Bonjour !
Petit résumé:
Je suis étudiant, et donc par définition pauvre, mais en plus de ça, j'habite à 2 endroits différents ! (La semaine pour les études, le we pour voir les parents/potes). Jouant pas mal, et étant pas trop mauvais, j'aime bien jouer aux jeux de manière convenable (high/ultra) tout en ayant la possibilité de streamer/frapser en 1920x1080 le tout à 40fps+ !
Actuellement, je joue à SC2/SWTOR mais je peux y jouer qu'en semaine ne possédant qu'un eeepc en alternative le week-end. Planifiant de geeker comme un gros sale sur GW2 et voulant aussi me faire plaisir, voilà ce que j'aimerais en gros
Problématique:
- Pouvoir faire tourner les jeux récents en high/ultra tout en pouvant faire tourner fraps/streaming en semaine en 1920x1080 sur mon 22"
- Pouvoir faire tourner le jeux récents en low/standard le we
Config que j'ai à l'heure actuelle (Moyen de gamme il a 2ans acheté 520€ sans l'écran mais avec clavier/souris):
Boitier : Xigmatek Asgard
Processeur: Athlon2 x4 630 OC à 3,3ghz (+500mhz) avec le ventirad de base
CM: MA785GMTUD2H
RAM: 2x2go @1600mhz cas9
DD: WD 320go @7200tr
CG: Sapphire HD 5770
Alim: Cooler Master bronze 400+
Ecran : 22" 1920x1080
Config qui traine dans un placard (que mon frère a remplacé par un fixe @I5 & ultrabook):
Processeur: Athlon64 X2 5200 (équivalent un un E4200 en gros)
Ram: entre 2 et 4go
CG: Nvidia 7600GT
Boitier lambda et Alim inconnue mais ça doit pas être du no-name
Ecran 19" 1440x1050
Donc en gros, il a peut être moyen de redonner une seconde vie au PC du placard en remettant ma CG actuelle dedans pour le PC du "week-end"
Solutions que j'ai imaginé:
1 - Revendre ma configuration principale et prendre un portable avec une GTX560M à 700-800€ pendant les soldes
+ : Mobilité, pas à me faire chier avec 2 voir 3 Pcs pis pouvoir geeker chez d'autres gens
- : Confort d'utilisation? (J'suis habitué à jouer sur un 22" avec clavier/souris etc...) + Faut que je revende ma config actuelle + Durée de vie?
=> Je bouge pas mal, et ça m'arrive de trouver ça chiant de pas pouvoir déplacer mon PC facilement pour aller chez des potes etc, mais il a les désavantages qui vont avec les PC portables gamer => Ca coute cher, la durée de vie, et le confort d'utilisation au quotidien est bof
2 - Changer le processeur/cm/ram/ventilo par un 2500K OC (~~370€) + CG (~~130€)
+ : Enorme boost de perfs
- : En gros je change tout et ça va me coûter le prix
=> J'aurais 2 bonnes configs en reprenant les pièces du PC à mon frère mais faut que j'achète une CG en plus et ça dépasse un peu mon "budget" à l'heure actuel (j'peux songer à cet investissement en plusieurs fois en gardant ma 5770 quelques mois de plus mais ça me permettra pas de jouer le we)
3 - SSD 120GO (140€) + Ventilo proc pour O/C (30€) + CG @200€ (HD 7850 qui sort dans un mois annoncé à 200$? )
+ : Bonnes perfs + SSD <3 + possibilité d'évolution dans un an pour une config à base d'ivy bridge pour la config principale + ça rentre dans mon budget immédiat sans magouiller
- : Les processeurs (au niveau des 2 configs) vont t'il pas s'avérer limite?
=> Donc ça me parait la solution la plus adéquate pour moi au vu de mon budget et de ce que j'ai en "stock", car je risque de lutter à revendre des composants qui ont 2-3 ans à moins de trouver un pigeon, et ça me permettrait de rentabiliser un max mes investissements que ça soit pour le futur ou le passé ^^ (C'est dur d'être pauvre -_-').
Cependant j'ai deux craintes: me retrouver CPU limited pour les 2 combos (AthlonX4 630 & HD7850 (= ~~GTX 570 j'imagine) / Athlonx64 5200 & HD 5770).
A savoir que comme j'ai dis, mon CPU est déjà O/C au max de son potentiel avec la tension de base (2,8 > 3,3ghz) mais en achetant un vrai ventirad je pourrais éventuellement m'amuser à pousser un peu plus mais les 400W de l'alim risquent de plus suivre après
bref, que me conseillez vous ?
+ questions:
1 - Si je prend un SSD Sata 3.0 à 6gb/s sur ma CM en Sata 2.0 il va juste être bridé ou y'a des risques d'incompatibilité/soucis?
2 - Si j'achète un ventirad, faut que je prenne de la pâte thermique à coté ou c'est fourni ? (Cooler Master Hyper 212 Evo qui me tente bien par ex). De plus, ça passe bien sur une carte micro-ATX?
Message édité par Moutmouth74 le 07-01-2012 à 02:58:12