Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Cartel sur les disques optiques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Cartel sur les disques optiques ?

n°8393118
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 25-07-2012 à 18:15:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Les autorités antitrust de la commission européenne ont publié un communiqué indiquant qu'elle suspecte l'existence d'une organisation de type cartel sur le ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 25-07-2012 à 18:15:02  profilanswer
 

n°8393136
Khaomaster
Posté le 25-07-2012 à 18:24:38  profilanswer
6Votes positifs
 

Vu le prix de ce type de lecteur, je me demande si cette enquête est bien utile. Ils feraient mieux de jeter un oeuil, voir les deux au marché des disques durs.

n°8393155
ukevin
Posté le 25-07-2012 à 18:38:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Même les externes ? Parce qu'autant les normaux valent presque rien...
 
Et oué c'est clair que si quelqu'un pouvait remettre à leur place les vendeurs de HDD ça serait sympa parce qu'au niveau de prendre les gens pour des cons ya pas pire qu'eux !

n°8393185
Xav03
Posté le 25-07-2012 à 18:58:24  profilanswer
2Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Khaomaster a écrit :

Vu le prix de ce type de lecteur, je me demande si cette enquête est bien utile. Ils feraient mieux de jeter un oeuil, voir les deux au marché des disques durs.


Ce n'est pas le prix qui est important, c'est le fait qu'ils ont fraudé qui est important.
 
Cela pourrait coûter 1 ou 2 euros que ce serait grave quand même.
 
Quand on enfreint la loi, ce n'est pas normal et il faut sévir.


 
mouais en même temps qui utilise encore un lecteur cd/dvd ?

n°8393193
ryback94
Posté le 25-07-2012 à 19:06:23  profilanswer
1Votes positifs
 

le miens dans ma tour ne sert plus que très rarement même en lecture

n°8393231
Singman
The Exiled
Posté le 25-07-2012 à 19:31:36  profilanswer
4Votes positifs
 

Quand tu dois réinstaller ton système tu es content d'avoir un lecteur...

n°8393253
ukevin
Posté le 25-07-2012 à 19:48:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Xav03 a écrit :


mouais en même temps qui utilise encore un lecteur cd/dvd ?


 
+1. La seule utilité c'est les install system.

n°8393255
- gab
Posté le 25-07-2012 à 19:49:17  profilanswer
2Votes positifs
 

Même plus, c'est très facile de se faire une clé d'installation, qui du coup est plus rapide.

n°8393284
Xav03
Posté le 25-07-2012 à 20:11:47  profilanswer
3Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Xav03 a écrit :


mouais en même temps qui utilise encore un lecteur cd/dvd ?


Beaucoup et comme dit alberinch, des centaines de millions de PC ont un lecteur cd/dvd dans leur PC que ce soit des Pcs d'entreprises ou des PCs de particuliers.
 
Et si tu n'utilises pas de lecteur cd/dvd, ne fais pas de ton cas une généralité.
 
Je m'en sers pour les jeux, pour regarder des films, pour faire des sauvegardes de mes données etc...


 
ne me dis pas que pour toutes les utilisations que tu cites, il n'y a pas un autre moyen plus rapide et plus efficace de faire la même chose. Quant aux réinstal système, ça se fait maintenant très bien avec une simple clé.
 
Il faut aussi se rendre compte que le support CD a usage unique (donc jetable) est non seulement peu efficace vu le peu de donnée qu'on peut stocker dessus (mm les dvd multi couches) mais aussi en plus n'est absolument pas écologique vu la quantité de ressource utilisé pour faire un produit totalement impossible à recycler.
 
Enfin quant aux films sur cd ? honnetement les divx faut arreter un jour et regarder de la HD un peu mais bon c'est qu'un avis perso


Message édité par Xav03 le 25-07-2012 à 20:12:30
n°8393287
Xav03
Posté le 25-07-2012 à 20:14:40  profilanswer
3Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


Beaucoup et comme dit alberinch, des centaines de millions de PC ont un lecteur cd/dvd dans leur PC que ce soit des Pcs d'entreprises ou des PCs de particuliers.


 
je ne dis pas le contraire que beaucoup sont équipés mais concrètement qui s'en sert quotidiennement et ne pourrait pas facilement s'en passer ?

mood
Publicité
Posté le 25-07-2012 à 20:14:40  profilanswer
 

n°8393296
Rayaki
Posté le 25-07-2012 à 20:17:55  profilanswer
6Votes positifs
 

la réinstall systeme, ca marche quand tu as fait un iso à partir de ?... la galette d'origine !
il y a encore des millions de personnes qui achetent des CD de musiques (non il y a une vie à coté de Itunes), des millions de personnes qui achetent des DVD de films (tout le monde ne fait pas de la VOD et le piratage de film en fichier ca reste du piratage), autant qui achetent des jeux (steam a rendu pas mal de joueurs moutons visiblement)
 
Pour ce qui est de la HD, il suffit de voir les valeurs que refilent les études pour s'apercevoir qu'on est loin d'avoir un taux de pénétration énorme coté blue-ray !
 
Ne prenez pas vos cas de Geek pour une généralité !
 
ps: je précise que la new parle des lecteurs cd/dvd toutes catégories, c'est donc aussi bien ceux des pc, des platines de salon, des radioCD de voitures, etc... ils ne précisent pas non plus si les blue-ray en font partis mais c'est une éventualité.


Message édité par Rayaki le 25-07-2012 à 20:24:18

---------------
Clan Torysss.
n°8393300
crypo
Posté le 25-07-2012 à 20:20:42  profilanswer
3Votes positifs
 

Citation :

La seule utilité c'est les install system.


dépassé aussi, une clé usb flash + http://rufus.akeo.ie/ tu gagnes au moins 10 minutes sur l’installation ...
Il y' a aussi cartel sur les HDD !!! :D

n°8393306
Rayaki
Posté le 25-07-2012 à 20:25:29  profilanswer
3Votes positifs
 

"L'amende encourue par ces sociétés peut atteindre 10% du revenu annuel des sociétés, dont serait exempté la première qui fournirait des preuves contre les autres membres du cartel."
 
ca par contre, c'est fourbe à souhait :D


---------------
Clan Torysss.
n°8393308
Moctezuma2
Posté le 25-07-2012 à 20:26:06  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Khaomaster a écrit :

Vu le prix de ce type de lecteur, je me demande si cette enquête est bien utile. Ils feraient mieux de jeter un oeuil, voir les deux au marché des disques durs.


 
Ce n'est pas le prix qui est important, c'est le fait qu'ils ont fraudé qui est important.
 
Cela pourrait coûter 1 ou 2 euros que ce serait grave quand même.
 
Quand on enfreint la loi, ce n'est pas normal et il faut sévir.


 
Il vaut mieux mettre fin à un cartel sur les disques dur qui sont à un prix moyen d'une centaine d'euros que sur les lecteurs cd à 20 euros.

n°8393358
kensiko26
Posté le 25-07-2012 à 21:22:20  profilanswer
2Votes positifs
 

Chez moi utilisation du Blu-ray tous les jours

n°8393368
Xav03
Posté le 25-07-2012 à 21:31:48  profilanswer
3Votes positifs
 

Bien alors je vais tout détailler pour que ce soit bien clair.  
 
Commençons par l'impact écologique. Les disques optiques sont conçus pour avoir un usage unique et la plupart ne sont pas réinscriptibles. Par conséquent, une fois que les données ont été inscrites dessus il est impossible de changer quelque chose et si on veut faire une nouvelle copie différente, il faut utiliser un second disque, d'accord? De surcroit, nonobstant l'augmentation de la quantité de stockage avec bluray, il faut parfois plusieurs disques pour faire des copies de sauvegarde alors qu'un seul disque dur suffit. Résultat : les ressources utilisées dans la production de ses supports sont irrécupérables et perdus à jamais car les disques ne sont pas recyclables, ce qui est déjà une bonne raison de s'en passer.
 
Le disque optique correspond(ait) à une société de consommation où chacun doit payer pour avoir accès à un contenu culturel. C'est notamment le cas pour les jeux. Or depuis quelques temps, le simple fait de posséder le support optique ne suffit pas pour avoir accès au contenu puisque la plupart des jeux vendus sur disque optique sont steamworks et autre. Enfin de compte la dématérialisation des jeux est déjà effective et il n'y a pas que steam qui vend du jeu démat : greenmangaming est un exemple parmi d'autres. Quant aux films et musique, le fait est que la vente de support physique ne cesse de baisser depuis plusieurs années et que les gens ont pour la plupart numériser leur base de données et n'ont déjà plus besoin de support physique. Ceci dit cela pose le problème du 1er accès au contenu. Certains artistes vendent leurs albums directement en ligne depuis leurs sites, cela ne serait il pas le chemin à suivre, celui qui récompensent directement les artistes au lieu des distributeurs comme la fnac ou itunes ? Pour les films, je pense effectivement que quand georges lucas a réussi à faire vendre 5 fois le même film en version original, version spéciale, version dvd, version bluray, version bluray + 2 min de conneries, on a peut-être le droit de se procurer ses films autrement que par l'achat du bluray.
 
Pour terminer, l'installation de l'os, pourquoi utiliser une clé usb quand on a le dvd ? tout simplement parce que ça prend 2 min au lieu de 20.
 
tout cela pour expliquer que les supports optiques vont disparaitre et qu'ils peuvent bien s'entendre sur le prix, certes c'est mal mais de toutes façons plus personnes ne s'en servira à moyen long terme.

n°8393557
ragondin
Un pote ragondin c'est cool
Posté le 26-07-2012 à 00:44:26  profilanswer
4Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Le démat serait écologique contrairement au matérialisé, niveau bêtise, j'en ai entendu mais des comme cela, jamais.


 
Ben je vois pas comment te l'expliquer simplement :  
-> tu n'utilises pas ta voiture pour aller chercher ton article
-> Tu n'achetes pas une galette inrecyclable contenant un tas de produit chimique pour sa fabrication
-> Cette galette a été transporté de Chine par bateau etre gravée en Europe puis transporté par camion à la Fnac ou il te sera donné dans un joli sac plastique.
-> Le manuel a du être imprimé sur du papier avec de l'encre, papier qui comme beaucoup vient d'une filière bois sans gestion des forêts.
 
Le démat :  
-> consommation électrique des serveurs. Dans tous les cas, une fois ton jeu acheter, il doit être patché => connexion aux serveurs de la boite en question.
-> rien d'autre il me semble (tu peux me corriger)
 
Je ne dis pas que le demat est la solution à tout, tu le précises toi même : des jours pour télécharger un truc en fonction de la connexion MAIS ... je vis dans un pays ou il n'y a aucun jeu d'importé sur PC (on n'achete que des copie de jeu ayant 5 ans dans la rue), steam m'a sauver la vie.
 
Pour en revenir au sujet de la news, la loi est la loi, en cas d'entente sur les prix d'un produit (CD/DVD/cure dent peu importe), c'est illégal et doit être puni.
Ceci dit, j'aimerai bien savoir le nom de la boite qui balancera ses copains, en gros, qui sera le b....d dans l'histoire :)


Message édité par ragondin le 26-07-2012 à 00:45:08
n°8393560
picturaw
Posté le 26-07-2012 à 00:46:25  profilanswer
2Votes positifs
 

Khaomaster a écrit :

Vu le prix de ce type de lecteur, je me demande si cette enquête est bien utile. Ils feraient mieux de jeter un oeuil, voir les deux au marché des disques durs.


Je me suis fais exactement la même réflexion ...
 
Quand on sait que ce sont les mêmes qui ont autorisé le rachat des divisions HDD de Samsung et Hitachi pour créer un joli duopole, on a vraiment l'impression d'être pris pour des cons
 


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°8393566
picturaw
Posté le 26-07-2012 à 00:53:48  profilanswer
2Votes positifs
 

Xav03 a écrit :

mouais en même temps qui utilise encore un lecteur cd/dvd ?


 [:atmos]  
 


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°8393606
tachh
Posté le 26-07-2012 à 07:50:30  profilanswer
1Votes positifs
 

kensiko26 a écrit :

Chez moi utilisation du Blu-ray tous les jours


pareil, mais j'ai pas de lecteur optique :p

n°8393679
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2012 à 09:59:20  answer
1Votes positifs
 

De toute manière que les lecteur optique soit utilisé ou non il sont quand même acheté donc oui l'affaire vaux la peine que l'on y prête attention surtout si elle date de plus de 5 ans il y a du avoir pas mal de benef ensuite c'est pas parcequ'un lecteur grand publique coute 20€ qu'il sont les seul concerné et le marché pro coute bien plus.

n°8393691
Fealith
Posté le 26-07-2012 à 10:09:55  profilanswer
0Votes positifs
 

Xav03 a écrit :

Les disques optiques sont conçus pour avoir un usage unique et la plupart ne sont pas réinscriptibles.


ravenloft a écrit :


Idem pour les disques optiques qu'on ne peut pas effacer pour réécrire (les cd rw et dvd rw ou BD RW, tu connais?). A croire que tu vis dans un monde à part.


 
Petite difficulté de lecture ? ;)
 
 
 
Sinon, expérience perso qui n'en fait donc pas une généralité.
Sur les 3 derniers PC installés, 2 l'ont été par clé USB (le 3ème était de la récup dont la CM ne gérait pas très bien le boot USB).
Microsoft lui-même fournit tout ce qu'il faut pour y parvenir (ISO de l'OS dans la version souhaitée, et programme de préparation de la clé ou du cd).
Je n'ai plus acheté un seul jeu physique depuis 2 ans sur PC => que du steam/origin/battle.net/... Mon dernier jeu acheté pour console, l'a été en demat aussi par le Xbox live.
 
A la limite, je me sers encore de la gravure optique pour les CD de boot pour des outils divers (ghost, memtest, ...), unix, ... il doit vraisemblablement être possible de passer par clé mais je n'ai pas fait l'effort de vérifier.
 
Evidemment, tout ceci n'est possible qu'avec une connexion internet correcte.  
Pour ceux au delà du re-adsl, peu de solutions viables pour le moment.
Ceux qui préfèrent le physique, c'est un choix que je respecte bien sûr. Mais il est probable pour les produits culturels que cela va aller en décroissance.


Message édité par Fealith le 26-07-2012 à 11:09:53
n°8393736
roukinette
Couple de geeks en RP
Posté le 26-07-2012 à 10:55:50  profilanswer
1Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Ayant mon dvd de windows, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une clé usb pour recopier le dvd sur une clé vu que j'ai un lecteur.


sans rentrer dans le débat de l'utilité des disques optiques(perso je me sers encore de DVD d'installations et de DVD de jeux)
 
il y a une utilité à transférer son installation de windows sur clef USB : la vitesse d'installation, nettement supérieure... après cela reste une affaire de choix et de besoins (choses différentes selon les personnes)


---------------
~ Nos achats / recherches ~ || .
n°8393748
ZoZo2
Posté le 26-07-2012 à 11:05:18  profilanswer
2Votes positifs
 

Rayaki a écrit :

la réinstall systeme, ca marche quand tu as fait un iso à partir de ?... la galette d'origine !


 
D'une part la grande majorité des PC vendus le sont par des OEM qui laissent une partition cachée sur le disque dur pour faire une restauration.
D'autre part, les ISOs officiels de Windows 7 sont en téléchargement libre :
http://www.mydigitallife.info/offi [...] tal-river/
Digital River est le prestataire qui maintient le Microsoft Store, ces URL et ISOs sont officiels. Cela ne dispense pas d'avoir une licence d'utilisation et une clé d'activation.
 

ravenloft a écrit :


Ayant mon dvd de windows, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une clé usb pour recopier le dvd sur une clé vu que j'ai un lecteur.


 
On discute de l'intérêt du lecteur, pas de l'intérêt de la clé USB. Le lecteur devient de plus en plus inutile. Il vaut mieux maintenant en avoir un externe pour les rares occasions où il serait utile et pour le partager sur plusieurs ordinateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par ZoZo2 le 26-07-2012 à 11:06:24
n°8393911
Li
Posté le 26-07-2012 à 12:56:35  profilanswer
0Votes positifs
 

Est-ce bien utile de linker ce genre d'article, si votre quete est  
 
vraiment une quete de verite regarder plutot du cote d'intel avec les  
 
pots de vin avec preuve flagrante puis POUFFFF plus d'affaire du  
 
tout, comme par magie plus aucune poursuite rien.  
 
Cet article concernant les lecteurs optique qui represente environs  
 
moins de 5% de ce que intel brasse comme business et CA, de nos jours  
 
c'est beaucoup plus du style quand quelqu'un ou une societe ne joue  
 
pas le jeu pourris sous table on lui sort un cadavre de sont placard  
 
offert sur un bureau de journaliste. (L'info ce n'est plus ce que  
 
c'etait).
 
Note : desoler pour l'ecriture a la va vite sur mon clavier UK (qwerty).


Message édité par Li le 26-07-2012 à 12:58:09
n°8393944
Micolor
Posté le 26-07-2012 à 13:17:36  profilanswer
0Votes positifs
 

c'est facile à comprende, je double le prix et je paye un 10% d' amende voilà aucun probleme, je vais continuer à le faire.
 
la question c'est, il va où l'argent et pourquoi ils interviennent si tard ?
 
j' aurais du etudier pour juge, avec les millions qui passent dans ses mains il en prends ce q' il veut et personne ne se rend comte.


Message édité par Micolor le 26-07-2012 à 13:25:34
n°8394133
LAlbert
Posté le 26-07-2012 à 14:54:05  profilanswer
1Votes positifs
 

A ceux qui prétendent qu'un lecteur optique est inutile:
 
Le dématérialisé : personnellement, et je ne suis pas le seul, j'aime avoir un package physique, une jolie notice, voire quelques goodies. Que vous choisissez le dématérialisé, que ce dernier soit mieux, plus écologique, plus rapide, ça n'a aucune influence sur le problème. Le fait est que des consommateurs, en très grand nombre, achète des disques optiques. Le fait que ce ne soit pas "indispensable" n'autorise pas les fabriquant à arnaquer les clients...
 
De plus, de nombreuses personnes ont également une bibliothèque de supports optiques, que ce soient les CD de musiques, les DVD de films, les Bluerays, etc. Et non, la majorité des gens n'a pas entièrement numérisé tout ça. J'ai un ami qui doit avoir plusieurs centaines de DVD, de Blueray, et de CD de musiques et films (légaux), sans compter tous les CD/DVD de logiciels, jeux, drivers. Stocker le tout sur Disque Dur, il en faudrait un paquet.
 
Et si je prends un autre exemple, mes grands parents n'ont pas de PC, mais ils utilisent régulièrement des DVD sur leur platine de salon... Et honnêtement, si je devais tenter d'expliquer à mon grand père comment utiliser un disque-dur multimédia (ou encore un PC), je finirais sans doute fou avant d'y arriver.
 
Bref, cessez de prendre votre cas ou celui d'une partie de la population pour "LE" bon moyen de faire et le seul qui mérite de l'attention.

n°8394244
Feelgeek
Posté le 26-07-2012 à 15:49:36  profilanswer
1Votes positifs
 

Personne n'en parle alors je me dis que je dois être très con :
L'article parle de 13 sociétés qui se seraient concertées pour répondre à un appel d'offre de deux fournisseurs de disques optiques...
Je ne pensais pas que c'était eux qui achetaient des lecteurs optiques ..? (On parle bien de Verbatim, etc. ?)

n°8394359
Badbeat
Posté le 26-07-2012 à 16:56:09  profilanswer
2Votes positifs
 

Rien que ces 12 derniers mois (et on ne peut compter que ceux qui sont se fait choper), après les vendeurs de yaourt (si si ^^), les fariniers, les fabricants d'ampoules, c'est au tour des vendeurs de disques optiques de jouer aux petits mafiosos et d'accorder les prix de ventes pour arnaquer toujours plus le client. Il est beau le monde capitaliste  :lol:  
Le pire c'est que quelle que soit l'issue de tout ça, la peine encourue sera largement inférieures aux gains générés par l'accord, comme pour tous leurs prédécesseurs dans le domaine!


Message édité par Badbeat le 26-07-2012 à 17:37:24

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=536044
n°8394431
crypo
Posté le 26-07-2012 à 17:31:56  profilanswer
0Votes positifs
 

+1 comme ce sont les industriels qui financent les politiques pour que ces derniers fassent passer des projets de lois en leur faveur...
C'est pas maintenant que ça va s’arrêter, surtout si on applaudi des 2 mains quand ils présentent des bilans comptables des finances publiques catastrophiques, qui mèneraient dans le privé, directement à pôle emploi ou en taule ...    
 
Quel monde pourri !! :D

n°8395064
lebabar
Posté le 27-07-2012 à 09:46:14  profilanswer
0Votes positifs
 

la fraude n'est pas sur aujourd'hui mais sur les 5 dernières années
si ils sont condamnés .. ils verseront une amande ... payé par les consommateurs ...  dans tous les cas s'est les mêmes qui l'ont dans le Q
ils ressortiront surement le même genre de procès pour les disques dures dans 4-5 ans , avec actuellement + de 30% de marge brute même si ils payent 10% d'amande ils restent gagnant rapport a l'année passée = que ça soit amande ou marge ,dans tous les cas les couillons s'est nous qui payons )
la technique "americaine" est simple pour se genre de délits : la 1ere entreprise qui apporte les preuves d'un cartel est immunisé


Message édité par lebabar le 27-07-2012 à 09:54:50
n°8395108
Badbeat
Posté le 27-07-2012 à 10:25:03  profilanswer
1Votes positifs
 

lebabar a écrit :

la technique "americaine" est simple pour se genre de délits : la 1ere entreprise qui apporte les preuves d'un cartel est immunisé


 
Même lorsqu'ils ont démantelé le cartel Italien (le vrai!) dans les années 95 le gouvernement italien n'a pas été aussi cléments envers les parrains de l'époque, celui qui dénonçait les autres n'avait droit qu'a une simple réduction de peine et la mise à l'abri de sa famille, pas de blanchiment pour bonne conduite comme c'est le cas ici. Vraiment lamentable cette forme d'arrangement qu'il appelle "justice"...

n°8395271
Althaz
Posté le 27-07-2012 à 13:07:57  profilanswer
0Votes positifs
 

badbeat : c'est pas tout à fait la même chose... ici ils ont juste fait des achats groupés et coordonnés pour avoir le meilleur prix... c'est pas légal, mais c'est pas un crime crapuleux non plus.

n°8400373
jarrivepas​atrouver
Posté le 31-07-2012 à 18:33:27  profilanswer
2Votes positifs
 

Khaomaster a écrit :

Vu le prix de ce type de lecteur, je me demande si cette enquête est bien utile. Ils feraient mieux de jeter un oeuil, voir les deux au marché des disques durs.


c'est pas question de prix,mais de principe

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Cartel sur les disques optiques ?

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon HD 7990 en septembre ?[HFR] Actu : Dites adieu aux Radeon HD 6850 et 6870
[HFR] Actu : Club 3D: une 7970 Royal Ace à 1050 MHz[HFR] Actu : Global Foundries s'agrandit
[HFR] Actu : Next Generation BASE-T : 40 Gbit en cuivre 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Cartel sur les disques optiques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR