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  [HFR] Actu : AMD Catalyst 14.1 Beta avec Mantle en ligne !

 


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Auteur Sujet :

[HFR] Actu : AMD Catalyst 14.1 Beta avec Mantle en ligne !

n°9040093
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 11:20:02  profilanswer
0Votes positifs
 

AMD vient de mettre ligne les très attendus pilotes Catalyst 14.1 beta qui sont les premiers à supporter l'API Mantle. Pour utiliser cette API, il faut bien ...
Lire la suite ...

mood
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Posté le 02-02-2014 à 11:20:02  profilanswer
 

n°9040163
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 02-02-2014 à 11:55:21  profilanswer
0Votes positifs
 

"On notera au passage qu'en D3D les performances obtenues sur une carte Nvidia sont nettement supérieures, de l'ordre de 25 à 35%."
 
Sur quelle gamme de cartes ?
Ca fait beaucoup quand même :o

n°9040165
garteks
Posté le 02-02-2014 à 11:59:50  profilanswer
1Votes positifs
 

I5 2500k + HD 7870 = moins de perf :/

n°9040168
LoDeNo
Bicourge
Posté le 02-02-2014 à 12:00:41  profilanswer
0Votes positifs
 

En optimisant l'efficacité de la carte graphique, on pourrait s'attendre à ce qu'elle ne sature plus et tire plus sur le CPU.
Alors pourquoi les gains d'OC sont-ils moindres avec Mantle ?

n°9040188
BlueScreen​Junky
Posté le 02-02-2014 à 12:12:33  profilanswer
4Votes positifs
 

LoDeNo a écrit :

En optimisant l'efficacité de la carte graphique, on pourrait s'attendre à ce qu'elle ne sature plus et tire plus sur le CPU.
Alors pourquoi les gains d'OC sont-ils moindres avec Mantle ?


 
Parce que le principal intérêt de Mantle est justement de soulager le CPU en le dispensant de tout un tas d'opérations qu'il doit faire pour demander à la carte graphique d'afficher quelque chose (dans le cas de DirectX). Donc Mantle a beau être une API pour la carte graphique, c'est surtout le CPU qui en profite !

n°9040195
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2014 à 12:15:44  answer
0Votes positifs
 

lechariotdor a écrit :

"On notera au passage qu'en D3D les performances obtenues sur une carte Nvidia sont nettement supérieures, de l'ordre de 25 à 35%."
 
Lis la phrase jusqu'au bout tu a omis le "toujours en cas de limite liée au CPU"
 
Sur quelle gamme de cartes ?
Ca fait beaucoup quand même :o

n°9040197
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 12:16:19  profilanswer
2Votes positifs
 

lechariotdor a écrit :

"On notera au passage qu'en D3D les performances obtenues sur une carte Nvidia sont nettement supérieures, de l'ordre de 25 à 35%."
 
Sur quelle gamme de cartes ?
Ca fait beaucoup quand même :o

C'est en cas de limite CPU, ce sont les pilotes qui sont en cause.
 

garteks a écrit :

I5 2500k + HD 7870 = moins de perf :/

Pas de gains ou très peu vu que GCN 1 pourquoi pas, mais une baisse c'est bizarre, tu es sûr ? Enfin dans tous les cas c'est surtout les possesseurs de Hawaii qui vont en profiter là.
 

LoDeNo a écrit :

En optimisant l'efficacité de la carte graphique, on pourrait s'attendre à ce qu'elle ne sature plus et tire plus sur le CPU.
Alors pourquoi les gains d'OC sont-ils moindres avec Mantle ?

Parce que le niveau de performances hors oc est nettement plus élevé et qu'on du coup plus proche de la limite GPU, c'est expliqué ;)

n°9040216
7thWave
Forward
Posté le 02-02-2014 à 12:23:55  profilanswer
1Votes positifs
 

Bon, pilotes 14.1 installés, Mantle sélectionné... ça tourne au poil, pendant 5 min. Ensuite, le jeu freeze, et je suis obligé de faire ctrl+alt+supr. Je retourne sous DX11, ça ne plante pas, mais c'est moins performant qu'avant le patch et les pilotes.  
 
Bref, c'est trop cool, vraiment.

n°9040249
spocki
Posté le 02-02-2014 à 12:41:24  profilanswer
3Votes positifs
 

en moyenne le framerate à l'air plus élevé , mais par moment j'ai des grosses chute 10 15fps que j'ai pas avec dx
et quelques crash , a suivre :sleep:

n°9040298
Blaviken22
Posté le 02-02-2014 à 13:05:04  profilanswer
3Votes positifs
 

Alors je laisse les chiffres parler ! Effectivement c'est très impressionant avec ma config modeste FX 8150 + 7970 OC
 
En directx : http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] irectx.jpg  
 
Avec mantle : http://www.noelshack.com/2014-05-1391340882-mantle.jpg  
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle2.jpg  
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle3.jpg
 
Et ceci sur map transmission, avant j'avais 60-70 fps et maintenant ..  
 
 
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle4.png  
 
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle5.jpg  
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 02-02-2014 à 13:09:16
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Posté le 02-02-2014 à 13:05:04  profilanswer
 

n°9040315
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 13:10:09  profilanswer
5Votes positifs
 

Gros gains, cohérents avec les chiffres de Pclab... le FX 8150 en avait bien besoin ;)

n°9040318
Kisdra
Posté le 02-02-2014 à 13:13:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Donc si on résume, l'arrivée de Mantle fait le plus grand bien aux Radeon sur BF4, mais en contrepartie ces premiers pilotes beta font chuter les perfs DX11 ?

n°9040342
garteks
Posté le 02-02-2014 à 13:26:32  profilanswer
0Votes positifs
 


Marc a écrit :

Pas de gains ou très peu vu que GCN 1 pourquoi pas, mais une baisse c'est bizarre, tu es sûr ? Enfin dans tous les cas c'est surtout les possesseurs de Hawaii qui vont en profiter là.
 


Oui j'ai encore tester à l'instant, en high avec mantle, j'ai des baisse à 40/50 alors qu'en dx11, je tourne à 50/60 minimum.
Sans compter les gros freeze sous mantle...

n°9040348
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2014 à 13:29:26  answer
1Votes positifs
 

Hallucinant ce gain de perf http://forum-images.hardware.fr/images/perso/wam.gif

 

Ils dépensent des millions pour optimiser au mieux les drivers de cg pour gagner le moindre pouième, alors qu'il "suffisait" de passait outre DX.
A se demander comment les fabricants de cg ont pu se laisser emprisonner par MS et son DX. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/wam.gif

 

Du coup j'ai une question pour les pro. C'est à partir d'une version bien précise (en fonction des nouvelles techno) que DX a commencé a devenir ultra lourd? Ou est-ce que le coût du overhead DX a toujours été dans les mêmes eaux?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2014 à 13:31:04
n°9040349
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 02-02-2014 à 13:29:29  profilanswer
1Votes positifs
 

Blaviken22 a écrit :

Alors je laisse les chiffres parler ! Effectivement c'est très impressionant avec ma config modeste FX 8150 + 7970 OC
 
En directx : http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] irectx.jpg  
 
Avec mantle : http://www.noelshack.com/2014-05-1391340882-mantle.jpg  
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle2.jpg  
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle3.jpg
 
Et ceci sur map transmission, avant j'avais 60-70 fps et maintenant ..  
 
 
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle4.png  
 
http://www.noelshack.com/2014-05-1 [...] antle5.jpg  
 
 


 
J'ai un souci avec l'éclairage sous mantle, notamment le ciel (screens dans le topic BF4), est-ce que chez toi ça fait la même chose?

n°9040351
Jerry_Cbn
Posté le 02-02-2014 à 13:29:48  profilanswer
4Votes positifs
 

Il y a quand même une chose à souligner .. (et même surligner) :
Les FX (et les CPU AMD en général) sont montrés du doigt (pour ne pas dire critiqués) pour leurs faibles performances dans les applications ludiques. Question : à qui la faute ? Au software, ou au hardware ???
 
AMD a vraiment eu du flair avec Mantle, et ça va donner un gros intérêt à leurs CPU, car il me semble que les gains de performances obtenus sur les CPU Intel sont très modestes. Doit-on en conclure que DirectX est bien optimisés pour les CPU Intel, et pas pour les AMD ?

n°9040361
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 13:33:37  profilanswer
1Votes positifs
 

Le gain obtenu sur CPU Intel est tout aussi important, sur i3 par exemple. Il est moindre sur i5/i7 car le niveau de performance atteint sans Mantle est déjà plus proche de la limite GPU sur la combinaison scène/réglage graphique/gpu utilisée.

n°9040371
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 13:36:04  profilanswer
1Votes positifs
 


 
C'est assez inexact je pense, les plus grosses recherches au niveau des gains côté pilotes sont plus au niveau de la charge GPU que de la charge CPU.

n°9040376
Kur-med-ee​th
Posté le 02-02-2014 à 13:37:53  profilanswer
5Votes positifs
 

Si il arrive a attiré plus de développeur ce sera a coup sur un gros argument de vente à l'avenir. Je suis vraiment content pour AMD que ça fonctionne bien, il avait vraiment besoin de bonne nouvelle.

n°9040381
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2014 à 13:41:06  answer
2Votes positifs
 

Marc a écrit :

 

C'est assez inexact je pense, les plus grosses recherches au niveau des gains côté pilotes sont plus au niveau de la charge GPU que de la charge CPU.


Ah oui en effet ca semble plus+ logique  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2014 à 13:41:13
n°9040383
Blaviken22
Posté le 02-02-2014 à 13:41:52  profilanswer
1Votes positifs
 

@Glasofruic : J'ai aucun problème ! ^^

n°9040386
mazingerz
Posté le 02-02-2014 à 13:44:08  profilanswer
3Votes positifs
 

gros gain de ressentie de fluidité même FPS affiché
 
Vsync on
 
Mantle 60fps + fluide que Dx 60 fps !
 
bizzarement en enlevant le Vsync le ressentie est moins bon  
par contre la gain de 20 fps je dirais
 
 
r290 et 8350 non OC en 1680


Message édité par mazingerz le 02-02-2014 à 13:46:31
n°9040408
joretapoo
Posté le 02-02-2014 à 13:54:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Par compte sur League of Legends je trouve les déplacements un peu saccader depuis que j'ai installer  Catalyst 14.1.

n°9040422
mazingerz
Posté le 02-02-2014 à 14:02:29  profilanswer
1Votes positifs
 

Jerry_Cbn a écrit :

Il y a quand même une chose à souligner .. (et même surligner) :
Les FX (et les CPU AMD en général) sont montrés du doigt (pour ne pas dire critiqués) pour leurs faibles performances dans les applications ludiques. Question : à qui la faute ? Au software, ou au hardware ???
 
AMD a vraiment eu du flair avec Mantle, et ça va donner un gros intérêt à leurs CPU, car il me semble que les gains de performances obtenus sur les CPU Intel sont très modestes. Doit-on en conclure que DirectX est bien optimisés pour les CPU Intel, et pas pour les AMD ?


 
le gain est tout aussi bon avec le CPU intel fortement multithread capable

n°9040437
hornypupil
Posté le 02-02-2014 à 14:08:54  profilanswer
2Votes positifs
 

Mantle est un grand espoir pour les jeux qui bouffent un max de cpu, type Arma. Je ne peux qu'encourager son développement et son utilisation par les devs !

n°9040467
sagittaire
Posté le 02-02-2014 à 14:22:41  profilanswer
4Votes positifs
 

mazingerz a écrit :


 
le gain est tout aussi bon avec le CPU intel fortement multithread capable


 
Et non le gain est moins important avec les CPU Intel car les CPU AMD partaient de beaucoup plus loin sous DX. En fait Mantle avec BF4 semble énormément baisser le seuil d'exigence en matière de puissance CPU. Ca implique qu'avec Mantle i3,i5,i7 et FX ont en gros un même niveau de perf (différence de moins de 10%). Cela amène donc quelques remarques:
 
1) Je comprend mieux pourquoi les APU utilisés dans les consoles utilisent l'anémique architecture x86 Jaguar d'AMD. Si l'API est un minimum optimisé, comme c'est le cas pour les consoles, la puissance CPU minimale nécessaire est en fait assez faible. l'API de MS, DX est vraiment une bouse hors d'âge. Il se pourrait bien en fait que les consoles nouvelles génération soient potentiellement bien plus puissante que nos bons vieux PC.
 
2) Mantle pourrait aussi changer le regard énergétique quelque peu négatif que l'on porte sur Hawaii. Certes Hawaii consomme 250 Watt, mais si Mantle permet une importante décharge CPU, avec Mantle le couple GPU+CPU chez AMD pourrait bien consommer moins de watt/fps que le couple GPU+CPU chez NVidia. Si Marc lit ça voilà bien un autre domaine à explorer.
 
3) Je pense que Mantle ne va pas s'imposer car il est souhaitable qu'il ne s'impose pas. Mais ça amènera peut-être MS à revoir son API DX et à définir des protocoles d'accès de faible niveau au GPU sur le modèle de Mantle. Charge ensuite au constructeur de GPU de se conformer au specs matériel définie par MS. Il serait vraiment que MS se bouge le cul car cette boite est vraiment devenue immobile.
 
 
Enfin bref, Mantle permet d'aborder le problème des perfs sur GPU avec un autre éclairage. Cela semble vraiment être la révolution annoncée par AMD.

Message cité 1 fois
Message édité par sagittaire le 02-02-2014 à 14:35:49
n°9040481
mazingerz
Posté le 02-02-2014 à 14:28:41  profilanswer
1Votes positifs
 

sagittaire a écrit :


 
Et non le gain est moins important avec les CPU Intel car les CPU AMD partaient de beaucoup plus loin sous DX. En fait Mantle avec BF4 semble énormément baisser le seuil d'exigence en matière de puissance CPU. Ca implique qu'avec Mantle i3,i5,i7 et FX ont en gros un même niveau de perf (différence de moins de 10%). Cela amène donc quelques remarques:
 
1) Je comprend mieux pourquoi les APU utilisés dans les consoles utilisent l'anémique architecture x86 Jaguar d'AMD. Si l'API est un minimum optimisé, comme c'est le cas pour les consoles, la puissance CPU minimale nécessaire est en fait assez faible. l'API de MS, DX est vraiment une bouse hors d'âge. Il se pourrait bien en fait que les consoles nouvelles génération soient potentiellement bien plus puissante que nos bons vieux PC.
 
2) Mantle pourrait aussi changer le regard énergétique quelque peu négatif que l'on porte sur Hawaii. Certes Hawaii consomme 250 Watt, mais si Mantle permet une importante décharge CPU, avec Mantle le couple GPU+CPU chez AMD pourrait bien consommer moins de watt/fps que le couple GPU+CPU chez NVidia. Si Marc lit ça voilà bien un autre domaine à explorer.
 
Enfin bref, Mantle permet d'aborder le problème des perfs sur GPU avec un autre éclairage. Cela semble vraiment être la révolution annoncée par AMD.


 
 
le gain est aussi important du moment que tu te place dans le condition ou tu est CPU limite
forcement un i7 intel faut soit baisser la résolution soit mettre le paqué derrière

Message cité 1 fois
Message édité par mazingerz le 02-02-2014 à 14:29:27
n°9040490
xsherkkanx
Plop
Posté le 02-02-2014 à 14:32:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Pilote Mobility 14.1 téléchargés et installés........
 
Ce sont les 13.12 qui sont installés!!!!!
 
Je pensai à une erreur de ma part donc désinstall + driver cleaner.
 
Réinstall 14.1 rebelote ! c'est les 13.12 qui s'installent !!!!
 
donc pour l'instant impossible de tester alors que ma carte est bien dans la liste........

n°9040519
sagittaire
Posté le 02-02-2014 à 14:45:10  profilanswer
2Votes positifs
 

mazingerz a écrit :


 
 
le gain est aussi important du moment que tu te place dans le condition ou tu est CPU limite
forcement un i7 intel faut soit baisser la résolution soit mettre le paqué derrière


 
Oui mais cela ne correspond a aucune utilisation réelle:
- faire le bench en 640*480 mais cette résolution n'existe même plus dans les écran desktop. Dans les portables tu ne trouves plus rien en dessous de 1360x768. Personne ne joue plus en dessous de 720p sur PC.
- Pour saturer un i7 avec BF4 Mantle en MP en 1080p, il faudrait avoir un GPU au moins 2 ou 3 fois plus puissant que le Hawaii, cela n'existera pas avant très longtemps.
 
Dans un cas réaliste, en pratique le gain sera donc beaucoup plus important avec les CPU AMD et on obtiendra à peu près les même perf avec un CPU à 100€ qu'avec un CPU à 1000€.

Message cité 2 fois
Message édité par sagittaire le 02-02-2014 à 14:48:01
n°9040527
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-02-2014 à 14:48:00  profilanswer
1Votes positifs
 

sagittaire a écrit :


 
Oui mais cela ne correspond a aucune utilisation réelle:
- faire le bench en 640*480 mais cette résolution n'existe même plus dans les écran desktop. Dans les portables tu ne trouves plus rien en dessous de 1360x768. Personne ne joue plus en dessous de 720p sur PC.
- Pour saturer un i7 avec BF4 Mantle en MP, il faudrait avoir un GPU au moins 2 ou 3 fois plus puissant que le Hawaii, cela n'existera pas avant très longtemps.
 
Dans un cas réaliste, en pratique le gain sera donc beaucoup plus important avec les CPU AMD.


Avec un écran FHD sur un portable, tu peux jouer avec une mise à l'échelle propre en 960*540 :D avec un APU .
 
C'est marrant cette histoire de Mantle, ça me rappelle un peu le duel glide/DirectX , y avait à peu près le même écart d'optimisation à l'époque :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°9040532
sagittaire
Posté le 02-02-2014 à 14:50:29  profilanswer
2Votes positifs
 

[Toine] a écrit :


Avec un écran FHD sur un portable, tu peux jouer avec une mise à l'échelle propre en 960*540 :D avec un APU .
 


 
Sans doute mais tu sera aussi GPU limited dans ce cas avec Mantle bien avant d'avoir saturer ton CPU.  

n°9040540
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-02-2014 à 14:55:04  profilanswer
1Votes positifs
 

sagittaire a écrit :


 
Sans doute mais tu sera aussi GPU limited dans ce cas avec Mantle bien avant d'avoir saturer ton CPU.  


L'intérêt de passer en résolution plus faible, c'est justement d'être moins GPU Limited :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°9040545
mazingerz
Posté le 02-02-2014 à 14:56:59  profilanswer
2Votes positifs
 

sagittaire a écrit :


 
Oui mais cela ne correspond a aucune utilisation réelle:
- faire le bench en 640*480 mais cette résolution n'existe même plus dans les écran desktop. Dans les portables tu ne trouves plus rien en dessous de 1360x768. Personne ne joue plus en dessous de 720p sur PC.
- Pour saturer un i7 avec BF4 Mantle en MP en 1080p, il faudrait avoir un GPU au moins 2 ou 3 fois plus puissant que le Hawaii, cela n'existera pas avant très longtemps.
 
Dans un cas réaliste, en pratique le gain sera donc beaucoup plus important avec les CPU AMD et on obtiendra à peu près les même perf avec un CPU à 100€ qu'avec un CPU à 1000€.


 
ça existe déjà ça s'appelle un cross fire

n°9040672
Singman
The Exiled
Posté le 02-02-2014 à 16:08:48  profilanswer
0Votes positifs
 

On notera au passage qu'en D3D les performances obtenues sur une carte Nvidia sont nettement supérieures, de l'ordre de 25 à 35%, à celles en D3D sur GPU AMD, toujours en cas de limite liée au CPU.
On savait déjà que les drivers NVidia consommaient moins de puisance CPU que ceux d'AMD, mais à ce point... Par rapport au dernier dossier d'Hardware.fr sur ce point, il me semble que l'écart s'est creusé non ?

n°9040694
tripfag
Posté le 02-02-2014 à 16:20:55  profilanswer
5Votes positifs
 

AMD ne peut pas proposer de concurrent direct a un i7, alors ils passent par Mantle pour rendre leur processeur attractif.
Les FX étaient nul en jeux, grâce a Mantle cela n'a plus d'importance.
Si Mantle se démocratise, quel interêt d'acheter un récent et couteux i7 alors que les FX sont moins cher, correct dans les applis pro et Mantle s'occupe des jeux ?

n°9040701
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 16:28:56  profilanswer
1Votes positifs
 

Faut encore que Matle se démocratise et c'est pas gagner... Face au monstre microsoft et nvidia, je pense qu'ils vont pas tarder à réagir. Et comme la majorité des pcistes ont des nvidia je crains que les dévellopeurs s'en fouteront un peu de Mantle.

n°9040710
Er1c
Higher is better
Posté le 02-02-2014 à 16:33:05  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est aussi faire confiance aveuglément au développement logiciel d'AMD, qui n'est pas à proprement dire leur point fort. (CF perfs D3D et conso CPU...)

n°9040746
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-02-2014 à 17:02:20  profilanswer
9Votes positifs
 

moralité, une fois de plus on a une confirmation que la course aux armements de la puissance de calcul s'est faite au détriment de l'optimisation des programmes... et l'on se rend compte des gains faramineux lorsqu'on optimise les dits programmes :lol:

n°9040788
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 02-02-2014 à 17:45:16  profilanswer
1Votes positifs
 

Je suis en train de tester bf4 avec mantle et j'ai eu un crash en rentrant dans un char déjà occupé. C'est un bug connu ou bien ?

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