Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : GTC: Quelques détails de plus sur le GPU Pascal

n°9105332
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 31-03-2014 à 09:13:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
probablement parce que le nvlink et le sli n'ont rien de commun.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2014 à 09:13:42  profilanswer
 

n°9105465
Singman
The Exiled
Posté le 31-03-2014 à 11:24:51  profilanswer
3Votes positifs
 

jumorolo a écrit :

probablement parce que le nvlink et le sli n'ont rien de commun.


Rappelles moi déjà le but du SLI ?
Définition : "Scalable Link Interface (SLI) est une marque déposée par Nvidia pour une solution permettant de relier deux ou plusieurs cartes graphiques travaillant sur une même sortie". Or, sur tout les diagrammes présentés par NVidia, je vois bien des liens NVLink entre les GPU, en plus du PCI Express.

n°9105597
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 31-03-2014 à 13:31:18  profilanswer
2Votes positifs
 

NVlink travaille sur la mémoire, pas sur les GPU en direct, c'est branché sur le contrôleur mémoire dans le but de faciliter les transferts de données, certes, mais aussi d'avoir un accès conjoint aux données, c'est du NUMA.
La digression vers les CPU IBM, c'est suite a l'annonce d'intégration dans les machines a archi power. Je pense que Nv doit utiliser des brevets IBM avec une implémentation rendant compatible leurs bus nvlink avec les bus NUMA d'un power7
 
Et nous ne nous sommes pas bataillés, j'ai terminée mes derniers messages en privé :)

n°9105644
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 31-03-2014 à 14:15:19  profilanswer
3Votes positifs
 

jumorolo a écrit :

probablement parce que le nvlink et le sli n'ont rien de commun.


A bon  :whistle:

Citation :


Si ce système sera intéressant pour les professionnels — un GPU pourra partager efficacement sa mémoire avec le CPU il sera également bénéfique pour le grand public. Dans ce second cas, NVLink permettra d'augmenter l'efficacité des échanges entre plusieurs GPU lorsque plusieurs cartes graphiques sont installées dans une machine. Il s'agirait alors d'une sorte de nouvelle version du SLI.


http://www.lesnumeriques.com/carte [...] 33779.html


Message édité par wnorton le 31-03-2014 à 14:16:45

---------------
Je suis néerlandophone une fois
n°9105653
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 31-03-2014 à 14:22:41  profilanswer
3Votes positifs
 

Ou encore :
 

Citation :

Nvidia a mis au point NVLink. Il s'agit d'un bus de communication dont les protocoles sont annoncés similaires à ceux du PCI Express, prévus pour la mémoire unifiée et la cohérence des caches dès la génération 2.0, probablement pour le successeur de Pascal. NVLink pourra offrir 5 à 12X la bande passante du PCI Express, probablement avec une latence réduite. Dans un sens, NVLink peut être vu commme une version musclée et plus flexible du lien SLI.


 
http://www.hardware.fr/news/13628/ [...] -2016.html

n°9105658
Maxwell166​4
Posté le 31-03-2014 à 14:27:54  profilanswer
1Votes positifs
 

Avec cette augmentation de bande passante, vous pensez qu'il sera possible de travailler vraiment avec des GPU en parallèle? Je veux dire par là, mettre toutes les unités de calcul de tout les GPUs ensemble et que les VRAM s'additionnent contrairement à maintenant? Que chaque GPU contribue à chaque image plutôt que de calculer une image entière les uns après les autres... bref que tout soit vue par le système en tant qu'un seul gros GPU... Vous voyez comment?
 
J'avais évoqué le sujet une fois et la conclusion fût que le souci majeur de cette manière de faire était que la bande passante mémoire serait bien trop faible dans ce cas... problème résolu avec le NVLink ou bien?

n°9105723
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 31-03-2014 à 15:11:18  profilanswer
2Votes positifs
 

Maxwell1664 a écrit :

Avec cette augmentation de bande passante, vous pensez qu'il sera possible de travailler vraiment avec des GPU en parallèle? Je veux dire par là, mettre toutes les unités de calcul de tout les GPUs ensemble et que les VRAM s'additionnent contrairement à maintenant? Que chaque GPU contribue à chaque image plutôt que de calculer une image entière les uns après les autres... bref que tout soit vue par le système en tant qu'un seul gros GPU... Vous voyez comment?
 
J'avais évoqué le sujet une fois et la conclusion fût que le souci majeur de cette manière de faire était que la bande passante mémoire serait bien trop faible dans ce cas... problème résolu avec le NVLink ou bien?


 
C'est le but d'un NUMA scale :/

n°9105731
Maxwell166​4
Posté le 31-03-2014 à 15:17:04  profilanswer
2Votes positifs
 

Bah moi je ne sais pas ce que c'est qu'un NUMA scale... :( (je connais la chanson qui fait NUMA NUMA YEI par contre... mais je doute que ça aide...)


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°9105763
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 31-03-2014 à 15:39:21  profilanswer
4Votes positifs
 

NUMA = non uniform memory access
En gros, quand t'as X CPU avec chacun leurs mémoire, ils accèdent a leurs données dans leurs mémoire rapidement. Mais pour accéder a la donnée dans la banque du processeur d'a coté, ils peuvent pas, ils doivent déjà copier la donnée chez eux puis la lire.
Donc t'as le temps que le processeur qui a la donnée la lise, la traite et l'envoie par le bus, le processeur la reçoit, la stock, puis l'utilise. L'overhead CPU est juste abominable (sans compter le code a synchroniser, etc)
En mode NUMA : le processeur accède directement a la mémoire de son voisin, il lui demande juste si la donnée est protect ou pas, la modifie. Un algo de cohésion (si admettons 2 CPU veulent accéder a la donnée en même temps doivent le faire) est utilisé.
En soit c'est plus lent qu'un bus (plus de latence), mais c'est plus rapide puisque l'overhead de la procédure non NUMA est virée.
Deux processeurs reliés en QPI ou en HT sont en NUMA, QPI et HT sont très proche du PCIe au niveau physique, mais les proto utilisés (cohésion du cache etc) sont pas les mêmes.
 
C'est en gros se que permet NVlink. Avec des petites nuances que sont CC-NUMA (cache cohérent) et SO-NUMA (scale out NUMA) qui sont patentés IBM (des fonctions très utiles pour GPGPU)
 
http://www.sqlskills.com/blogs/jon [...] ures-numa/
 
En fait, on s'en tape que le bus ressemble a du PCIe (90% des bus dans les systèmes modernes sont des bus série point a point, définition du PCIe) c'est surtout l'utilisation de la mémoire et le scaling en perf SMP que ça procure qui est intéressant (on a donc plus de latence sur le bus mais moins sur la chaine complète)  
 
Et pour ta référence : Dragostea din tei le titre.


Message édité par MysterieuseX le 31-03-2014 à 15:40:17
n°9105766
Singman
The Exiled
Posté le 31-03-2014 à 15:41:48  profilanswer
3Votes positifs
 

NUMA signifie Non Uniform Memory Architecture, ce qui dans le mond informatique signifie que la mémoire peut être placée a d'autres endroits que en local. Dans le cas d'un systèmes avec plusieurs CPU, un core peut accéder à la mémoire d'un autre CPU a travers un bus très rapide. Cela permet d'éviter la copie des données quand plusieurs CPU travaillent en même temps sur la même zone. Sinon, il faut copier les données en local, faire le calcul puis après les synchroniser sans effacer ce que les autres CPU ont modifié.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2014 à 15:41:48  profilanswer
 

n°9105769
Singman
The Exiled
Posté le 31-03-2014 à 15:45:07  profilanswer
2Votes positifs
 

Pour completer, avec un schéma ca va mieux, ceux de Wikipedia sont très clairs :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_Uniform_Memory_Access
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symmetric_multiprocessing

n°9105784
aoubaoubao​uba
Dell M1710 & Packard Bell M100
Posté le 31-03-2014 à 15:55:47  profilanswer
0Votes positifs
 

on nous prend quand meme pour des jambons dans cette histoire de mémoire embarqué, on a l'impression de découvrir un truc mais ce type de GPU existe depuis bien longtemps...  
 
y a qu'à voir le RSX de la PS3... produit par qui ?  
 
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20061127/124495/20061124ps3chip1.jpg
 

Message cité 1 fois
Message édité par aoubaoubaouba le 31-03-2014 à 15:56:14
n°9105796
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2014 à 16:01:51  answer
2Votes positifs
 

aoubaoubaouba a écrit :

on nous prend quand meme pour des jambons dans cette histoire de mémoire embarqué, on a l'impression de découvrir un truc mais ce type de GPU existe depuis bien longtemps...  
 
y a qu'à voir le RSX de la PS3... produit par qui ?  
 
http://techon.nikkeibp.co.jp/engli [...] 3chip1.jpg
 


T'as rien compris....
Ce qu'on voit sur ta photo c'est de la GDDR classique reliée avec exactement le même bus que si ces puces étaient placées sur le PCB. En d'autres termes ca a la même vitesse que si elles étaient sur le PCB. Rien à voir avec la DRAM stacking dans la news.
 
-> http://www.hardware.fr/news/13628/gtc-nvidia-annonce-pascal-nvlink-stacked-dram-2016.html
 
EDIT:
Wait c'est de l'eDram peut-être?  [:transparency]
 
EDIT 2:
Ah non , c'est bien de la GDDR...


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2014 à 16:17:03
n°9105811
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 31-03-2014 à 16:12:00  profilanswer
2Votes positifs
 

Cramé le singman sur le coup du NUMA xD

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Plextor annonce ses SSD M6S[HFR] Actu : GDC: Mantle, Direct3D 12, l'œoeuf et la poule
[HFR] Dossier : Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte e[HFR] Actu : GTC: Volta & Parker retardés, le 16nm TSMC responsable?
Tous les meilleurs CPU et GPU classés (cpubenchmark.net)[HFR] Actu : GTC: Tegra: Kit Jetson TK1, SoC Erista en 2015
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : GTC: Quelques détails de plus sur le GPU Pascal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR