Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questionnement à propos d'un upgrade CG/ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questionnement à propos d'un upgrade CG/ram

n°10034603
tchupac
Posté le 08-01-2017 à 04:59:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous voir aujourd'hui parce que je suis en pleine réflexion sur un upgrade partiel de ma configuration "gamer". Mon PC date d'il y a 4-5 ans maintenant et a les spécifications suivantes :
 
- Processeur I7-3770k (refroidi par un Corsair CWC-H60)
- Carte mère MSI Z77A-G45
- Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 670 (modèle de base non custom)
- 2 x 4 Go Gskill  DIMM DDR3 PC12800
- SSD OCZ 120 go (OS - Windows 10) + HDD 2 To
- Alimentation Antec HCG 620W 80+ Bronze
- Boitier antec p280
- Ecran 24" en 1080p (Iliyama prolite B2475HDS)
 
Je commence à sentir la carte graphique suer des gouttes sur les jeux un peu récent en high/very high (elle chauffe trop et fini par se downclocker pour garder ses 81°c => perte fps et de fluidité, en plus d'avoir une tondeuse à côté de moi avec les ventilos à 75% au moins). Elle joue encore bien son rôle même pour des jeux comme les total war en ultra/certaines options inutiles désactivées (ce qui m'a étonné) ou the witcher 2, mais c'est peine perdue pour une bonne qualité graphique et de la fluidité sur des jeux comme Rise of tomb raider ou the witcher 3 (forcément :p). En gros, je pense upgrade pour les jeux de 2016 et + (ou ceux d'un peu avant très gourmands), surtout que j'arrive à la fin de ma collection de jeux plus ancien non fini.  
 
De plus, je pensais attendre l'année prochaine au minimum pour une upgrade complète de la carte mère/processeur car mon i7-3770k tient très bien la route jusqu'à présent (jamais vu plus de 65-70% en utilisation cpu intensive), sans oublier que j'espère un petit coup de pied d'amd dans la fourmilière pour baisser le coût de cette future upgrade complète :-). Par contre, j'ai bien envie de pouvoir suivre au niveau de la carte graphique déjà maintenant ! On en vient à mes questions :  
- Je pensais changer "juste" ma carte actuelle par soit une MSI 1060 gaming X ou soit une 1070. J'hésite ici car je ne sais pas dans les générations actuelle quel peut être la durabilité des cartes (sachant que je comptes bien ne pas changer avant plusieurs années et donc la garder lors de mon changement de config l'année prochaine). Je suis plutôt intéressé par ces modèles/marques car j'ai toujours eu de bonnes expériences chez MSI et je suis attiré par le look de la carte (j'ai cru comprendre que les différentes custom n'avaient pas grand chose de différent entre chaque marque). ;
- De plus, je me demandais si ça valait le coup de mettre 16 go de ram maintenant ou d'attendre le changement complet de la config pour ça ? Car ici je suis limité à de la DDR3 et j'imagine que quand j'upgraderai, je passerai à de la DDR4. L'idée serait de voir si ça vaut le coût de faire "2 fois" l'achat de la ram.
 
Si vous avez d'autres propositions à faire, n'hésitez pas, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2017 à 04:59:51  profilanswer
 

n°10034609
carrera
Posté le 08-01-2017 à 06:46:49  profilanswer
 

Alors, à l économie:
revente de ta carte, (45-50e)  reprise d une
GTX 770( 80-90e)
GTX680 (idem)
gtx 960 (100e env)
gtx 970 (150e env) d occasion
surinvestissement raisonnable, (50 à 100e de plus pour un gpu performances meilleures, voire bien meilleures, c est plutot raisonnable et te permet d attendre sereinement pour rechanger le renouvellement complet de ta config avec une 1180 dedans dans deux ans, qui sais? :D  )
 ta carte actuelle dois avoir besoin  d un repasting (noctua nth1, thermal grizzly kryonaut... mettre de la qualité c est gagner des degrés [:xp1700] )
Rajout de 8 go de ram 12800 d occasion pour avoir 16go  :jap:  
 
avec du budget:
 
en neuf 1060 6go voire radeon 480 8go, à peut prés équivalentes en tarifs et perf (meilleur qualité prix) tu cherches un dissipateur correct, la marque n est pas forcément vitale en effet, redemande ici pour reconfirmer un ou deux avis quand meme mais la plupars des customs sont corrects de nos jours, voire bons. évite juste les modéles à blower. :jap:  
 
ou kfa2 exoc 1070
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 00015.html
413e une Exoc sniper c est 100e de gagnés par rapport à ta gaming X, qui certes seras un peu plus silencieuse mais pas d un niveau de perf en rapport avec le surinvestissement.
 
--------------------------------------------------
 
-revente de ta ram actuelle, reprise de 2 barrettes de 8 go 2400 MHz Gskill trident X ou kingston Savage, à savoir ca te feras 50% d augmentation de fréquence frontale sur tes bus, la ddr3 n est pas spécialement tant démodée, on constate parfois une égalité avec de la ddr4 à fréquence bien supérieure (2400 mhz ddr3=3000mhz ddr4 environ mettons pour simplifier)
ta ddr3 actuelle par contre est un peu obsoléte, c est du stock au bus nominal sans o/c.
http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=222&n=1
là par exemple sur de l encodage, (qui exploite bien les bandes passantes mémoires, et permet donc de matérialiser) tu voie que de la "simple" ddr3 2400 met 350s sur le rendu, ce que la ddr4 bat.. avec 3466 mhz [:yaisse3]  
 
--------------------------------------------------
 
en mode énervé une 1080! que tu feras évidemment migrer dans ta nouvelle machine en temps utile [:guitar2]  
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 98147.html
563e une 1080 exoc sniper? ce n est que 50e de plus que ta gaming x, et c est DEVANT ;)


Message édité par carrera le 08-01-2017 à 06:49:59

---------------
---I like Scsi---
n°10035240
tchupac
Posté le 08-01-2017 à 22:42:55  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse.  Je pense que je vais directement partir sur 16go avec de bonnes barrettes de ram (les 2400 MHz Gskill trident X que tu indiques là me semblent très bien) réutilisables par la suite de toute manière, et associé à ça une msi 1060 6go gaming X (un peu plus cher que d'autres, mais ce choix est complètement assumé sur le fait que je préfères simplement le look de la carte ET que j'ai un intérêt plus grand sur le silence qui est pour moi important).  
 
En lisant les news sur le net, je me dis que d'ici 2 ans les cartes graphiques auront peut-être bien évoluées, et alors je pourrai revendre ma 1060 et passer au meilleur du moment (si nécessaire bien sur), tout en changeant le reste de ma config.
 
D'ailleurs, en passant, c'est normal de ne jamais avoir eu besoin de changer de pâte thermique sur le processeur et de garder toujours d'excellentes performances avec une faible chauffe après près de 5 ans (t° cpu à température ambiante d'environ 22°c : 25°c idle, 50°c charge importante => ce sont les mêmes que quand je l'ai acheté) ? Est-ce du au watercooling all-in-one que j'ai dessus (qui m'a toujours bien servi jusque là) ? J'ai l'impression d'être un cas isolé en lisant les forums, après il est vrai que mon radiateur a droit à son nettoyage tous les 6-8 mois ce qui garde une bonne efficacité.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questionnement à propos d'un upgrade CG/ram

 

Sujets relatifs
/BESOIN D'AIDE\ CG compatible avec une carte mere H55M-USB3Upgrade pour Mass Effect Andromeda -_-
Changer CG ou de configPc démarre sans CG mais pas avec
Remplacer ma CG -AMD Radeon HD6850 grilléeQue choisir comme composants pour upgrade?
[RESOLU] upgrade seulement carte graphique ?Upgrade gtx 560ti
Pas de signal: Brancher un écran en HDMI sur la CGUpgrade Hardware - Budget 600/700 €
Plus de sujets relatifs à : Questionnement à propos d'un upgrade CG/ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR