Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  HTPC évolutif pour 500-600 €

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HTPC évolutif pour 500-600 €

n°10201082
BlopSlurp
Posté le 02-08-2017 à 20:32:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques temps que je projette de me monter un HTPC.
L'objectif : écouter de la musique, regarder des vidéos et pourquoi pas joueur un peu sur mon téléviseur (plus tard sur un rétroprojecteur).
L'image et le son passent par un ampli par HDMI avant le téléviseur.
Afin de faciliter la gestion de fichiers entre mon PC fixe et le HTPC, je pense mettre Windows 10 sur le HTPC.

 

Mais voilà côté matériel, je dois bien dire que je suis très hésitant, n'étant plus très au fait de ce qui existe.

 

Voici une proposition que je soumets à votre relecture critique.

 

Boîtier :
Silverstone Grandia GD09 - environ 90 €
Boîtier qui me paraît top pour ce type d'usage et qui permet l'intégration d'une CG.

 

Processeur :
J'hésite grandement entre un i3 (130 €) et un Pentium (95 €)
Pour les HTPC, j'ai l'impression que les Pentium sont très souvent recommandés car moins chers. Mais je suppose aussi moins performants ?
Peut-être moins bruyants ?

 

CM :
En socket 1151, les micro-ATX de chez Asus me semblent pas mal.
Ex : Asus PRIME B250M-K 75 €

 

Ventirad :
J'ai lu pas mal de fois que le Gemini IV était ce qu'il y avait de mieux. Votre avis ?
Environ 35 €.

 

RAM :
8 Go d'une marque connue type G-Skill ou autre. Environ 80 €.

 

CG :
Alors là c'est le flou total...
Je fais quelques petits jeux (Rocket League notamment) et le but est de pouvoir décoder des vidéos de bonne qualité.
Je ne pense pas que ce soit très gourmand pour une CG, même si nécessaire.
Des conseils ?
Les CG fanless valent-elles le coup ?
Il faut en tout cas un port HDMI (j'ai l'impression que certaines CG n'ont que du Displayport)

 

DD ou SSD :
Puisque je vais utiliser mon réseau local, je penche pour un petit SSD pour commencer : 120 Go pour environ 70 €.
Mais peut-être rajouter un DD de stockage/sauvegarde à terme.

 

Sur ce type de configuration, sans compter Windows et la CG, on tombe à moins de 500 €.
500 € est un budget idéal, max 600 €.

 

Comment optimiser au mieux cette base de configuration pour le meilleur rapport qualité/prix ?
Je pense que le seul composant qui me plaît vraiment est le boîtier mais je reste ouvert.

 

J'ai tente de mettre une configuration approchante dans le configurateur Hardware :
https://secure.hardware.fr/b-21cabbe383b5ca96.html

 

Merci pour vos avis éclairés,
bonne soirée
BlopSlurp


Message édité par BlopSlurp le 02-08-2017 à 23:11:36
mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 20:32:50  profilanswer
 

n°10201293
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 03-08-2017 à 06:57:24  profilanswer
 

Salut à toi [:emanu]  
 
Soyons clair, à moins de bricoler un transfo. et de pédaler bien fort, tu vas avoir un problème énergétique :sarcastic:  
 
A moins d'avoir déjà une alim. en réserve il faudra, sinon, en sélectionner une :o  
 
Le ventirad de base est amplement suffisant dans ton cas, donc tu économise 35€.
 
Pour win10, on le trouve chez CDiscount pour des miettes ;)  
 
Je fournis cette configuration en pièce jointe :lol:  
 
A la revoyure camarade :jap:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10201841
BlopSlurp
Posté le 03-08-2017 à 18:44:53  profilanswer
 

Bonjour  :hello:

 

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

Oui j'avais bien pensé à l'alimentation, mais oublié de le mettre dans le message.
J'ai vu que dans la configuration proposée, tu mettais une 300 W. Tu crois que c'est suffisant ?

 

Pour la licence W10, oui je pensais bien faire cela. J'ai la version sur clé USB pour mon fixe. Me manque juste une clé supplémentaire.

 

Nickel pour le ventirad, je pensais qu'il fallait prendre le Gemini pour plus de silence. Mais effectivement, 35 € à mettre ailleurs, c'est toujours chouette.

 

Super la CG compacte, elle m'a l'air bien sympa pour décoder de bonnes vidéos et jouer un peu.
Est-elle semi-passive ? Je n'ai pas trouvé l'info, et il me semble que ce pourrait être un plus pour un HTPC silencieux.

 

J'ai retravaillé la configuration en ajoutant un chouille de puissance en plus à l'alimentation et avec un SSD de 240 Go (+un clavier mais bon)
https://secure.hardware.fr/b-928a5b71f0d00734.html

 

Je pense que c'est ok comme ça.

 

Merci pour ton retour très instructif,
bonne soirée
BlopSlurp

 

PS : je vais quand même réfléchir au coup du transfo  :pt1cable: !


Message édité par BlopSlurp le 03-08-2017 à 19:11:45
n°10202007
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 03-08-2017 à 22:34:25  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
J'ai corrigé juste deux petits détail : la RAM 2'133MHz --> par RAM 2'400MHz et j'ai changé de CG par une version compacte et avec mode 0dB (adapte la charge selon la température).
 
Voilà donc la configuration que j'ai imaginé.
 
PSU --> Petit astuce : CPU + CG + Autre <= 54W + 75W + ~50W = ~179W --> la consommation du PC ne dépasse pas les 200 Watts, mais si tu veux une sécurité pour une upgrade futur, pourquoi pas !
 
A+


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10203040
BlopSlurp
Posté le 05-08-2017 à 10:31:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Pardon pour ma réponse tardive, j'ai été pris par le travail ces derniers jours.
Merci beaucoup pour ces améliorations.  
 
J'ai tout ce qu'il faut pour faire un super HTPC !
Manque plus que la douloureuse ;-)
 
Bonne journée
BlopSlurp


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  HTPC évolutif pour 500-600 €

 

Sujets relatifs
Achat SSD, WD Green ou MX 500 ?Une tour pour 500€ ?
Config 600 euros maximum, bureautique et petit jeuxConfig pc à 600€
Aide pour un PC Gamer pour 600€ ~ 650€PC Bureautique 600€
Petit coup de pouce pour une alim Gold 500-550W ?Tour à usage bureautique pour 400 - 500 euros
Configuration 350 a 500€ ?Mustang-200: accélérateur evolutif!
Plus de sujets relatifs à : HTPC évolutif pour 500-600 €


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR