Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Seconde machine pour Houdini/calculs : i7 ou xeon ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Seconde machine pour Houdini/calculs : i7 ou xeon ?

n°9500975
Wolrajh
Posté le 27-05-2015 à 17:16:14  profilanswer
 

B'soir,
 
Voila, je termine actuellement une formation sous Houdini, un soft de 3D essentiellement orienté FX et simulation lourde. A la base, je viens de Softimage, lui-même déjà utilisé pour les FX.
Clairement, si mon petit I5 3570k / GTX 780 / 8go de ram tenait bon avec Softimage, il ne tient pas le choc du tout avec Houdini : les freeze sont au rendez vous dès lors que je pousse un peu trop les chiffres.
 
De base, l'idée aurait été d'acquérir un minimum de 32gb de ram, mais je me dis que l'i5 est déjà en soi un gros bottleneck. 4 threads pour des traitements lourds de rendu/calcul de simu, c'est improbable.
 
Aussi, me dis je, vaillant et innocent, je vais me faire une seconde machine ( je tiens à mettre l'emphase sur SECONDE ), un i7 avec 32gb de ram. Un ami m'envoie une liste de composants correspondant peu ou prou à ce que je cherche, il y en a pour 2k euros. Pas de surprises. Ca fait mal, mais je m'y attendais.
 
Cependant, il me signale la possibilité de trouver des workstation à base de double Xeons à des prix intéressants, ce qui effectivement m'attire l'oeil. Une station Xeon, même si pas de dernier cri, ca vaut le cout qu'on s'y intéresse.
 
Je me retrouve donc devant 2 choix, un dilemne cornélien :
 
1/ Acheter une nouvelle machine, à base d'i7, pour près de 2k euros, et placer l'i5 à coté pour faire des calculs occasionnellement, lentement mais bon.
2/ Trouver une workstation Xeon, et passer une partie des composants de l'i5 en version i7 avec plus de ram. Je garde la boite, l'alim, peut etre la CG sachant que la 970 me fait de l'oeil, les disques durs malgré un SSD un peu faiblard, et je remplace la mobo, le proc, et je gonfle un peu la ram. Je pense que ca couterait plus cher au final, mais je peux mieux diviser la charge entre les deux.
 
Donc voila. Un gros ordi avec un petit satellite, ou deux machines à peu près valables ?
 
NOTONS
Que je suis, comme beaucoup, un gamer PC compulsif, et que j'ai bien l'intention de continuer à me servir de ma machine pour m'adonner à mon vice. J'aimerai bien pouvoir streamer, aussi. Une autre raison pour plutôt viser le bi-ordi, même si je ne sais comment envoyer le flux vidéo de l'un à l'autre... Pour le moment.
NOTONS AUSSI
Que je travaille plutôt en boite que de chez moi. Mais je déteste l'idée de ne pas pouvoir faire des heures supp/d'autres projets/des trucs perso parce que limité par mon hardware. Et comme je ne m'appelle pas Crésus, on comprendra que je cherche du comfort mais pas de l'ultra performance...
 
Bref, je suis preneur de conseils supplémentaires en la matière !

mood
Publicité
Posté le 27-05-2015 à 17:16:14  profilanswer
 

n°9500983
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-05-2015 à 17:26:03  profilanswer
 

Salut,
 
Tu m’as l’air d’avoir une bonne config de base (si tu pouvais nous lister tous tes composants). Je ne connais pas Houdini mais as-tu regardé du côté des 2011 v3 car pour moi un simple upgrade de ta machine pourrait suffire, en applicatif un i7 hexa core et bien plus perf qu’un i5 et ça te coutera pas 2000€.
 
Pour moins de 1400€ : http://www.topachat.com/pages/conf [...] oHh%2B4%3D un hexa core qui roxxx en appli comme en jeu, 32gb de ram, tu remontes ca dans ta config si ca passe et tu revend ton i5/CM actuelle.
 
Et pour repondre a ta question : aucun des 2, tout en une seule machine (si l'hexa est suffisant pour Houdini  :D ) car je ne comprends pas pourquoi tu veux 2 machines  :??:
 
Si tu veux absolument 2 machines, tu gardes ta config actuelle pour jouer car elle est encore très bien (rien a modifier pour le moment), et tu prends un Xeon a coté, mais ça va te couter bonbon (rien que pour les 32gb), ou alors d’occasion


Message édité par vladobar le 27-05-2015 à 17:45:07
n°9500987
Zurkum
Posté le 27-05-2015 à 17:31:31  profilanswer
 

Si 32Go de DDR4 y a en pour un bon billet

n°9501190
Wolrajh
Posté le 27-05-2015 à 20:26:52  profilanswer
 

machine actuelle :  
I5 3570k@3.40,
Asrock Z77 extreme 4,  
2x4Gb ram DDR3, corsair vengeance PC3 12800
Gainward GTX 780 Phantom ( pas la GLH )
SSD OCZ - Vertex2
2 autres western Digital plus classiques pour un total renversant de 1To5
et une alim Corsair TX650.
 
Globalement, le truc avec Houdini comparé aux autres packages 3D plus traditionnels comme Maya, Max, ou Softimage, c'est qu'il est vraiment très orienté FX et procédural. Faire un "rendu" dans ce soft equivaut très souvent à calculer un cache sur disque dur, dont chaque fichier ( un par image ) peut, comme je l'ai vu tout à l'heure, atteindre 300mo. Et il y a évidemment le rendu tel qu'on le connait, qui consiste à calculer l'image finale.
Du coup, on passe beaaaucoup de temps en "rendu" dans Houdini, sans compter le besoin de faire de simple preview en pseudo temps réel pour juger la pertinence d'un effet avant de le lancer dans 1h, 2h, 8h, 12h de simulation ... Cache qui lui meme servira probablement à calculer une autre simu en aval qui prendra 1, 2, 8, 12h, etc etc.
C'est, en gros, un logiciel ultra gourmand.
Si je m'en sortais encore très bien sur Softimage avec Arnold comme moteur de rendu, Houdini est capable de freeze entierement ma machine au bout de 50 frames de simulation - enfin elle ne bloque jamais complètement, mais je peux attendre 5 minutes avant de pouvoir rebouger la souris après avoir lutté pour annuler le rendu :p
 
En conséquent, tout l'intéret d'une machine à coté, c'est de pouvoir lui balancer à la tronche tout ce qu'il y a calculer, pendant que je me fais une p'tite game, un p'tit movie, ou simplement que je continue à travailler sur mes scènes. Je crains que meme une grosse machine à base d'i7 ne soit facilement mise à genoux et ne puisse toujours pas se permettre de lancer un Witcher 3 pendant que je simule une tornade emportant une maison brique par brique, sauf si bien sur je partage les threads.
 
Et oué! Dans le panier proposé par mon pote, le composant le plus cher, c'était les 32go de ram.

n°9501231
delatruel
Posté le 27-05-2015 à 21:05:07  profilanswer
 

il y a du cashback actuellement sur le 2011-3 tjrs bon à prendre pour payer de la ram

n°9501466
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-05-2015 à 08:33:07  profilanswer
 

Bon dans ce cas, pour moi, le plus simple et moins cher c’est de trouver un PC a base de Xeon (ou i7 Hexa) d’occasion et de la laisser tourner dans un coin. Quitte a racheter un peu de RAM si il n’en n’a pas assez.  
En neuf avec le plus petit des hex, tu peux t'en sortir pour 1400€ : http://www.topachat.com/pages/conf [...] I56tMA0%3D (sans carte graphique, ni les DD mecanique mais toujours 32gb de RAM et un SSD de 512 pour rester performant en cas de swap)
 
Ton PC à base d’i5 est très bien pour jouer pour le moment un i7 te fera pas gagner beaucoup, si il commence a être un peu court un petit OC. Et la 780 fait encore le job, a ta place j’attendrais la prochaine génération de carte graphique pour en changer. Conclusion : je ne toucherais pas a cette config et la garderais comme ca pour le moment.


Message édité par vladobar le 28-05-2015 à 08:40:23
n°9501601
Wolrajh
Posté le 28-05-2015 à 10:35:42  profilanswer
 

Au risque de passer pour un gros naze, c'est quoi "cashback"? :p
 
Et comment déterminer l'age et/ou l'efficacité d'un Xeon ? Autant je suis à peu près au courant sur la nomenclature des i5/i7 ou des gtx, autant je n'y connais que dalle en xeon. Si il s'agit de choper une occaz, autant faire en sorte qu'elle ne soit pas dépassée de 10 ans quoi !
 
Et enfin, quelles sont les solutions pour switcher les écrans ? Je sais qu'on peut se servir d'un remote desktop en LAN, mais bon, si ils sont cote à cote... Le problème de mon i5 n'est pas seulement d'être très faible en rendu, il est aussi très très faible en manipulation. Hier encore, j'ai mis 10 bonnes minutes à réussir à fermer Houdini après une session de simulation d'une pauvre chute de dominos. Je prendrais plus de ram pour qu'il survive, mais si je me procure une workstation xeon sans toucher au reste, ca veut dire que je switche entierement mon activité pro sur le xeon. Donc qu'il est quand même plus agréable de pouvoir passer la sortie sur un vrai écran plutôt qu'opérer via un remote desktop control.
 
Dans tous les cas merci des réponses. Je ne suis pas encore complètement sûr de ce que je vais faire, mais je suis du genre à prendre mon temps de toutes facons !

n°9501643
Gg67500
Posté le 28-05-2015 à 11:12:38  profilanswer
 

Pourquoi pas utiliser un Switch  pour connecter les deux ordinateurs sur un écran...  Et avec un bouton tu change l'ordinateur qui affiche
.. ?


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9501645
Wolrajh
Posté le 28-05-2015 à 11:16:41  profilanswer
 

Ouaip, je pensais à ça, je l'ai vu se faire dans une boite où j'étais de passage.  
Bon il reste toujours le clavier la souris, je sais pas si y'a aussi des switchs usb, aussi :p

n°9501658
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-05-2015 à 11:29:26  profilanswer
 

Le cashback c'est juste une promo mais diffère et faite par la marque, c’est-à-dire que l’on te rembourse après ton achat et c’est dirrectement fait par le fabriquant. Par exemple avec la config que je t’ai proposé avec i7-5820K  et Gigabyte X99-UD3 tu peux te faire rembourser 64€ : http://event.gigabyte.de/mainboard/  
 
Pour les Xeon, pas le choix, a chaque config que tu trouves il te faut le modèle du proco et faire un tour du net pour voir ce que ca vaut.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2015 à 11:29:26  profilanswer
 

n°9501815
Gg67500
Posté le 28-05-2015 à 13:57:02  profilanswer
 

sa sera pas faute d'avoir cherché :o  
http://www.amazon.fr/dp/B004KHR9V2 [...] nkCode=df0


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9501867
Wolrajh
Posté le 28-05-2015 à 14:44:09  profilanswer
 

Navré, Je comptais faire ma recherche plus tard. Je suis très pris par la formation, en journée, ne profitant que des pauses pour taper mes messages. N'allez pas croire pour autant que je demande qu'on fasse le boulot à ma place ; je me renseigne juste sur la validité de ma recherche avant de la faire :p

n°9501871
Gg67500
Posté le 28-05-2015 à 14:48:28  profilanswer
 

Haha c'était un peu d'ironie de ma part t'en fais pas :p


---------------
halte là on ne passe pas !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Seconde machine pour Houdini/calculs : i7 ou xeon ?

 

Sujets relatifs
frequence max et min sur I7-4770KConfiguration Render CAD (NON Gamer) - i7 4790K vs i7 5820K
[HFR] Actu : Xeon Skylake pour 2017, 28 cœoeurs et 6 canauxAchat processeur i7-4790K 4GHz
Achat processeur i7-4790K 4GHz 8M Socket 1150i7 870 860 Imposible a trouver
[HFR] Actu : 10 i7/i5 Skylake LGA au T3, i3 et Pentium au T4un peux perdu dans tout ces proc xeon
MB pour OC I7-4790K ?i5 ou i7, tel est la question ...
Plus de sujets relatifs à : Seconde machine pour Houdini/calculs : i7 ou xeon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR