Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrader ma config (ancienne d'1 an, sur base AMD)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrader ma config (ancienne d'1 an, sur base AMD)

n°6126707
abricotpis​soux
Posté le 03-01-2008 à 00:51:01  profilanswer
 

Bien le bonjour ! :)
 
J'aurais besoin de vos lumières pour améliorer nettement ma config. (ayant peu de connaissance en hardware ^^)
 
Voici ma config actuelle (qui date d'un an)
 
proc AMD Athlon 64 X2 3800+ Socket AM2
cm MSI K9N NEO-F
memoire G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
cg MSI RX1950PRO-T2D256E
alim Seasonic S12-430HB
dd Samsung Spinpoint T166 SATA
boitier Maxinpower BigMax B9909CA
 
Jusqu'à maintenant, cette config était suffisante pour jouer, mais les nouveautés, dont les excellents Bioshock, COD4, Crysis, UTIII, Flight Simulator X et autres jeux/simu gourmands mettent mon PC à terre (sauf si petite résolution et faible détails).
 
J'ai pensé revendre mon PC pour en monter un nouveau sur base Intel/Nvidia, mais après réflexion, cela serait dommage, ma config actuelle me semble upgradable, non ?
 
Pensez-vous que ça vaille la peine de garder cette config mais d'acquérir simplement un nouveau proc + carte graphique ? Si oui, j'attends vos conseils pour l'achat du nouveau proc, cg !
 
Je rappelle que mon objectif est de pouvoir jouer tranquillement aux derniers FPS et simulator FSX. Pas de montage video, retouche photo ou autres... Bureautique et jeux (FPS) only ;)
 
Merci d'avance pour votre aide ! :)
 
Cordialement,
 
AbricotPissoux


Message édité par abricotpissoux le 03-01-2008 à 01:41:42
mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 00:51:01  profilanswer
 

n°6126826
pas de bol
Posté le 03-01-2008 à 02:18:07  profilanswer
 

Le problème est que l'ensemble est plutôt homogène.
 
A part un OC du cpu et éventuellement une HD38x0, je ne vois rien d'autre (ou tout changer mais... sous sous).
 
Quelle(s) résolution(s) utilises-tu ? En 1280*1024, Bioshock et UT3 devraient passer largement.

n°6126915
abricotpis​soux
Posté le 03-01-2008 à 07:52:29  profilanswer
 

Merci beaucoup pas de bol de ta réponse ! :)
 
Malheureusement, je t'assure que Bioshock et UT3 rament, du moment que je mets de "bons graphismes". En règle générale, pour jouer avec une certaine fluidité (plus de 30 FPS), je dois jouer en faible résolution (1024x768) et graphismes bas, dans la plupart des jeux récents/gourmands. (même sur installation propre, PC formatté ;))
 
Concernant l'OC, je n'y connais rien du tout, donc j'ai un peu peur. Ne serait-il pas plutot valable de me prendre un AMD 64 5400+ + ATI HD3870 ? Crysis, Bioshock & co tourneront-il en high avec ... ?
 
Concernant ma résolution, jusqu'à maintenant je jouais en faible résolution, mais mon écran TFT 20,1" wide SyncMaster 205BW a une resolution native de 1680x1050, donc les résolutions inférieures sont floues. Penses-tu qu'avec un nouveau proc + HD3870 je pourrais profiter de ma résolu en 1680x1050 avec des FPS récents .. ?
 
Merci pour tous ces eclaircissements ! :)

n°6127147
zeloutre
Posté le 03-01-2008 à 11:23:12  profilanswer
 

Un Athlon 64 5600+ ou 6000+ (tant qu'il en reste) à pas cher avec une HD 3870 te suffiront largement pour jouer en 1680*1050 à tous les FPS du moments, tous détails dehors...à une exception : Crysis, où ce sera du Moyen/Haut. M'enfin, ça reste très beau quand même.
 
Sinon, encore mieux, tu prends un 5000+ Black Edition pour 120€ et des patates et tu le "transformes" par magie dans le BIOS en 6400+. Oui, c'est de l'overclocking, mais TRES TRES simple et avec résultat garanti à 100% (okay, 99,9). Ça permet d'économiser un peu de sous.

n°6127404
abricotpis​soux
Posté le 03-01-2008 à 13:06:48  profilanswer
 

Oki, merci beaucoup zeloutre pour cette nouvelle réponse fort complète ;)
 
Quelques petites questions :
 
- Tu parles d'OC, effectivement vu comme cela ça parait simple. OC un 5000+ donnera un résultat proche de quel proc Intel ? Si j'OC, je suppose qu'il est necessaire que j'achète un ventirad ou je ne sis quel système de refroidissement, non ? OC un 5000+ donnera un resultat meilleur qu'un 6000+ de base ?
 
- Je suis ravi d'apprendre que je n'ai pas besoin de refourguer mon écran, car d'après toi je pourrais y jouer dans la réponse native avec les graphismes elevés. Quand tu parles de Crysis en moyen/haut, tu parles en 1680*1050 aussi ?
 
- Dernière question (pour le moment, grrrr quel chieur ^^).  Je viens de remarquer que ma carte mère est basée sur du nForce 550. Ne serait-il pas meilleur de choisir une carte graphique Nvidia ? On m'a incité à prendre une 8800 GT ou GTS plutôt qu'une HD3870. Au vu de ma futur config, quel serait le choix le plus judicieux ?
 
Merci beaucoup ! :)

n°6128881
zeloutre
Posté le 03-01-2008 à 21:26:45  profilanswer
 

Quelques petites réponses, désolé, j'étais parti acheter du hardware ^^ :
 
- Le Black Edition dont je parle (disponible entre autres sur materiel.net, site hautement recommandable) a la particularité d'avoir un coefficient multiplicateur débloqué (contrairement à l'extrême majorité des processeurs sur le marché), ce qui fait que tu n'as pas besoin d'augmenter la fréquence du bus pour overclocker.
 
Je m'explique (excuse-moi si tu sais tout ça déjà, c'est mon côté pédagogue :))
 
fréquence CPU = fréquence bus * coeff. multi.
 
Augmenter la fréquence du bus revient à augmenter la fréquence de la RAM, du chipset, bref de plein de choses, et il faut s'assurer qu'elles supportent cette augmentation, donc mieux les refroidir, etc.
 
Avec le Black Edition, point de tout cela, tu bouges juste le coeff. multiplicateur et roulez jeunesse. Ton CPU est dans tous les cas le facteur limitant et tu es sûr d'en tirer le max.
 
Les Black Edition 5000+ sont cadencés à 2.6 Ghz, le 6000+ à 3 Ghz. Je ne connais aucun BE qui ne soit capable de toucher le 3 Ghz. Après, tu augmentes le coeff. de 1 en 1, ce qui nous donne 3,2 Ghz, 3,4, etc.
 
Donc OC un 5000+ donne effectivement très souvent un meilleur résultat qu'un 6000+ non OC. Sinon, par rapport à Intel, c'est plus ou moins C2D E6600 (de base lui aussi). Soit un truc très honnête pour le prix, d'où le succès du BE.  
 
Au niveau du ventirad, rien d'extrême à prévoir, pour 25€ tu peux trouver des perles comme le Scythe Katana 2 ou l'OCZ Vendetta qui te refroidiront parfaitement ton 5000+ OC. Tu peux aussi bien sûr garder le  ventirad BOX d'AMD, mais ça serait un peu un crime.
 
- Oui, bien sûr, en 1680*1050. Un 5000+ BE avec une HD 3870 font tourner Crysis en Très Haut (DirectX 10) en 1280*1024 (sans AA par contre).  
 
- Je te rassure, aucun rapport entre le chipset de la carte mère et la marque de ta CG. Pas de favoritisme au pays des normes standard, d'ailleurs les meilleurs couples CM/CG historiques ont souvent été des NVIDIA/ATI (exemple à l'époque des Barton avec le nForce 2/Radeon 9800 Pro). Ta 3870 marchera au poil avec le nForce 550.  
 
La différence de performance entre une 8800 GT et une HD 3870 est, en moyenne, de 5% (je viens juste de voir un énorme comparatif, donc j'avance pas ce chiffre au hasard), pour la Geforce. Cette différence va en s'amenuisant au fur et à mesure que les drivers ATI s'améliorent. La différence de prix, elle, est de 30€ en moyenne. En gros, la HD 3870 a un meilleur rapport qualité/prix que la 8800 GT. Et de toute façon, quand ça rame avec l'une, ça rame avec l'autre, donc aucune différence "réellement" visible (surtout si tu ne comptes pas OC ta CG aussi). La GTS est trop chère pour ce que c'est par rapport aux 2 cartes précitées, pas un bon choix donc. Je te conseille donc la HD 3870.
 
PS : Oui, j'ai un couple HD 3870/5000+ BE et ça marche du tonnerre.  
 
Voilà, j'espère que tout ceci a pu t'éclairer, je reste à ta disposition pour plus de réponses !

n°6129506
abricotpis​soux
Posté le 04-01-2008 à 01:53:04  profilanswer
 

Merci mille fois zeloutre pour ces informations extrêmement complètes et ta gentillesse. Si tu le veux bien, je vais te demander quelques conseils par MP pour éviter d'up le post à chaque fois ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrader ma config (ancienne d'1 an, sur base AMD)

 

Sujets relatifs
upgrade configConfig Gamer cela est il suffisant ?
config <900 €upgrader ou jeter ?
Votre avi sur ma confignouvelle CG sur vielle config
Avis configConfig pour de l'infographie et montage vidéo HD.
une nouvelle config pour bien debuté l'annéeProblème nouvelle config qui freeze
Plus de sujets relatifs à : Upgrader ma config (ancienne d'1 an, sur base AMD)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR