Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Évolution d'une config un peu ancienne

n°10402405
aki-
Posté le 05-08-2018 à 08:59:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est pas léger une B450 pour un R5 2600 ?


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
mood
Publicité
Posté le 05-08-2018 à 08:59:30  profilanswer
 

n°10402440
asmoth
Posté le 05-08-2018 à 10:53:10  profilanswer
 

trex22 a écrit :

Quand as tu commandé ?  
 
Parce que les B450 sont sortis et elles t'auraient évité toute cette gymnastique


Je l'ai commandée le 30 juillet, effectivement je n'avais pas encore entendu parler des B450, mais je viens de regarder et seules les micro-ATX ont l'air en dessous de 100€, alors que je veux du ATX à cause de mes contraintes de connectiques.
 
Et puis la gymnastique c'est bon pour la santé :sol:

n°10402760
asmoth
Posté le 06-08-2018 à 10:30:05  profilanswer
 

Update : j'ai reçu ce matin la confirmation que ma demande de boot kit a été approuvée par AMD, ainsi que les instructions pour installer le BIOS et renvoyer gratuitement le processeur. Je confirme également qu'on peut garder le ventirad après coup, ils récupèrent que le proco. Mais je sais pas ce que j'en ferais :heink:

n°10403264
asmoth
Posté le 07-08-2018 à 19:20:06  profilanswer
 

Eh ben dites donc... Je viens de recevoir le processeur par AMD... Déjà :lol: J'ai fait la demande initiale via le formulaire le 02/08, il est parti hier des pays-bas, et arrivé ce matin chez moi, livré par DHL... Alors qu'on me prévoyait des semaines, voilà que ça a pris 5 jours au total, c'est des rapides chez AMD :D  
 
Pour info c'est un A8-9600. Je vais maintenant essayer de faire marcher tout ça...
 
- - - - - - -  
 
EDIT : après avoir installé le dernier BIOS grâce à leur kit de démarrage et tenté avec le Ryzen 5 2600, je ne parviens pas à démarrer Windows. Je peux aller dans le BIOS, tout semble normal, mais ça crashe dès que je lance Windows... J'ai décrit le problème au support d'AMD en espérant qu'ils puissent m'aider, voici ce que ça fait : https://www.youtube.com/watch?v=S9umf1eBogU
 
Vous avez une idée du problème ?


Message édité par asmoth le 08-08-2018 à 00:59:53
n°10417565
asmoth
Posté le 28-08-2018 à 19:38:14  profilanswer
 

Update :)

 

Mon problème est résolu, comme vu dans un autre thread dans la section problèmes (https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] _1.htm#bas). Finalement c'était seulement que l'OS a pas accepté le changement de carte mère et donc voulait pas démarrer.

 

J'ai donc sauvegardé ce que j'avais à sauvegarder sur le SSD, réinstallé un tout beau Windows 10 en écrasant tout, et maintenant tout tourne à merveille. Pour info je me suis lancé sur une licence OEM trouvé à 10€ sur Amazon, voulant faire les choses un peu plus "légalement" que d'habitude, d'après les commentaires c'est un peu la loterie au niveau de l'activation de la licence, mais moi ça a marché tout de suite, nickel.

 

Toute cette aventure m'aura causé pas mal de soucis (pas de démarrage, demande de boot kit, changement de carte mère et de proc je ne sais combien de fois (entre mon ancienne CM, le boot kit, et le Ryzen), la màj du BIOS, la réinstall Windows, mais ce que je retiens c'est que maintenant je suis au taquet niveau montage de proc/CM, donc c'est un bien pour un mal :) Mon côté geek bidouilleur en a eu pour son argent :whistle:

 

Je sais pas si c'est seulement le changement de matériel ou également W10 qui est plus optimisé, mais ça marche vraiment bien (alors que je trouvais pas spécialement lent en utilisation courante, avant :o). Du coup, j'en profite afin de conclure ce thread d'une belle manière pour faire un récapitulatif des progrès constatés. Je remercie au passage tous ceux qui m'auront aidé à m'orienter et à faire mes choix, vous êtes les meilleurs :jap:

 

Question jeux j'ai jusque là seulement testé Assetto Corsa, Shootmania et Red Orchestra 2, auxquels je joue en ce moment. Shootmania ça a pas changé grand chose à vue de nez (déjà ~100 fps), par contre AC et RO2 c'est devenu vraiment plus fluide. Assetto Corsa en "moyen" par exemple je suis passé de 71 à 83 fps, et tout à fond je passe de 8 (injouable, c'était pour voir ce qu'il avait dans le ventre) à 43 fps, et sans être CPU limited. Red Orchestra j'étais en bas/moyen et pas très fluide, là je suis passé en ultra et j'ai du 60 fps, c'est dingue d'avoir été limité à ce point par le proc, je pensais pas... La prochaine étape, ça sera sûrement la carte graphique, dans quelque temps :whistle:

 


J'en ai profité pour faire le test PerformanceTest 9 afin de voir la progression. Voilà les résultats, avant et après (pour la première image, la traduction fr est dégueulasse) :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/2/1535474983-passmark-redstorm.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/2/1535474983-passmark-redblast.png

 

Sans surprise c'est nettement mieux question CPU et RAM (surtout le CPU, 94% percentile  :love:), et également graphismes 2D qui doivent dépendre du CPU.

 

Par contre je m'attendais pas à un progrès en 3D (+1300 pts quand même) et surtout pour les disques, où ça passe de 1800 à 4500 pts  :ouch:  Alors que j'ai toujours le même SSD... Je viens de tester avec HDTune, et mon SSD est passé d'un débit moyen de ~ 186 MB/s à 343 MB/s, et au final c'est simplement parce que la carte mère est en SATA 3 au lieu de SATA 2 auparavant, j'avais même pas prévu, mais c'est encore ça de pris :sol:

 

Maintenant le point faible selon ce test est la RAM, certainement parce que j'ai pris de la 2400 MHz, j'aurais peut-être dû viser plus haut mais hein... Ça attendra un peu maintenant...

 

BREF je suis joie, ça marche bien et vite, voilà pour la conclusion :sol:


Message édité par asmoth le 30-08-2018 à 00:34:15
n°10424793
stjarnaa
Posté le 08-09-2018 à 17:17:55  profilanswer
 

Bonjour,
ton topic tombe à pic et pardon de le polluer ainsi que ta belle conclusion mais je suis dans le même cas,(même profil, mêmes besoins..).
J'ai créé mon propre topic ici  ( https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10423904 mais récolter ton avis me parait judicieux vuq ue tu as creusé le sujet à fond.
La seule différence entre nous est que j'ai un budget plus élevé et je voudrais savoir si tu as écarté des produits qui te paraissaient plus indiqués pour ton 2600 mais qui étaient trop chers...du coup, je pense que c'est ces produits là justement que je prendrai! :)  
-CM évitant le bootkit d'AMD?
-RAM avec une meilleure fréquence?
Merci par avance de ta réponse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Config à moins de700€Besoin d'aide pour ma config
Conseil upgrade configAvis config
Aide petite config gamerAide pour config gaming 1000 €
Upgrade config / i7 4770k Nvidia m2000Conseils config jeu/calcul
Evolution d'une ancienne configAvis sur évolution config ancienne
Plus de sujets relatifs à : Évolution d'une config un peu ancienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR