Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vers i7-4790K ou vers Ryzen 7 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade vers i7-4790K ou vers Ryzen 7 ?

n°10473333
upgrade_or​_not
Posté le 23-11-2018 à 11:35:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
**Demande(s) d'estimation(s) en cours :**
- i5-4670K / 16go Kingston HyperX Fury 1600Mhz / Carte mère ASUS Maximus VI Hero Rev C2
Lien : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3666_1.htm
 
- Asus HD7970 Matrix Platinum, fonctionnelle mais capricieuse
Lien : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3670_1.htm
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Ma config actuelle datant de 2013, je rencontre quelques lag ingame, du stuttering notamment.
Je joue principalement à Overwatch et BFV en ligne, qui sont CPU intensive, je pense que vous le savez…
En mettant les effets graphiques en « Elevé », le CPU frôle les 95-100% d’usage en jeu.
J’ai capé les FPS à 60 dans les deux jeux.
 
Cette nuit, j’ai également fait plusieurs tests sous BFV.
- J’ai baissé les graphismes en « Faible » (testé également en « normal »)
- Capé les FPS à 60
- Laissé la synchro verticale (car quelques bug si désactivée)
- Fermé toutes les applications sur mon PC
- Lancé plusieurs parties sur plusieurs maps.
Le jeu utilise 82% de CPU en moyenne, auxquels on ajoute environ 10% pour l’OS.
Niveau GPU, on est à 64% en moyenne, avec une qualité « Elevée ».
50fps en moyenne, avec des chutes à 28fps, et des up à 60fps.
Quand il y a de la V1 ou du bombardement ou trop de gens dans mon champ de vision, il y a un pic et ça sature à 100%.
Je prends également en compte le fait que les CPU Intel ont perdu un peu de leur performance suite au patch pour les failles de sécurité.
 
Ma carte graphique fonctionne nikel, pas de coil whine, j’en suis très satisfait.
Avec la même config, je tournais en ultra sous BF1 y’a 1 an, pareil pour BF4 encore avant.
J’étais en Epique sous Overwatch mais j’ai baissé ¾ des options graphiques en « Elevé » car 100% de CPU usage depuis ces derniers mois, et ce même après 2 formatages.
 
Ma config actuelle :
CPU : i5-4670K
CM : ASUS Maximus VI Hero Rev C2
RAM : Kingston HyperX Fury 1600Mhz 2x8go
GPU : GTX 970 KFA2 EXOC Blac Edition
SSD système : Samsung 840 Evo
SSD jeu : Samsung 860 Evo  
Ecran LG Flatron 21.5’’ 60Hz
Windows 10 PRO x64 à jour
Derniers drivers Nvidia optimisés pour BFV
 
 
J’ai trois solutions :
- Soit garder ma config actuelle en ne remplaçant que le CPU par un i7-4790K d’occasion, qui, de ce que j’aie compris, tient encore bien la route et OW/BFV tourneraient avec + de confort.
 
- Soit de remplacer ma config en restant chez Intel (CM, CPU, RAM), et quand je vois le rapport prix/perf d’Intel d’aujourd’hui, ça fait mal…
 
- Soit de me tourner vers du Ryzen qui m’a l’air très prometteur et avec un meilleur rapport prix/perf (sur le papier), je ne sais pas ce que ça donne en jeu.
 
Infos importantes :
- J’envisage de passer sur un écran 1080p en 120/144hz
- Je ne suis pas fan de l’OC !
- Un exemple de perf dans diverses jeux : I7-8700K vs Ryzen 7 1800x
Avec une GTX 1080, on obtient en moyenne 10% FPS de moins avec le Ryzen qu’avec le i7, mais la charge CPU du Ryzen est inférieure de 10% à celle du i7, et 5-10% de charge GPU en moins (sans parler du prix)
- CPU recommandé pour BFV : i7-4790 ou équivalent // Pour le DXR : Ryzen 7 2700 ou i7-8700
- Un changement de GPU est envisageable courant 2019
- Je fais du design 3D professionnel avec Fusion 360, je souhaite au moins les mêmes perf que le i5-4670k
- Je garde les pièce existantes (boitier, alim CM 620 Watts 80+ full modulaire, SSD’s/HDD’s, écran, ventirad Noctua NH-U12P)
- Mon objectif des prochains mois est de faire tourner BFV en élevé/ultra/144hz/1080p, avec ou sans achat de carte graphique et que le CPU ne soit pas bridant.

Mes questions sont :

Qu’en pensez-vous ?
Simple upgrade vers un CPU 4790K ? Ou je repars de zéro avec une plateforme Ryzen / DDR4 ?
Si je pars sur un Ryzen, le Ryzen 7 1700x ou 1800x serait-il pertinent ?
 
Si je vends les composants actuels, je financerai une partie de la nouvelle config, le ratio prix/perf des AMD étant intéressant aujourd’hui (de mon point de vue).
 
 
Merci d’avance pour votre aide et retours d’expériences :)


Message édité par upgrade_or_not le 23-11-2018 à 11:40:20
mood
Publicité
Posté le 23-11-2018 à 11:35:34  profilanswer
 

n°10473451
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 23-11-2018 à 14:20:39  profilanswer
 

:hello:

 

- upgrade vers l'i7 4790K

 

- pourquoi avoir pris un CPU K et une CM Z si tu ne veux pas OC ? :heink:

 

- Pour du 120Hz sur BFV, il faudra peut-être aussi changer de CG


Message édité par trex22 le 23-11-2018 à 14:24:15

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10473543
upgrade_or​_not
Posté le 23-11-2018 à 15:39:37  profilanswer
 

Bonjour trex22, merci de ta réponse
 
Ok pour l'upgrade sur le 4790K !  
Il a encore quelques années devant lui si je comprends bien ?
La DDR3 aura toujours un peu de valeur d'ici 2-3 ans ? Je m'étais dit que c'était le moment de changer de RAM tant qu'à y être, avant qu'elle ne tombe dans l'oubli lool
 
En 2013, j'avais pris une version "K" + CM "Z" pensant que je ferai de l'OC, et puis finalement non.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé ne pas être fan. Pas l'envie de jouer avec le voltage et de faire pleins de tests/réglages.
Je veux du sûr et pas de bidouille à ce niveau là.
 
Ok pour la CG, je vais voir ce que peut cracher la 970 avec le i7 derrière. Je serai toujours à temps de la changer dans 1 an ou + en fonction des perfs.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vers i7-4790K ou vers Ryzen 7 ?

 

Sujets relatifs
Upgrade RAM SODIMM sur PredatorProbleme de BSOD (Blue Screen) avec AMD RYZEN 2400G (Drivers)
Upgrade ramRyzen 1700 OC vs 2700X Stock, différence perceptible selon vous ?
upgrade de ma configupgrade config pc : quelles priorités ?
Upgrade mon pc ou en faire un nouveau ?Vos avis sur une upgrade proc + CM + RAM
rx470 vers rx590Nouveau CPU i5 9600K ou Ryzen 2700X ?
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vers i7-4790K ou vers Ryzen 7 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR