C'est un peu ça oui, si tes ventilos tournent à fond, et le 4x4 c'est ton UC XD
Non en fait le raid, c'est plusieures choses. Pour faire court, le raid (le raid 0 = stripping) càd juxtaposition de 2 disques durs par exemple pour ne plus faire qu'une seule unité de stockage. Cela permet un meilleur rendement niveau accès disque, écriture, etc, et ce mode là résiste bien mieux aux pannes qu'un disque seul hors raid. C'est aussi une sécurité donc.
Ensuite, tu as plusieurs niveau pour le raid, de 0, à 6.
Pour les entreprises, le raid 0, le raid 1 et le raid 5 sont très souvent utilises (et recommandés) sur les serveurs.
Pour les particuliers, seul le raid 0 nous interesse, car le raid 1 n'est qu'une duplication des données d'un disque sur un autre (ou plusieurs) = sécurité des données car si un disque flambe, tu as un ou plusieurs disques de sauvegardes.
Le raid 0 permet lui de gagner en vitesse de trasnfert, écriture, lecture, en répartissant les données sur l'ensemble des disques constituant "la grappe". Le problème ici c'est qu'il n'y a pas de redondance, donc si tu as une panne, ou un disque qui crame, tout crame. Enfin du moins, l'ensemble des disques constituant la grappe sont endommagés quoi.
D'où le plus souvent l'alliance du raid 0 avec le raid 1 :]
Mais bon pour des particuliers, ce sont des investissement matériels conséquent vu qu'on parle en Go, et de 2 à 5disques (max je crois supportés sur les CM et pour le nombre de racks 3.5" )
Message édité par M00n le 16-01-2008 à 17:57:56