Spoiler :
Tout fonctionne correctement pendant 2 ans et le simple fait de remplacer mon video projecteur par un autre, c'est la panne. |
En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé de vidéo projecteur sur un ordinateur. Le simple fait de changer un périphérique n'affecte en général pas le PC dès le boot car, en principe, le bios ne dialogue pas avec le périphérique d'affichage. Il se contente d'envoyer ce qu'il y a à afficher pendant qu'il initialise le CPU, la mémoire vive, les unités de stockage et les ports USB, à ma connaissance. D'ordinaire, ce genre de problème peut venir d'une mauvaise configuration ou d'un dysfonctionnement du vidéo projecteur qui n'affiche rien alors que l'ordinateur démarre normalement ou d'un problème interne. Il n'y a en effet pas de raison pour que le nouveau ne fonctionne pas là où l'ancien fonctionnait...
Mais avant toute chose, il convient d'identifier le problème de boot. Dans le manuel d'installation fourni par Asus (qui n'est pas spécifique à ta carte mère, mais je n'ai trouvé que çà : toi tu as le vrai manuel et je te conseille d'en prendre connaissance si ce n'est pas déjà fait), en page 24, tu as une aide. Lors du démarrage, si tu entends :
- un bip continu, trois bips courts : aucune carte graphique détectée
- un bip continu, deux bips courts, une pause, répétée : aucune mémoire détectée
- un bip continu, quatre bips courts ou simplement quatre bips courts : défaillance matérielle
- un bip court seulement : démarrage ok.
Ensuite, s'il n'y a pas d'erreur, et si ton voyant de mise ou tension est allumé mais que ton écran reste noir, tu dois t'assurer que les branchements alimentation et vidéo de ton projecteur sont valides (câbles fonctionnels et branchés). Ca peut paraître bête mais une partie des problèmes rencontrés viennent de câbles, de cartes filles ou de modules DIMM mal enfoncés. Tu devras aussi vérifier le réglage de la source (DVI, VGA) et la luminosité et le contraste de l'écran sont correctement réglés (reporte toi au manuel de ton projecteur). Enfin, tu dois vérifier que les branchements de ta carte mère, de tes disques, vérifier que ta carte vidéo n'a pas bougé de sa fiche et que les prises PCI-E de ta carte vidéo ont bien été faits dès le début. Sur la GTX 590, tu dois brancher deux câbles PCI-E 8x, sachant que ces deux câbles doivent pouvoir envoyer 450 W à eux deux (vérifie que ton alimentation dispose d'un seul et même rail et si les branchements sont faits, c'est théoriquement bon ; sinon, reporte toi à la documentation de ton alimentation et teste ta carte graphique sous OCCT avec les réglages au minimum APRES avoir corrigé les problèmes d'alimentation).
Une fois que tu auras vérifié le bon fonctionnement au démarrage, chaque branchement et les réglages du périphérique d'affichage, tu auras déjà éliminé une bonne partie des causes possibles de tes problèmes : la bonne alimentation des composants essentiels au démarrage : carte mère/CPU, GPU, affichage. Après, il faudra se plonger dans les réglages BIOS pour vérifier que ton CPU est bien reconnu et que le paramétrage de ta RAM est ok. Ne clear pas ton cmos à tout bout de champ. Cette opération ne fonctionne QUE si ton bios est mal paramétré au point que le boot devient impossible. Elle ne fait que remettre les paramètres d'usine, c'est tout. Rien d'autre. Mais de toutes façons, si ton PC fonctionnait avant de changer le projecteur, je ne vois pas pourquoi les mêmes réglages ne fonctionneraient pas après.
En tout cas, on ne peut pas dire que ton PC soit tombé en panne, comme çà, du jour au lendemain. Tu as modifié ta configuration, et quelque chose t'a échappé. A toi de découvrir quoi.
Message édité par Hornpipe le 06-09-2011 à 08:10:40