Hello et merci de ton retour.
Le boitier est limite mais il passe, j'ai volontairement laissé une marge de 0,5cm sur les côtés et le dessus, justement pour ne pas être bloqué. Il y aura également un débattement de 20/30cm, environ à l'intérieur de la niche pour la circulation d'air.
En résumé le flux d'air peut se faire par l'avant, l'arrière et le dessus dans un espace interne de la niche sur 20cm.
J'ai choisi une 4090 justement parce que je joue sur un moniteur 4k 32" 175Hz en Ultra RT ON, notamment à des jeux souvent ultra moddés et/ou graphiquement très demandeurs. Après beaucoup de lectures et discussions il apparait clairement que la 4090 dans cette configuration est jusqu'à 40% plus performante qu'une 4080.
Idem pour la RAM certains jeux comme city skyline avec 6k assets nécessitent jusqu'à 40Go de ram au démarrage .
J'ai deja basculé sur les 64Go avec ma config actuelle et je m'en félicite.
Je vois la différence sur City Skyline, KSP, FS2020, Bannerlord, etc...
J'utilise actuellement plus de 3 to en applicatifs, jeux (je le rappelle, je modde beaucoup, quasi tous mes jeux en fait). J'ai donc envie d'un peu de confort et de marge. 5To au total devrait me laisser tranquille jusqu'en 2028.
Pour les réponses aux questions:
1- Comme je le disais plus haut, je fais de l'applicatif en amateur (blender et montage vidéo) mais également des jeux extrêmement demandeurs en CPU ( pas mal de simu, FS2020, city skyline, les total war, les jeux paradox , Bannerlord, KSP, Arma, X4, KCD etc..). Ces deux CPU sont sans doute surdimensionnés aujourd'hui mais j'ai toujours eu pour habitude de viser gros pour ne pas le regretter plus tard. Bien m'en a pris et je me suis toujours félicité de voir mes CPU overkill tenir la route sur les jeux mal optis et/ou très demandeurs plus de 5 ans plus tard.
Les ratios perfs/conso/chauffe ont l'air de clairement faire pencher la balance vers le 7950x3D dans cette configuration. Mais ce qui m'inquiète c'est les retours des joueurs sur les anciens ryzen qui semblent rencontrer plus de problèmes que les possesseurs d'Intel sur de nombreux jeux.
En terme de gaming pure, j'ai le sentiment que les studios de développement sont clairement plus à l'aise avec les machines d'Intel. Je me trompe?
Et quid de la facilité de changement des composants sur une carte mère amd par la suite? (RAM, GPU etc...)
Un GPU nvidia sur une CM AMD pose 0 soucis?
2- Justement, sur ce point je suis dans le flou. Autant 1000W semblent suffire pour le 7950x3D, autant pour le 13900k l'un des vendeurs m'a assuré qu'une alimentation 1000W gold non platinum avait pas mal de chance de griller en cas de surtension ( conso estimée a 920W, avec des pics potentiels sur jeux mal optis à 1100W). L'autre m'a dit que c'était extrêmement improbable. Je suis perdu là dessus.
5- Pour la quantité, je me suis expliqué plus haut. Pour les fréquences/latences c'est.une question qui dépend des modèles.
En 2x32Go on est limité par les fréquences et en 4x16 on a des fréquences plus hautes mais c'est moins évolutifs(il faudra tout changer si je veux faire un upgrade). Du coup je ne sais pas si l'apport de fréquence et latence intermédiaire justifient la moindre évolutivité par rapport à 2x32 avec un poil plus de latence.
Message édité par alzen le 01-04-2023 à 13:20:51