Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Reflexion sur une mise a jour hardware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reflexion sur une mise a jour hardware

n°8690016
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 19:57:21  answer
 

Bonsoirs,
 
Je possede actuellement une config plus moyen de gamme composé :
 
-un amd athlon II x4 635 refroidie par une scythe shuriken rev b.
 
-une carte mere asus m4a87td-evo.
 
-8Go de ram gskill 1333Mhz cas9 repartie en 4x2Go.
 
-une carte graphique msi hd5770 hawck
 
-une alimentation cooler master eXtreme Power Plus de 500watt sans certif 80+ (fourni avec le boitier)
 
-un disque dur samsung spinpoint f3 1To
 
Le tout dans un boitier cooler master sileo 500
 
Je reflechis donc a la mise a jours de ma config par quelque chose d'un poil plus musclé.
 
Un collegue me propose de me vendre une (grosse) partie de sa config actuel a savoir :
 
-un processeur intel core i7 920 refroidie par un noctua nh-d14
 
-une carte mere p6t se
 
-12Go de ram en tri channel corsair vengeance en 3x4Go a 1600Mhz cas 9
 
-un boitier zalman z9
 
-un controlleur pci-e 1x sata 3 pour combler l'absence sur la carte mere meme si elle ne servira pas de suite c'est toujours sa de pris.
 
Le tout pour 290€
 
L'offre me semble plutot tres interessante sachant qu'il faudra quand meme que je prenne une nouvel alim ca l'actuel va partir avec le reste et qu'un nouvel cg viendra peut etre plus tard.
 
Mais j'ai quand meme une petite hesitation la config est nettement plus puissante que la mienne en etant a peine plus vielle mais est-elle interessante a long termes (3/4 ans) ou est-il preferrable de tout remettre a neuf sachant que sa montera facile a 600-700€ voir plus?
 
Un i7 920 est clairement au dessus de mon athlon II avec 8Mo de cache l3 contre 2Mo de cache l2, un bus annoncé plus rapide,l'hypertreading qui apporte un petit coup de pouce notable etc.
 
Mais va t'il reelement m'etre plus utile que mon athlon nottement en jeu ou la carte graphique est elle meme importante mais ne bougera pas de suite ?
 
Mon usage est plutot orienté gaming avec de temps a autre de la compression/decompression de fichier lourd (iso) et un peu d'encodage video (majoritairement vers du mkv pour gagner de l'espace) et de temps a autre une machinne virtuel linux.
 
Pour ma part je pense que le gain pourrait etre interessant mais si je remplace ma 5770 par une 7790 ou une 7850 voir 70, l'i7 et le chipset x58 ne risquet'il pas de poser un frein ? mon collegue m'a dis qu'il bloquais sa 680 et qu'un overclock a 3570Mhz sans touché au voltage a la ram ou a la cg lui aurait permis de recup plus entre 30 et 40 image/s sous battlefield 3 mais j'ai un doute et meme dans ce cas une 7850 serais sans doute moins brider sachant qu'au pire je pourrais reprendre l'overclocking.
 
Actuellement je suis a ~30-35 fps sous bf3 en elevé 1920*1080 avec par moment des chute a 26-27 et des monté a 40 (quand il n'y a plus grand chose a l'ecran  :whistle: )
 
Je remercie d'avance les personne qui auront pris le temps de tout lire et de me donner leur avis.
 
*** edit: Pour les details que j'ai oublié, le changement de carte mere implique la perte des deux ports usb 3 a l'arriere mais je m'en remettrais car je ne les utilise pas, je passerai egalement d'une puce son 7.1 a 5.1 mais la encore rien de grave j'ai un kit 2hp + basse et j'investirai peut etre dans un kit 5.1 a termes mais sa c'est une autre affaire, enfin les jeux auquel je joue le plus sont actuellement BF3, skyrim , guild wars 2 et quelque autre titre moins gourmands, je songe egalement a investir dans le dernier Bioshock, BF4 et GTA5 si ces derniers se montre convaincant et le prochain metro (lui par contre il risque de reclamer une meilleur cg mais je verrais le moment venus.)


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 20:13:01
mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 19:57:21  profilanswer
 

n°8690114
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 21:35:30  answer
 

Pour la faire courte a ceux qui n'aurais pas envie de tout lire remplacer une athlon II x4 635 par un i7 920 est-il reelement interessant pour jouer et offre-t'il un gain significatif meme si je ne change pas de gpu tout de suite ???

n°8690125
Crashdent
Posté le 15-04-2013 à 21:47:56  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai lu tout le gros parpaing, et j'ai pris le temps de réfléchir à la question ... c'est pas si facile.
 
Et puis finalement, j'ai eu une réflexion toute bête :
 
"Cela vaut-il le coup de remplacer du matériel "faible" par du matériel qui a deux générations de retard ?"
 
Le i7-920 a beau être un excellent processeur, et vendu d'occasion à prix raisonnable, finalement cela me parait plus intéressant de garder les 290€ pour du matériel neuf et "au gout du jour".
 
 
Si tu sens le besoin de changer de config, les Ivy Bridge actuels sont excellents, et si tu peux attendre les Haswell sont prévu pour le mois de juin.
 
Cdlt.  :jap:


Message édité par Crashdent le 15-04-2013 à 21:48:28
n°8690179
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 22:23:57  answer
 

Bonsoirs,
 
Pour commencer merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et de m'avoir donner un reponse reflechis.
 
En effet je songe egalement a mettre a jour ma config par du materiel plus recent (et donc plus cher) mais il est vrai que je n'en ai pas necessairement besoin dans l'immediat celle ci s'en tire plutot bien, il s'agit plus de profiter du changement de materiel de mon collegue pour mettre a jour ma config a moindre frais le probleme etant que j'ai un peu de mal a voir clairement les gain d'une generation a l'autre surtout en changeant completement de cremerie  :sarcastic: .
 
J'ai donc grosso modo 3 possibilié, racheter le materiel du collegue, attendre de voir ce que les futur generation amd/intel auront a proposer ou investir sur l'actuel.
 
A vrai dire a la base j'etait partis d'attendre quelque mois, le temps d'une part que chacun sorte ces argument de l'année et d'autre part de voir la reponse des devellopeur  face au sortie des prochaines console qui si elle sont bien toute deux equipé de processeur 8 core amd devrais avec un peu de chance poussé le devellopement du multithread dans les jeux mais sa risque de prendre pas mal de temps.
 
Je pourrais donc aller chez intel et taper la perf brute et sur a court/moyen termes voir long si j'investis beaucoup ou prendre le risque de parier sur la strategie d'amd et du multithread massif un peu moins efficace qu'intel a court termes mais potentiel interessant, dans tout les cas le cpu, la cm, le boitier et eventuellement l'alim et la cg vont y passer et sa va couter bonbon.
 
La seul chose dont je suis certain c'est que dans tout les cas je ne pourrais remplacer mon athlon que par plus efficace :whistle: .
 
***edit: ou alors sinon je peut investir dans un phenom x6 1100t qui affiche des perf proche du i7 920 ce qui me ferais conserver ma carte mere actuel mais la conso va grimper...
 
***edit final: apres reflection je pense que je vais tout simplement attendre de voir les prochaines evolution software/hardware et les jeux avant de me decider, merci d'avoir preter attention a mon post et bonne nuit a tous.


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 23:32:25
n°8690353
yf38
Posté le 16-04-2013 à 07:50:52  profilanswer
 

Pour le prix de ce qu'on te propose tu peux avoir un Intel core i5 en 4 core à 200€ environ (il y a plusieurs choix) plus performant que le 920, et une carte mère très correcte à 100€.
Le reste tu l'as déjà, y compris la mémoire, et avec ça tu as une configuration bien meilleure, plus récente que le 920, et garantie 3 ans en général.
Il vaut donc mieux attendre...


Message édité par yf38 le 16-04-2013 à 08:12:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Reflexion sur une mise a jour hardware

 

Sujets relatifs
Avis sur mise à jour configurationMise en place d'un serveur.
mettre a jour bios AMIConseil pour la mise à jour d'une config gamer
Mettre à jour une config Gamer qui commence a datéLa boulette du jour - pb alim vs cg
Plus de sujets relatifs à : Reflexion sur une mise a jour hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR