Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Gérer Windows et Linux sur la même machine...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gérer Windows et Linux sur la même machine...

n°1096165
vssoldier
Almost Happy...
Posté le 15-01-2002 à 23:59:29  profilanswer
 

J'ai installé Linux en parallèle (sur une seconde partition) de Win XP, mais comment faire pour sélectionner l'Os que je veux au démarrage? Si j'installe Linux puis Win, il lance Win et si j'installe Win puis Linux, il lance Linux et impossible de changer cela il me semble... Par contre si j'installe 2 Win, il me demande lequel je veux lancer, l'aimerais qu'il fasse de même avec Linux. Please Help

mood
Publicité
Posté le 15-01-2002 à 23:59:29  profilanswer
 

n°1096195
vssoldier
Almost Happy...
Posté le 16-01-2002 à 00:07:55  profilanswer
 

Siou plait, Help

n°1096221
calgone
Posté le 16-01-2002 à 00:20:47  profilanswer
 

tu installe winxp, ensuite linux et pendant l'install de linux (ca depend de la distrib) tu configure ton PC pour qu'il demarre un boot-loader tel que lilo. Ca se fait pendant l'install de linux, toutes les distributions proposent ca en standard. (http://freshmeat.net/projects/lilo/).
Mais si tu vois pas de quoi je parle, cherhe des boot loaders qui s'installent sous windows (mais dans ce cas la vaut mieux installer linux d'abord et windows en dernier).  
Je sais que partition magic gere ca, sinon le boot standard de windows peut etre configure pour demarrer autre chose, mais je suis pas sur que tu puisse demarrer linux avec ca.
y a aussi loadlin qui fonctionne a partir de windows.
Dans tous les cas installe ton boot loader sur le dernier systeme que tu as installe (vu que c'est le seul que tu pourras booter de toutes facons...)

n°1096227
vssoldier
Almost Happy...
Posté le 16-01-2002 à 00:24:12  profilanswer
 

calgone a écrit a écrit :

tu installe winxp, ensuite linux et pendant l'install de linux (ca depend de la distrib) tu configure ton PC pour qu'il demarre un boot-loader tel que lilo. Ca se fait pendant l'install de linux, toutes les distributions proposent ca en standard. (http://freshmeat.net/projects/lilo/).
Mais si tu vois pas de quoi je parle, cherhe des boot loaders qui s'installent sous windows (mais dans ce cas la vaut mieux installer linux d'abord et windows en dernier).  
Je sais que partition magic gere ca, sinon le boot standard de windows peut etre configure pour demarrer autre chose, mais je suis pas sur que tu puisse demarrer linux avec ca.
y a aussi loadlin qui fonctionne a partir de windows.
Dans tous les cas installe ton boot loader sur le dernier systeme que tu as installe (vu que c'est le seul que tu pourras booter de toutes facons...)  




 
Merci du coup de main, mais durant l'install j'avais pas vu de demande de boot loader.
Et sinon les boot loader à installer sous Win c la seule solution?
De plus, sous Linux, comment procéder pour trouver Lilo et l'utiliser?

n°1096236
calgone
Posté le 16-01-2002 à 00:28:00  profilanswer
 

c'est quelle distrib de linux que tu essaies d'installer ?
(donne moi le numero de version aussi)

n°1096251
vssoldier
Almost Happy...
Posté le 16-01-2002 à 00:34:49  profilanswer
 

calgone a écrit a écrit :

c'est quelle distrib de linux que tu essaies d'installer ?
(donne moi le numero de version aussi)  




 
Linux Mandrake 8.1 si c ça que tu veux savoir

n°1096386
vssoldier
Almost Happy...
Posté le 16-01-2002 à 00:47:00  profilanswer
 

Up

n°1096388
calgone
Posté le 16-01-2002 à 00:47:09  profilanswer
 

peut etre que ca va t'aider: http://www.lea-linux.org/install/
 
Sinon sur ta version de mandrake, vers la fin de l'install, tu verra un menu pour te proposer un choix de systeme d'eploitation a booter au demarrage. si tu passe par une install standard ca se fait vers la fin de l'install si ca peut t'aider.
En gros
-boot sur le cd d'install
-configuration des disques et du matos
-copie des fichiers d'install
-post-configuration (normalement c'est la que le choix du boot doit etre propose)
-enfin, reboot et si tout c'est bien passe tu dois avoir un menu (graphique ou texte) qui te demande quel systeme tu veux booter.
ca doit etre detaille dans le manuel d'install de ta mandrake (ou sur leur site)
 
Tout est explique la :
 
http://www.linux-mandrake.com/en/d [...] drakx.html

n°1096398
calgone
Posté le 16-01-2002 à 00:54:16  profilanswer
 

Je crois que j'ai trouve pourquoi tu vois pas ce choix pendant ton install...
apparemment drakx n'active pas l'option si tu es en mode "recommande" (c'est un mode que tu choisi au debut de l'install)
Dans ce cas la, il regarde tes disques durs et fais le sale boulot  tout seul, mais dans ton cas il a pas du trouve autre chose que linux sur tes disques...
Donc tu peux pas demarrer winxp dans ce cas la...
C'est quoi la conf de tes disques durs?
windows et linux sont sur le meme disque ?
si oui donne moi une idee du partitionnement de tes disques
style (windows-linux-swap) ou (linux-swap-windows)
Ca serait une bonne idee que windows et linux soient sur le meme disque dur pour la detection, et de + evite de melanger scsi et ide ca peut rendre les choses + compliquees.

n°1096412
vssoldier
Almost Happy...
Posté le 16-01-2002 à 01:06:15  profilanswer
 

calgone a écrit a écrit :

Je crois que j'ai trouve pourquoi tu vois pas ce choix pendant ton install...
apparemment drakx n'active pas l'option si tu es en mode "recommande" (c'est un mode que tu choisi au debut de l'install)
Dans ce cas la, il regarde tes disques durs et fais le sale boulot  tout seul, mais dans ton cas il a pas du trouve autre chose que linux sur tes disques...
Donc tu peux pas demarrer winxp dans ce cas la...
C'est quoi la conf de tes disques durs?
windows et linux sont sur le meme disque ?
si oui donne moi une idee du partitionnement de tes disques
style (windows-linux-swap) ou (linux-swap-windows)
Ca serait une bonne idee que windows et linux soient sur le meme disque dur pour la detection, et de + evite de melanger scsi et ide ca peut rendre les choses + compliquees.  




 
Je vais essayer quelquechose de plus simple: j'ai 2 DD de 40 Go chacun. Je laisse un DD avec XP, sans partition, l'autre je fais 2 partition (1 en FAT32 de 30 Go pour des données de sauvegarde et je laisse 10 G0 à Linux et à ces différentes partions (3 il me semble).
Normalement là, plus de prob au chargement, mais il faut que je puisse sélectionner le DD de Boot et le changer. Or que faut-il changer dans le BIOS pour faire tourner l'un ou l'autre des DD?
Et pourrais-je tjs avoir accès aux 30 Go de données du deuxième DD depuis Win XP?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2002 à 01:06:15  profilanswer
 

n°1096419
calgone
Posté le 16-01-2002 à 01:15:36  profilanswer
 

bon c'est clair que si ca t'embete pas de passer par le bios a chaque fois que tu veux changer le disque qui doit booter... si tu boote pas souvent sous linux ca suffira.
Dans ton bios il y a un menu pour choisir le peripherique de boot.
tu as le choix entre disque dur, Disquette, cd-rom... si tu cherche un peu dans ton bios tu trouveras.
Tu pourras bien sur avoir acces a ta partition de 30Go sous winxp du moment que le disque est branche il le verra :)
et d'ailleurs c'est vrai aussi sous linux.

n°1096421
vssoldier
Almost Happy...
Posté le 16-01-2002 à 01:18:05  profilanswer
 

calgone a écrit a écrit :

bon c'est clair que si ca t'embete pas de passer par le bios a chaque fois que tu veux changer le disque qui doit booter... si tu boote pas souvent sous linux ca suffira.
Dans ton bios il y a un menu pour choisir le peripherique de boot.
tu as le choix entre disque dur, Disquette, cd-rom... si tu cherche un peu dans ton bios tu trouveras.
Tu pourras bien sur avoir acces a ta partition de 30Go sous winxp du moment que le disque est branche il le verra :)
et d'ailleurs c'est vrai aussi sous linux.  




 
Alors je vais faire comme ça. je te remercie bcps pour le temps passé et te souhaite une très bonne soirée.
 :hello:

n°1096426
calgone
Posté le 16-01-2002 à 01:22:55  profilanswer
 

de rien  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Gérer Windows et Linux sur la même machine...

 

Sujets relatifs
pb a l'arret de windows 2000Perte de modem apres un arret intempestif de ma machine ;-(
2 DD 2 WINDOWS (XP PRO ET 98 SE) Multibooot?CUSL2-C et windows 2000 pb IRQ
Pb cable scsi trouer......dd pas reconu par Windows 9x/2k/XPLinux et modem usb ???
pilotes introuvables pour windows xpoune, aidez moiAgfa SnapScan 1212P sous Windows XP : it's OK !
Plantage a l'instalation de WINDOWS ! ! ! ! HELP ! !! !! !!Comment atteindre le refresh rate max. sous windows xp ??
Plus de sujets relatifs à : Gérer Windows et Linux sur la même machine...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR