Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle Configuration PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle Configuration PC

n°10073804
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 17:12:32  answer
 

Bonjour à tous,  
 
Cela fait quelques années que je n'ai plus monté un pc moi-même et j'ai tourné pendant un bon moment sur l'Os à la pomme et Linux sur Mac.  
 
Aujourd'hui étant passé sur Linux et l'envie de me remonter une petite config moi-même étant revenue je suis en quête d'une configuration idéale (je me suis déjà monté des pcs par le passé à base de Lian Li/Cooler Master Cosmos).
 
Le soucis c'est que les années étant passées je suis un peu largué sur l'évolution du matériel (chez Mac tu ne te préoccupes pas trop de cela vu le choix ... :sarcastic:)
 
Pour le boîtier j'ai complètement craqué sur le Phanteks Enthoo Evolv Tempered Glass en couleur anthracite qui est déjà commandé.  
Il est probablement un peu surdimensionné pour mes besoins mais j'ai craqué... un beau boîtier c'est aussi le plaisir non?  
 
Je compte me monter le pc au fur et à mesure.  
 
Je n'ai pas d'écran pour le moment mais je ne compte pas dépasser le 27"/28".  
 
Os: Linux - possibilité d'utilisation de distrib genre Calculate donc possible compilation (pour le moment je tourne sur Manjaro)  
 
Mon utilisation : bureautique (beaucoup de traitement de texte,tableur,j’utilise aussi Google Sheets),multimédia (vidéo,rip de cds,écoute),redécoupage de vidéos par moment et quelques jeux... (style aventure,sports,stratégie... pas de jeux de guerres et bastons de zombies en tout genre).  
Sur console je jouais à Gran Turismo,les Fifa et jeux de foot,Assassin Creed,Ratchet et Clank,...  
Mon épouse est assez fan de jeux mais pareil ne jouera pas aux jeux de guerres et bastons ...
 
Budget: Je cherche le Qualité/Prix. J'ai pas besoin du dernier I7 à la mode,ou d'une CG à 800€  
Ayant toujours eu du Intel je serais bien tenté par tester Amd... mais je suis 100% à l'écoute.  
 
Watercooling: J'avais par le passé un watercooling sur mon processeur et je trouvais ça assez fun mais çà sera pour une évolution future.
 
Je voudrais une config silencieuse (je sais que la vitre c'est pas toujours top donc on dira la plus silencieuse possible  :ange: )  
 
Alim: ??? aucune idée du nombre de watt?  
 
Mémoire?j'ai eu du Gskill par le passé et RAS.???  
 
Edit. Si j'ai bien compris la première chose est d'acheter le Cpu et il serait bien d'attendre un peu la sortie des nouveaux Cpu?  
Je précise que je ne suis ni pro intel ni pro-amd.  
 
Je suis prêt à attendre Ryzen même si j'ai lu qu'en cas de succès la demande risque d'être forte et le stock???
 
Si Ryzen est une déception voici ce que j'ai sélectionné d'après quelques recherches:
 
Boîtier: Phanteks Enthoo Evolv Tempered Glass  :love:  
 
Processeur: je n'ai jamais fait d'overclocking mais est-ce que c'est un plus (les manips informatiques ne me font pas peur)?
 
Intel Core i3-6100 (3,7GHZ)    
Intel Pentium G4560 (3,5GHZ)    
 
Intel Core i5-7500 (3,4GHZ)    
Intel Core i5-6500 (3,2GHZ)    
Intel Core i5-6600K (3,5GHZ)    
 
Carte Mère: Je ne suis pas sûr des modèles en fonction des processeurs et de mes besoins.Si j'ai bien capté les Z170 sont en fonction de l'overclocking?
 
MSI B150 PC MATE        
MSI B250M PRO-VH              
MSI B250M PRO-VD              
MSI B250 PC MATE        
Asus Prime B250-Plus              
MSI Z170-A PRO        
MSI Z170-A        
Gigabyte Z170-Gaming K3      
ASUS M599X EVO R2.0      
 
 
Mémoire (achat en kit de 2): Pour la fréquence je n'en sais trop rien - les Corsair m'ont l'air pas mal?
 
DDR4 Corsair Vengeance LPX 8GO 2400 MHZ CAS 14  
DDR4 Corsair Vengeance LPX 8GO 3000 MHZ CAS 15  
DDR4 HyperX Fury   8GO 2400 MHZ CAS 15  
DDR4 G.Skill Ripjaws V  8GO 2133 MHZ CAS 16
 
Ventirad: Par le passé j'ai eu du Noctua dont j'étais assez fan mais si Be Quiet fait aussi bien?
 
Be Quiet ! Pure Rock Slim      
Be Quiet ! Pure Rock        
Be Quiet ! Shadow Rock 2      
Be Quiet ! Dark Rock 3      
Noctua NH-U12S        
 
Carte Graphique: alors là j'en sais rien du tout...  
 
Sapphire Radeon RX 480 NITRO 4G D5 OC,4GO  
MSI Radeon RX 480 Gaming X,8GO    
KFA2 GeForce GTX 1060 OC,6GO            
KFA2 GeForce GTX 1070 EXOC SNIPER,6GO    
KFA2 GeForce GTX 1070 EX,8GO            
 
 
Alimentation: La Be Quiet retient mon attention jusqu'à présent.
 
EVGA SuperNova 550 G2 550W    
EVGA 500 BQ,- 500W              
EVGA 600B 600W      
Fortron Raider 550S 550W      
Seasonic M12II-620 EVO 620W    
Seasonic G-550 550W        
Be Quiet ! Pure Power 9 CM 600W          
Corsair CX550M 550W      
LDLC QS-550+ 550W              
 
Ecran: Là aussi je n'en sais rien.D'où ma sélection du simple au double.Mon dernier écran était un Samsung dont j'étais assez content mais je jouais sur console et très peu sur le pc.J'aime en général Iiyama dont je garde d'excellent souvenir.
 
Asus VG248QE                
ViewSonic VX2457-MHD Freesync    
Iiyama  E2482HD-B1        
Iiyama G-Master GB2488HSU-B2 Freesync  
BenQ Zowie XL2411        
 
SSD: je devrais récupérer les SSD qui sont dans les portables et j'ai des Hdd de réserve.
 
Clavier et souris je verrai plus tard
 
Merci de vos précieux conseils... le chantier est en marche.Normalement le boîtier arrive fin de semaine.


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2017 à 17:19:15
mood
Publicité
Posté le 21-02-2017 à 17:12:32  profilanswer
 

n°10074076
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 21:38:49  answer
 

Bonsoir  :hello: ,
 
Petite mise-à-jour de mes choix:  
seule la CM et l'écran me pose une sérieuse interrogation?  
 
Processeur: je n'ai jamais fait d'overclocking mais est-ce que c'est un plus (les manips informatiques ne me font pas peur)?  
       
Intel Core i5-6500 (3,2GHZ)      
Intel Core i5-6600K (3,5GHZ)      
   
Carte Mère: Je ne suis pas sûr des modèles en fonction des processeurs et de mes besoins.Si j'ai bien capté les Z170 sont en fonction de l'overclocking?  
   
MSI B150 PC MATE          
MSI B250M PRO-VH                
MSI B250M PRO-VD                
MSI B250 PC MATE          
Asus Prime B250-Plus                
MSI Z170-A PRO          
MSI Z170-A          
Gigabyte Z170-Gaming K3        
ASUS M599X EVO R2.0        
   
   
Mémoire (achat en kit de 2):  
   
DDR4 Corsair Vengeance LPX 8GO 2400 MHZ CAS 14    
DDR4 Corsair Vengeance LPX 8GO 3000 MHZ CAS 15    
   
Ventirad:  
       
Noctua NH-U12S          
   
Carte Graphique:    
     
MSI Radeon RX 480 Gaming X,8GO      
               
Alimentation:  
         
Be Quiet ! Pure Power 9 CM 600W            
             
Ecran: Lequel sera adapté?  
   
Asus VG248QE                  
ViewSonic VX2457-MHD Freesync      
Iiyama  E2482HD-B1          
Iiyama G-Master GB2488HSU-B2 Freesync    
BenQ Zowie XL2411          
 
Qu'en pensez-vous?  
 
Pour Ryzen semble être dans mes cordes Ryzen 5 1300,Ryzen 5 1400X,Ryzen 5 1500 et Ryzen 1600X si vaut vraiment le coup?A voir...  
 
Bonne soirée à vous
 


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2017 à 09:19:01
n°10074363
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 22-02-2017 à 09:34:49  profilanswer
 

:hello:

 

Pour Ryzen, le mieux est d'attendre les tests.

 

Pour le couple CPU/CM, on est désormais sur les séries 7 et 200 chez intel. Un peu plus performant et un peu plus cher que les séries 6 et 100. Pour un "investissement", mieux vaudrait privilégier le matos le plus récent amha.

 

L'OC permet d'augmenter les perfs du CPU. Malheureusement, intel fait payer cette possibilité sur le CPU et la CM. La politique d'AMD à ce niveau est plus souple : tous les CPUs Ryzen seront OCable, reste à voir pour les CMs.
Chez intel donc : les CPUs K peuvent-être OC mais uniquement avec les CMs Z

 

Ventirad : Je préfère Be Quiet pour des raisons esthétiques (surtout dans un boîtier vitré) mais les goûts et les couleurs ...

 

CG : je te conseille nvidia pour deux raisons. Moins de chaleur donc moins de bruit de la part du ventilateur. Et les pilotes sont réputés meilleurs pour Linux (à vérifier).

 

Ecran : aucune idée. Juste à noter que pour profiter de freesync, tu devras partir sur une CG AMD.


Message édité par trex22 le 22-02-2017 à 09:44:21

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10074371
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 09:46:29  answer
 

Merci pour ta réponse trex22... je vais passer par le config-o-matic de Top achat pour proposer ma config...
 
Ryzen sort en mars c'est çà? faudra aussi voir la compatibilité avec Linux?Est-ce-que çà ne risaue pas de prendre plus de temps?

n°10074376
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 22-02-2017 à 09:53:05  profilanswer
 

Oui ça sort en mars  
Ils ont déjà annoncé que la compatibilité serait incomplète sur Win7 donc Linux ...
 
Globalement, je pense quand même que ça va très bien fonctionner pour une utilisation classique où l'essentiel est d'avoir les perfs générales


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10074400
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 10:24:34  answer
 

Voilà une idée de configuration après moult recherches:
https://www.topachat.com/pages/conf [...] E9op6Ik%3D
 
- Je remplace le Noctua par un Be Quiet (je peux prendre un modèle plus hdg) pour plus de sobriété.
- Remplacement de la Radeon par une Geforce? par contre j'ai aucune idée des marques les plus plébiscitées.
- Remplacement d'un i5 séries 6 par une séries 7.


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2017 à 10:27:30
n°10074580
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 22-02-2017 à 13:44:44  profilanswer
 

- Puisque tu pars dans une config à OC, un ventirad plus musclé permettrait effectivement de bien monter en fréquences tout en restant relativement silencieux
 
- Pour les marques de CG :  
>> KFA² est ce qui se fait de plus agressif en termes de tarifs.  
>> Asus coûte généralement plus cher que les autres mais offre (à l'occasion) un jeu ou d'autres trucs.
>> MSI pour son Twin Frozr efficace et silencieux est aussi à signaler
>> EVGA est réputé pour sa garantie longue durée et assez souple. Toutefois, ses GTX 1*** premières version ont connu des soucis de chauffe ; corrigé avec une mise à jour BIOS mais faut le noter


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10074661
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 15:08:13  answer
 

Ok mais si je fais le point par rapport aux divers conseils reçus jusqu'à présent:  
 
Processeur:  
 
-i5 plutôt que i3 ok.  
 
-Version K en cas d'overclocking: me semble pas mal pour voir loin... ok  
 
- 7 ou un 6? les Kaby chauffe,sont plus chers et peu de différence niveau perf?  
 
CM:  
 
- Je penche vers une Z170 pour l'i5 6 et vers une Z270 pour l'i5 7?  
Par contre beaucoup de modèles... les Gigabyte sont pas mal effectivement.  
 
CG:  
 
- Kfa2 et Msi me semble assez sympa effectivement.  
 
Ventirad:
 
- c'est noté.

n°10074734
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 22-02-2017 à 15:42:20  profilanswer
 

Pour faire simple, les kabylake sont des skylake un peu améliorés :
- fréquence de base supérieure
- potentiel d'OC un peu meilleur
- consommation un peu plus élevée
- prix supérieur

 

D'un certain point de vue, le rapport qualité/prix est équivalent.  

 

Au regard de ton utilisation et si tu n'as que faire d'avoir "le dernier cri", Skylake te permettrait d'économiser un peu sans que la différence de perfs soit significative


Message édité par trex22 le 22-02-2017 à 15:42:54

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10074746
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 15:49:58  answer
 

Pour le moment je tourne sur un pc portable avec un i3 assez basique (je ne joue pas pour le moment) donc je devrais faire un bond d'un demi-siècle au moins avec cet i5 6...
Oui comme précisé je cherche le rapport qualité/prix/performances...
Maintenant 15€ de différence c'est pas la mort non plus... mais voir aussi la CM:
 
i5 6 + Msi Z170 = +- 395€
i5 7 + Msi Z270 = +- 426€
 
30€ de différence...


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2017 à 15:56:24
mood
Publicité
Posté le 22-02-2017 à 15:49:58  profilanswer
 

n°10074777
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 22-02-2017 à 16:02:15  profilanswer
 

A méditer : tu peux très bien faire i5 7600K + Z170.  
 
La condition sine qua non est de voir avec le vendeur pour que le Z170 dispose du BIOS prenant en charge KL


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10075103
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 19:02:41  answer
 

Oui c'est vrai aussi.
 
Par contre une question concernant le i5-6600K?
 
Le test de Cocowtland conclut ceci:
 
Le mot de la fin c'est que ce processeur s'adresse avant tout aux joueurs avec un prix très doux et des performances en jeux proche d'un I7. Si vous souhaitez par contre un processeur avec une grosse puissance de calcul, mieux vaut l'oublier.  
 
Cherchant de la polyvalence je suis mieux alors de me tourner vers le 7600K dot il est dit:
 
Il est à la fois polyvalent et peu couteux. Il comblera a peu près tout le monde, du gamer au professionnel, en faisant les choses bien, voir très bien sans pour autant être le meilleur.
 
Merci pour votre participation.

n°10075145
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-02-2017 à 19:20:44  profilanswer
 

Salut
 
Les usages prévus pour ces processeurs (i5 6600K et i5 7600K) sont exactement les mêmes.
 

LA SUITE A PRENDRE AVEC DES PINCETTES

 
Désoler d'intervenir sans trop avoir suivi le sujet mais je voit que tu te pose la question du choix entre un 6600K et un 7600K et la CM qui va avec.
 
Depuis quelques temps je lis que l'overclock du 7600K est pas forcément terrible du fait de la fabrication du processeur. Une histoire de pâte thermique de qualité moyenne à l'intérieur du processeur qui fait qu'il chaufferais trop rapidement si on l'ouvre pas pour changer la dite pate (delid, ou décapsuler le processeur, cette technique permet en gros d'avoir un processeur qui chauffe bien moins que la normale et permet donc des overclock encore plus poussée bref...)
 
Je n'ai pas entendu parler de ce problème sur la génération skylake (I5 6600K) mais c'est peut être aussi le cas.  
 
La ou je veux en venir c'est qu'il est peut-être préférable aujourd'hui de prendre un I5 6600K qu'un I5 7600K puisque le but est d'overclocker le processeur j'imagine sans avoir besoin de le delid.
Et du coup avec une CM en Z170 (voir une Z270 ça marchera aussi il me semble si elle apporte des fonctions dont tu as besoin)
 
Je rappelle que ce petit passage était à prendre avec des pincettes car j'ai lu il me semble ces infos quelques part ici même.
Mais j'invite toute personne étant plus au courant de venir affirmer ou contredire ce que je viens de dire.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10075170
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 19:33:10  answer
 

Merci pour l'info...
 
Pas de besoin précis pour la CM... le classique quoi? un minimum de port usb,un audio convenable,...

n°10075172
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-02-2017 à 19:33:59  profilanswer
 

Avec du Z170/Z270 tu aura tout ce qu'il faut.
Aucun doute la dessus.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10075266
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 20:33:50  answer
 

Voilà la config alors auquel je pense:
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] mJ5vMuA%3D

n°10075687
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 23-02-2017 à 07:52:23  profilanswer
 

impec !
 
petit conseil : inutile d'acheter de la pâte thermique. Celui fourni avec le Dark Rock Pro 3 fera très bien l'affaire même pour de l'OC
 
Concernant la remarque de captaintaverne :
 
Ce "souci" existe depuis l'introduction de Ivy Bridge. vu son rendement énergétique et sa situation de quasi-monopole, intel ne se gêne pas pour réduire au strict nécessaire ces petits détails. la communauté des OCers espérait sans doute que la menace Ryzen aurait obligé intel à se bouger les fesses mais finalement non


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10075762
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 23-02-2017 à 09:28:15  profilanswer
 

Merci pour l'info trex j'en prend note  :)  
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10075821
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2017 à 10:27:03  answer
 

Merci pour les infos.
Faudra démonter le processeur ?
Pour la carte-mère j'hésite entre l'Asrock et la Gigabyte?un conseil ?
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 91263.html

n°10075827
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 23-02-2017 à 10:35:59  profilanswer
 


 
Non, tu sembles confondre 2 choses différentes.
 
- La pâte interne au CPU (celle qui fait polémique) n'est pas supposée être touchée (faut du matos spécial et dire adieu à la garantie). Opération à réserver aux grands passionnés de l'OC qui font çà pour le sport
 
- La pâte externe est celle que tu intercales entre le CPU et le ventirad. (Celle que tu comptais acheter donc). Sauf que, normalement, il y en a déjà offert avec un ventirad acheté neuf et elle est généralement pré-appliquée. Un de ces jours, tu devras peut-être la remplacer (entretien normal de ta machine), à ce moment tu achèteras de la pâte thermique


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10075838
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2017 à 10:45:29  answer
 

Ok ... j'avais bien compris lol... je posais la question pour la pâte interne... Merci

n°10075961
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 23-02-2017 à 11:46:42  profilanswer
 

Ah ben d'accord :D


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10076303
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2017 à 15:22:11  answer
 

Oh... un boîtier arrivé ... quelle bombe.

n°10078859
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2017 à 23:21:03  answer
 

Bonsoir,
Ayant donc listé à peu près le matos qui serait pas mal à partir de processeurs intel,j'aimerais savoir si je peux déjà lister les CM compatible avec Ryzen ou il faut attendre les tests?
 
Merci et bonne soirée à vous.

n°10095032
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2017 à 16:10:22  answer
 

Bonjour,
 
Alors Ryzen ou pas Ryzen?
 
Rappel de mon utilisation:
 
Os: Linux - possibilité d'utilisation de distrib genre Calculate donc possible compilation (pour le moment je tourne sur Manjaro)  
 
Mon utilisation : bureautique (beaucoup de traitement de texte,tableur,j’utilise aussi Google Sheets),multimédia (vidéo,rip de cds,écoute),redécoupage de vidéos par moment et quelques jeux... (style aventure,sports,stratégie... pas de jeux de guerres et bastons de zombies en tout genre).  
Sur console je jouais à Gran Turismo,les Fifa et jeux de foot,Assassin Creed,Ratchet et Clank,...  
Mon épouse est assez fan de jeux mais pareil ne jouera pas aux jeux de guerres et bastons ...  
 
Budget: Je cherche le Qualité/Prix. J'ai pas besoin du dernier I7 à la mode,ou d'une CG à 800€  
Ayant toujours eu du Intel je serais bien tenté par tester Amd
 
Boîtier: Phanteks Enthoo Evolv Tempered Glass


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2017 à 16:17:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle Configuration PC

 

Sujets relatifs
Achat d'une nouvelle configuration de PCConseil pour une nouvelle configuration PC infographie 3D
[EDIT premier poste] Nouvelle configurationAide pour nouvelle configuration Pc [resolu]
Aide Config pcNouvelle config - compatibilité carte mère et DDR 2133 MHz ?
Nouvelle configuration PCProblème PC nouvelle configuration
Nouvelle configuration PC GamerNouvelle configuration PC
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle Configuration PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR