Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu] Silence et économie d'énergie pour vieille CM GA-6WMM7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Silence et économie d'énergie pour vieille CM GA-6WMM7

n°6108320
BigMadWolf
Posté le 24-12-2007 à 18:21:45  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Pour ces fêtes de Noël, j'aimerais remettre à neuf un vieux PC qui continuera de me servir de serveur personnel sous Linux.
 
Voilà ses spécifications :

  • Carte mère GA-6WMM7 REV 2.0
  • Processeur Intel Celeron 635 MHz
  • SDRAM Hyundai 2x 64Mo
  • Alimentation 145W (input 115/230V 7/4A 60/50Hz, output 115/230V 4/2A 60/50Hz)
  • deux disques durs ATA
  • un lecteur CD ATA
  • un lecteur disquette
  • carte ethernet en PCI


Ce que je veux faire :

  • réduire la consommation d'énergie au maximum car le PC tourne en permanence : 145W, ça me parait un peu élevé. Jusqu'où pourrais-je descendre ?
  • rendre le PC silencieux car il est situé dans ma chambre. Est-ce possible de m'installer un ventilateur passif pour le processeur ? Quel boîtier silencieux acheter sachant que je veux qu'il économise un maximum de place, qu'il soit un minimum pratique pour mes deux disques durs et que ça ne chauffe pas ?
  • augmenter la capacité de ma mémoire vive, car ça swappe un chouilla. Quelle type de SDRAM acheter (fréquence, ...) ? Puis-je utiliser un combo 128Mo + 64Mo par exemple ?


Merci d'avance pour vos réponses ;-)


Message édité par BigMadWolf le 10-01-2008 à 18:54:05
mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 18:21:45  profilanswer
 

n°6108383
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-12-2007 à 18:51:06  profilanswer
 

1. 145W, c'est déjà très peu, ca m'étonnerait que tu puisses descendre beaucoup plus bas.
2. Un boitier silencieux, c'est un investissement important, vu ta config, est ce que celà en vaut la peine. Tu vois quel investissement sur ce composant ?
3. Oui,tu peux avoir une 128Mo et une 64Mo. Je ne sais pas combien il y a de slots mémoire sur cette CM, mais je prendrais bien 2 x 128Mo PC133 ci-dessous et s'il te reste un 3ème slot tu pourras mettre la 64Mo.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036688.html

n°6108398
pirocrazy
Posté le 24-12-2007 à 18:57:02  profilanswer
 

le meilleur moyen de ne pas consomer trop de courran pour rien , c'est d avoir une bonne alim .
quand aux 145w de ton alim , ca ne veu pas dire que tu cosome 145w , mais que celle ci peu fournir 145w en plus ou moin stable , voir stable avec une grande marque comme seasonic , fortron , antec ...

n°6108462
BigMadWolf
Posté le 24-12-2007 à 19:31:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! Dans mes achats j'ai un budget de 100€ environ, avec pour limite max 150€. M'enfin toute économie est bonne à prendre.
 
Je vois ce que tu veux dire niveau prix des boitiers silencieux.
 
Finalement il vaudrait mieux que je me tourne vers un ventilateur passif et une alimentation silencieuse : s'il n'y a plus de bruit alors je pourrais prendre n'importe quel boîtier (l'actuel est plutôt chiant au niveau de la position des disques durs).
 
Est-ce que c'est encore possible de me trouver un ventilo passif (ou silencieux) pour ce genre de CM ?
 
Quelle bonne alim' m'acheter ?

n°6108474
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-12-2007 à 19:40:57  profilanswer
 

Pour réduire le bruit et ne pas changer de boitier, tu peux regarder sur les racks à DD montés sur coussinet, changer le ventillateur boitier bas de gamme et investir dans un bon 120mm. Tu peux aussi prendre une alim plus silencieuse comme une Earthwatts 380 à 43€.
 
[edit] J'oubliais, juste pour info, un ventillo passif celà s'appelle un radiateur. Un ventillateur est pourvu de pales et un ventirad est la combinaison des deux. Bon, il y a souvent abus de langage, donc difficile de s'y retrouver. Sinon, tu as regardé sur eBay pour un radiateur ?


Message édité par twistou le 24-12-2007 à 19:53:09
n°6113380
BigMadWolf
Posté le 27-12-2007 à 18:05:23  profilanswer
 

Merci pour l'idée des racks à DD montés sur coussinets, je vais voir ça.
 
Niveau bruit apparemment les graves sortent de l'alim' et les aigus qui sont les plus dérangeants proviennent du ventilo du processeur : il me faut donc absolument changer ce dernier.
 
Mon interface CM/processeur est un socket 370 d'après la fiche technique de Gigabyte (http://www.gigabyte.co.nz/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ProductID=1507). Je n'ai pas trouvé de radiateur pour ce socket, ça n'a pas l'air de se faire je ne vois que des ventirads...
 
Twistou quand tu parles de "ventilateur boitier bas de gamme" tu parles du ventilateur du processeur ou d'un ventilateur placé sur le boîtier ? Car en fait je n'ai pas de ventilateur sur le boîtier, pas besoin ça ne chauffe pas assez :D Sinon le ventilateur de mon processeur fait 60mm de diamètre. Si tu parlais bien du ventilateur du processeur, 120mm me parait un peu gros c'est quand même le double ! Je t'ajoute la photo de ma CM, tout dépend comment serait fait le ventirad ça pourrait passer... ou pas.
 
http://img259.imageshack.us/img259/7590/drunkysonkv1.th.jpg
 
J'ai des chèques cadeaux pour rueducommerce.com, et sur leur site je n'ai pas vraiment le choix, il n'y a qu'un ventirad pour socket 370 : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] cket-A.htm
Qu'en pensez-vous ? 25 dB c'est vraiment silencieux ou on peut encore facilement faire mieux ?
 
Si vous avez de meilleurs idées pour le choix de mon ventilo je suis preneur !
 
Pour ce qui est de la RAM c'est réglé j'ai réussi à récupérer une barrette de PC100 128Mo, elle marche nickel.

n°6113454
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 27-12-2007 à 18:32:52  profilanswer
 

Si ton alimentation actuelle est relativement silencieuse, tu peux la garder en la dépoussiérant bien, quitte à changer son ventilo.
Pour le proco, je conseillerais de récupérer un plus gros rad, et le fixer au proco par de la pâte thermique collante. Place un 120mm sous-volté sur le côté de ton boîtier actuel (perce la tôle), il ventilera largement assez pour refroidir tout ça.
Tu peux peaufiner éventuellement en underclockant/sous-voltant le proco ;)

 

Edit: ounaide by tab  [:power nabot]


Message édité par Power Nabot le 27-12-2007 à 18:36:25

---------------
Encore une victoire de canard !
n°6143915
TLCproduct​ion
Posté le 09-01-2008 à 21:09:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai la même CM avec un celeron 533 Mhz et il y a quelques mois je l'ai rafraîchie:
-flash de bios pour supprimer le celui de packard poubelle et installer celui de gigabyte (bien plus rapide au démarrage)
-RAM portée à 390 Mo (PC 100 de 256 Mo et 128Mo donc tu peux sans problème pour deux barettes différentes.)
-et changement du ventirad, j'ai opté sur le seul trouvé à l'époque:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00028986.html  un Antec Solution Plus CPU Cooler
 
Il est bruyant à 100% donc je le contrôle automatiquement avec speedfan pour tourner entre 70 et 95% selon la température du processeur :sleep: . Le tout ne chauffe pas.
 
Je navigue avec le tout sur internet sur sites peu sensibles car l'antivirus bouffe trop de RAM et de Mhz.
Mais avec un bon pare-feu tout va bien. L'OS est XP SP2 (copie du CD boot de mon ancien portable)mais sans les mises à jour pour faire moins lourd ( et ne pas éveiller els soupçons de Microsoft). Pour des raisons de sécurité ce n'est que pour le surf (pas de consultation de site avec mots de passe etc...)
 
J'ai aussi 145 w avec une alim fortron d'origine. Si tu as la même, dépoussière la seulement, elle est très silencieuse.
 
Coût total du rafraîchissement:
environ 30 euros.
 
Bon courage

n°6146094
BigMadWolf
Posté le 10-01-2008 à 19:28:55  profilanswer
 

Salut à tous et merci pour toutes vos réponses et conseils !
 
J'ai finalement fait mes emplettes rue Montgallet à Paris :

  • Je me suis finalement rendu compte que c'était mes deux vieux disques durs de la guerre qui faisaient le plus de bruit et qui sifflaient énormément. J'ai alors acheté un disque dur Western Digital 500 Go à 85 € : résultat, plus aucun sifflement, on ne l'entend que quand il gratte (et encore), contrairement à mon Samsung 400 Go qui siffle un chouilla. Une merveille !
  • Pour le proco, un ventilateur 90 mm Connectland EOLE-801 à 12 €. Je suis un peu déçu de ce côté là, ma température n'a pas bougée elle est restée à 42 °C comme avec le 60 mm : en air cooling on ne doit pas pouvoir faire mieux avec mon proco, car pourtant ce nouveau ventilo ventile bien mieux et ça ce sent quand on met la main dans le boîtier. Niveau sonore j'ai du gain, mais j'ai l'impression que c'est léger, rien d'extraordinaire.
  • Enfin, un kit de plaques insonorisantes Akasa Pax.mate Plus à 20 €. Le Pax.mate classique m'aurait suffit pour mon boîtier moyen tour mais il n'y en avait pas en stock dans le magasin, tant pis. Niveau sonore là aussi je pense qu'il y a eu du gain, même si là non plus rien d'extraordinaire pas de silence magique. Toutefois, je remarque que mon boîtier ne vibre presque plus, je pense que c'est dû aux plaques mais je ne peux pas non plus l'assurer.


Conclusion : je suis vraiment content de mes achats. Changer mes vieux disques durs était l'étape indispensable pour gagner des dB. Ensuite le cumul des petits bricolages comme le changement de ventilo et la pose des plaques insonorisantes m'a également fait gagner en silence et en vibrations. Je me retrouve donc avec un résultat satisfaisant, le serveur a encore de de belles nuits devant lui à passer dans ma chambre.


Message édité par BigMadWolf le 10-01-2008 à 19:30:04
n°6147152
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 11-01-2008 à 09:54:31  profilanswer
 

Merci pour ton retour d'expérience qui peut servir à d'autres.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu] Silence et économie d'énergie pour vieille CM GA-6WMM7

 

Sujets relatifs
[Aide] Souci vieille alim'-vieille tour[résolu] freez 8800 GTS 512
Capacité RAM pour vieille Carte Mère, Carte Mère CHAINTECHPC plante quand je ferme le tiroir du dvd-rom [Résolu]
E4500@1.8Ghz sur CPU-Z [Résolu][Résolu] Comment activer l'AAM sur des Western Digital
Où brancher mon cable jack jack? [Résolu]Config qui tourne pas aidez-moi s'il vous plait [résolu]
[Résolu]Alim Hiper 380W pour une CM GA-G33M-DS2R ???[Résolu] Pc qui démarre et s'eteint aussi tôt
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Silence et économie d'énergie pour vieille CM GA-6WMM7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR