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Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Pas encore de tape-out pour Zen, dispo en 2017 ?

n°9682469
Jerry_Cbn
Posté le 14-12-2015 à 08:25:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
On verra bien ..

mood
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Posté le 14-12-2015 à 08:25:00  profilanswer
 

n°9683208
cocto81
Posté le 15-12-2015 à 00:59:47  profilanswer
0Votes positifs
 

claryon a écrit :

L'ancienne architecture des Cpus AMD n'étaient pas si mauvaise que cela, Hormis la consommation.
C'est surtout que l'architecture Bulldozer et ses dérivés étaient loin d'avoir toutes les optimisations logiciels des Cpus Intel.
Un simple exemple avec l'API Mantle a démontré que les Cpus AMD n'étaient pas exploités à leurs maximums.
Tout comme d'ailleurs les cartes Graphiques AMD comme la Fury X qui sur le papier est un véritable monstre avec ses plus de 8.6 téraFlops,ses nombreuses unités de calculs et sa bande passante monstrueuse mais malgré cette débauche de puissance brute, les Gtx 980 TI pourtant moins puissante l'emportent grâce à la politique de Nvidia qui consiste à sponsorisé la plupart de ces jeux auprès des développeurs.
Malgré , que le code de programmation soit avantagé pour les cartes Maxwell, il n' y a qu'une dizaine de % entre une Fury X et une GTX 980 TI.
Si AMD avait plus les moyens pour faire du sponsoring, l'écart de puissance serait largement réduit ! voir la Fury X passerait devant aisément devant la GTX 980 TI ou les AMD FX certainement colleraient de prés les Cpus Intel dans les jeux.
Même si l'architecture des CPUS ZEN est révolutionnaire, si il n' y a pas d'accord entre les ingénieurs de AMD et les développeurs de programme, ce sera du pareil au méme !
à savoir qu'on aura, un CPU AMD ZEN qui sera moins performant que les Cpus Intel.


Pour les CPU c'est de la vieille histoire depuis l'accord AMD/Intel où chacun peut piquer chez l'autre librement les nouveaux jeux d'instructions et tout leur comportement. Ce que tu dis date de l'époque P4 et des compilateurs optimisés Intel. Intel et AMD on signé un pacte à la suite de la nécessité pour Intel de reprendre le code 64 bits AMD.
Depuis, Intel s'est distingué d'AMD, en investissant et en prenant une leadership mondial dans la techno de gravure des puces.
 
Pour les GPU c'est une toute autre histoire. On a affaire à une compagnie, Nvidia, qui utilise les mêmes stratégies qu'Apple. Pas besoin de faire ce qu'il y a de plus performant, si on a une base de fans indéfectibles, qu'on fait de la pub négative sur son concurrent, trompeuse sur ses propres produits, qu'on sponsorise des solutions maison (équivalentes aux standards mais protégés) pour en établir des chasses gardées. Ainsi Nvidia cherche à contrôler totalement le marché des solutions de rendus d'image, fait la promo de ses propres APIs pour les jeux (tentant de contourner les standards graphiques pourtant bien fouillés) et cultive son standard fermé de développement de programmes pour GPU. A tous les niveaux la stratégie de Nvidia est d'offrir une plus-value monétaire aux possesseurs qui pourront facturer le surcoût, ou bien au pire s'enorgueillir (à la manière des fans Apple qui paient plus cher des produits similaires ou plus limités que la concurrence)
Cette stratégie peut se retourner contre Nvidia du jour au lendemain. C'est déjà arrivé à Apple par le passé. Tout va changer en 2016 et Nvidia va devoir changer complètement de stratégie.
Je donne un exemple : actuellement Nvidia, qui acheté le moteur Mental Ray et ses derivés (iray), continue à le développer et le diffuse gratuitement aux solutions professionnelles leaders du marché. On a vu par exemple que la solution gratuite Daz3D (rendu de personnages) qui utilisait surtout l'excellent moteur de rendu Luxrender été ciblée par Nvidia qui leur a offert Iray désormais intégré, qui, du fait de son pédigrée Pro, a littéralement remplacé la solution Luxrender. Luxrender, pour info, tourne très bien sous OpenCL sur les cartes AMD, qui, même avec l'optimisation calcul math non IEEE sur Nvidia (dernière tentative de tromperie en date de la part de Nvidia) et des overclcock indécents n'arrivent qu'à coller aux solution AMD sous IEEE.
Le problème c'est que les devs d'autres moteurs et des interfaces Luxrender (interfaces parfois payantes) sur ces solutions n'ont absolument pas jeté l'éponge et sont en train de se rebiffer, offrant nettement mieux, de meilleure qualité que Iray.
Par ailleurs Autodesk est en train de progressivement mettre au point ses propre moteurs de rendu, basés notamment sur direct compute (donc généraliste pour toutes les cartes), et qui pulvérisent les perfs des moteurs Iray-Mental ray, et les cartes Nvidia ne sont pas ni les seules compatibles ni à la fête dessus. Sans parler des solutions de rendu cloud de cette entreprise (fini les fermes maison basés sur cartes Nvidia seules compatibles).
On sait aussi que sous Direct X12/Mantle, la stratégie Nvidia devrait devenir ineffective dans les jeux, puisque les meilleures perfs possibles seront directement accessibles. Un jeu qui s'en priverait dégraderait "artificiellement" ses performances.
Et tout va leur tomber dessus entre fin 2015 jusqu'à mi-2016, quand Nvidia devra certainement revoir sa stratégie, par exemple en se remettant à faire du hardware réellement performant.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 15-12-2015 à 01:49:57
n°9683415
Yeagermach​42
Posté le 15-12-2015 à 09:10:02  profilanswer
1Votes positifs
 

:sarcastic: :lol: :pfff:

n°9683524
Zurkum
Posté le 15-12-2015 à 09:49:35  profilanswer
2Votes positifs
 

Pavé César :lol:

n°9683538
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-12-2015 à 10:14:49  profilanswer
1Votes positifs
 

cocto81 a écrit :

On sait aussi que sous Direct X12/Mantle, la stratégie Nvidia devrait devenir ineffective dans les jeux, puisque les meilleures perfs possibles seront directement accessibles. Un jeu qui s'en priverait dégraderait "artificiellement" ses performances.
Et tout va leur tomber dessus entre fin 2015 jusqu'à mi-2016, quand Nvidia devra certainement revoir sa stratégie, par exemple en se remettant à faire du hardware réellement performant.


 
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour critiquer ton argumentation, mais j'ose tout de même dire que je serais assez surpris que les meilleures performances possibles soient atteintes directement avec aussi peu de recul sur les nouvelles architectures et sur DirectX 12  :??:

n°9683564
Yeagermach​42
Posté le 15-12-2015 à 11:00:24  profilanswer
0Votes positifs
 

nicolas_yad a écrit :


 
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour critiquer ton argumentation, mais j'ose tout de même dire que je serais assez surpris que les meilleures performances possibles soient atteintes directement avec aussi peu de recul sur les nouvelles architectures et sur DirectX 12  :??:


Les devs ont la possibilité avec DX12 de taper plus près de la carte qu'avant. Et donc de gérer plus finement le travail de cette dernière. Ce qui en théorie et en pratique donne de meilleurs perfs pour une même carte. C'est ce qui explique qu'une console arrive a sortir des résultats meilleurs par rapport a un matos équivalent sur PC.
 
Maintenant, il faut aussi pour que cela marche, que les devs fassent le boulot. Ce qui n'est pas garanti loin de la. Il faut aussi que les moteurs de séries (UE, CE, ..) le gère correctement. La plupart annonce que oui, mais ils annoncent aussi le support de plusieurs cœurs (et on connait le résultat).
 
De plus, le travail de Nvidia sur ces drivers fait que pour eux DX12 apporte pas facilement énormément de chose. Vu que les optimisations apportées par l'API sont déjà en partie apporté via les drivers. C'est beaucoup plus intéressant pour AMD.

n°9683744
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2015 à 14:22:02  answer
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il suffit de voir la médiocrité des portages AAA sortis ces deux dernières années ( à quelques exceptions près ) pour se dire que DX12 ne sera pas forcément le graal tant attendu  
c'est tout mignon sur le papier une api bas niveau , mais ça demande plus de boulot aux devs , et quand on voit les portages par dessus la jambe des derniers kalof ou du dernier batman , on risque d'en avaler pas mal de couleuvres  
Au fait , ça parlais pas de Zen la news ? :whistle:

n°9683896
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-12-2015 à 17:55:07  profilanswer
0Votes positifs
 

Yeagermach42 a écrit :


Les devs ont la possibilité avec DX12 de taper plus près de la carte qu'avant. Et donc de gérer plus finement le travail de cette dernière. Ce qui en théorie et en pratique donne de meilleurs perfs pour une même carte. C'est ce qui explique qu'une console arrive a sortir des résultats meilleurs par rapport a un matos équivalent sur PC.
 
Maintenant, il faut aussi pour que cela marche, que les devs fassent le boulot. Ce qui n'est pas garanti loin de la. Il faut aussi que les moteurs de séries (UE, CE, ..) le gère correctement. La plupart annonce que oui, mais ils annoncent aussi le support de plusieurs cœurs (et on connait le résultat).
 
De plus, le travail de Nvidia sur ces drivers fait que pour eux DX12 apporte pas facilement énormément de chose. Vu que les optimisations apportées par l'API sont déjà en partie apporté via les drivers. C'est beaucoup plus intéressant pour AMD.


 
J'ai pas dit l'inverse. Mais on a beau avoir autant de liberté que on veut pour coder, il faut avoir la volonté, les moyens et les connaissances pour le faire.  
Et c'est sur ce dernier point que je rebondissais. Directx 12 est tout neuf, et on parle des performances de gpu qui ne sont même pas encore sortis.  
Donc je vois mal comment on peut optimiser quoi que ce soit avec aussi peu de données, et donc je serais surpris qu'on puisse immédiatement arriver aux "meilleures performances possibles",pour employer l'expression de cocto81

n°9684416
loustic
Posté le 16-12-2015 à 12:11:55  profilanswer
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Avec un peu de mémoire c'est pas compliqué. Il y a pas mal d'années le bas niveau était légion, on à vu ce vers quoi on s'est dirigé.
A mon avis aussi il n'y a pas grand chose à attendre de DX12, à part pour certains titres qui ne seront pas fait à la truelle et encore.

n°9684465
lapin
Posté le 16-12-2015 à 13:23:46  profilanswer
0Votes positifs
 

mon avis DX12 et pour encore longtemps, sera trop complexe et très peut adopter par les studios de développement, de plus pour certains titre DX12, qui seront mal développer alors il y aura beaucoup de bug et de plantage de BSOD et même sur XBOXONE y aura de gros bug et de report et de plantage, des arrêt de commercialisation et retrait en magasin, et de très gros retard en perspective voir même des renoncement devant une tel complexité.
 
limite à devoir renvoyer les développeur à l'école pour apprendre à programme correctement( ça aurai déjà du être fait depuis plus de 15 ans), le seul intérêt de DX12 c'est qu'on va enfin se rendre compte que les développeurs dans la grande majorité ne savent même plus programmer correctement en tout cas pas sans FRAMWORKS.

mood
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Posté le 16-12-2015 à 13:23:46  profilanswer
 

n°9684701
loustic
Posté le 16-12-2015 à 19:30:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Justement on à vu ce que ça a donné. Les dev étaient étaient déjà pas doué à l'époque. Imagines maintenant, quand tu vois certains qui se plaignent de la complexité de cette hérésie qui s'appel java, ça fait peur. Tu rajoutes à ça que de nos jours le pognon est ultra prioritaire et tu as une belle montagne qui accouchera d'une belle sourie.

n°9685917
loustic
Posté le 18-12-2015 à 11:10:04  profilanswer
0Votes positifs
 

La période 3DFX à donné d'excellentes choses parce que c'était surtout de bonnes cartes qui on poussé la concurrence à se sortir les doigts dans le hardware. Les devs ne sont pas devenus meilleur pour autant. La suite de l'histoire l'a bien montré hélas.
 
Je fais le constat inverse, plus le budget est important et au plus le résultat est mauvais proportionnellement. Les gros studios/éditeurs sont dirigés essentiellement par le fric et quand ils sont coté en bourse il n'y a carrément que ça qui compte.  
Ne parlons pas des jeux qui sortent alors qu'ils sont bugués jusqu'à la moelle Aujourd'hui ça ne choque plus grand monde, le nivellement par le bas à encore de beaux jours...
 
Sérieux quand on voit ce que faisait des gars seuls dans les années 80/90 et ce qu'on fait maintenant, on frise le niveau zéro en rendement et innovation. Le monde aurait bien besoin entre d'autres, d'un nouveau Chris Sawyer par exemple.

n°9687284
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 20-12-2015 à 12:14:52  profilanswer
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ça parlait de Zen et de la dureté du marché.. et je ne sais comment on en arrive à parler de 3Dfx .. va falloir stopper le radotage.. je me suis pris des avertos/sanctions pour moins que ça [:russ]

Invite_Surprise a écrit :

(..) Ils sont actuellement à 0.5% de PDM selon leur directeur financier donc ça ne peut pas être pire. Il leur faut juste un bon produit.

Bah si mec, ils peuvent tomber à 0% de PDM ! :D  


---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°9687685
squale22
Posté le 20-12-2015 à 18:44:28  profilanswer
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un bon process surtout un FX en 22nM ca aurait été beaucoup mieux  :/


Message édité par squale22 le 20-12-2015 à 18:44:43
n°9687780
lapin
Posté le 20-12-2015 à 20:11:03  profilanswer
0Votes positifs
 

heu non FX est une bouze, enfin Vishera est correct à sa sorti mais sans plus.
 
il est temps de faire des vrai processeur avec un IPC digne de se nom.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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