Bonjour
Dites, je me pose une question, est-ce que vous connaîtriez des sites qui proposent de se mettre à plusieurs pour participer à l'achat de quelque-chose, avec décompte de combien il faut encore contribuer sur un total annoncé clairement, et si les participations n'ont pas couvert le prix total, le reliquat est payé par le bénéficiaire ?
Ou, alternativement, un site où l'on met en ligne une "wish-list" composée de bons d'achat d'une faible valeur (hop!, 50 bons d'achat de 10€ chacun, un total de 500€), et les gens peuvent en acheter, avec le montant du bon d'achat automatiquement ajouté dans mon compte client pour réduire le coût de ma future dépense ?
Le contexte : je racontais sur un blog à moi mes soucis d'ordinateur qui me forçaient à racheter du matériel (soit juste une nouvelle carte graphique, soit, idéalement si je veux arrêter de faire mourir prématurément mon matériel, une nouvelle tour + PSU + carte graphique) alors que je suis fauché ces temps-ci, et, à ma surprise, pas mal de personnes m'ont dit sympathiser, et souhaiter pouvoir contribuer à l'achat en question.
Passé un moment de stupéfaction, l'idée est belle, mais je ne vois pas comment la concrétiser, malheusement !
Et, côté obstacles :
- je ne fais pas un appel aux dons par paypal, parce que (1) tout le monde saurait mon identité au moment d'envoyer l'argent, paypal l'affiche en clair, et (2) on pourrait soupçonner que j'ai reçu PLUS de sous que nécessaire puisqu'il n'y a aucun moyen de contrôler le montant total de donations
- je ne connais aucun site web permettant une "mise au pot" avec arrêt des contributions une fois qu'on a atteint le montant fixé
- j'ai un bon nombre de visiteurs Américains, parlant Anglais, j'aimerais bien leur donner une chance de contribuer aussi, et là on passe du doux rêve à la pure science-fiction
J'ai fait mes recherches, ni LDLC ni Materiel.net (mes deux vendeurs chéris) ne le proposent. Tandis que Amazon en propose une formule "light", je peux créer une wishlist composée de bons d'achat qui seront crédités sur mon compte, des Américains pourraient même y accéder pour y acheter des bons d'achats, mais si la liste est sur amazon.fr alors le site leur sera servi en Français sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit.
Et, franchement, s'il y a un marchand que je n'ai pas envie d'enrichir, c'est bien Amazon. Leur catalogue est beau, mais leurs pratiques ne le sont pas.
Je doute qu'il y ait moyen de monter une opération pareille, mais je demande toujours, au cas où...
Vous auriez une petite idée, là-dessus, une suggestion, un site qui le ferait, une façon de faire marcher ça, un moyen de réunir clairement des fonds avec décompte transparent... ?
Merci BEAUCOUP si vous pouvez aider !
Message édité par Sabinou le 23-05-2015 à 02:26:25