Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config i7 pour boulot 2 000€ max

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Nouvelle config i7 pour boulot 2 000€ max

n°9686819
l-vida
Posté le 19-12-2015 à 16:37:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dois m'acheter un ordinateur pour le boulot; Je ne suis pas un grand connaisseur au niveau matériel, il faut dire que je ne suis pas les actualités en la matière.
 
Je compte sur votre aide pour m'aider à concevoir LA configuration qu'il me faut.  :bounce:  
Je vais vous raconter un peu ma vie histoire que vous puissiez mieux me conseiller.
 
- Je fais un peu de tout dans mon boulot : développement/virtualisation/outils de graphisme/3D et vidéo (un peu seulement).
- Je bosse actuellement sur windows et je fais de la virtualisation VirtualBox pour des essais divers (installation de diverses distributions linux).
- J'hésite encore, mais j'envisage de plus en plus à passer sous Linux pour mon poste principal, j'utiliserais alors windows en machine virtuelle. Ce qui me fait hésiter : la compatibilité de mon matériel avec linux, est-ce que tout sera vraiment bien optimal ?  
- J'aimerais rester sous la barre des 2 000 € pour le matériel sans faire trop de sacrifices sur la qualité (je privilégie un peu plus cher pour que ça dure plus).
- J'ai déjà 2 écrans + clavier + souris
- J'ai toujours "rêvé" d'avoir du une carte mère AsRock ou Asus, car c'est selon moi LES meilleures marques en la matière, je me trompe peut-être...
 
Questions diverses :
- Le SSD, j'ai vu ici et là qu'il fallait "préparer" son pc pour éviter qu'il fasse travailler inutilement le SSD (il me semble que c'est plus vraiment le cas avec Windows10); Mais qu'en est-il de Linux (Ubuntu notamment) ?  
- Le RAID géré par les cartes mères, c'est vraiment fiable selon vous ? J'aimerais si possible avoir mes données en double... mais avec le SSD c'est possible ou pas ? Qu'elle organisation me conseillez-vous pour les disques dur ssd/hdd ?
- Toujours le SSD, aujourd'hui c'est toujours le MLC le meilleur ?
- Les processeurs intel de 6ème génération, la version qui remplacera le Intel Core i7-5930k est prévu pour quand selon vous ? J'ai vu que le i7-6700k dépasse le i7-5930k dans certains tests, mais je préfère avoir un processeur de 6 coeurs avec un cache de 15Mo, c'est mieux selon moi.
- Comment choisir les meilleures RAM, plus le Mhz est élevé mieux c'est ? Donc logiquement faudrait privilégier les 3 000 MHz, mais qu'en est-il de la valeur "CL" ou "CAS" ?
 
 
Récap' :
- 2 000€ max
- utilisation : virtualisation/développement/outils de graphisme/un peu de 3D et de vidéo
- Linux envisagé en OS principal (potentiel, choix pas arrêté) + plusieurs machine virtuelles
- j'ai déjà 2 écrans de 23" (1920x1080); un 3ème envisagé plus tard ou alors changer les deux pour des plus grandes résolutions
 
 
Produits qui m’ont fait de l'oeil :
- Boitier : j'aime bien la sobriété (le prix et le silencieux) du LDLC QT01 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00172972.html)
- Carte mère je sais pas trop...
- Processeur : Intel Core i7-5930k (3.5GHz)
- Ventilateur processeur : Les Be Quiet me tentent bien mais j'en sais pas plus
- Alimentation : Seasonic Modulaire, mais je sais pas quel puissance choisir...
- RAM : j'aimerais 4 barrettes de 8Go dans un premier temps
- Carte graphique : aucune idée
- SSD : j'aimerais au moins 240-256 Go  
- HDD : 1 à 3 Go en un seul disque (plus selon votre réponse pour le RAID)
 
Voilà, j'espère avoir fait le tour et vous avoir donné suffisamment d'informations pour me répondre au mieux.
 
Merci d'avance.
 
 [:albounet]  EDIT du 30/12/2015
Etat de la situation :
 
Configuration retenue :
- Carte Mère : AsRock X99 Extrem4
- Alimentation : Seasonic M12II-620 EVO 80Plus Bronze
- Processeur : Intel Core i7 5820k
- Ventilateur processeur : Be Quiet! Dark Rock Pro 3
- RAM : 4x8 Go Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go DDR4 2800MHz CL14
- Carte Graphique : ASUS STRIX GTX960 2Go
- SSD : Crucial MX200 500 Go
- HDD : Seagate Barracuda 7200.14 2To + Toshiba DT01ACA200 2To (pour faire du RAID 1)
- Boitier : Be Quiet! Silent Base 800 (Noir/Argent) (malgré qu'il soit un peu (beaucoup) imposant, je pense qu'il sera top niveau silence et il semble avoir une belle finition)
- Haut-parleur : Creative A60 (juste pour dire que j'ai du son)
 
Divers :
- Pâte thermique : il y en a avec le Dark Rock Pro 3
- WiFi : Si besoin, je prendrais une clé TP-Link que j'ai déjà
- Bluetooth : Je verrais lorsque j'en aurais effectivement besoin
- Ecrans : J'ai déjà 2 x LG 23", un sera branché en HDMI et l'autre en DVI (vu qu'il n'y a qu'un port HDMI sur la carte graphique)
- OS Prévu : Ubuntu
 
N'hésitez pas à me corriger.
 
 [:albounet]  EDIT du 19/01/2016
Matériel reçu la semaine dernière et tout semble bien fonctionner.
> Pour le moment je suis encore en phase de migration d'un PC à l'autre, j'essaye d'optimiser au mieux cette configuration qui a quand même couté quelques euros.
> Objectif : ne plus acheter de matériel pendant quelques années (sauf hdd/sdd) !  :D  
Merci à tout ceux qui m'ont aidé dans le choix de cette configuration !  :jap:


Message édité par l-vida le 19-01-2016 à 12:12:11

---------------
Choix de configuration en cours
mood
Publicité
Posté le 19-12-2015 à 16:37:18  profilanswer
 

n°9686835
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-12-2015 à 17:09:13  profilanswer
 

Salut
 
Je te confirme : SSD au moins 240go, DD au moins 2to à 7200rpm (en évitant seagate), 32go de ram, alim seasonic.
 
Pour le RAID ce n'est pas une sauvegarde, il faut impérativement un disque dur externe.

n°9686846
l-vida
Posté le 19-12-2015 à 17:22:13  profilanswer
 

Merci pour ta confirmation concernant "ma vision" de ce qu'il faudrait...
 
J'aimerais si possible un peu plus de précisions concernant les différents composants exacts recommandés.
 
En regardant un peu j'ai vu sur ce forum que les intel core i7 5820k s'en sortent mieux dans les tests que le intel core i7 5930k... ça me déroute un peu pour le coup, moi qui était scotché au 5930k est-ce qu'il apporte vraiment quelque chose ? car environ 200€ de différence entre les deux c'est quand même pas rien.
 
>> j'ai vu ici (voir les liens du posts) : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9686213

n°9686971
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-12-2015 à 20:03:38  profilanswer
 

Je ne pense pas du tout que tu aies besoin de plus de puissance qu'un i7 à 400 euros

n°9686987
Zurkum
Posté le 19-12-2015 à 20:22:24  profilanswer
 

L'i7 5930K apporte plus de ligne pcie
http://www.topachat.com/pages/conf [...] HCD%2FI%3D
Le RAID est une bonne idée pour la sauvegarde ( RAID 1 entre autres , à confirmer par les connaisseurs )
Edit : Il te faut un GPU pour l'affichage sachant que les i7 EE n'ont pas d'igpu


Message édité par Zurkum le 19-12-2015 à 20:28:48
n°9687176
l-vida
Posté le 20-12-2015 à 05:02:27  profilanswer
 

@tical2000 :
- Ok, moi je pensais prendre le "meilleur" dans une optique d'être tranquille pour un bon moment, sauf que la version X est vraiment hors budget... mais n'y connaissant pas grand chose, je fais confiance aux connaisseurs. Si d'autres ont des avis différents, n'hésitez pas à en parler ! 200€ d'économie par là c'est toujours ça de bon pour mettre dans autre chose notamment une carte graphique vu que le processeur a pas de GPU.
 
@Zurkum :
- Je me souviens en effet avoir fait le choix du 5930k pour cette histoire de ligne pcie, je me suis dit autant jouer la sécurité et en "avoir plus". Mais concrètement, en quoi ça pourrait m'être utile (au cas où), car je n'ai aucune idée de ce que je pourrais avoir besoin comme nb de ligne pcie à part "le besoin réél" que j'ai cité.
- Merci pour ta configuration, je la carte sous le coude.
> par contre, je pense réduire la taille du SSD, je trouve que ça fait cher 379€ pour 1To (je sais ça revient quasiment le même prix au Go, mais je paierais moins cher en prenant un 500Go et je pense que ça sera suffisant au pire j'en reprendrais un autre dans quelques mois);
- Il me semblait effectivement que le RAID était pour les sauvegarde, ça évite d'oublier de le faire, mais déjà j'en ai jamais géré et en plus avec le SSD je sais pas trop si c'est jouable...
- Pour le GPU je sais ;) par contre, je sais pas du tout quelle carte il me faut pour porter 2 écrans en 1920x1080px (voire un 3ème plus tard) pour faire aussi de la vidéo et 3D (mes besoins les plus gourmands concernant la carte graphique je pense, mais ces besoins sont actuellement occasionnels, ça pourrait devenir un peu plus fréquent à l'avenir).
 
 
Autre question :
- Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre des barrettes aux fréquences MHz les plus élevées ?
 
PS : par rapport à mon post précédent, je me corrige, j'ai regardé les tests à l'envers :pt1cable: ça me semble plus logique que le 5930k soit plus performant que le 5820k.

n°9687181
l-vida
Posté le 20-12-2015 à 06:39:39  profilanswer
 

info: excusez moi de poster à la suite, mais mon nouveau post étant relativement long je me suis dit qu'un nouveau post serait mieux. Généralement je vois les edit pour une ou deux phrase.
 
Après m'être renseigné un peu :
1- Ventilateur processeur : je voulais du seasonic, car j'ai accroché avec l'idée DU MEILLEUR fabricant d'alimentation en plus, le seasonic p-660 est en 80 Plus Platinum. Le hic, c'est qu'il coûte quand même 184€ chez LDLC (je pense acheter chez eux même si parfois c'est un peu plus cher (quoi que j'hésite peut-être avec materiel.net; à voir plus tard)).
> et du coup, suite à mes recherche j'ai pu lire que le Be Quiet Pure Power L8 630w est très bien même s'il n'est "que" 80Plus Bronze...
> vous en pensez quoi ? il y a vraiment une différence de qualité / fiabilité dans les faits ?
 
2- Le boitier, Fractal Design R5, j'aime beaucoup son côté compact et "simple" esthétiquement (j'aime les choses sobre)
> mais j'ai vu que le Be quiet Silent Base 800 était très bien aussi et qu'il était très silencieux (grâce à plusieurs techniques : caoutchouc au niveau des vis par exemple, ventillo étudié pour le silence d'après ce qu'ils disent...)
> Du coup je serait plus tenté par celui-ci pour le côté fonctionnalités/possibilité et silence, mais son gabarit me rebute un peu...
> Vous en pensez quoi par rapport à ces deux boitiers ? Lequel vous me conseillez ?
 
>> Au final, il serait possible que j'ai un trio be quiet (ventilateur processeur, alim et boitier) et le nom de la marque laisse un peu rêveur aussi :love: moi qui cherche le silence (j'ai oublié de le préciser, mais c'est pas vraiment obligatoire ni même silence absolue; si c'est silencieux tant mieux).
 
EDIT : la pâte thermique avec le dark rock pro 3 est-il bon ? il me semble qu'une fois j'avais lu que du arctic était mieux, mais est-ce vraiment perceptible ? A 8-9€ je préfère prendre une clé usb...


Message édité par l-vida le 20-12-2015 à 06:48:32
n°9687193
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2015 à 08:44:43  answer
 

Pas beaucoup de réponses, donc voici ce que je te propose, c'est une config qui me paraît adaptée (mais bien sûr chacun à ses petites préférences et peut préférer tel ou tel autre composant) :

 

Sur matériel.net

 

http://reho.st/medium/self/be27c0207bc83e5c3fbd27fd4859f0c22bb5ea7d.jpg

 

Explications :

 

Il ne faut pas que tu prennes un SSD de 1To, c'est inutile, l'idée est de mettre ton Linux sur SSD et tes fichiers (photos, films, musiques, word/excel, etc.) sur disque dur à part. Et comme il faut être prévoyant, toujours avoir ses fichiers en double donc au moins 2 disques durs. Selon moi l'idéal étant d'avoir 2 disques durs de même taille mais de constructeurs différents comme ça si l'un se révèle avoir un défaut au moins ton autre disque ne l'aura pas (ça minimise le risque), voilà pourquoi j'ai mis 2 disques de 2To, un Seagate et un WD ; les Toshiba sont bien aussi, si tu veux remplacer le Seagate par un Toshiba ça va.

 

Pour l'organisation des disques durs tu peux les mettre en RAID1, ou alors mettre l'un des deux dans un boitier externe et faire des sauvegardes de temps en temps (j'utilise SyncBackFree). Perso je suis parano, j'ai mes données sur 3 disques de 1To en RAID1 et régulièrement je sauvegarde ça (miroir) avec SyncBackFree sur un disque interne de 3To et sur un autre disque externe de 3To également que je range ailleurs (comme ça si on me vole mon PC ou si y'a un incendie j'ai encore ce disque dur)

 

Pas besoin d'un 5930k 50% plus cher, les lignes PCI ne te serviront que si tu as plusieurs cartes graphiques (et encore !)

 

Seasonic tu as raison c'est top, et 600 et quelques watts c'est laaaargement suffisant pour ta config ; après les histoires de bronze, platinum, gold c'est juste une histoire d'efficacité énergétique mais en gros une platinum plus chère ne te ferait économiser que quelques euros par an, pas très utile donc

 

En carte graphique je n'ai mis qu'une 960 car tu as dit avoir besoin de faire de la virtualisation et des rendus 3D et ça c'est le processeur qui le fait. Si tu ne fais pas de jeu une 960 est donc suffisante.

 

En ventirad Noctua est peut-être pas le plus joli mais on s'en fout, c'est une excellente marque autrichienne, c'est silencieux et ça refroidit très bien ! Tu vas OC je suppose non ?

 

Enfin le boitier, j'ai pris celui-là mais tu prends celui que tu veux en fait c'est une histoire de goût, perso je mettrai dans les 100 euros on va dire. Corsair et Cooler Master sont très bien aussi.

 

Pour la RAM j'aime bien G.skill, j'en ai pris à 2800MHz, elle est très rapide ; de toute façon quand tu regardes les tests y'a vraiment pas énormément de différence entre une 2400 et une 3000, ça se joue à 2 ou 3% dans les benchs et dans la vie réelle tu ne vois aucune différence

 

Bref ça te fait une config à 1767 euros qui me paraît adaptée, libre à toi si tu veux dépenser 2000 euros, tu peux soit prendre une meilleure carte graphique (mais pas très utile pour toi, les autres pourront confirmer ou infirmer, après si tes besoins évoluent pourquoi pas), ou un SSD de 512Go, un autre boitier selon tes envies...

 

Les remplaçants des 5820k et 5930k arriveront vers juin 2016 il me semble :
http://www.hardware.fr/news/14441/ [...] -juin.html


Message édité par Profil supprimé le 20-12-2015 à 08:45:10
n°9687200
Zurkum
Posté le 20-12-2015 à 09:17:24  profilanswer
 

Par contre, le BeQuiet DRP3 sera meilleur que ton Noctua

n°9687294
l-vida
Posté le 20-12-2015 à 12:19:58  profilanswer
 

@SebLima :
Merci pour ton "panier" et tes explications qui répondent à des questions que je me posais. Notamment concernant la sortie des remplaçants prévue pour Juin 2016... :s ça me dégoute un peu du coup...  
> Mais est-ce vraiment utile de repousser l'achat pour cette raison ? (ça fait déjà plus de 2 ans que je repousse mon achat, mais là je commence vraiment à ne plus pouvoir bosser correctement, je perds trop de temps avec ma config actuelle). Et je me dit que si j'ai réussi à attendre autant (ça m'aura permis d'avoir des DDR4 pour moins cher qu'à sa sortie déjà, d'avoir aussi les processeurs de 5ème génération, il me semble qu'au tout début je regardais les processeurs i7/5 49xx donc l'attente aura été un peu bénéfique quand même) avec ma configuration actuelle, alors je serais pas à une génération près de processeurs.  
 
- Oui, je suis aussi de l'avis de prendre un SSD de moins de 1To, mais je partirais plus pour un aux alentours de 500Go.
- Pour ta stratégie de configuration des disques, c'est top ! Pas mal l'idée des disques de différentes marques. Je reviendrais à cette stratégie de configuration plus tard quand on aura plus avancé sur la config.
- Ok, donc j'étais parti sur un 5930k pour rien. Je pense rester sur l'idée du 5820k au moins ça c'est "décidé" (jusqu'à ce que quelqu'un prouve le contraire).
- Ah ouais, j'étais obsédé par le seasonic platinium p-660 mais j'ai complètement zappé que la marque fait aussi du bronze... je descend peut-être en gamme, mais si tu me dit que ça concerne que l'économie de quelques euros en électricité par an, alors ça vaut le coup de diviser par deux le prix du matériel ! Donc, je met de côté le seasonic que tu proposes ;) De plus, tu réponds aussi à la puissance dont j'aurais besoin, donc c'est top, au moins j'ai la réponse : "dans les 600".
- La carte graphique, c'était l'un de mes plus gros problèmes pour choisir, car je ne sais pas "à quel moment" elle est réellement sollicitée. Du coup, je pars sur une 960 qui selon toi est suffisante pour moi. Par contre, pour le choix du modèle, j'hésite un peu : j'ai toujours pensé qu'avoir une à 2 ventilo serait plus mieux pour le refroidissement (mais d'un autre côté ça fait peut-être aussi plus de bruit ?). En terme de marque, EVGA est-elle bien ? En terme de connectique, celle que tu propose n'est-elle pas trop "simple" (plus de dvi que de hdmi ou display port par exemple. demain si je change d'écran (j'aimerais 3 si possible; là j'ai 2) je risque pas d'être limité en qualité/possibilité ? La ASUS Strix GTX960 2Go ne serait-elle pas mieux ? 4Go en carte graphique est-ce utile pour moi ?
- Pour le boitier en regardant un peu il me semble que celui que tu propose n'est pas axé silence, du coup je préfère rester sur la be quiet silent base 800 (le gabarit m'embête un peu sinon il est top je dirais) ou le fractal design define r5. [Je regarde les corsair et cooler master et je verrais bien].
- Pour la RAM, je privilégie des Low Profile si possible.
- Le ventilo processeur, j'ai une préférence pour le Be Quiet (pas forcément esthétique, je m'en fiche un peu, le boitier sera sans fenêtre) mais j'ai toujours lu beaucoup de bien sur le modèle Dark Rock Pro 3 et je me dit qu'un ventilateur de près de 2kg doit être rudement efficace dans un PC.
 
> En tout cas merci encore pour cette analyse !
 
@Zurkum :
Si tu confirmes ce que je pensais du BeQuiet DRP3 tant mieux :)
 
Je publie toujours mon post et je vais prendre le temps de faire un récap' propre pour voir les idées proposées et arrêtées.
Dans l'idéal, j'aimerais commander aujourd'hui (la promo LDLC sur les composants me fait économiser quelques euros). Sinon faut voir avec materiel.net ce qu'ils proposent en tarifs et promos.
 
:bounce: J'ai trop hate de pouvoir commander tout ça, j'espère que je pourrais le faire aujourd'hui, ça m'embête un peu que je dois partir et j'aime pas trop faire d'achat précipité (j'ai recommencé mes recherches depuis hier en fait j'en avait marre que ça rame tout le temps et j'ai recommencé à baver (pour de faut hein) devant mon écran en train d'imaginer ce que pourrait être ma vie avec un tel PC !) 15h par jour sur un PC qui rame, c'est galère croyez moi !
 
EDIT :  
Choix potentiellement arrêtés :
- Intel Core i7 5820k
- Ventilateur processeur Be Quiet! Dark Rock Pro 3
- Alim Seasonic M12II-620 EVO 80Plus Bronze
- Carte Graphique ASUS STRIX GTX960 2Go
- HDD : Western Digital Blue 2To SATA 6Gb/s + Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2To
 
Décision à prendre :
- RAM : 4x8Go, mais quel est le meilleure rapport qualité/prix/marque/performance (privilégier valeur CL ou MHz ?)
- Les HDD Western Digital : blue ou green, quel différence ?
- SSD ~500Go : Quelle marque est mieux ? MLC ou TLC ?
+ le reste
 
N'hésitez pas à me corriger.


Message édité par l-vida le 20-12-2015 à 12:47:20

---------------
Choix de configuration en cours
mood
Publicité
Posté le 20-12-2015 à 12:19:58  profilanswer
 

n°9689269
l-vida
Posté le 22-12-2015 à 13:21:51  profilanswer
 

Je me permet de faire un petit up.
Pour le coup, l'achat pour dimanche 20 n'a pas été possible.
On croise les doigts pour le 25 au plus tard, sinon ben ça se fera quand ça se fera, je préfère pas trop précipité ce genre d'achat non plus.


Message édité par l-vida le 22-12-2015 à 13:22:33

---------------
Choix de configuration en cours
n°9689455
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2015 à 17:11:46  profilanswer
 

J'ai un SSD Sandisk Ultra II qui à fait un sans faute depuis un an et demi, je conseille donc toujours ce modèle, ayant entendu du bien également d'autres forumeurs.  Pour tous les SSD il faut toujours laisser de la place vide, 30 ou 40 % surtout si on le fait bosser, c'est tout ce qu'il y a à savoir pour les SSD avec les Windows récents.
 
Blue, green, red, purple, yellow, orange, quel arc en ciel...  Si tu veux un disque qui dépote prends un 7200rpm comme un WD Black.  J'ai un hitachi 3To à 7200rpm qui fonctionne très bien, mais je m'en sert très peu. Si tu veux économiser quelques Watts, mais perdre en perfs (40-50%), prends un green
 
Edit : Je crois qu'il y a 3 watts d'écart entre un green et un black, soit environ 3€ par an, en utilisation 24/365


Message édité par Lt Ripley le 22-12-2015 à 17:30:22
n°9689464
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 22-12-2015 à 17:18:32  profilanswer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00199295.html
 
dommage que tu puisse pas mixer ^^
 
+1 pour le sandisk! il est très solide! y avait une promo à 95€ les 480Go :ouch:

n°9689481
l-vida
Posté le 22-12-2015 à 17:38:55  profilanswer
 

@tical2000 merci pour ton retour sur le SSD, j'en prend bonne note et je pense alors me diriger vers celui-ci si personne d'autre ne contredit.
 
Concernant les disque, j'ai demandé car je sais que le Green c'est économique, le Red c'est pour utilisation non stop (NAS), et c'est tout. Moi ça sera pas mon disque de travail direct, donc je pense que du green devrait aller.
 
@qhyron90 J'avais presque bon, j'avais mis la même RAM que tu proposes mais celle à 2400Mhz.
> Est-ce intéressant de payer environ 50€ de plus pour avoir du 2800Mhz au lieu du 2400Mhz ?
 
:??:  Question à part : Est-ce que j'écris "trop" ?
Car on dirait que j'ai eu moins de réponse qu'au départ, je me dit que je vous décourage peut-être à lire... :(


---------------
Choix de configuration en cours
n°9689502
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 22-12-2015 à 18:08:57  profilanswer
 
n°9691091
l-vida
Posté le 24-12-2015 à 08:08:48  profilanswer
 

@qhyron90 Merci bien pour le lien !
Très pratique pour tenter de déterminer l'utilité ou non de prendre telle ou telle version par rapport à une autre. :jap:  
 
Pour la carte mère, des avis particuliers ?
J'ai été conseillé pour la carte Asus x-99 A et asrock extrem 4 (si je me trompe pas).
 
Je ne sais pas si j'en aurais l'utilité, mais j'ai vu des cartes avec plusieurs ports RJ45... ça pourrait être bien pour la virtualisation non ? Histoire de dissocier l'ip de l'host et des machines virtuelle (je sais pas si c'est vraiment faisable en pratique).
Vous en pensez quoi ?
 
EDIT :  
Choix potentiellement arrêtés :
- Intel Core i7 5820k
- Ventilateur processeur Be Quiet! Dark Rock Pro 3
- Alim Seasonic M12II-620 EVO 80Plus Bronze
- Carte Graphique ASUS STRIX GTX960 2Go
- HDD : Western Digital Green 2To SATA 6Gb/s (Green=moins cher; Je prendrais un second plus tard)
- SSD : SanDisk SSD Ultra II 480 (sur les conseils de @tical2000; c'est un TLC, j'ai vu que les MLC sont mieux, mais un peu plus cher du coup... :s)
- RAM : 4x8 Go Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go DDR4 2800MHz CL14
- Boitier : Be Quiet! Silent Base 800 (Noir/Argent) > malgré qu'il soit un peu imposant, je pense qu'il sera top niveau silence et il semble avoir une belle finition.
 
Décision à prendre/finaliser :
- Carte mère : ASRock X99 Extreme4 (je me suis dirigé là dessus pour le moment car le Asus X99 n'est pas dispo sur LDLC).
- Haut parleur : Creative A60, juste pour dire que j'ai du son. (vous avez un retour sur celui là ? je veut dépenser le minimum possible à ce niveau).
- Divers (pâte thermique ? je crois qu'il y en a avec le ventirad, mais que me conseillez-vous ? câbles supplémentaires particuliers pour cette config : cable sata ou autre qui pourrait m'être utile pour être certain que quand je sois livré je puisse le monter sans qu'il me manque une pièce pour finaliser le montage et tout autre choses que j'aurais pu oublier...).
 
N'hésitez pas à me corriger.


Message édité par l-vida le 24-12-2015 à 14:43:12

---------------
Choix de configuration en cours
n°9693839
l-vida
Posté le 28-12-2015 à 11:34:24  profilanswer
 
n°9695148
Nono0000
Posté le 30-12-2015 à 10:01:16  profilanswer
 

Salut l-vida,

 

Tout cela me semble pas mal :)

 

Quelques questions cependant:
-pourquoi un hdd de 5400 tours ? C'est uniquement pour du stockage ? Tu abandonnes l'idée du raid 1 finalement ?
-l'extrem 4 est très bien mais as tu des besoins spécifiques ?  WiFi ou autre?
-la pâte thermique est fournie avec le venti rad.
-pas besoin de lecteur dvd/graveur?
-au début tu parles de 2 voire 3 écrans. Quelle norme est utilisée ? Dvi, hdmi, display port?

 

Je ne pense pas que tu ais besoin de plus de câble que ceux fournis avec la CM.

 

Pour l'histoire des adresses IP pour les VM, il me semble que tu peux via un seul adaptateur réseau avoir plusieurs adresses IP, il faut juste configurer correctement la virtual interface de l'os host:
https://www.quora.com/Do-virtual-ma [...] eir-own-IP

 

Par contre tu peux vouloir une deuxième connexion réseau dédiée à la configuration par exemple, auquel cas il faut prendre une autre carte mère ;)


Message édité par Nono0000 le 30-12-2015 à 10:14:33

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9695172
l-vida
Posté le 30-12-2015 à 10:51:22  profilanswer
 

Bonjour ! Content de te voir sur mon sujet Nono0000 :) [je dis ça au vu de ton suivi sur l'autre sujet]
 
Concernant les données :
Alors, je ne sais pas vraiment si j'abandonne l'idée du RAID, je ne me suis pas vraiment décidé en fait. Je n'ai pas eu beaucoup de réponses sur le sujet.
Le hdd à 5400 tours, c'est sans raison particulière.
 
Moi je serais tenté pour avoir du RAID, je n'en ai jamais fait/eu du coup je ne sais pas si je vais arriver à gérer ça sans risque.
 
Voilà ce que j'ai prévu : OS Ubuntu (pas sur Unity, mais gnome). SSD pour le système. HDD pour le reste des données.
A la limite, le RAID je pourrais le faire un peu plus tard, j'hésite encore sur l'utilité réelle et la responsabilité que cela implique.
 
Concernant la carte mère :
A ma connaissance à l'heure actuel, pas de besoin vraiment spécifique, si ce n'est que la gestion de 2 voire 3 écrans à terme, mais rien à voir avec la carte mère a priori.
Pour le Wifi, oui j'aimerais bien l'avoir et je pense soit prendre une carte, soit utiliser une clé que j'ai déjà.
Avoir le bluetooth pourrait être un plus, mais honnêtement je sais pas trop quand je m'en servirais (j'envisage peut-être de prendre des enceintes bluetooth plus tard, je me dit que ça pourrait servir à ce moment là).
 
Lecteur/Graveur :
Non, pas besoin je récupère un ancien d'un autre ordi (pour les fois que je l'utilise inutile d'investir là dedans).
 
Ecrans :
Actuellement j'ai 3 écrans LG Flatron 23" (un en panne, il ne s'allume plus à cause de l'interrupteur tactile qui a fait son temps selon mes recherches), ils sont équipés de VGA, HDMI et DVI-D.  
J'envisage d'investir plus tard dans de meilleurs écrans.
 
> Une deuxième connexion réseau dédiée à la configuration ? A quelle configuration tu penses ?


---------------
Choix de configuration en cours
n°9695231
Nono0000
Posté le 30-12-2015 à 12:22:36  profilanswer
 

Moi personnellement j'utilise kubuntu ou xubuntu :)
 
Je suis un peu perdu. Pourquoi prendre un ssd de 480go pour seulement mettre l'os host? C'est beaucoup trop non ? Un 128go c'est suffisant.
 
Un raid ne nécessite pas d'entretien particulier.
Un raid 1 est une sécurité supplémentaire mais ne remplace pas une vraie sauvegarde externe.
En raid 1, si un des deux disques tombe, les données ne sont pas perdues car dupliquées sur l'autre disque.
Tu remplaces le disque défectueux et il reconstruit le miroir automatiquement. Par contre il faut deux disques identiques en taille.
 
Les 5400 tpm pour une l'utilisation normale risquent d'être un peu poussif. Il vaut mieux du 7200.
 
Il y a pas mal de CM avec WiFi et Bluetooth intégrés mais elles sont plus chères.
 
Pour la configuration, je parlais du management des VM à distance :)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9695327
l-vida
Posté le 30-12-2015 à 14:07:07  profilanswer
 

Le Système d'exploitation :
Je reste ouvert sur les différentes version d'Ubuntu.
J'ai testé xubuntu une fois, j'ai bien aimé, mais la config laissait à désiré, du coup je n'ai pas pu bien me faire mon idée.
De toute façon ça reste du "ubuntu", je pèserais le pour et le contre pour choisir ma version au moment venu.
 
Concernant le SSD :
Je ne sais pas, 480 Go c'est certainement beaucoup oui, mais je me dit que plus j'aurais de l'espace sur mon SSD plus zen je serais;
De plus, avec autant d'espace, je me dit surtout que je pourrais envisager de mettre quelques VM sur le SSD. Tu en penses quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?
- Moi je dirais oui, car théoriquement je devrais bénéficier de la rapidité du SSD pour exploiter mes VM
- D'un autre côté je dirais non, car je risque peut-être "d'user" prématurément le SSD.
 
J'ai lu sur l'autre sujet que tu parlais de OP (je me souvient plus du terme exact, il s'agit de ne pas initialiser 10 à 15% du SSD pour en augmenter la durée de vie; je ne sais pas si c'est jouable avec un OS Linux);  
En gros là, sur 480 Go, il doit m'en rester 450 Go réél. Je laisse 50 Go en non initialisé pour l'OP, je garde 200 Go pour l'OS Host, et j'en ai encore 200 Go pour y placer des VM par exemple (à côté de mon OS Host, sans partitionnement particulier).
 
J'y connais vraiment rien en SSD et la stratégie d'utilisation/stockage des données entre SSD et HDD, j'essaye de faire selon ce que je sais et lu ici et là.
Si c'est vraiment inutile et beaucoup trop et surtout inutile d'avoir les VM sur SSD par exemple, n'hésites pas à me le dire hein, ça me fera des économies, et je pourrais alors prendre un SSD MLC au lieu du TLC.
 
Pour le HDD (et potentiellement le RAID) :
J'aurais ces données à stocker :  
Perso : Photos / Vidéos / Musique / Documents
Pro : VM / Projets / Ressources diverses (vidéo, gabarits, librairies...) / Documents administratifs
 
J'hésite sur l'utilité de le partitionner afin de "séparer" les deux univers (pro/perso), je me pose encore plus la question si il doit y avoir du RAID... je pense que le RAID et le partitionnement ne doit pas faire bon ménage.
 
J'aimerais faire du RAID dans la mesure où on est pas à l'abris d'un soucis technique sur un HDD (j'aime bien l'idée proposé dans ce sujet de prendre des marques différentes pour être sûr de ne pas avoir que des disques d'une gamme défectueuse). La sauvegarde externe est utile en cas de feu ou dommage général sur la machine, mais ça limite déjà les risques d'avoir du RAID je pense.
 
Carte mères :
Oui, j'ai vu ça pour le WiFi et Bluetooth intégré sur les cartes. Je dirais que je prendrais ma clé WiFi pour le moment si j'ai besoin du WiFi, et le bluetooth, tant pis.
Mais voilà, je pense aussi à réduire le budget. Au départ je suis parti sur du 2000€, mais si je peux faire moins ça sera tout aussi bien. Inutile de trop surdimensionner je pense.
 
L'histoire de configuration : ah ok, j'avais pas compris. non je n'aurais pas à gérer ces VM à distance :)
 
Avancement dans la configuration :
HDD :
Sur les conseils de Nono0000, je pars sur HDD de 7200 tpm; L'un ou l'autre ci-dessous (selon vos avis), ou les deux si je fais du RAID.
Seagate Barracuda 7200.14 2To 82,95€
Toshiba DT01ACA200 2To 82,95€
Carte mère :
Je reste sur la AsRock Extrem4 pour le moment, le WiFi j'utiliserais une clé TP-Link que j'ai déjà et le bluetooth, je verrais bien au moment où j'en aurais besoin.
 
A priori, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant qu'on a "validé" la carte mère + hdd à 7200, il reste à savoir si je vais effectivement faire du RAID ou pas...
Et une dernière vérification sur le choix des composants. Enfin, la recherche DU site sur lequel je vais commander.
 


---------------
Choix de configuration en cours
n°9695462
Nono0000
Posté le 30-12-2015 à 16:27:20  profilanswer
 

Ce que tu prévois de faire pour le WiFi et le Bluetooth est certainement le plus économique. Tu as déjà la clef WiFi et une bonne clef Bluetooth ne coûte que 10 euros.

 

Pour le ssd, je ne pense pas que placer les images de tes VM dessus "l'use" plus qu'une utilisation ordinaire et effectivement en fonction de ce qui tourne sur les VM les performances peuvent être bien meilleurs. Tout va dépendre de l'utilisation des VM (montage, photos...)
Pour du calcul mathématique pas sûr que ce soit un grand avantage par contre)

 

Si tu peux mettre quelques euros de plus je pencherais plus pour le MX200 de crucial.

 

L'OP (over provisioning) est indépendant de l'OS installé. Il suffit de ne pas initialiser une partie du disque et c'est le contrôleur du ssd qui s'en occupe. L'OS ne s'occupe de rien.

 

Pour Ubuntu c'est clairement un choix personnel. Xubuntu à l'avantage d'être très léger, ce qui est bien pour les petites configurations (ce qui n'est pas le cas de ta future machine :))

 

Le raid est totalement transparent pour l'utilisateur final. Si tu mets 2 disques de 2 To en raid 1, tu ne verras qu'un seul disque de 2 To et tu peux très bien le partionner. Automatiquement la même chose est faite sur l'autre disque.
A toi de voir si les données sont suffisamment sensibles pour nécessiter la mise en place d'un raid ou non.
Il faudra de toute façon faire des sauvegardes externes à intervalles réguliers.

 

L'avantage de partitionner les espaces, c'est que tu peux facilement délimiter les tailles de chacun et ainsi éviter que l'un "déborde" sur l'autre. Cela arrive assez fréquemment lors de régressions par exemple et que les logs générés deviennent énormes.
Mais ce n'est pas obligatoire car tu peux définir dans les OS récents des notions de quotas pour les répertoires ou les disques virtuels que tu crées. Cela demande par contre plus d'efforts mais c'est également plus flexible :)

 

Pour une telle configuration, tu as plutôt intérêt à prendre les composants sur 2 ou 3 sites différents en fonction des prix/promos et des frais de port.
En plus de ldlc, tu as rue du commerce, top achat, Amazon, materiel.net et certainement d'autres très bons.


Message édité par Nono0000 le 30-12-2015 à 16:32:54

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9695512
l-vida
Posté le 30-12-2015 à 17:06:19  profilanswer
 

Les VM seront pour :
- Plusieurs VM d'environnement de test pré-prod serveur (serveur mail, web, virtualisation (proxmox)...)
- 1 VM Windows10 : pour tester un peu le système histoire d'être au courant de ce qui se fait
- 1 VM Windows "prod" : pour les éventuels outils qui seraient préférable d'utiliser directement sur windows + test comptabilité sur navigateur IE
- 1 VM test d'OS linux divers
- et d'autres selon les besoins futurs
 
Comme tu peux voir, les VM sont surtout pour tester pas mal de choses avant passage en prod.
A priori, c'est la VM Windows "prod" qui gagnerait à être sur le SSD. Les autres je pense pas qu'il y aurait un grand intérêt.
 
Le SSD : je suis pas contre de rajouter ~30€ pour gagner en fiabilité et/ou performance, d'autant plus que celui que tu propose est en MLC, donc je penche plutôt pour celui là au final; J'avais déjà vu pas mal de bien aussi concernant la marque que je ne connait pas du tout personnellement. Hop, un crucial MX200 500Go dans le panier.
Merci beaucoup pour l'info sur l'Over Provisioning  ;) (c'est grâce à toi que j'ai pris connaissance de ça sur l'autre sujet et là tu me rassures sur le fait que c'est géré directement par le contrôleur et non l'OS).
 
Le RAID (et le partitionnement) :
Je savais qu'on ne voyait que "UN" disque (selon le mode choisi, là RAID1 si je me trompe pas, donc on voit que 50% de la capacité réelle).
Au final, si je comprend bien, la mise en place du RAID se fera via le BIOS ? Ça serait un soucis de moins à gérer via l'OS.
Pour le partitionnement, merci pour l'info je ne savais pas si c'était possible en RAID; Donc si c'est possible autant en profiter pour bien s'organiser.
Par contre je ne connais pas l'histoire de quotas sur répertoire ou disques virtuels... En clair il est préférable de faire ça ou le partitionnement direct (pour plus de flexibilité) ? Moi je suis pas contre l'un ou l'autre...
C'est faisable sur les dernières versions d'ubuntu ?
 
Pas de soucis pour les sauvegarde externes  ;)  
 
Optimisation des achats :
Pour l'achat sur plusieurs sites je sais bien, mais malheureusement je n'habite pas en métropole, mais à La Réunion, du coup je dois regrouper mes achats pour économiser sur les frais de port sans compter les sites qui ne livrent pas ici...
A la dernière estimation mes frais de port s'élevaient entre 150-200€ sur LDLC  :cry: Mais oui il pourrait être intéressant de vérifier si je commande sur plusieurs sites, si la note globale est plus intéressante ou pas.
 
En tout cas merci pour tes conseils, ils sont précieux !  :jap:  
 


---------------
Choix de configuration en cours
n°9695565
Nono0000
Posté le 30-12-2015 à 18:25:10  profilanswer
 

Pour les quotas, tu as la documentation réduite là:
https://doc.ubuntu-fr.org/quota

 

Oui le raid est géré par le chipset. Il faut des drivers pour le ctrl raid mais aucun problème de ce côté là. Ubuntu contient tous les drivers Intel par défaut :)
L'autre avantage du raid est la reconstruction à chaud (je ne suis pas sûr que l'option soit activée par défaut). Si un disque tombe tu peux le remplacer tout en continuant d'utiliser le système. Les performances sont dégradées le temps de la reconstruction du raid. (Copie des données vers le nouveau disque)

 


Message édité par Nono0000 le 30-12-2015 à 18:34:51

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9695582
l-vida
Posté le 30-12-2015 à 18:40:38  profilanswer
 

Merci pour le lien direct concernant les quotas.
 
Ok, cool que le RAID soit géré ainsi. Je n'en aurais pas à m'en occuper au sein de l'OS. :bounce:  
 
Eh bien il me semble que j'ai terminé ma configuration !  :D  :love:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
(je reste ouvert à d'autres propositions)
 
Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ma configuration !  :jap:  :jap:  :jap:  
Je ne ferme pas ce sujet, je le garde jusqu'à ce que je soit livré pour vous tenir informé  :sol:  
 
Prochaines étapes pour moi :
- Trouver le/les meilleur(s) site(s) pour commander (selon les prix et frais de port)
- Éventuellement attendre une bonne promo
- Continuer à préparer la mise en place de mon système (histoire de savoir le jour J ce que j'aurais à faire : optimisation au niveau du bios, mise en place du raid, choix des quotas, optimisation du système pour l'utilisation du ssd [j'ai vu qu'on pouvait faire quelques configurations de ce côté]) > j'ai commencé un peu dans ce sujet; Je serais ravi de te voir là bas Nono0000, vu ta config, ton OS et tes connaissances, tu pourra certainement bien me conseiller ! Je vais bientôt faire un sujet récap' là bas pour faire le point de où j'en suis.  
 
Récapitulatif de la configuration :
- Carte Mère : AsRock X99 Extrem4
- Alimentation : Seasonic M12II-620 EVO 80Plus Bronze
- Processeur : Intel Core i7 5820k
- Ventilateur processeur : Be Quiet! Dark Rock Pro 3
- RAM : 4x8 Go Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go DDR4 2800MHz CL14
- Carte Graphique : ASUS STRIX GTX960 2Go
- SSD : Crucial MX200 500 Go
- HDD : Seagate Barracuda 7200.14 2To + Toshiba DT01ACA200 2To (pour faire du RAID 1)
- Boitier : Be Quiet! Silent Base 800 (Noir/Argent) (malgré qu'il soit un peu (beaucoup) imposant, je pense qu'il sera top niveau silence et il semble avoir une belle finition)
- Haut-parleur : Creative A60 (juste pour dire que j'ai du son)
 
Divers :
- Pâte thermique : il y en a avec le Dark Rock Pro 3
- WiFi : Si besoin, je prendrais une clé TP-Link que j'ai déjà
- Bluetooth : Je verrais lorsque j'en aurais effectivement besoin
- Ecrans : J'ai déjà 2 x LG 23", un sera branché en HDMI et l'autre en DVI (vu qu'il n'y a qu'un port HDMI sur la carte graphique)
- OS prévu : Ubuntu


---------------
Choix de configuration en cours
n°9695595
Nono0000
Posté le 30-12-2015 à 18:54:20  profilanswer
 

Juste une question, pourquoi tu ne prends pas 2 disques identiques? 2 seagate ou 2 Toshiba ? Bien sûr c'est comme tu veux :)


Message édité par Nono0000 le 30-12-2015 à 18:58:35

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9695599
l-vida
Posté le 30-12-2015 à 19:01:05  profilanswer
 

J'ai fait ce choix suite au conseil de SebLima : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9687193
 
Après j'avoue j'ai un petit doute... j'ai peur que ça pose des soucis le fait de ne pas avoir EXACTEMENT la même chose (pour le RAID surtout).
Mais j'ai bien aimé son point de vue (j'ai moi même déjà connu des soucis sur des hdd liés au firmware).


---------------
Choix de configuration en cours
n°9695608
Nono0000
Posté le 30-12-2015 à 19:08:02  profilanswer
 

OK très bien ça se tient ;)
Pour le raid 1 il n'y a pas vraiment besoin d'avoir les deux identiques.
Du moment que les deux sont à 7200rpm et à 2 To...


Message édité par Nono0000 le 30-12-2015 à 19:16:37

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9695911
l-vida
Posté le 31-12-2015 à 07:26:41  profilanswer
 

Ok ok.
 
Par contre, je vois que sur LDLC ils vendent un bracelet antistatique... est-ce vraiment utile ou alors il y a des astuces pour manipuler/monter son pc sans risque ? :??:


---------------
Choix de configuration en cours
n°9695941
Nono0000
Posté le 31-12-2015 à 09:39:11  profilanswer
 

Si tu es très rigoureux il faudrait en théorie s'en servir mais personnellement j'en ai jamais mis :)

 

Il faut éviter de monter ton PC sur un tapis ou de la moquette. Idéalement pieds nus sur du carrelage pour assurer une bonne mis à la terre.
Cela doit être assez facile chez toi car il doit toujours faire chaud non ? ;)


Message édité par Nono0000 le 31-12-2015 à 09:40:08

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9695943
l-vida
Posté le 31-12-2015 à 09:43:47  profilanswer
 

Oui, chez moi il fait toujours chaud donc pieds nus sur le carrelage pas de soucis :)  
Je pense ne pas prendre le bracelet, je préfère mettre ces euros dans une clé usb à la limite. :pt1cable:


---------------
Choix de configuration en cours
n°9695960
It_Connexi​on
Posté le 31-12-2015 à 10:15:50  profilanswer
 

l-vida a écrit :

Ok ok.
 
Par contre, je vois que sur LDLC ils vendent un bracelet antistatique... est-ce vraiment utile ou alors il y a des astuces pour manipuler/monter son pc sans risque ? :??:


 
Salut
 
Je suis très précautionneux avec le matériel informatique, j'ai travaillé pendant 3 ans chez un assembleur il y a une quinzaine d'années et j'ai monté des centaines de config sans jamais utiliser de bracelet antistatique et je n'ai jamais eut le moindre pb  :jap:


Message édité par It_Connexion le 31-12-2015 à 10:16:15
n°9695965
l-vida
Posté le 31-12-2015 à 10:27:32  profilanswer
 

Merci pour ton retour @It_Connexion ! ça me conforte dans ma décision.
Je n'ai pas de grande expérience, mais de ce que j'en sais, les pros n'utilisent pas forcément ce genre de chose. Encore un petit truc pour faire du chiffre le dos des clients.


---------------
Choix de configuration en cours
n°9696202
It_Connexi​on
Posté le 31-12-2015 à 14:48:46  profilanswer
 

Il suffit de prendre son temps, d'être méticuleux et de ne jamais forcer, rien de bien difficile ne t'en fais pas :)

n°9696966
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2016 à 19:21:57  answer
 

l-vida a écrit :

J'ai fait ce choix suite au conseil de SebLima : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9687193
 
Après j'avoue j'ai un petit doute... j'ai peur que ça pose des soucis le fait de ne pas avoir EXACTEMENT la même chose (pour le RAID surtout).
Mais j'ai bien aimé son point de vue (j'ai moi même déjà connu des soucis sur des hdd liés au firmware).


 
Je fais que passer, mais juste pour info mon RAID1 RAID0 de 3 disques est composé de :
- WD Caviar Blue 1To / 7200tours/min / 64Mo de cache
- WD Caviar Black 1To / 7200tours/min / 32Mo de cache
- Samsung Spinpoint F1 1To / 7200tours/min / 32Mo de cache
 
et ça fonctionne ma foi très correctement, voici le résultat sous CrystalDiskMark 5 :
 
http://reho.st/self/83ff6e3475215c5cd9e2b2c71db984e34143f757.jpg
 
Pour comparer, un de mes 2 DD de backup (Seagate Constallation CS 3To / 7200tours/min / 64Mo de cache) :
 
http://reho.st/self/5d2fdce835e767af068074fbb4e9cb53e6cea962.jpg


Message édité par Profil supprimé le 02-01-2016 à 10:36:13
n°9696971
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-01-2016 à 19:27:19  profilanswer
 

Je crois pas qu'on puisse faire un Raid1 avec 3 disques...

n°9696981
Nono0000
Posté le 01-01-2016 à 19:39:38  profilanswer
 

Bien sûr que si. Pour les Raid 0 et 1 c'est possible ;)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)


Message édité par Nono0000 le 01-01-2016 à 19:43:12

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9697003
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-01-2016 à 20:26:05  profilanswer
 

A 240 Mo/s sur des disques de 1To ya un truc qui colle pas, ça sent le raid5 à plein nez
 
Edit : Même si Nono0000 tu as raison on peut mettre 3 disques et plus en Raid1, merci pour le lien
 
Edit : bingo c'est un Raid 0 on le voit à la taille dans crystal (3To)


Message édité par Lt Ripley le 01-01-2016 à 20:30:54
n°9697252
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 10:35:28  answer
 

Erratum, mea culpa, mes 3 disques sont bien en Raid0 :jap:
 
(et c'est pour ça que j'ai 2 DD de 3To pour les backup réguliers, un dans un boitier externe et un autre dans un rack que je range ailleurs une fois le miroir fait avec SyncBackFree)


Message édité par Profil supprimé le 02-01-2016 à 10:38:59
n°9706178
l-vida
Posté le 09-01-2016 à 10:31:23  profilanswer
 

Hello tout le monde, je reviens pour vous dire que j'ai enfin commandé !
 
Je tiens à vous remercier tous autant que vous êtes pour votre aide qui aura été précieuse. :jap: :jap: :jap:  
 
Je reviendrais vous dire lorsque j'aurais monté l'ordinateur histoire de faire quelques tests (selon votre demande).


---------------
Choix de configuration en cours
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config i7 pour boulot 2 000€ max

 

Sujets relatifs
besoin d'avis pour une nouvelle configAvis config gamer
avis config gamer occasionConfig avec Fury X ? dx12 VR
Nouvel config nouvel alim ?HTPC - Config ?
Un petit coup de main pour une config gamerMise à jour de ma config
[Gamer+] Config 1500€ 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config i7 pour boulot 2 000€ max


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR