Bonjour à tous et à toutes, je ne post jamais ici mais lis souvent les post concernant le hardware et là j'aurais besoin de conseil pour ma future config.
Mon PC datant de 3 ans, il est completement à la ramasse pour faire tourner les jeux récent et je me suis décidé à en changer.
Voici donc ma config actuelle :
- Thermaltake Tsunami VA3000BWA
- Alim HIPER HPU-4K580 - Alimentation ATX 2.2 - Serie Type R - 580W modulable
- ASUSTeK A8N-SLI Premium
- AMD Athlon 64 3200+ - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice
- Leadtek WinFast PX7800 GT TDH MyVIVO - 256 Mo Dual DVI/TV-Out - PCI Express
- Hyundai 19" LCD - Q90U - 3 ms
- 3 DD en sata 2, graveur etc...
Je compte donc faire évoluer le PC mais en gardant la tour, l'alim, les DD, et l'écran pour l'instant mais d'ici quelques mois je compte le changer pour un 24 ou 26'.
Mon utilisation est orientée jeux uniquement (pas de logiciel ou retouche photo ou video). J'aimerais que le PC puisse faire tourner tous les bons jeux du moment, et que je puisse le garder 2-3 ans sans avoir de grosse modif à faire dessus, cad qu'il soit évolutif (au pire racheter un proc ou une Cg mais pas tout racheter d'ici 3 ans).
Je tourne sur win Xp et je ne compte pas changer avant 1 an ou 2
Mon budget n'est pas encore fixé, je dirais entre 500 et 1000 euros et je compte commander le matos d'ici 15j-1 mois. Concernant l'overclocking pourquoi pas mais je reste en air quoi qu'il arrive, et je suis vraiment pas fan du sli ou CF (grosse conso etc) donc je prefere rester dans du mono gpu (à moins qu'on me conseil le contraire !)
D'après ce que j'ai pu lire, plusieurs choses s'offrent à moi :
>> La moins chere, je prend le plus gros proc sur socket 939 et change la carte graph pour une 4890 en gardant le reste (snif ddr1...), ce qui me permettrait de choper l'écran 24' de suite, puis dans un an je change de plateforme pour de l'am3 ou i7...Seulement en ne changeant que ca est ce que je ferai tourner les dernier jeux pendant 1 an ??
>> Soit j'opte pour un socket 775 vieillissant, en prenant par ex un tout petit proc (E5200) overclocké, une bonne Cm, 4go de ddr2 et une bonne carte graph (4890). Ceci me permettrait de tenir quelques temps, et ensuite d'ici 1 an de racheter le dernier proc quad qui sera sorti sur le meme socket pour prolonger la vie de ce pc. Est ce que cette solution est jouable ou il sera completement a la rue d'ici 2 ans meme avec le dernier quad sur socket 775 ?
>> Soit je passe sur une plateforme AM3, avec une bonne CM, 4Go de DDR3, le petit phenom 2 720, une 4890, et je prévoit d'ici un an le changement pour un proc AM3 + puissant ? Cette solution parait sympa mais deja + cher donc l'écran devra attendre. De plus, la plateforme Am3 sera t elle bien évolutive dans les 3 prochaines année ?
>> Soit je passe sur du intel, i720, Cm et ram qui vont avec, et une 4890 ou autre. Là le budget explose (donc pas d'écran 24' avant 1 an), mais il me semble que cette plateforme soit très évolutive et peut etre meme compatible avec les futurs 6 core (ou 8 je sais plus).
Voila c'est un peu le casse tête la et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter...Pourriez vous me guider pour me faire une config qui corresponde à mes besoin et si possible en me donnant des références de Cm/ram/Cg qui soit performante et compatible avec mon utilisation.
Voila désolé pour le pavé et merci d'avance !