Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Apple premier en 10nm chez TSMC

n°10184762
fkanker
Posté le 11-07-2017 à 14:57:04  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

C_Wiz a écrit :


Oui c'est une possibilité, mais ca veut dire développer les interconnexions nécessaires et gérer des choses en plus, niveau cout je ne sais pas. Mais un unique die du laptop au desktop trop haut de gamme, c'est complètement inélégant à mon gout. Le pseudo Ryzen "laptop" en Zeppelin c'est pas exactement élégant non plus.  


On est bien d'accord, c'est pas très propre. Et selon le goût actuel, s'ils appliquent la philosophie Steve Jobs, ils ne le feront pas (même leurs barrettes de RAM sont des oeuvres d'art...).
Mais, quand Intel l'a fait avec le Pentium D, tout le monde disait "quelle horreur". Quand ils l'ont fait avec le Core 2 Quad, ça n'a pas gêné grand monde.
Réciproquement, on se souvient tous de l'élégant Barcelona et son "quad-core natif".... Quand le produit est bon, l'élégance de la solution ne compte plus.
 

C_Wiz a écrit :


Je reste perplexe parce qu'en général quand tu annonces du changement, c'est pour quelque chose de significativement mieux. Je vois bien l'argument sur laptop, je le vois moins sur Desktop (le prix n'étant pas un argument).  


Au niveau marketing c'est en effet dur à justifier si la performance est la même. Mais tant que la compatibilité Windows reste, et elle devrait rester, pas de soucis à mon avis. Si par contre le CPU déboite ou fait même juste 20% de plus, là c'est jackpot.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2017 à 14:57:04  profilanswer
 

n°10184788
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-07-2017 à 15:22:07  profilanswer
0Votes positifs
 

fkanker a écrit :


Mais tant que la compatibilité Windows reste, et elle devrait rester, pas de soucis à mon avis.


Bah justement non, tu ne feras pas tourner nativement Windows x86-64 sur tes SoC ARM. C'est un peu gênant.  
 
Ce qui est encore plus gênant c'est que ca rend incompatible les VMware et autres outils utilisés par beaucoup de développeurs avec des VM Linux x86-64 aussi. VMware & co pourront émuler mais ca ne sera pas gratuit (en perfs).  
 
Ca reste un gros marché, les développeurs, pour Apple, c'est un très gros argument contre le passage à ARM, surtout pour 20% de perfs en plus. Même a 2x ca râlerait fort et après la touch bar je pense qu'ils sont un peu frileux ;)

n°10184812
fkanker
Posté le 11-07-2017 à 15:36:42  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Bah justement non, tu ne feras pas tourner nativement Windows x86-64 sur tes SoC ARM. C'est un peu gênant.  


Quand je parle de compatibilité Windows, je parle de Windows 10 ARM, pas x64  :o  
 

C_Wiz a écrit :

Ce qui est encore plus gênant c'est que ca rend incompatible les VMware et autres outils utilisés par beaucoup de développeurs avec des VM Linux x86-64 aussi. VMware & co pourront émuler mais ca ne sera pas gratuit (en perfs).  
 
Ca reste un gros marché, les développeurs, pour Apple, c'est un très gros argument contre le passage à ARM, surtout pour 20% de perfs en plus. Même a 2x ca râlerait fort et après la touch bar je pense qu'ils sont un peu frileux ;)


Certes, ça je n'y avait pas pensé. Mais pour ce qui est de Linux, les versions ARM tournent pas mal (Ubuntu, Arch, etc). Il faut absolument du Linux x86?

n°10184909
alffir
Posté le 11-07-2017 à 17:21:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Actuellement, en x86, 2 die Intel font presque tout le boulot :
_ 2C/4T : faible TDP (macbook air), plus fort TDP (Pentium / i3 destkop)
_ 4C/8T : faible TDP (macbook pro) ou destkop (7700k)

 

En ARM, celui de l'iPad Pro pourrait aller dans les macbook air, il a peut-être un peu de marge pour monter en fréquence si on est moins limité en TDP.

 

Pour les Macbook Pro et les iMac, un 4C ARM serait un minimum, éventuellement avec du multi-threading et en pouvant en associer plusieurs pour les stations de travail (2x4C ou 3x4C).

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 11-07-2017 à 17:21:51

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°10184916
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-07-2017 à 17:30:11  profilanswer
0Votes positifs
 

fkanker a écrit :


Quand je parle de compatibilité Windows, je parle de Windows 10 ARM, pas x64  :o  


Officiellement Microsoft ne supporte que le SoC Qualcomm, il me semble :D

 

Et commercialement ils sont capables de brider, cf ce qu'ils ont fait avec RT. C'est tout sauf évident donc a mes yeux. (Brider ca permet de contrôler les choses et la réaction fachâle d'Intel, en plus d'une exclusivité temporaire surement négociée avec Qualcomm).

 
fkanker a écrit :


Certes, ça je n'y avait pas pensé. Mais pour ce qui est de Linux, les versions ARM tournent pas mal (Ubuntu, Arch, etc). Il faut absolument du Linux x86?


Je ne sais pas si ca tourne pas mal n'y ayant pas touché.

 

Après sur l'essentialité, y'a 2 facteurs. Le premier c'est le fait qu'aujourd'hui a peu près tout ce qui existe en plateforme utilise soit des VM toutes prêtes, voir des choses sous Docker. Tout est x86-64 a l'instant T. Ca peut évoluer (vite) mais la réalité est qu'a peu près rien n'est prêt. C'est l'oeuf ou la poule bien entendu, mais il faut que ca démarre d'un côté.

 

Le second est qu'aujourd'hui si on regarde les "pratiques" des startups and co, le métier d'administrateur système disparait au profit des "devops" qui poussent souvent à des pratiques qu'antan on aurait qualifiée d'hasardeuses. Avoir une VM localement pour dev et la répliquer en production (dans une infra cloud pour aller jusqu'au bout) est plus courant qu'il n'y parait. Avoir le même jeu d'instruction des deux côtés, dans ce cas, est indispensable.

 

Le troisième facteur c'est aussi le poids de l'existant. Si demain rien ne marche ou marche plus lentement parce qu'on update une machine, que l'on se retrouve avec un parc panaché et des VMs splittées sur plusieurs archis, ca créera des problèmes concrets, et de la grogne dans une communauté très vocale, un marketeux dirait même prescriptrice et déjà échaudée.

 

Il y a un an, j'aurai dit que tout ça passait 25 km au dessus de la tête d'Apple qui ferait ce qu'il voudrait de toute façon. Post MBP Touch Bar/conférence Mac Pro, je n'en suis plus si sur.

 

(je dis tout ça en sachant que j'attends cette transition avec impatience a titre personnel, j'essaye d'être objectif sur leur stratégie)

 
alffir a écrit :

Actuellement, en x86, 2 die Intel font presque tout le boulot :
_ 2C/4T : faible TDP (macbook air), plus fort TDP (Pentium / i3 destkop)
_ 4C/8T : faible TDP (macbook pro) ou destkop (7700k)

 

En ARM, celui de l'iPad Pro pourrait aller dans les macbook air, il a peut-être un peu de marge pour monter en fréquence si on est moins limité en TDP.

 

Pour les Macbook Pro et les iMac, un 4C ARM serait un minimum, éventuellement avec du multi-threading et en pouvant en associer plusieurs pour les stations de travail (2x4C ou 3x4C).


Moui mais pour être précis, Apple utilise(ra a la fin de l'été) 4 dies Intel sur Mac :
- Les deux cités
- Les deux dies Skylake-EP (le petit 10C et le gros 18C) pour les iMac Pro (et l'année prochaine potentiellement le Mac Pro si ils ne partent pas dans une autre direction)

 

C'est ceux là qui demandent un investissement dans le remplacement, et vu qu'ils ont fraichement annoncés ces modèles, et des Mac Pro l'année prochaine, difficile de faire comme si ce marché minime n'était pas important ou pourrait disparaitre (ce qu'on pouvait croire jusqu'il y a peu, et aurait résolu le problème).

Message cité 1 fois
Message édité par C_Wiz le 11-07-2017 à 17:36:31
n°10184993
fkanker
Posté le 11-07-2017 à 18:51:00  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Officiellement Microsoft ne supporte que le SoC Qualcomm, il me semble :D  
 
Et commercialement ils sont capables de brider, cf ce qu'ils ont fait avec RT. C'est tout sauf évident donc a mes yeux. (Brider ca permet de contrôler les choses et la réaction fachâle d'Intel, en plus d'une exclusivité temporaire surement négociée avec Qualcomm).


Ouais, OK... Mais c'est le Microsoft de Nadella maintenant, ça se passe mieux. Je ne vois pas pourquoi ils brideraient sur le long terme, surtout par rapport à Intel qui ne se gêne pas pour supporter Android et compagnie.
 

C_Wiz a écrit :


Je ne sais pas si ca tourne pas mal n'y ayant pas touché.  
 
Après sur l'essentialité, y'a 2 facteurs. Le premier c'est le fait qu'aujourd'hui a peu près tout ce qui existe en plateforme utilise soit des VM toutes prêtes, voir des choses sous Docker. Tout est x86-64 a l'instant T. Ca peut évoluer (vite) mais la réalité est qu'a peu près rien n'est prêt. C'est l'oeuf ou la poule bien entendu, mais il faut que ca démarre d'un côté.  
 
Le second est qu'aujourd'hui si on regarde les "pratiques" des startups and co, le métier d'administrateur système disparait au profit des "devops" qui poussent souvent à des pratiques qu'antan on aurait qualifiée d'hasardeuses. Avoir une VM localement pour dev et la répliquer en production (dans une infra cloud pour aller jusqu'au bout) est plus courant qu'il n'y parait. Avoir le même jeu d'instruction des deux côtés, dans ce cas, est indispensable.  
 
Le troisième facteur c'est aussi le poids de l'existant. Si demain rien ne marche ou marche plus lentement parce qu'on update une machine, que l'on se retrouve avec un parc panaché et des VMs splittées sur plusieurs archis, ca créera des problèmes concrets, et de la grogne dans une communauté très vocale, un marketeux dirait même prescriptrice et déjà échaudée.  
 
Il y a un an, j'aurai dit que tout ça passait 25 km au dessus de la tête d'Apple qui ferait ce qu'il voudrait de toute façon. Post MBP Touch Bar/conférence Mac Pro, je n'en suis plus si sur.


OK c'est plus clair. Des serveurs ARM résoudraient une partie du problème, encore faudrait-il qu'il y en aient... Rendez-vous dans 3-5 ans donc, quand l'environnement ARM Desktop/server sera devenu plus mûr...
 

C_Wiz a écrit :

(je dis tout ça en sachant que j'attends cette transition avec impatience a titre personnel)


Moi pas, j'aime mon hackintosh :whistle: Mais ce serait excitant.
Après, si on regarde vraiment froidement, le développement des microcontrôleurs dans les macbook pour "seconder" le CPU Intel en veille tend à prouver qu'ils ne vont pas faire la transition de sitôt.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : 3D NAND 96 couches chez Toshiba et Western[HFR] Actu : Minage : les GTX 1060 et 1070 impactées
[HFR] Actu : 1ers tests de la Radeon Vega Frontier Edition[HFR] Dossier : Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?
[HFR] Actu : Intel 545s, 1er SSD en NAND 3D 64 couches[HFR] Actu : Toshiba combine NAND 3D et QLC
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Apple premier en 10nm chez TSMC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR