Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Biostar lance une Z77 ''Hi-Fi''

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Biostar lance une Z77 ''Hi-Fi''

n°8390386
pierrojapo​n
Posté le 23-07-2012 à 15:05:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Biostar vient d'annoncer une nouvelle carte mère basée sur le chipset Intel Z77, la Hi-Fi Z77X Ver. 5.x. Particularité de l'ensemble, le constructeur a soigné ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 15:05:01  profilanswer
 

n°8390484
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 23-07-2012 à 16:47:31  profilanswer
4Votes positifs
 

Une carte mère orientée "Hi-Fi" en ATX... Mouais. En ITX ça aurait pu être très intéressant, là c'est juste "pas mal" !

n°8390494
bugmstr
Posté le 23-07-2012 à 16:53:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Très juste !

n°8390495
D-Ther
Posté le 23-07-2012 à 16:57:52  profilanswer
1Votes positifs
 

Pour ma part j'ai choisit une autre solution (Autre que l'integré ou la carte son), j'ai un DAC externe.

n°8390512
djcharlou
Posté le 23-07-2012 à 17:12:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Marrant de la "hifi" sur une CM

n°8390520
BlueScreen​Junky
Posté le 23-07-2012 à 17:20:50  profilanswer
0Votes positifs
 

D-Ther a écrit :

Pour ma part j'ai choisit une autre solution (Autre que l'integré ou la carte son), j'ai un DAC externe.


Plus connu sous le nom de carte son USB  ;)
 

n°8390529
D-Ther
Posté le 23-07-2012 à 17:25:54  profilanswer
0Votes positifs
 

BlueScreenJunky a écrit :

D-Ther a écrit :

Pour ma part j'ai choisit une autre solution (Autre que l'integré ou la carte son), j'ai un DAC externe.


Plus connu sous le nom de carte son USB  ;)
 


 
En fait il s'agit du Focal XS, c'est un ampli 2.1 avec DAC integré( ou carte son comme tu veut ;) )
 

n°8390536
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-07-2012 à 17:30:47  profilanswer
3Votes positifs
 

Y'a pas que les cartes sont USB avec un DAC, y'a aussi les kits optiques, les kits en HDMI, les kits en coax numérique audio, bref en général, tout se qui ne sort pas d'un jack sur un PC passe forcément par un DAC situé dans le matériel d'écoute et pas les DAC de la carte son et donc, on peu bien avoir une carte son caca si on ne se sert pas des DAC, ça changera rien, un signal numérique est le même partout. (celui qui me dit qu'en optique sur une SB ou une xonar il a une meilleur qualité qu'en optique sur sa carte mère devrait sacrément passer un test d'audition :O )

n°8390542
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-07-2012 à 17:38:59  profilanswer
0Votes positifs
 

BlueScreenJunky a écrit :


Plus connu sous le nom de carte son USB  ;)
 


 
 
pas forcément du tout :p
 
tant que ça reste du realtek, ça ne sera jamais de la hifi...
 
Chez AMD, il n'y a qu'une seule carte mère qui peut vraiment prétendre au terme de haute fidélité : Asus Crosshair V Formula/ThunderBolt
 
http://rog.asus.com/rog_language/global/products/Motherboards/Crosshair_V_Formula_ThunderBolt/overview.jpg

n°8390544
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-07-2012 à 17:40:25  profilanswer
0Votes positifs
 

MysterieuseX a écrit :

Y'a pas que les cartes sont USB avec un DAC, y'a aussi les kits optiques, les kits en HDMI, les kits en coax numérique audio, bref en général, tout se qui ne sort pas d'un jack sur un PC passe forcément par un DAC situé dans le matériel d'écoute et pas les DAC de la carte son et donc, on peu bien avoir une carte son caca si on ne se sert pas des DAC, ça changera rien, un signal numérique est le même partout. (celui qui me dit qu'en optique sur une SB ou une xonar il a une meilleur qualité qu'en optique sur sa carte mère devrait sacrément passer un test d'audition :O )


 
 
Si je te prouve que tu peux avoir tort dans de nombreux cas, tu fais quoi ?

mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 17:40:25  profilanswer
 

n°8390551
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-07-2012 à 17:47:08  profilanswer
4Votes positifs
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


tant que ça reste du realtek, ça ne sera jamais de la hifi...


 
Et pourtant ! Tu sais se qu'est un PHY ? Un DAC ? La chaine de traitement audio complète ? Si oui, tu devrais savoir se qu'il en est des chip realtek et surtout que tu peu faire de la Hi-Fi avec.
En gros, les cartes (ou plutot les PHY) realtek ne font qu'interfacer les signaux venant du CPU dans un quelquonque format vers un autre, le décodent et c'est tout ... Ils travaillent totalement en numérique et donc ne font aucunes distorsions, c'est ensuite que ça se corse ... Les DAC transforment les signaux numériques en signaux analogiques (ceux qui font vibrer les transducteurs, qu'ils soient a bobine, a quartz ou autre), et là, on aborde deux choses qui vont déterminer si c'est de la Hi-Fi ou non : la qualité du DAC (ou des DAC) et la qualité des transducteurs.
 
Et entre nous, tu peu toujours essayer de me prouver que j'ai tord : sur une sortie optique, qu'elle soit realtek, ou autre, c'est la qualité de tes DAC qui y fait, pas la qualité de ton PHY. Un signal numérique ne fait que transporter l'information, il ne la modifie pas. Ta remarque me fait dire que tu ne sais pas de quoi je parle :)

Message cité 1 fois
Message édité par MysterieuseX le 23-07-2012 à 17:47:29
n°8390564
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-07-2012 à 18:03:14  profilanswer
0Votes positifs
 

MysterieuseX a écrit :


 
Et pourtant ! Tu sais se qu'est un PHY ? Un DAC ? La chaine de traitement audio complète ? Si oui, tu devrais savoir se qu'il en est des chip realtek et surtout que tu peu faire de la Hi-Fi avec.
En gros, les cartes (ou plutot les PHY) realtek ne font qu'interfacer les signaux venant du CPU dans un quelquonque format vers un autre, le décodent et c'est tout ... Ils travaillent totalement en numérique et donc ne font aucunes distorsions, c'est ensuite que ça se corse ... Les DAC transforment les signaux numériques en signaux analogiques (ceux qui font vibrer les transducteurs, qu'ils soient a bobine, a quartz ou autre), et là, on aborde deux choses qui vont déterminer si c'est de la Hi-Fi ou non : la qualité du DAC (ou des DAC) et la qualité des transducteurs.
 
Et entre nous, tu peu toujours essayer de me prouver que j'ai tord : sur une sortie optique, qu'elle soit realtek, ou autre, c'est la qualité de tes DAC qui y fait, pas la qualité de ton PHY. Un signal numérique ne fait que transporter l'information, il ne la modifie pas. Ta remarque me fait dire que tu ne sais pas de quoi je parle :)


 
Veux tu prendre le pari, ici même, qu'une sortie optique (ou coax) d'une carte mère, peut être moins bonne qu'une sortie d'une carte son hdg ?
 
:sol:
 
Je veux bien parier une carte son FortissimoII par exemple :)

n°8390576
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-07-2012 à 18:10:14  profilanswer
1Votes positifs
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
Veux tu prendre le pari, ici même, qu'une sortie optique (ou coax) d'une carte mère, peut être moins bonne qu'une sortie d'une carte son hdg ?
 
:sol:
 
Je veux bien parier une carte son FortissimoII par exemple :)


 
OUUUUHHHH PINAISE.
Je te parle pas d'une carte avec un dac en sortie espèce de troll des moissons !
Je te parle qu'entre deux sortie numérique, il n'y a aucunes différences !
Pour comparer deux sorties optiques, il faut pour rappel utiliser le même fichier, les même DAC, les mêmes transducteurs, la même pièce et les même conditions de bruits parasites. Maintenant, je te souhaite bonne chance pour me prouver qu'entre deux sorties numériques il y a une différence de signal dans des conditions de vrai tests objectifs. (et en passant, la carte thunderbolt, pour la partie analogique c'est un chip realtek)http://assets.vr-zone.net/11513/asus_thunderbold_nude.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par MysterieuseX le 23-07-2012 à 18:10:49
n°8390601
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-07-2012 à 18:31:56  profilanswer
0Votes positifs
 

MysterieuseX a écrit :

 

OUUUUHHHH PINAISE.
Je te parle pas d'une carte avec un dac en sortie espèce de troll des moissons !
Je te parle qu'entre deux sortie numérique, il n'y a aucunes différences !
Pour comparer deux sorties optiques, il faut pour rappel utiliser le même fichier, les même DAC, les mêmes transducteurs, la même pièce et les même conditions de bruits parasites. Maintenant, je te souhaite bonne chance pour me prouver qu'entre deux sorties numériques il y a une différence de signal dans des conditions de vrai tests objectifs. (et en passant, la carte thunderbolt, pour la partie analogique c'est un chip realtek)http://assets.vr-zone.net/11513/as [...] d_nude.jpg

 


Tu n'y connais pas grand chose en fait ?

 

Effectivement la tournure de ma phrase pouvait porter à confusion... Mais je te parle bien de sorties numériques dans les deux cas ; je reformule donc ma phrase que tu as mal interprétée :

 

"Veux tu prendre le pari, ici même, qu'une sortie optique (ou coax) d'une carte mère, peut être moins bonne qu'une sortie optique (ou coax) d'une carte son hdg ? "

 

PS : si il n'y a aucune différence, pourquoi mets-tu un "s" à "aucune" et à "différence" ?

 

Pour comparer deux sorties optiques, il faut... Et non pas du tout ! Une vraie comparaison se fait bit à bit ;)

 

Et en repassant, la carte thunderbolt n'a pas de chip DAC realteck... :lol:

 

Avoue, tu ne sais même pas où se trouve le DAC sur la carte son ? Et encore moins le ADC ? :)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 23-07-2012 à 18:32:47
n°8390606
regis183
Posté le 23-07-2012 à 18:35:05  profilanswer
0Votes positifs
 

MysterieuseX a écrit :

Les DAC transforment les signaux numériques en signaux analogiques (ceux qui font vibrer les transducteurs, qu'ils soient a bobine, a quartz ou autre), et là, on aborde deux choses qui vont déterminer si c'est de la Hi-Fi ou non : la qualité du DAC (ou des DAC) et la qualité des transducteurs.


Finalement pourquoi on s'embête avec des étages de pré-amplification et d'amplification, des transistors de différentes classes, à tube ou en MOFSET, une alimentation de grande qualité, un cross-talk, ... ?  
Alors que nan, la HIFI c'est une puce DAC et deux bobines et le tour est joué !
Un grand merci pour cet exposé de qualité qui aura au moins eu le mérite de nous faire sourire :)

Message cité 2 fois
Message édité par regis183 le 23-07-2012 à 18:35:44
n°8390617
sweetynico
Posté le 23-07-2012 à 18:48:43  profilanswer
1Votes positifs
 

meme en numerique toutes les puces ne se valent pas!!
il manque un detail : le jitter !
il suffit de voir les cartes son RME a + 500€

n°8390629
merill
Posté le 23-07-2012 à 18:58:36  profilanswer
3Votes positifs
 

regis183 a écrit :


Finalement pourquoi on s'embête avec des étages de pré-amplification et d'amplification, des transistors de différentes classes, à tube ou en MOFSET, une alimentation de grande qualité, un cross-talk, ... ?  
Alors que nan, la HIFI c'est une puce DAC et deux bobines et le tour est joué !
Un grand merci pour cet exposé de qualité qui aura au moins eu le mérite de nous faire sourire :)


 
Je suis d'accord avec mistérieuseX:
"Les DAC transforment les signaux numériques en signaux analogiques"
de plus, on parle de sortie de signal d'une carte mère, rien à voir avec une chaine complète de hi-fi
 
 
Les ampli sont là pour des questions de puissances, non?

n°8390723
Singman
The Exiled
Posté le 23-07-2012 à 20:17:50  profilanswer
3Votes positifs
 

Totalement d'accord avec MysterieuseX ! Quand je vois Merlin qui confond optique et numérique, l'autre qui nous parle de jitter sur des cartes à 500 €, je me demande si tout le monde a bien compris.
La qualité audio d'une carte mère se fait sur les composants "discrets" et très peu sur le chipset en lui-même, qui ont quasiment tous les mêmes performances dans les fréquences audibles et pour la même gamme. Le Realtek ALC898 est l'un des meilleurs chipset audio, il suffit de bien driver la sortie et le résultat sera excellent.

Message cité 1 fois
Message édité par Singman le 23-07-2012 à 20:24:11
n°8390731
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-07-2012 à 20:25:36  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

Totalement d'accord avec MysterieuseX ! Quand je vois Merlin qui confond optique et numérique, l'autre qui nous parle de jitter sur des cartes à 500 €, je me demande si tout le monde a bien compris.
La qualité audio d'une carte mère se fait sur les composants "discrets" et très peu sur le chipset en lui-même, qui ont quasiment tous les mêmes performances dans les fréquences audibles et pour la même gamme. Le Realtek ALC898 est l'un des meilleurs chipset audio, il suffit de bien driver la sortie et le résultat sera excellent.


 
 
Ah :D Allez hop, un autre gagnant :D
 
Explique moi la différence entre optique et numérique dans ce cadre là ? ;)

n°8390742
partymaker
Posté le 23-07-2012 à 20:35:35  profilanswer
0Votes positifs
 

Un board en 2012 avec ATI d'écrit dessus.... lol

n°8390800
Gein
Posté le 23-07-2012 à 21:26:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
 
Ah :D Allez hop, un autre gagnant :D
 
Explique moi la différence entre optique et numérique dans ce cadre là ? ;)


 
Dans les deux cas c'est du S/PDIF, la seul différence c'est la méthode de transmission des données.
 
Ta comparaison bit à bit me fait sourire, comment veux tu transmettre des données correctement si chaque systèmes ne respectent pas le protocole. Partant de là, tu es d'accord qu'une carte son à 15 € va produire les mêmes signaux qu'une carte haut de gamme à 500€.
 
La fibre optique dans ce cas permet une transmission sur une plus grande distance que la cable coax.

n°8390818
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-07-2012 à 21:45:57  profilanswer
1Votes positifs
 

Gein a écrit :


 
Dans les deux cas c'est du S/PDIF, la seul différence c'est la méthode de transmission des données.
 
Ta comparaison bit à bit me fait sourire, comment veux tu transmettre des données correctement si chaque systèmes ne respectent pas le protocole. Partant de là, tu es d'accord qu'une carte son à 15 € va produire les mêmes signaux qu'une carte haut de gamme à 500€.
 
La fibre optique dans ce cas permet une transmission sur une plus grande distance que la cable coax.


 
 
Heu... optique ou coax, ça reste du numérique hein... c'est vous qui confondez pour le coup :o l'un transmet le signal électriquement, l'autre se sert de la lumière (longueur d'onde rouge), mais c'est le même signal qui est transmis !
 
ceci dit : "ça reste du spdif" -> pas forcément... ça peut être de l'adat ;)
 
"Ta comparaison bit à bit me fait sourire, comment veux tu transmettre des données correctement si chaque systèmes ne respectent pas le protocole" -> qui a dit qu'on ne respectait pas le protocole ? je ne comprends pas le sens de ta phrase, ni sa justification dans la conversation (et fais gaffe à ton ortho, ça pique)
 
Bon allez, la solution parce que de toutes les façons, ça va pas avancer sinon :
 
la grande majorité des puces des cartes mères font un resampling 48K avec un dithering de merde, et peu savent outrepasser cela pour avoir un vrai passthrough ! Donc si on a le même signal en sortie s/pdif vers un dac, entre une carte mère et une carte son haut de gamme ou même très haut de gamme, effectivement, le son sera semblable dans de nombreux cas ; le problème étant que la majorité des cartes mères bousillent le signal avant même de le présenter sur la sortie s/pdif (coax ou optique c'est la même chose - de toutes les façons, il existe des convertisseurs "transparents" qui transforment du coax en optique et inversement).
 
voila pourquoi, je dis (et je suis pas le seul hein, il suffit de savoir de quoi on parle) que les cartes mères, dans certains cas, ne sortent pas un bon signal numérique sur leur sortie s/pdif :p
 
sans parler du jitter qui a été évoqué plus haut, qui peut amener à des résultats catastrophiques quand on cherche de la vraie hifi
 
Quand à la fibre, son avantage n'est pas la longueur de transmission mais le découplage électrique :heink:
 
Ensuite pour la carte Asus thunderbolt, les convertisseurs (DACs) sont de la lignée hdg, puisque ce sont deux CIRRUS LOGIC CS4398 et le ADC c'est un CIRRUS LOGIC 5361 - rien à voir avec du realtek :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 23-07-2012 à 21:46:17
n°8390824
regis183
Posté le 23-07-2012 à 21:48:47  profilanswer
1Votes positifs
 

merill a écrit :


de plus, on parle de sortie de signal d'une carte mère, rien à voir avec une chaine complète de hi-fi
Les ampli sont là pour des questions de puissances, non?


Ils ont une très grande influence (bien plus qu'un DAC) sur le rendu sonore finale. Sur une carte son, tu as toujours un étage de pré-amplification. Avoir un courant d'alimentation le plus propre possible en entrée est également primordiale.
Compare juste la photo de cette Biostar avec celle d'une simple Xonar D1 à 60€:
http://bigbruin.com/2008/asusxonard1/large/6.jpg
Tu te doutes bien que la partie audio de la Biostar aura un rendu très éloigné de la Xonar...

n°8390826
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 23-07-2012 à 21:51:01  profilanswer
1Votes positifs
 

ben oui... y'a pas de opamp ou de trucs dignes de ce nom avec les chip realtek, via Envy ou pas, et autres trucs à la con qui annoncent des chiffres faramineux et dont le son reste plat...

n°8390871
e_jallon
Posté le 23-07-2012 à 22:55:01  profilanswer
1Votes positifs
 

Beau dialogue de sourds!
Bravo les mélomanes!

n°8390940
hillextor
Posté le 24-07-2012 à 00:40:58  profilanswer
1Votes positifs
 

On se croirait sur HCFR...
Pour moi dans tout les cas il faut sortir du pc en numérique le plus tôt possible, avec les parasites environnant dans une tour c'est pas la peine d'essayer d'en choper encore plus.  
Les 110db annoncés c'est obtenu en labo ...
Une conversion externe sera toujours meilleure, tant qu'a mettre des sous autant chercher une vrai alim

n°8390944
steven67
Posté le 24-07-2012 à 00:49:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Quand même, je pense que Merlin_le_désenchanteur a été le plus convaincant dans
ses explications. Moi qui n'ai qu'un bac littéraire, j'ai 'presque' compris le coup  
de l'algorithme de gestion de l'imprécision en fonction de la fréquence d'échantillonnage.
Dans l'attente d'une réplique fulgurante de MystérieuseX, je lui mets +1.
 :D  
AMHA


Message édité par steven67 le 24-07-2012 à 00:50:17
n°8390951
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 24-07-2012 à 01:06:49  profilanswer
0Votes positifs
 

lol
 
j'ai pas de mérite hein, c'est mon boulot, tu peux vérifier toutes mes infos, car tout est vérifiable ;)

n°8390962
steven67
Posté le 24-07-2012 à 01:23:32  profilanswer
0Votes positifs
 

Merlin, veux-tu dire que tes énoncés font l'objet d'un filtrage  
destiné à en exclure toute émotion, tout sentiment ?  
 :ange:  
Toute opinion ?
Qu'ils ne sont que purs faits ?

Message cité 1 fois
Message édité par steven67 le 24-07-2012 à 01:27:08
n°8390966
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 24-07-2012 à 01:35:50  profilanswer
1Votes positifs
 

hillextor a écrit :

On se croirait sur HCFR...
Pour moi dans tout les cas il faut sortir du pc en numérique le plus tôt possible, avec les parasites environnant dans une tour c'est pas la peine d'essayer d'en choper encore plus.  
Les 110db annoncés c'est obtenu en labo ...
Une conversion externe sera toujours meilleure, tant qu'a mettre des sous autant chercher une vrai alim


 
comme je le dis à chaque fois que j'en ai l'occasion, une bonne carte son hifi a forcément deux caractéristiques : dac externe et alim séparée, je n'ai que ça perso en tant que musicien, faisant de la MAO, mélomane, audiophile et ex vendeur de HiFi très High End ;)
 
il ne suffit pas de sortir du pc en numérique le plus tôt possible de mon point de vue, il faut surtout sortir bien et sortir en numérique, le s/pdif n'étant que le bas de gamme de la connexion numérique - en pro on n'utilise que de l'AES/EBU sur XLR généralement avec un signal de synchro hors data, un word clock précis, voire du adat... Mais je crois que là, on va larguer trop de monde pour continuer dans cette voie :D
 
Pour revenir à la carte mère, il semble effectivement y avoir des composants intéressants rajoutés en fin de circuit, dans la partie analogique qui améliorent grandement les choses... Mais, comme sur la Asus le chip dac/dsp n'est qu'un VIA, certes, un haut de gamme, mais seulement un VIA (sauvagement planqué sous un bel autocollant comme sur les mobo Asus X-Fi :D ... Donc on s'approche plus de la qualité d'une carte son de base, mais ce n'est pas non plus une révolution... ça ne vaudra jamais un schéma dédié avec de vrais opamps, de vrais dacs, et un vrai circuit analogique ;) et comme le dit l'article... si ça coute trop cher, ça vaut pas le coup, et la majorité des gens que le son intéresse vraiment ont déjà une vraie carte son ;) (je n'ai jamais utilisé la X-Fi intégrée à ma carte mère Asus Crosshair IV formula)
 
Et puis, tant qu'on y est, tordons le coup à une histoire qui a la vie dure : le 24bits/192Khz... ça sert à rien, dans 99.99% des cas, au delà de 24/96(ou88.2) les performances du matériel sont souvent moins bonnes et à part avoir des sources de ce format, ça n'apporte strictement rien, mais alors rien du tout ! mieux vaut une bonne vieille carte ou dac haut de gamme sachant bien gérer le 96 khz avec de la qualité sur l'analogique que une carte récente avec des chiffres faramineux qui au final ne sera pas "musicale" (terme à prendre avec des pincettes)... l'argument du 24/192 c'est markéting ça ne sert à rien, à part en studio où à la limite on a besoin de travailler en 32 bits :p
 
et puis pour écouter des films ou du mp3 hein... :o
 
je ne cherche pas à être convaincant :D je cherche juste à partager ce que je sais, libre à chacun de se documenter ou pas :) de toutes les façons, ça ne changera pas ma vie ;)
 
 

steven67 a écrit :

Merlin, veux-tu dire que tes énoncés font l'objet d'un filtrage  
destiné à en exclure toute émotion, tout sentiment ?  
 :ange:  
Toute opinion ?
Qu'ils ne sont que purs faits ?


 
 
Bien vu :)
 
oui, j'aimerais bien, mais j'en suis loin :jap:


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 24-07-2012 à 01:37:17
n°8391016
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 24-07-2012 à 08:39:53  profilanswer
0Votes positifs
 

regis183 a écrit :


Finalement pourquoi on s'embête avec des étages de pré-amplification et d'amplification, des transistors de différentes classes, à tube ou en MOFSET, une alimentation de grande qualité, un cross-talk, ... ?  
Alors que nan, la HIFI c'est une puce DAC et deux bobines et le tour est joué !
Un grand merci pour cet exposé de qualité qui aura au moins eu le mérite de nous faire sourire :)


 
Ben déjà, a la base, si ta conversion de signaux est mauvaise, c'est certains que t'aura un son mauvais, donc ton DAC, si il est foiré, ton son sera foiré. L'amplification dans une chaine Hi-Fi n'est plus que le cadet de nos soucis quand on parle de Hi-Fi "informatique" (ou pas) puisque c'est un domaine maitrisé
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


la grande majorité des puces des cartes mères font un resampling 48K avec un dithering de merde, et peu savent outrepasser cela pour avoir un vrai passthrough ! Donc si on a le même signal en sortie s/pdif vers un dac, entre une carte mère et une carte son haut de gamme ou même très haut de gamme, effectivement, le son sera semblable dans de nombreux cas ; le problème étant que la majorité des cartes mères bousillent le signal avant même de le présenter sur la sortie s/pdif (coax ou optique c'est la même chose - de toutes les façons, il existe des convertisseurs "transparents" qui transforment du coax en optique et inversement).
 
voila pourquoi, je dis (et je suis pas le seul hein, il suffit de savoir de quoi on parle) que les cartes mères, dans certains cas, ne sortent pas un bon signal numérique sur leur sortie s/pdif :p
 
sans parler du jitter qui a été évoqué plus haut, qui peut amener à des résultats catastrophiques quand on cherche de la vraie hifi


 
Oui sauf que c'est pas la carte mère qui fait du resampling, mais le logiciel qui fait tourner le chip, et confond pas avec le drivers, parce que lui, il est neutre. Donc déjà rien que là tu ne respecte pas l'énoncé :
Pour étudier au niveau qualitatif ta sortie, tu lui applique les même param ...
Comme dit en informatique, en général c'est un problème d'ICC. Mais t'es plus mélomane qu'admin sys, donc tu peu pas comprendre les problèmes engendrés par les constructeurs et leurs logiciels tier, et encore moins le problème que pose la surcouche envy/X-fi. Et en passant, le resampling il est "nécessaire" par défaut parce que les utilisateurs finaux veulent décoder de plus en plus de signaux et sortir de plus en plus leurs son sur les sorties optique en LPCM 5.1/7.1 parce qu'on leurs a dit de sortir comme ça et que le DTS se décodait pas sur une carte realtek (alors qu'on s'en fou, vraiment, puisque comme tu l'a dit S/P DIF n'est qu'un protocole sur une couche de liaison optique ou coax, donc dans le fond ...)
Même toi on t'as tellement formaté l'esprit que tu n'en a plus une vision critique des choses, mais uniquement une vision "fonction", tu n'as plus l'abstraction nécessaire.
 
Quant au jitter en numérique ... C'est de la pignolette, même certains des audiophiles les plus virulents sur homecinema-fr (HCFR) ou il y a ce genre de dialogues de sourds, ne prennent même plus en compte le fameur jitter (qui en fait intervient, est beaucoup plus important et c'est reconnu dans la conversion du signal qu'en réelle sortie "au cul" du PC), et ton jitter, avec les bon params, tu peu encore plus le limité que "de base" (genre régler le clock, pas fait par défaut sur les drivers grand publique mais faisable quand même, alors qu'un driver "pro" le fera ...)
 
Mais tiens allons voir le pourquoi tu comment et le surtout là ou tu te plante grossièrement quand tu parle de resampling : le mode partagé de l'équipement. Et ça, ça viens foncièrement de la structure même d'un ordinateur ! Donc avant même de parler qualité et de faire des tests qualitatif sur une carte son, apprend déjà a utiliser ta carte en mode "exclusif" : ça débloque l'échantillonnage en sortie (entre autres choses) et ça permet de passer le chipset en mode temps réel.

n°8391048
Kur-med-ee​th
Posté le 24-07-2012 à 09:15:25  profilanswer
2Votes positifs
 

:pfff:  vous avez pas un peu l’impression que c'est un débat stérile ?
 
Je dit pas que machin à raison ou pas mais redevenons 30 seconds plus terre à terre.
 
90 % (voire plus) des gens ont une audition moyenne, 90% de ces gens ont des enceintes de qualité moyenne, alors franchement pour eux que le signal sorte d'une carte son de la mort qui tue et d'enceinte elle aussi de la mort qui tue ou d'un chipset intégré à la carte mère et d'enceinte de qualité moyenne... hé ben ils entendront pas la différence (peut-être qu'il trouveront le son du premier ensemble plus clair et encore..).
Alors à part pour ceux qui on l'oreille absolu ben tous sa c'est du marketing qui permet au gens de dire : " la mienne est plus grosse que la vôtre.."
 
Maintenant libre à vous de continuer de débattre...


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8391127
kimo
Kom
Posté le 24-07-2012 à 10:36:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Effectivement ce type de carte mère est plutôt dédiée à des personnes
utilisant un kit du genre du z906 qui veulent une restitution audio de  
(très?)bonne facture sans partir dans des achats de cartes sons,
DAC/amplis et co.
 
A moins d'avoir une install audio de plusieurs milliers d'euros et/ou
d'être dans la MAO...
Mais là c'est un tout autre public.

n°8391179
Singman
The Exiled
Posté le 24-07-2012 à 11:25:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

je n'ai que ça perso en tant que musicien, faisant de la MAO, mélomane, audiophile et ex vendeur de HiFi très High End ;)


 
ET BIEN VOILA !!!! Tout fini par s'expliquer ! Enfin, tu avoues : mélomane, audiophile et ex-vendeur de HiFi très High End !
 
Je connais trop bien ces gens, les "audiophiles" super pointus. Les mecs qui vont discuter pendant des années avec leur potes pour savoir qui de l'ampli truc ou muche est le meilleur, a coup de données techniques de fou, alors qu'au final, ON S'EN FOUT et a l'écoute personne ne sent la différence (il faut des appareils de mesure pour les comparaisons), voir même un bon ampli a tubes donne une meilleure sensation (vive le rajout d'harmoniques).
Donc je comprends maintenant, tu es le genre a vendre un câble audio 100 € le mètre, y'a pas de problèmes.

n°8391188
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 24-07-2012 à 11:35:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :


 
ET BIEN VOILA !!!! Tout fini par s'expliquer ! Enfin, tu avoues : mélomane, audiophile et ex-vendeur de HiFi très High End !
 
ON S JE M'EN FOUT et a l'écoute personne ne sent la différence  
Donc je comprends maintenant, tu es le genre a vendre un câble audio 100 € le mètre, y'a pas de problèmes.


Bonjour
Il n'est jamais bon de faire de son cas une généralité, et, ensuite, si on vend du cable à 100 € le mètre linéaire, c'est parce qu'il y a un mec pour l'acheter, non ?  
Dis moi alors ce qui est le plus "grave" pour toi ...

n°8391203
Kur-med-ee​th
Posté le 24-07-2012 à 11:43:44  profilanswer
0Votes positifs
 

La famine en Afrique...
 
 
 
 
[:jesorsv]


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8391207
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 24-07-2012 à 11:45:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Kur-med-eeth a écrit :

La famine en Afrique...
 
 
 
 
[:jesorsv]


Mais non, le fait que je ne sois ni celui qui les vend, ni celui qui peut les acheter  :pt1cable: :D

Message cité 1 fois
Message édité par alein le 24-07-2012 à 11:45:56
n°8391216
Kur-med-ee​th
Posté le 24-07-2012 à 11:49:25  profilanswer
0Votes positifs
 

alein a écrit :


Mais non, le fait que je ne sois ni celui qui les vend, ni celui qui peut les acheter  :pt1cable: :D


 
 :lol:  
 
Perso a 100€ le mètre de câble je préféré être celui qui vend...  :D


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8391227
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 24-07-2012 à 11:56:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Kur-med-eeth a écrit :


 
 :lol:  
 
Perso a 100€ le mètre de câble je préféré être celui qui vend...  :D


Ouaip, mais si tu peux payer 100€ un mètre de cable, tu es plus que riche, tu es [:cisco1:1]

n°8391332
Kur-med-ee​th
Posté le 24-07-2012 à 13:20:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Sûre mais quand t'es riche t'en veut encore plus alors je reste sur celui qui vend... :D  
 
Bon la je croit qu'on dérape... :ange:


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Biostar lance une Z77 ''Hi-Fi''

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Xilence Torino: mini ITX à 70€Nouvelle config ne démarre pas
[HFR] Actu : Résultats Q2 AMD[HFR] Actu : USB Power Delivery : 100 watts dans les deux sens
[HFR] Actu : Trimestre tranquille chez Intel[HFR] Actu : Une HD7970 watercoolée en approche chez MSI
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Biostar lance une Z77 ''Hi-Fi''


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR