Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau setup: 1440p, Gaming, DDR5, 2500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau setup: 1440p, Gaming, DDR5, 2500€

n°11240773
Tela
Posté le 17-04-2023 à 18:41:05  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Dans l'optique de changer ma config je viens quérir quelques renseignements sur ce forum, j'étais passé il y a quelques semaines pour la config d'un ami.
 
Budget: 2000~2500€  
Date d’achat: D’ici la fin de l’été
Résolution voulue: WQHD 34" (3440x1440, 144Hz)
Overclocking: Seulement un léger de la carte graphique. Le CPU restera stock.
Utilisation:

  • Gaming: Jeux d'aventure en monde ouvert (RDR2, Assassins Creed, Horizon Zero Dawn etc...), jeux de gestion (Anno 1800, City Skyline)
  • Montage Vidéo: After Effect, Vegas Pro. Surtout du rendu et de l'encodage

Objectif:  

  • Gaming: Si possible atteindre les 120ips dans les jeux d'aventures / 60ips stable pour les jeux de gestion avec grosse population en fin de partie.
  • Montage Vidéo: Sans demander les perfs d'une station de travail, si possible avoir un CPU qui s'en sorte bien autant dans l'applicatif que dans le gaming

Premier jet: https://fr.pcpartpicker.com/list/tRRp78
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
Je suis parti en full AMD car je trouve leur politique tarifaire dans ce segment assez intéressante (surtout au niveau des CG).  

  • CPU: A la base je voulais me contenter d'un 7700X en CPU, mais pouvant toujours rester dans mon budget je me dis pourquoi pas partir sur un 7800X3D.  
  • GPU: La 7900XT car elle a l'air d'exceller pour du 1440p en rastérisation pur en plus des 20GB de VRAM histoire d'être confortable pas mal de temps.  
  • Refroidissement: Le ventirad a l'air d'avoir de bons retours, mais ne ferais-je pas mieux de partir sur un AIO ? Au risque de sacrifier quelques Db pour un meilleur refroidissement ?
  • Stockage: D'après vous, vaut-il mieux partir sur un double SSD de 1Tb ou plutot un seul de 2 Tb ? J'aime bien avoir mes jeux sur un autre disque que Windows ainsi que mes logiciel de choix, mais peut être est-ce discutable.
  • Ram: Pouvez-vous me confirmer que celle-ci est de bonne qualité ? Je voulais absolument partir sur de la DDR5
  • Boitier: Apparemment possède un bon airflow, et j'adore son design, très sobre et élégant.
  • Alim: J'ai quelques doutes, mais celle-ci a la certification gold.


N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des bêtises lors des choix de mes composants, ou m'aiguiller vers des produits similaires mais avec un meilleur rapport performance, qualité/prix.
Encore mieux si vous voulez tenter une config même du côté de Intel + Nvidia je suis vraiment ouvert à tout.
Mon achat ne se fera pas tout de suite j'ai pas mal de temps devant moi pour peaufiner tout ça!  
Merci d'avance pour vos réponses.  :jap:


Message édité par Tela le 19-04-2023 à 16:05:20
mood
Publicité
Posté le 17-04-2023 à 18:41:05  profilanswer
 

n°11241236
Tela
Posté le 19-04-2023 à 16:04:08  profilanswer
 

Up du topic
 
Je me demande au final si partir sur le 7800X3D ne serait pas un peu trop pour mon utilisation. Que me conseilleriez-vous en CPU qui puisse s'en sortir autant en gaming qu'en rendu vidéo ?

n°11241242
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-04-2023 à 16:33:02  profilanswer
 

Si tu veux une machine qui dure, le 7800X3D est une bombe, donc même s'il te parait surdimensionné aujourd'hui tu seras content de l'avoir plus tard.

 

Pour le "double SSD", aucun intérêt, surtout sur de si petites capacités.
A mon avis tu peux partir sur un 2To en M2 directement (PCI-e 4.0 si possible, là t'es sur du 3), tu le partitionnes (genre 600Go Windows, le reste pour tes jeux). Et si ça devient trop faible un jour tu rajoutes un autre SSD en M2 ou en SATA (selon le budget et les dispos).
Les prix des SSD baissent et là on commence à assister à un phénomène intéressant : en 1To et inférieur, les M2 sont devenus moins cher que les SATA malgré qu'ils soient 10 fois plus rapides :D. Par contre pour les plus de 2To les SATA gardent un avantage je pense, avec les classiques comme le MX500, etc

 

Pour le refroidissement AIO ou rad c'est une question de goût, personnellement je préfère un bon ventirad.


Message édité par TotalRecall le 19-04-2023 à 16:35:56

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11241251
Tela
Posté le 19-04-2023 à 16:51:21  profilanswer
 

Merci @TotalRecall pour cette réponse rapide. J'avais pas pensé au coup de la partition en effet ! Je reste sur mon idée de 2Tb, ça me suffira largement dans un premier temps.
En Ventirad un ami m'a conseillé plutot le Dark Rock 4 de chez be quiet, il me semble que c'est kifkif côté tarif qu'en pensez-vous ?
J'aimerai également une confirmation sur l'alim que j'ai mise dans la config en lien si possible, ainsi je n'aurai qu'à guetter les importantes baisses de prix au fil des semaines pour avoir mes composants à un prix intéressant  :jap:

n°11241265
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-04-2023 à 17:20:51  profilanswer
 

Avec le Dark Rock, faut se méfier d'un détail : il existe un Dark Rock 4 et un Dark Rock 4 Pro. On a vite fait de se gourrer si on n'est pas prudent :o.
Pour le reste, entre le DR4P et un gros Noctua style D15 faut éplucher les détails pour trouver les différences, ça peut se jouer à des trucs aussi cons que le design si t'es sensible à cette question.
Ce sont des refs qui ne sont déjà plus toutes jeunes, je ne sais pas si il y a eu des nouveaux rads dignes d'intérêt depuis, avec la sortie de l'AM5 par exemple...

 

edit : et pour l'alim perso je ne suis pas fan de Corsair mais c'est du subjectif :o. Je suis plus BeQuiet ou Seasonic, mais c'est pas les bons fabricants qui manquent.


Message édité par TotalRecall le 19-04-2023 à 17:22:05

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11241285
Tela
Posté le 19-04-2023 à 17:58:24  profilanswer
 

Oui c'était bien la version pro qu'il me recommandait, de ce que j'ai lu le Noctua et le BeQuiet restent très bon tous les deux, je préfère le design du BeQuiet mais il a l'air aussi beaucoup plus gros.
Ok pour l'alim je vais regarder les marques que tu m'as cité, vu ma config vaut mieux que je reste en 750W minimum et certification Gold c'est bien ça ?
Pour la ram apparemment j'ai vu trop gros, on m'a conseillé de partir plutot sur du 6000 en fréquence et de rester en Cl 36 voir 32 histoire d'économiser un peu, les gains ne seraient que peu perceptibles en jeu.

n°11241304
kabyll
Posté le 19-04-2023 à 19:08:14  profilanswer
 

sur am5, a priori faut juste eviter des barrettes lentes type 5200 C40
a partir de 5600/6000 c'est ok

 

apres, la cas a l'air de tjs avoir un impact "relativement" important
ms on parle de gagner qqs fps par ci par là

 

les prix sont de plus en plus raisonnables, donc 6000 C36/32 ca me semble devenir la norme

 

en alim, les prix actuels sont pas cool, mais ne pars pas sur 750w
850w ou 1000w pr être relax (ca tient 10 ans minimum une bonne alim)


Message édité par kabyll le 19-04-2023 à 19:11:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11241314
Tela
Posté le 19-04-2023 à 19:43:45  profilanswer
 

Merci pour ces précisions @Kabyll
 
En effet les prix des alims ont explosés mais je comprends que pour la longévité, autant mettre un peu plus, c'est aussi le but de la config, qu'elle puisse me tenir facile 5 à 7ans.
 
Voici donc ce que ça donne: https://fr.pcpartpicker.com/list/8rVWH2
 
Des modifications à prévoir ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau setup: 1440p, Gaming, DDR5, 2500€

 

Sujets relatifs
DDR5 chauffe un max...Aide config 1440p
aide configuration PC gamer 1440pRenouvellement config gaming
Comparaison ddr5Ecran 1440p ips immersion totale
une config gaming de top achat interessante ?Update d'une vieille config VS achat nouveau setup complet
3060 x 12g + asus tuf Gaming wifi plus d4 quel alim ? 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau setup: 1440p, Gaming, DDR5, 2500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR