Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : SATA Express : 8 et 16 Gb /s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : SATA Express : 8 et 16 Gb /s

n°8005655
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-08-2011 à 00:58:28  profilanswer
0Votes positifs
 

L'organisme en charge de la norme Serial ATA, le SATA-IO, vient d'annoncer qu'il travaillait actuellement sur une nouvelle norme, le SATA Express. Intégré dans ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 00:58:28  profilanswer
 

n°8005657
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-08-2011 à 01:00:13  profilanswer
3Votes positifs
 

Ca serait tout de même dommage de revenir à des nappes et connecteurs larges.

n°8005675
raptor68
Pouet !
Posté le 11-08-2011 à 01:46:42  profilanswer
2Votes positifs
 

si c'est le prix de la vulgarisation du SSD haute performance, ça me dérange pas ...

n°8005688
aldaron57
Posté le 11-08-2011 à 02:24:35  profilanswer
0Votes positifs
 

SH4 Origon X je suis bien d'accord. Si ils doivent élargir question de bus, pourquoi ne pas faire des cordons (forme ronde) plutot que des nappes larges et fines, parceque meme un gros cordon a de meilleurs avantages que les anciennes nappes connues. Quant à la base de fixation c'est pareil, plutot que de viser un truc fin et large, ils n'ont qu'a faire des branchements de formes ronde ou carré, ca evite de tirer comme un malade certaine fois. Bref faut tout leur dire à ces constructeurs alalala ...
 

n°8005708
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2011 à 06:40:35  answer
0Votes positifs
 

J'ai déjà posé la question sur le topic SSD, mais soit.
Quel intérêt par rapport au NV-Express?
Vous allez me dire que c'est uniquement pour des SSD sur carte, oui, mais c'est juste une question de cable et connecteur à developper.
 
Et je trouve toujours aussi dommage que les SATA internes ne soient pas auto-alimentés en 5V, ne serait-ce que pour les HDD 2,5" et SSD.
 
EDIT:
Mais il est où l'intéret de garder un connecteur PCIe only aussi large (celui en orange)????


Message édité par le 11-08-2011 à 06:43:25
n°8005719
samurai80
Posté le 11-08-2011 à 07:49:32  profilanswer
0Votes positifs
 

La largeur et la forme du connecteur est determinee par la puissance transmise, ainsi que des considerations sur les interferences electromagnetiques (de maniere simple, avoir suffisamment de raccord a la masse et au vcc).
Sur l'image, le PCIe est 2 fois plus large que le SATA car il a 2 fois plus de lignes multigigabit.

n°8005720
samurai80
Posté le 11-08-2011 à 07:50:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Concernant l'autoalim, je suppose que cela doit etre difficile a realiser en pratique, la qualite des alims etant extremement importante pour ces liens a tres haut debit. Cela dit je pense que c'est faisable pour des puissances pas trop elevees, donc c'est vrai que ca serait pas mal que ce soit inclus dans une prochaine version.

n°8005735
Elian
Posté le 11-08-2011 à 08:41:13  profilanswer
0Votes positifs
 

soa, tu aurais un lien pour le NV-Express ? Merci

n°8006009
Nioktefe
Posté le 11-08-2011 à 13:36:54  profilanswer
0Votes positifs
 

Pourquoi ne pas utiliser le hsdl quitte à utiliser du pci-ecpress ?

n°8006550
Benduf
Posté le 11-08-2011 à 20:05:23  profilanswer
0Votes positifs
 

J'aime l'idée de conserver la possibilité d'ajouter du SATA standard à ce nouveau connecteur... on va pouvoir réutiliser nos petits HDD de 2Go, sans avoir encore a tout changer nos périphériques.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 20:05:23  profilanswer
 

n°8006713
alex38350
Posté le 11-08-2011 à 22:43:06  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui la bicompatibilité est un bon point.

n°8006839
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 01:15:26  answer
0Votes positifs
 

Benduf a écrit :

J'aime l'idée de conserver la possibilité d'ajouter du SATA standard à ce nouveau connecteur... on va pouvoir réutiliser nos petits HDD de 2Go, sans avoir encore a tout changer nos périphériques.


Bizarre, moi je trouve ca particulièrement stupide.
Pourquoi?
 
Ben parce que l'un n'empêche pas l'autre. On a actuellement dans le pire des cas 4 ports SATA sur nos mobo, le standart actuel étant même 6 ports.
Or qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser 4 ports SATA classiques, pour la rétrocompatibilité, et de rajouter dans un premier temps, 2 port SATA-Express avec juste la partie PCIe.
 
Franchement je vois pas ce qu'on gagne à vouloir mettre le PCIe et SATA sur la même nappe/connecteur.


Message édité par le 12-08-2011 à 01:16:19
n°8006901
samurai80
Posté le 12-08-2011 à 06:48:03  profilanswer
0Votes positifs
 

ben de la place sur la carte mere lol ! Tu serais le mec qui route la carte mere je crois que tu aurais moins de difficultes a comprendre...

n°8006903
samurai80
Posté le 12-08-2011 à 06:50:29  profilanswer
0Votes positifs
 

j'entends qu'a priori ce type de connecteur devrait devenir de plus en plus frequent, et qu'a terme on peut peut etre imaginer qu'on aie plus que deux ports SATA classiques, voire plus du tout pour certaines carte meres. D'ou l'interet. Et puis qui peut le plus peut le moins.

n°8006957
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 09:29:27  answer
0Votes positifs
 

samurai80 a écrit :

ben de la place sur la carte mere lol ! Tu serais le mec qui route la carte mere je crois que tu aurais moins de difficultes a comprendre...


Et qu'est-ce qui l'empêcherait de mettre un port SATA et d'y mettre un port SATA-Express juste à côté du ce port SATA. Bref la même chose qu'un connecteur unifié, mais distinct sur des nappes séparées.
 
Bref bidon comme argument.

Message cité 1 fois
Message édité par le 12-08-2011 à 09:30:10
n°8006965
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 09:35:01  answer
0Votes positifs
 

samurai80 a écrit :

j'entends qu'a priori ce type de connecteur devrait devenir de plus en plus frequent, et qu'a terme on peut peut etre imaginer qu'on aie plus que deux ports SATA classiques, voire plus du tout pour certaines carte meres. D'ou l'interet. Et puis qui peut le plus peut le moins.


Mais c'est bidon cette histoire de rétrocompatibilité, on s'en fout vu que de toute façon un contrôleur SATA devra être implémenter, du coup autant le laisser indépendant sur son connecteur à lui. On en a 6 sur nos mobo, autant faire doucement la transition vers le SATA-Express. Et encore l'SATA ne disparaîtra pas avant des lustre vu que pour les HDD classique c'est plus que largement suffisant pour les 10 années à venir.
 
Donc voilà je vois toujours pas ce qu'apporte le fait d'unifier le connecteur.

n°8007012
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-08-2011 à 10:20:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :D
 
Alors certes, il y a peut être un peu de marketing derrière l'idée d'avoir un connecteur multi-usage.
 
Mais mettre complètement de côté l'aspect place est un peu abusif.
 
Faire une carte avec 2 SATA + 2 SATA / 1 SATA Express + 2 SATA / 1 SATA Express ça prend environ 20-25% de plus de place sur une carte mère que 6 SATA
 
Faire une carte avec 6 SATA et 2 SATA Express, c'est probablement plus. Combien, difficile à dire, on peut penser qu'un connecteur SATA Express sans la question de la retro compatibilité serait moins gros que celui présenté, peut être l'équivalent de 2 SATA. Dans ce cas 66% de plus de place. En partant de cette hypothèse, avec 4 SATA et 1 SATA Express, on arrive à l'équivalent de 6 SATA. Avec 133% on peut mettre 6 SATA / 1 SATA Express ou 4 SATA / 2 SATA Express, donc on perd en flexibilité par rapport à la solution proposée.

n°8007087
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 11:07:20  answer
0Votes positifs
 

J'aime les choses propres :o
 
Pour moi il doit y avoir rétro-compatibilié si le bus utilise les mêmes pin. Si c'est pas le cas autant avoir 2 connecteurs dédiés pour chaque bus, surtout pour un bus interne, pour un bus externe genre USB 3 c'est déjà plus discutable en effet.
Mais même, pour l'USB 3 je pense que les périphériques clients devraient pouvoir intégrer les pin USB 3 et USB 2, libre aux fabricants d'intégrer les deux ou pas, par contre au niveau du connecteur hôte (PC) je trouve qu'il auraient dû se limiter aux pins propres au USB 3.
Ils vont faire comment pour l'USB 4, rajouter des pin encore une fois? Mouais....
 
(Regardez, les clefs USB du type Pico-C de SuperTalent, ne sont plus envisageables en USB 3, à cause des pin supplémentaires qui doivent être placés sur des pattes surélevées, alors que s'ils auraient enlever la partie USB 2 ou utiliser les mêmes pin alors il n'y aurait plus eu de problème. bref ca en devient un facteur limitant le développement, sans compter le connecteur micro-USB 3 bien large)
 
D'ailleurs c'est bizarre que ce SATA-Express n'utilise pas les mêmes pin que l'SATA classique. Il me semblait que la couche physique du SATA étaient très proche du PCIe. Peut-être que c'est du à la volonté d'avoir plusieurs lignes PCIe en // sur ce SATA-Express, chose impossible sur les connecteur SATA classique donc.
Du coup je me demande, à quoi bon le SATA-Express, il y a déjà le NV-Express pour utiliser plusieur ligne PCIe en // (bon je dois avouer que je n'ai pas lu les spec de ce dernier, trop gros le PDF :D, il me semble être plus adapté au monde pro/serveur)
 
Après pour l'argument du gain de place je ne suis pas très convaincu.
Nos mobo deviennent de plus en plus compactes, il y a de moins en moins de composants sur les mobo (à part sur les mobo geek of course :D ). Et sur les ordi portables où celà est important, ils utilisent depuis des lustres majoritairement des nappes plates et connecteurs LIF.
 
En plus à partir du moment où il y a du SATA-Express, on peut réduire le nombre de connecteurs SATA classiques, l'un remplaçant progressivement les autres. Un peu comme le fait Intel avec ses SATA 3, il y a en 2 et les 4 en SATA 2. Ca serait as étonnant que les prochains chipset aient 4 SATA 3 et plus que 2 SATA 2.
 
 
Perso j'aurais trouvé plus intéressant un nouveau connecteur qui intègre les pin alim. Et ca dès la première version de la norme, sinon on se retrouve avec des connecteurs le supportant et d'autre pas , ce qui finalement tuerait la norme (qui a dit eSATA?).
 
Edit:
rho ce pavé :D

Message cité 1 fois
Message édité par le 12-08-2011 à 12:37:31
n°8007102
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-08-2011 à 11:16:28  profilanswer
0Votes positifs
 


 
C'est pas vraiment la même chose, tu peut connecter un périphérique SATA 3G sur un port 6G et vice-versa.

n°8007138
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 11:42:18  answer
0Votes positifs
 

mmh, petite faille dans ma logique en effet :D

n°8007537
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 15:51:54  answer
1Votes positifs
 

Oubliez ce que j'ai dit :o
J'ai tout compris de travers :D.
 
C'est quoi la partie extrême gauche du connecteur???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : SATA Express : 8 et 16 Gb /s

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : SandForce SF-2000 + Flash MC Toshiba 24nm[HFR] Actu : Nvidia GeForce 280.26
Brancher un disque Sata 2 sur port Sata 3SSD Kingston HyperX 120 Go et 240 Go Serial ATA à 6 Gb/s
[HFR] Dossier : AMD Radeon HD 6990, la carte de tous les records[HFR] Actu : Des Athlon II et Sempron Socket FM1 ?!
[HFR] Actu : LGA 1155 Gigabyte compatibles Ivy Bridge et PC 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : SATA Express : 8 et 16 Gb /s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR