Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Transformer une antiquité en PC de Salon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transformer une antiquité en PC de Salon

n°8295587
Titimario
Posté le 30-04-2012 à 21:48:41  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Possédant actuellement une grosse configuration montée par mes soins, je n'ai que faire de mon vieux pc Medion qui date de 2008.  
 
Et là hormis le donner à mon petit cousin virtuel, je ne voyais pas trop quoi en faire... et je me suis dit pourquoi ne pas en faire un PC de salon à brancher sur le 40 pouces adoré de ma chère et tendre?
 
Voilà donc le point de départ:
 

  • Q6600@2.4GHz
  • Carte mère MSI MS-7358, apparemment micro-ATX, compatible sata II
  • ATI 5770 vapor-X
  • 4 go Ram (3 reconnus, merci la carte mère bridée mais bon peu importe ici)
  • Alim Fortron FSP400-60GhN
  • Carte son Creative Audigy SE
  • Seagate 7200 500 Go pour le stockage
  • Lecteur DVD
  • Windows 7


 
Actuellement cette config est bruyante, en particulier en raison de de la présence d'un vendirad vraiment inadapté et du disque dur qu'on entend beaucoup gratter. Il faut dire que le boitier est pourri. En revanche elle fonctionne correctement et me semble à peu près adaptée à l'utilisation que je veux en faire.
Pour information, j'ai utilisé pour test la sortie Hdmi, ça fonctionne nickel mais je ne sais pas si c'est l'idéal.
 
Le but est donc d'en faire quelque chose d'acceptable visuellement et évidemment de silencieux.
 
Je recherche donc de quoi compléter cette base pour en faire un HTPC digne de ce nom:
 

  • un boitier: J'aime bien le PC-V352B mais il est trop large pour tenir à côté de la télé

Une solution, plutôt que de placer le PC à côté de la TV, serait de le placer dans l'une des alcôves adéquates, mais la hauteur (10 cm) reste limitée et donc empêche la possibilité de mettre une carte graphique (?)
Autrement, on peut imaginer un boitier qui tiendrait dans un des tiroirs (40x40x17cm) avec les problèmes d'aération que ça pose. De toute façon je n'ai pas encore trouvé de boitier répondant à ce type de mensurations.
En conséquence j'ai trouvé une autre solution: j'ai reperé le GRANDIA GD04B, peu profond, qui me permettra de le placer entre les pieds du meuble (même si ça condamne le lecteur DVD dont je n'ai aucune utilité). Je compte m'orienter vers ce boitier à moins de trouver plus adapté.

  • un SSD/Disque système: je recherche le silence mais aussi la rapidité de démarrage, pourquoi pas un petit SSD, à voir donc (Vos idées? Je penche vers un classique M4 64 Go)
  • un ventirad suffisamment petit pour rentrer dans le boitier, adapté au processeur et à l'utilisation. J'ai repéré 2 modèles: APACHE II EP-CD901 ou SHURIKEN REV.B.


 
 
En dehors de ça, j'ai quelques questions supplémentaires:
 

  • Ai-je une chance de rendre ce PC relativement silencieux? (Au niveau d'une PS3, ça suffit)
  • Vais-je tout pouvoir faire rentrer dans un tel boitier?
  • Puis-je prendre un SSD/Ddur Sata III malgré la carte mère limitée au Sata II? Un SSD fonctionnera avec cette carte mère?


 
Evidemment, recyclage oblige, le tout dans le budget le plus serré possible, même si je suis prêt à débourser 250-300 euros si ça vaut le coup.
 
Si vous avez des idées, je suis preneur! (N'oubliez pas que c'est aussi pour Madame!)


Message édité par Titimario le 30-04-2012 à 21:55:47
mood
Publicité
Posté le 30-04-2012 à 21:48:41  profilanswer
 

n°8295607
blazkowicz
Posté le 30-04-2012 à 22:00:38  profilanswer
 

oui ça peut devenir silencieux.
une piste est de virer la carte graphique, car tu as une vidéo intégrée, ça pourrait se connecter en VGA sur la télé.
 
le seul problème est de perdre le HDCP pour les contenus cryptés (bluray). on peut aussi mettre une nouvelle CG, une bas de gamme comme une GT520, en low profile.

n°8295615
Titimario
Posté le 30-04-2012 à 22:03:41  profilanswer
 

Hum, je ne possède pas de vidéo intégrée sur la carte mère (tout du moins pas de sortie vidéo), jusque là le PC était relié à la télé via la prise Hdmi de la carte graphique.  
 
Cela poserait un problème de mettre la 5770 dans le GRANDIA GD04B? Au repos elle est très silencieuse (bien plus que le ventirad & le disque dur!)


Message édité par Titimario le 30-04-2012 à 22:07:05
n°8295642
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 30-04-2012 à 22:18:30  profilanswer
 

Aucun problème SATA I, II et III sont pleinement compatibles, et ça vaut largement coup de mettre un SSD même s'il va etre limité à 200-250Mo/s
 
Si ta carte mère a plusieurs connecteurs pour ventilos de boitiers (ou alim si un seul pour boitier) tu peux en mettre deux de 12cm (si un est insuffisant / s'avère bruyant). En en ajoutant un la carte mère devrait ralentir celui bruyant.
 
Sinon tu peux rendre silencieux pas mal de ventilos, en les sous voltant, sans les gérer avec la carte mère qui peut elle décider (même par erreur pk pas) de les lancer à fond.
 
Si tu les sous volte, en 5V par exemple, ils sont completement silencieux mais le flux est amoindri. Il faut donc en mettre plus. Tu peux avoir du 5V et du 7V, il faut être un peu bricoleur, mais on ne touche rien à l'alim et on ne coupe aucun fil qui appartienne au PC... avec des simples adapteurs à 1euros à qui on coupe les fils, à eux [:as253]    :lol:
 
Pour ton proco prend du 120mm si tu peux, le 90mm ca peut être bruyant en charge


Message édité par Lt Ripley le 30-04-2012 à 22:22:56
n°8295658
Titimario
Posté le 30-04-2012 à 22:28:29  profilanswer
 

Merci Tical, je vais donc pouvoir prendre un petit SSD pour donner du peps à cette config.
 
Le boitier que j'ai choisi propose déjà de base 3 ventilateurs latéraux de 120 mm, parait-il relativement silencieux, mais je compte malgré tout contrôler la chose grâce à un XIGMATEK MONO COOL, rhéobus de boitier se fixant sur une équerre.  
 
D'autre part je compte changer le ventirad particulièrement bruyant.  
 
J'obtiendrai donc un panier de ce type: panier
 
Reste à savoir si tous les éléments tiendront dans ce boitier. Vous en pensez quoi?

n°8295668
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 30-04-2012 à 22:33:21  profilanswer
 

Ouais j'ai pas pensé au reobus bonne idée et avec 3 ventilos de 120 à mon avis t'es large a part si ta CG dissipe vraiment beaucoup


Message édité par Lt Ripley le 30-04-2012 à 22:34:32
n°8296280
Titimario
Posté le 01-05-2012 à 12:11:20  profilanswer
 

Bon je vais me lancer et partir là-dessus en espérant que tout rentre dans le boitier et fonctionne :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Transformer une antiquité en PC de Salon

 

Sujets relatifs
Transformer un portable (connecteur alim hs) en mediacenterMontage PC
Help Config PC .Avis sur une config PC
Montage d'un PC.Nouveau PC fixe avec ivy bridge pour utilisation studio MAO 1600€
[HFR] Actu : Les PC HardWare.fr passent à Ivy BridgeConseils Nouveau PC
PC portable qui ne démarre plus 
Plus de sujets relatifs à : Transformer une antiquité en PC de Salon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR