus que je vais en rajouter un couche pour bien me faire comprendre, rappeler moi un fait FreeSync ne fonctionne plus à moins de 28 image par seconde, donc ça n'est plus fluide et ça c'est dans le meilleurs des cas lorsqu'on a le bonne écran qui va bien et qui n'est pas spécialement donnée non plus.
 
hors au vu du panel de jeux, sur des jeux relativement récent on est déjà à une moyenne de 60,625 image par seconde en 1920*1080 OK c'est bon c'est fluide pour le moment, mais si je me base sur un fait pendant encore 1 ans voir plus il y aura encore une forte majorité de jeux Direct X11 qui sortiront, en qu'en plus le future jeux vidéo seront plutôt lourd et mal codé et mal optimiser même après patch et moult driver donc, la tendance de 60,625 image par seconde sera plutôt à la baisse vers 50 image par seconde voir même 45, qu'en suite de temps à autre dans certains jeux vidéo les FPS mini traînera sous les 28 image par seconde ben la fluidité de FreeSync passera à la trappe.
 
 
et je dis ça pour le future ou pendant encore quelques temps les futures nouveau jeux vidéo direct X11 et Opengl 4.5 seront Ultra majoritaire à sortir même dans 18 mois, hors un carte graphique pour la rentabiliser il faut bien 2ans et demi.
 
c'est pas grave on jouera sur no écran fullHD dans une résolution inférieur en 1680*900 c'est pas si grave après tout.


 
[:oovaveoo]


Message édité par Dark Schneiderr le 11-01-2017 à 18:54:14

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°10044447
here
Posté le 15-01-2017 à 21:11:34  profilanswer
2Votes positifs
 

+1 Pour la conclusion.
 
L'argument Freesync est un argument de poids. J'ai pris, il y a quelques mois, une GTX1070 sans réfléchir au changement d'écran. Quand j'ai voulu changer d'écran, j'ai compris mon erreur.

n°10045027
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-01-2017 à 09:18:17  profilanswer
0Votes positifs
 

here a écrit :

+1 Pour la conclusion.
 
L'argument Freesync est un argument de poids. J'ai pris, il y a quelques mois, une GTX1070 sans réfléchir au changement d'écran. Quand j'ai voulu changer d'écran, j'ai compris mon erreur.


Dans ton cas, pas vraiment car il n’y a pas d’équivalent a la 1070 chez AMD, donc tu n’as pas vraiment le choix.
Mais c’est vrai que ca compte sur du milieu de gamme

n°10045181
Hive
Posté le 16-01-2017 à 10:41:23  profilanswer
1Votes positifs
 

lapin a écrit :

et d'autant plus que je vais en rajouter un couche pour bien me faire comprendre, rappeler moi un fait FreeSync ne fonctionne plus à moins de 28 image par seconde, donc ça n'est plus fluide et ça c'est dans le meilleurs des cas lorsqu'on a le bonne écran qui va bien et qui n'est pas spécialement donnée non plus.
 


Freesync, GSync, Myope ou aveugle, 28 FPS reste 28 FPS. Ca ne reste pas fluide. On t'apporte un "plus" mais ça ne reste pas fluide.

n°10045203
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-01-2017 à 11:11:51  profilanswer
0Votes positifs
 

Hive a écrit :


Freesync, GSync, Myope ou aveugle, 28 FPS reste 28 FPS. Ca ne reste pas fluide. On t'apporte un "plus" mais ça ne reste pas fluide.


C'est en effet pas fluide, en revanche, ça évite la sensation de "grumeau" le Gsync, c'est de loin un moindre mal et surtout si c'est très occasionnel, ça ne nuit pratiquement pas au gameplay .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10045400
Silmarys
Posté le 16-01-2017 à 14:26:53  profilanswer
3Votes positifs
 

Je suis plutôt pro-Nvidia, notamment parce que ça tourne parfaitement sous Linux, et j'ai d'ailleurs une MSI Armor GTX 1070, une Gigabyte GTX 1050 Ti, qui succèdent à une KFA² GTX 980 et une Asus GTX 275. Cependant, je comprends parfaitement la conclusion du test, et j'avais exactement la même en tête à la lecture des essais, avant même d'arriver à celle de HFR.
 
En effet, la RX 470 est en retrait sur la plupart des tests DX11, mais elle est carrément devant (ou au pire au niveau) sur les tests DX12/Vulkan.
 
À cela, il faut ajouter le fait que la gamme tarifaire est nettement en faveur d'AMD (du moins, c'était le cas à chaque fois que j'ai eu à faire une config pour quelqu'un ces derniers mois), quand bien même il faudrait moduler cet avantage en raison de la consommation électrique un peu plus importante.
 
Il en reste donc que la GTX 1060 est meilleure actuellement — et aussi plus chère (beaucoup, en 6 Go) —, mais que la RX 470/480 — qui est moins onéreuse — offre de meilleures perspectives (DX12/Vulkan, FreeSync, VRAM). Et là, c'est un pari qu'il appartient à chacun de faire, notamment en fonction du temps qu'il pense conserver sa machine, et des achats annexes éventuels (écran à changer, etc.), mais la logique veut que ce soit AMD le choix technique le plus cohérent (hors court-terme).
 
Personnellement, si le support Linux d'AMD venait à être à la hauteur de celui de Nvidia, je choisirais actuellement leurs cartes graphiques.
 
Édition : Sous World of Warcraft, la GTX 1070 souffre de performances 20~25% inférieures à la GTX 980 qu'elle remplace, avec parfois de grosses saccades. Alors les « performances » Nvidia sur le papier, j'ai appris malgré moi à m'en méfier (limite si la GTX 1050 Ti ne s'en sort pas beaucoup mieux d'ailleurs, faudrait que je la colle dans la grosse config pour tester à l'occasion).
 
Édition 2 : Je trouve aussi que la RX 470 4 Go trouve sa concurrente tarifaire davantage dans la GTX 1050 Ti (la RX 470 2 Go se confrontant à la GTX 1050). La GTX 1060 3 Go est bien plus chère, voire plus chère que la RX 480 4Go. Et je ne parle pas de la GTX 1060 6 Go qui l'est encore bien plus, et qui reste sacrément plus chère qu'une RX 480 8 Go. Et là, ça change un peu la donne quant aux performances comparées.


Message édité par Silmarys le 16-01-2017 à 16:00:24
n°10045425
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-01-2017 à 14:46:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Quelle est l'étendue de Vulkan sur NUNUX ?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10045437
Silmarys
Posté le 16-01-2017 à 15:03:32  profilanswer
0Votes positifs
 

[Toine] a écrit :

Quelle est l'étendue de Vulkan sur NUNUX ?


 
J'ai vu passer un test dernièrement qui montrait qu'un (ou plusieurs ?) jeu Vulkan tournait aussi bien sous Linux (via Wine) que sous Windows.
En gros, ça donnait :
 

Windows/Vulkan == Linux+Wine/Vulkan >> Windows/DX11 ≥ Linux+Wine/OpenGL > Linux+Wine/DX11


 
Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Voilà une vidéo qui présente des résultats similaires sur Doom 2016.
 
Sinon, je viens de trouver ça : https://forum.level1techs.com/t/ubu [...] e/110456/2
 
Vulkan présage donc du très bon pour l'avenir du jeu sous Linux, le tout sans que les studios n'aient à investir conséquemment pour son support.


Message édité par Silmarys le 18-01-2017 à 11:06:42
n°10045470
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-01-2017 à 15:39:39  profilanswer
2Votes positifs
 

La où AMD sont bons, c'est qu'ils font de "l'open" là où NVIDIA cassent les burnes à tout le monde avec leurs trucs propriétaires.
 


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10046829
bobbyto
Posté le 17-01-2017 à 17:25:28  profilanswer
0Votes positifs
 

[Toine] a écrit :

La où AMD sont bons, c'est qu'ils font de "l'open" là où NVIDIA cassent les burnes à tout le monde avec leurs trucs propriétaires.
 


Oui mais l'incovénient de "l'open" est le délai de mise en place. Il faut en discuter avec d'autres, tomber d'accord, faire des compromis... Alors qu'en propriétaire on est un peu plus autonome. On le ressent par exemple GSync est sorti avant Freesync, dans les workstations / serveurs pour gpgpu on met du Nvidia, ...


Message édité par bobbyto le 17-01-2017 à 17:25:53
n°10046853
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 17-01-2017 à 17:52:44  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est vrai mais rien n'empêche de partir sur du propriétaire prévu pour évoluer vers de l'open par la suite ;) C'est à priori ce qu'a fait AMD avec FreeSync HDMI qui passera en standard avec le HDMI 2.1.

n°10046982
Silmarys
Posté le 17-01-2017 à 20:24:51  profilanswer
1Votes positifs
 

darkandy a écrit :

Une chose que l'ont oublie, c'est la progression de Win10 qui est déterminante, à long terme il sera adopté par de plus en plus de personne, Microsoft n'ayant pas vraiment prévu de le remplacer à moyen voir long terme. J'ai bien l'impression que c'est ça qui réduit le nombre de jeux en DX12 : il y a encore pas mal de personne en Win 7 qui n'ont pas encore passé le cap pour diverse raisons : tipiaké, mauvaise expérience avec Win 8/8.1, applications métier non compatibles (y compris ancienne version de logiciels Microsoft lol), mauvaise expérience avec les débuts de Win 10/anniversary, etc... Les développeurs de jeux l'ont bien compris, et continue de proposer des jeux en DX11 ou DX11/DX12... Question de ventes, vu le nombre de possesseur de Win7.
 
Perso, étant un utilisateur lambda de mon système d'exploitation (il me sert juste à lancer mes applications) c'est du pareil au même Win7=Win10 depuis que je l'ai installé, mais je peut me faire un GOW4 ou un FH3 par exemple et ma RX480 se débrouille très bien dans ces jeux. Un peu pour ça d'ailleurs que je l’ai choisie par rapport à la GTX1060. Et je sais aussi qu'il sont pas nombreux pour le moment, j'ai fait le pari, comme pas mal d'autres, pensant que DX12 commencera à se déployer un peu plus avec le passage, pour mal d'utilisateurs, à Win10.
 
Encore une fois, je pense que c'est Win 7 et son incompatibilité DX12 qui pose problème, pour le moment, à DX12 lui-même. Ça reste encore trop lent.
 
Ça grimpe doucement (novembre 2016) :  
 
http://www.ginjfo.com/wp-content/u [...] 016-01.jpg
 
Même si ça reste encore faiblard, ceci-dit il manque encore de gros titres AAA qui font saliver et uniquement dispo en DX12 pour faire passer le cap à Win10 :/
 
Edit : il y a moins de Win 8.0/8.1 que de Win xp  :lol: Je pense vraiment que Win 8/8.1 a fait du tord à Microsoft pour son Win 10 (et les déboires du début aussi... D'autant plus qu'il vaut mieux faire une install propre qu'un upgrade).


 
L'un des avantages de Vulkan sur DX12, ce n'est pas juste qu'il tourne sur Linux et Android, (iOS, macOS officieusement), mais également qu'il tourne sur Windows XP et tous les suivants.

n°10069244
Lothdeorn
Posté le 15-02-2017 à 11:57:37  profilanswer
0Votes positifs
 

Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est qu'il ne faut pas acheter Sapphire.
 
"Malheureusement, Sapphire n'a visiblement aucune intention de rectifier ce défaut via une mise à jour du bios puisqu'il avait été reporté sur les RX 480 Nitro+ 8 Go et 4 Go sans réaction de la marque."

n°10069245
Lothdeorn
Posté le 15-02-2017 à 11:57:39  profilanswer
0Votes positifs
 

Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est qu'il ne faut pas acheter Sapphire.
 
"Malheureusement, Sapphire n'a visiblement aucune intention de rectifier ce défaut via une mise à jour du bios puisqu'il avait été reporté sur les RX 480 Nitro+ 8 Go et 4 Go sans réaction de la marque."

n°10078998
darkandy
?
Posté le 26-02-2017 à 10:45:06  profilanswer
0Votes positifs
 

LoL le vieux déterrage moisi...
 
Au passage, c'est pas un soucis du bios de Sapphire, mais du pilote qui prenait le dessus, ce qui n'est plus le cas depuis un moment...


---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°10097473
kusanagibz​h
Posté le 13-03-2017 à 12:30:10  profilanswer
0Votes positifs
 

AMD toujours largué niveau gpu, pas de réelle concurrence pour chambouler la ligne tarifaire de nvidia sur cette génération

n°10097554
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-03-2017 à 13:44:06  profilanswer
0Votes positifs
 

kusanagibzh a écrit :

AMD toujours largué niveau gpu, pas de réelle concurrence pour chambouler la ligne tarifaire de nvidia sur cette génération


[:arantheus]

n°10103327
Nazooo
Posté le 19-03-2017 à 08:23:31  profilanswer
0Votes positifs
 

y a pas photo entre une MSI GamingX GTX1060 6Go et une RX480 GamingX 8Go 100euros de différence , en plus ta le jeux doom offert!pour la radeon
 
Quuand je vois que Titanfall2 en qualité ultra 1080P utilise presque 8Go de Vram
 

n°10290046
Testaga
Posté le 10-12-2017 à 17:58:26  profilanswer
0Votes positifs
 

mes ventilo de ma rx470 ne fonctionne pls help pls

n°10290074
havoc_28
Posté le 10-12-2017 à 18:34:17  profilanswer
0Votes positifs
 

Testaga a écrit :

mes ventilo de ma rx470 ne fonctionne pls help pls


 
SAV  [:arslan310]

n°10557420
Eric B
Posté le 19-04-2019 à 12:40:39  profilanswer
0Votes positifs
 

malgré l arret de la publication, les anciens articles d HFR sont tjs des sources d inspiration.

 

Ici, la conclusion préfère la Radeon pour plusieurs raisons, entre autres pour la techno FreeSync.

 

Début 2019, nVidia a enfin apporté la compatibilité FreeSync sur ses GPU Pascal, donc j imagine aussi les 1060 3Go, par simple MAJ des drivers.
https://www.techspot.com/article/17 [...] a-geforce/

 

Cela peut donc changer la conclusion de cet article de 2016 !


Message édité par Eric B le 19-04-2019 à 12:41:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
GTX 1060 et 144hz ou GTX 1070RX 470 ou GTX 1060 3gb ?
Reboot GTX 1070 Gaming X[HFR] Actu : Asus VivoPC X, petit mais costaud
[HFR] Actu : Le contrôleur Phison PS5008-E8 arrive[HFR] Actu : MasterWatt MIJ, le bloc qui valait 1 000 euros
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Dossier : Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR