Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [DVD-Rom] Focus du laser?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DVD-Rom] Focus du laser?

n°1689975
Cutter
Posté le 07-08-2002 à 00:26:00  profilanswer
 

Hello,
 
Mon lecteur DVD ne lit plus les CD, par contre il n'éprouve aucun mal à lire des DVD, même endomagés.
Bref, deux questions s'imposent:
1°) Y'a t-il deux lentilles différentes pour lire CD/DVD?
2°) Existe t-il une vis pour régler le focus du laser? J'ai entendu cette connerie qqpart (un rayon laser peut-il vraiment avoir un focus? http://forum.hardware.fr/icones/icon16.gif )
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2002 à 00:26:00  profilanswer
 

n°1690016
nobug
Ne pas paniquer !!!
Posté le 07-08-2002 à 00:49:55  profilanswer
 

Quelle est la marque dde ton lecteur.
 
Car j'ai e meme prob avec un RACER

n°1690035
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 07-08-2002 à 01:04:57  profilanswer
 

Cutter a écrit a écrit :

Hello,
 
Mon lecteur DVD ne lit plus les CD, par contre il n'éprouve aucun mal à lire des DVD, même endomagés.
Bref, deux questions s'imposent:
1°) Y'a t-il deux lentilles différentes pour lire CD/DVD?
2°) Existe t-il une vis pour régler le focus du laser? J'ai entendu cette connerie qqpart (un rayon laser peut-il vraiment avoir un focus? http://forum.hardware.fr/icones/icon16.gif )
 
D'avance merci.




1)je sais pas pour tous les lecteur DVD-ROM, mais c'est le cas pour le pioneer par ex.
2)il y a effectivement un focus sur le laser, mais ça m'étonnerait que tu puisse le régler avec une vis.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1690062
Cutter
Posté le 07-08-2002 à 01:28:36  profilanswer
 

Mon lecteur est un Nec "Nec DV-5800A".
J'ai essayé le CD de nettoyage, mais il est même pas reconnu (c'est malin :sarcastic:).
 
Reste plus qu'à l'ouvrir et mettre les mains dans le cambouis (pour quoi faire, j'en sais rien).

n°1690064
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 07-08-2002 à 01:32:51  profilanswer
 

Cutter a écrit a écrit :

Mon lecteur est un Nec "Nec DV-5800A".
J'ai essayé le CD de nettoyage, mais il est même pas reconnu (c'est malin :sarcastic:).
 
Reste plus qu'à l'ouvrir et mettre les mains dans le cambouis (pour quoi faire, j'en sais rien).



c'est normal que le cd de nettoyage soit pas reconnu, tant qu'il a un peu tourné c'est bon.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1690085
Ataru
moshi moshi ?
Posté le 07-08-2002 à 01:54:53  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
2)il y a effectivement un focus sur le laser, mais ça m'étonnerait que tu puisse le régler avec une vis.




 
ben c un moteur ( pas à pas il me semble ) donc tu doit pouvoir regler qqch.
 
maintenant :??: pourquoi faire !
--> S.A.V direct ( mais plus de garantie je suppose  :sleep: )
 
moi c -> remplacement direct ( ou autre genre le garde pour les DVD et un autre pour les cd )


---------------
tout les goûts sont dans la nature, et la nature a tout les goûts !
n°1690095
Cutter
Posté le 07-08-2002 à 02:13:31  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

c'est normal que le cd de nettoyage soit pas reconnu, tant qu'il a un peu tourné c'est bon.
 




 
Je l'ai fait tourner une bonne vingtaine de fois.
 
La garantie est passée, bien-sûr.
Ce qui est vraiment con c'est qu'il lit les DVD, ca serait dommage de le jeter aux chiottes.

n°1690097
Ataru
moshi moshi ?
Posté le 07-08-2002 à 02:15:54  profilanswer
 

Cutter a écrit a écrit :

 
Ce qui est vraiment con c'est qu'il lit les DVD, ca serait dommage de le jeter aux chiottes.




 
oui, je suis tout a fé d'accord.
 
bon moi j'ai tjr 1 cd-rom et 1 dvd-rom donc ( ou graveur, je ne lit pas de cd avec le dvd )


---------------
tout les goûts sont dans la nature, et la nature a tout les goûts !
n°1690380
Carbon_14
Posté le 07-08-2002 à 09:56:18  profilanswer
 

Les têtes de lecture de CD que j'ai démontées (avant de jeter l'appareil) montrent que la focalisation du faisceau laser de la diode (laser) se fait par sustentation magnétique : il y a des bobines autour de la plaquette supportant la lentille de collimation, ces bobines flottent sur des aimants fixes. Si on fait varier le courant parcourant ces bobines, on compense la gravité (la faute à Newton) et peut jouer sur la position. Un petit circuit intégré récupère une partie du retour de faisceau (lame inclinée à 45°, semi-transparente) + le signal lu (je suppose) pour gérer la focalisation.
 
Ai pas encore démonté (cassé) de lecteur DVD => peu pas dire. :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [DVD-Rom] Focus du laser?

 

Sujets relatifs
Boitier Firewire pour graveur de DVD ?[ATI Radeon 8500] Pourquoi mes DVD saccadent ??
pixel sur DVD ???Problèmes gravage DVD Pioneer DVR 103
Cache pour lecteur CD/DVD et graveur[CG] Affichage Saccadé Apres Lecture DVD, tjs pas de solution :( :( :(
Geforce4 et DVDjSOS DVD: j'ai locké mon DVD en région 1 (US). que puis je faire ??
probleme avec lecteur DVD sur portableXP ne reconnait plus mon lecteur DVD au bout d'un certain temps...
Plus de sujets relatifs à : [DVD-Rom] Focus du laser?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR