Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Freenas Edition video/Streaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Freenas Edition video/Streaming

n°9775609
yaneck
Posté le 05-04-2016 à 14:53:46  profilanswer
 

Salut à tous!  :hello:  
 
Je désire me faire un setup fiable et plutôt rapide à la maison via FreeNAS. L'idée est de pouvoir au fil du temps augmenter sa capacité de Stockage et de RAM quand le besoin est tout en préservant tout mes fichier et sans devoir démonter l'appareil (sauf pour la RAM évidemment).
FreeNas, dépendant d'une architecture ZFS, a plusieurs prérequis:  
-Un système 64bit,
-Ram ECC plus que conseillée. Il est apparemment aussi utile de disposer d'au minimum 1GoRAM/1ToHDD.
-Un minimum d'intermédiaire entre les disque et la carte mère. Si intermédiaire il y'a, il est conseillé d'utiliser des contrôleurs HBA.
 
J'ai aussi plusieurs prérequis:  
-je vais partir sur un système RAIDZ2 (double parité)
-le boitier doit être au format Rack 19" HotSwap
-les vitesse de transfert doivent me permettre d'éditer de la vidéo (pas de 4K, mais plutôt HD) via le NAS
 
Pour ce faire, je suis en train de récupérer à gauche à droite grâce à des connaissance et un peu sur des sites d'enchères différente pièce pour me fabriquer cette bête. Pour le moment j'ai trouvé pour un total de 60CHF :
-2*8Gb de RAM ECC 1333
-8 HDD entre 1 et 2 To
-J'ai aussi trouver un boitier qui me plait beaucoup (mais que je n'ai pas encore acheté): Le IW-RS212-02SC. L'avantage de ce boitier est d'être extrêmement compact. Je peut y intégrer une carte Micro ATX sans soucis. et il est fourni avec un alimentation 80Plus Gold (je pense prendre la 500W)
 
En approfondissant un peu les recherches en ce qui concerne la carte mère et le processeur. Il me semble avoir trouvé le numéro gagnant!
ASRock C2550D4I! Elle est un peu chère, mais elle embarque le processeur, et 12 ports SATA, ce qui sera parfait pour mon serveur. Et certain l'utilise déjà pour ce que je compte faire (éditions vidéo et Streaming)!
 
Et si j'ai bien compris, les ports SATA étant sur la carte mère et les backplanes disposant de port MiniSAS, il me faut des cable type: "Reverse Breakout cable"avec une connectique 8087?
 
Qu'en pensent les experts?
Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu et de prendre de votre temps pour me répondre! :jap:


Message édité par yaneck le 05-04-2016 à 14:55:03
mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 14:53:46  profilanswer
 

n°9776611
yaneck
Posté le 06-04-2016 à 14:24:20  profilanswer
 

Personne? :bounce:

n°9776615
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 06-04-2016 à 14:28:29  profilanswer
 

Bonjour,

 

tu peux regarder mon topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Une bonne base de réflection:
 
Boitier In Win MS04.265P.SATA 140€
Carte mère ASRock QC5000-ITX/PH 78€
Processeur AMD A4-5000 intégré à la carte mère
Mémoire GSKILL 4Go 1600Mhz 25€
SSD kingston V300 120Go 50€
HDD 2 x 2TO Seagate Barracuda (7200rpm/64Mo/SATA3) 165€
 
Total 460€

 

C'est ce que j'ai à la maison et c'est que du bonheur (sous OpenBSD + interface web perso)

 

Pour un nas perso, c'est inutile de mettre de la ram ECC ça ne sert vraiment à rien. Idem pour le 1Go/To c'est bidon et inutile dans le cas d'un particulier c'est pour des très très grosses volumétries de données.

 

pour les disques tu peux en prendre 3 de 6/8To si t'as besoin de beaucoup de place et faire un RAID 5 mais après là tu veux monter une machine de guerre pour pro qui font du stockage intensif qui semble surdimensionné pour un usage de particulier. C'est comme prendre le titanique pour faire de la pêche dans le lac Léman   ><

 

Pour le transfert t'es en ethernet 1GB/s donc pas de soucis, avec un raid 5 (ou 6 si tu veux pour la double parité bien que ça ne soit pas vraiment utile si tu prends des bons disques) tu auras aussi un peu plus de vitesse.


Message édité par Robinc le 06-04-2016 à 14:34:13

---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9776626
clins
Posté le 06-04-2016 à 14:34:21  profilanswer
 

si ton backplane à un port MiniSAS alors il te faut se genre de cable :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098479.html

n°9776628
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 06-04-2016 à 14:36:21  profilanswer
 

Ah oui tiens j'ai oublié ce détail, ce boitier http://www.in-win.com.tw/Server/zh [...] RS212-02SC est utilisé en milieu pro, est-ce que t'en as vraiment besoin? C'est le genre de truc qu'on a sur les supercalculateurs chez nous et je peux t'assurer que t'as pas les mêmes besoin ><


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9776827
yaneck
Posté le 06-04-2016 à 17:44:53  profilanswer
 

Salut!
Merci pour vos réponses et le temps que vous m'accordez!
 
Alors petite clarification, c'est pour un usage professionnel (Dans le sens que mon studio est chez moi et ce NAS sera la pour mes services professionnels en tant qu'indépendant.). Je tiens à préciser que j'ai déjà pour mon travail environ 16To de données (principalement des Raw vidéo, photos et audio et des sauvegardes de projets médias). Ce NAS serait finalement la solution pour me sortir de mon mic-mac interminable de disques durs externes.
 
J'avoue ne pas avoir pris connaissance de toutes les OS disponibles pour un NAS, mais FreeNas m'attire tout particulièrement par sa facilité (apparente?) et le système ZFS. Je vais encore faire quelques recherches à ce niveau là.
 
Le boitier en Rack vient d'une envie de maintenir mon studio en ordre. Et comme la plupart de mes appareils (workstation, compresseur audio, EQ audio, cartes sons, etc... ) sont en rack et que je dispose d'encore suffisamment de place dans mon armoire, cela me semble être un choix judicieux. Ce n'est pas une question de besoin de puissance informatique, mais plus d’esthétique et de pratique. d'autant plus que pour ce prix, avoir 12 cages hot-swap et une PSU intégrée, je trouve cela raisonnable.
 
Pour le 1Go/To, qu'entends tu par très gros volume? des centaines/miliers de To (genre Datacenter)?  
 
En ce qui concerne la parité, je ne peu me permettre de perdre ces données. Je préféré même une triple parité et moins de place de stockage pour être certain de mon coup.

n°9776862
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 06-04-2016 à 18:34:35  profilanswer
 

Ah! tout de suite ça change tout quand tu dis ça ^^
 
Du coup oui il y a un intéret mais toujours pas pour la ECC. FreeNas c'est top oui. Du coup très gros volume c'est des fichier de plusieurs To. Grosso modo, tu peux partir sur une config avec 16Go de ram c'est pas mal déjà.  
 
Et du coup oui, la carte mère est bien et pas si chère pour un usage pro en fait.  
 
Au niveau des disques, tu devrais rester sur le boitier que je te propose et faire un RAID 5 de disques de 8To ça sera cher mais moins chiant que les interfaces sas


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Freenas Edition video/Streaming

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour future config pc gamer (800euros)Mise à jour config, des conseils ?
Quel alimentation pour ma configAide Config PC
Compatibilité configConfig polyvalente, environ 1500€
Grosse config qui rame... même qui pagaye!config pc gamer
Avis nouvelle config PC gamer 
Plus de sujets relatifs à : Config Freenas Edition video/Streaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR