Bonjour,
Je souhaiterais me monter une petite "station de travail" essentiellement pour faire mes rendus solidworks.
J'utilise actuellement Solidworks sur mon portable (i7 11800H, RTX3050). Cela fonctionne bien, mais les temps de rendus peuvent être très importants, plusieurs heures pour 20 ou 30 secondes d'animation. Le moteur de rendu intégré à Solidworks (photoview 360) n'utilise que le processeur, et j'ai bien peur que mon portable ait une durée de vie très limitée si je continue à lui infliger ce traitement.
D'après mes observations, Solidworks utilise en grande partie le CPU. Un seul coeur pour la construction des assemblages, et tous les coeurs pour le rendu.
Pour les connaisseurs, le module VISUALIZE de Solidworks donne la possibilité d'utiliser l'accélération matérielle. Je ne m'en sers pas pour l'instant, mais ceux qui l'utilisent sont ravis. J'y viendrai peut-être un jour.
Je prévois un budget de 600€ pour le couple CPU / GPU, et m'interroge sur la meilleure stratégie dans la répartition du budget entre la partie processeur et la partie graphique.
- Proposition 1 : Mettre le paquet sur le CPU ==> Ryzen 9 5900X et petite CG bureautique style GT 1030
- Proposition 2 : Equilibrer CPU / GPU ==> Ryzen 5 5600X et Quadro T1000 4Go (équivalent GTX1650). Avec le tarif actuel des CG, cette proposition n'est pas très intéressante puisqu'elle ne permet pas d'accéder à une super carte...
- Proposition 3 : Utiliser un APU ==> Ryzen 7 5700G, et ajouter 32 Go de RAM supplémentaires avec l'économie réalisée
La config sera au format ITX. boitier NZXT H1 déjà acheté, alim 650W Gold, AIO 140mm, 32 Go RAM, CM B550, corsair MP510
Pour info, ce PC servira aussi à du montage avec Da Vinci Resolve (en version standard).
Merci par avance à tous ceux qui pourront me donner leur avis sur le sujet, me faire partager leur expérience d'optimisation des ressources matérielles avec Solidworks, et peut-être même me soumettre une proposition 4
Papo
Message édité par papolog le 25-10-2021 à 22:34:30