Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour l'achat d'une carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour l'achat d'une carte mère

n°9412969
orbital99
Posté le 06-02-2015 à 16:15:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne m'y connais pas trop en carte mère et des fois il y a des infos manquantes sur le site où je les compare.
 
Je compte utiliser mettre dessus :
*i5-4570
*2 barrettes de RAM G.Skill de 4Go chacune - 1600MHz
*une CG sapphire Radeon 270X dual-X
*1 seul DD pour l'instant mais surement un deuxième à l'avenir + un SSD
 
En gros j'ai référencé les trucs utiles que je veux absolument :
*4 slot RAM
*1600MHz
 
*PCI Express 3.0 (pour CG apparement)
*3 ports SATA 3.0 (pour 2 DD et 1 SSD)
*1 ports interne USB 3.0
*3 ports internes USB 2.0
*1 connecteur molex pour ventirad
*1 connecteur molex pour alim
*3 connecteur molex pour ventilo interne
*1 VGA ou DVI
*1 HDMI
*1 RJ45
 
en façade :
*1 USB 3.0
*1 USB 2.0
*jack microphone et casque
 
Voilà les CM sur e-network :
http://www.e-network.fr/carte-mere [...] escription
http://www.e-network.fr/msi-z97-pc [...] escription
http://www.e-network.fr/msi-h97-gu [...] escription
http://www.e-network.fr/msi-b85-g4 [...] escription (à priori OK)
http://www.e-network.fr/carte_mere [...] escription (à priori OK)
 
Les 2 dernières me semblent suffisantes. Vous en pensez quoi ?
 
Bref, merci d'avance, j'y vais. x)

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 16:15:58  profilanswer
 

n°9413019
soldier86
Posté le 06-02-2015 à 16:54:14  profilanswer
 

salut, les 2 premières oublie! Par sur la H97 ou les 2 dernières

n°9413027
yf38
Posté le 06-02-2015 à 17:01:11  profilanswer
 

Et un format MATX qui te permettrait de choisir un boitier moins gros, maintenant ou plus tard ?
Chez ton fournisseur il y a la MSI H97M-G43 qui des avantages que n'ont pas forcément celles listées, dont à la fois display port et hdmi, et audio optique.
http://www.e-network.fr/msi-h97m-g43/p-31536/
Au prix de 3 connecteurs PCIe qui sont généralement superflus.
Pour comparer la connectique externe, il suffit quasiment de regarder l'image de la plaque arrière.
Ensuite aller quand même voir la spécification.


Message édité par yf38 le 06-02-2015 à 17:07:35
n°9413031
orbital99
Posté le 06-02-2015 à 17:02:53  profilanswer
 

Okay. Bon bah je pense que je partirai sur la B85-G41. On me l'avait déjà conseillée je crois et c'est une des moins chères. Si elle regroupe tout ce que je veux c'est suffisant.

 

Merci =)

 

Si d'autres personnes ont d'autres avis n'hésitez pas. ^^

 

Edit pour yf38 :
On m'a toujours dit d'essayer de prendre une ATX standard pour avoir plus de place, une meilleure circulation de l'air etc. Je pense prendre une tour moyenne pour avoir une évolution "normale" du PC sans avoir à changer de boitier.
Après si tu me dis que la différence n'est pas flagrante, c'ets vrai que je peux partir sur une M-ATX. Mais quitte à faire ça j'aimerai en prendre une moins chère que l'ATX standard B85-G41.

 

Le display port à quoi de spécial ? Dans ma tête les standards c'est VGA/DVI (ce que j'ai au boulot) et HDMI.  :D


Message édité par orbital99 le 06-02-2015 à 17:07:21
n°9413045
yf38
Posté le 06-02-2015 à 17:12:23  profilanswer
 

Celle que je t'ai proposée est 4€ plus chère...
Display port ? tu peux déjà en faire un hdmi de plus avec un câble, mais ça a aussi l'avantage d'un débit suffisant pour la vidéo UHD à 60Hz.
le chipset H97 est la génération après le B85 et est compatible avec de nouveaux processeurs haswell refresh, alors que le B85 c'st pas forcément le cas quand elle sort de la boite.
Si jamais tu passais juste au 4590 tu risques déjà le problème si le bios de la B85 n'est pas à jour.
VGA c'est obsolete, et DVI ce sera le suivant à disparaître.
Mais si on t'a conseillé, alors....


Message édité par yf38 le 06-02-2015 à 17:21:02
n°9413058
orbital99
Posté le 06-02-2015 à 17:22:22  profilanswer
 

Non non mais toutes les infos sont bonnes à prendre.
Par contre 4€ plus chère, t'as l'air de prendre ça en rigolant mais si je fais ça pour chaque composant je peux économiser 40€. Là ça commence à être moins drôle.  :p
Par contre concernant les générations de processeurs je n'étais pas au courant. Ca ca m'interesse.

 

En fait je ne cherche pas des choses trop superflues, du style le machin optique ou 3 connecteurs PCIe comme tu le dis toi aussi d'ailleurs.

 

Je veux une carte mère qui puisse un minimum évoluer.
Display port je n'avais jamais vu ça.
Un port HDMI est pour moi indispensable. Mais un port VGA aussi. Encore aujourd'hui un nombre impressionant d'écran ont un port VGA (ou DVI à la rigueur) et rien d'autre.
De même que le nombre de connecteur MOLEX pour les ventilos. Si un jour je décide de partir sur un proc avec OC je préfère avoir une bonne circulation de l'air. Bon après je dis ça, mais peut-être que ça ne sert à rien de voir aussi gros. x)

 

Enfin bref. Je vais me pencher sur l'option H97 tout en gardant les spec que j'avais en tête. ^^


Message édité par orbital99 le 06-02-2015 à 17:24:49
n°9413087
yf38
Posté le 06-02-2015 à 17:43:46  profilanswer
 

Proc avec OC ? il faut du Z97, maintenant, mais quand tu décideras ça, on en sera à la génération suivante peut-être même deux générations et quelle que soit ta carte mère elle ne sera pas compatible.
Si tu fais partie des gens qui aiment OC il faut choisir cette option tout de suite pour le processeur et la carte mère.
Ce n'est pas mon choix.

n°9413111
orbital99
Posté le 06-02-2015 à 17:56:01  profilanswer
 

Hum, tu marques un bon point.
 
Bon déjà j'ai ton point de vue. Je me déciderai en conséquence. Je pense que je prendrai une H97.
 
Après, pour toi, que ça soit une carte mère standard ou micro ça ne fais aucune différence ?

n°9413126
yf38
Posté le 06-02-2015 à 18:15:53  profilanswer
 

ATX ou Micro ATX la différence est la hauteur. (elles sont toutes les deux "standard" ).
Elle diffèrent par la hauteur, qui permet 3 slots PCI de plus pour l'ATX.
En général on n'utilise pas tous les slots PCIe, à part une carte graphique et à la rigueur une carte son "haut de gamme" et une carte pour combler un manque en pots sata ou USB3 (qui sont déjà nombreux).
Mais ça on peut déjà avec une Micro ATX.
Les cartes ATX ont parfois des slots PCI anciens qui permettent de réutiliser les vieilles cartes PCI (enfin pas toutes), et la plupart du temps ne servent pas.

 

Il faut faire attention, dans les cartes MATX il y a des bas de gamme mal équipées, mais c'est aussi le cas en ATX.

 

La Micro ATX se monte aussi dans un boitiers ATX si tu veux, mais il y aura trois slots inutilisés ou alors par des adaptateurs divers.
Son avantage c'est de permettre des boitiers plus compact, sans aller trop loin.
Par exemple, comparaison d'un boitier Micro ATX assez compact et d'un Antec Sonata 3 moyenne tour:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8366691
Si ce n'est pas tout de suite, tu finiras (comme moi) par aller dans cette direction, alors autant y réfléchir.


Message édité par yf38 le 06-02-2015 à 18:17:28
n°9413143
orbital99
Posté le 06-02-2015 à 18:32:31  profilanswer
 

A oui effectivement. Ca me tente plus.
Concernant les slots PCI je n'en aurais pas besoin je pense... SAUF pour une carte d'acquisition pour le wifi.
 
Par exemple sur la petite tour de ton lien j'ai l'impression qu'il n'y a pas de baie pour une carte wifi. Après je suppose que sur des plus petites tours il doit y en avoi (ou je suis aveugle :D ).
 
Mais là par contre je pense vraiment plus partir là-dessus. ^^
Après il y a toujours cette peur que l'intérieur du PC chauffe. Vu qu'il y a moins de place, peut-être pas de ventilo sur le boitier. Assez de place pour mettre un ventirad pour le proc ?
 
Bref. Encore une fois je me pose beaucoup de questions. :D

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 18:32:31  profilanswer
 

n°9413150
yf38
Posté le 06-02-2015 à 18:42:09  profilanswer
 

Carte wifi: il y a la place pour mettre une carte wifi sur un slot PCIe de la carte mère et donc qui sort à l'arrière du boitier.
Sur la tour de mon lien (c'est le PC ou je suis actuellement) il n'y a pas de carte wifi, donc tu ne vois pas d'antenne.
Je n'aime pas les cartes wifi, je préfère le wifi en USB quand il y en a vraiment besoin, et encore mieux le branchement en Ethernet filaire.
Les carte wifi ça confine les antennes à l'arrière du PC souvent dans un coin bien bouché pour les ondes, alors qu'un dongle USB tu peux le mettre sur une rallonge si besoin pour le sortir de son trou.
Le wifi c'est un pis aller pour un PC fixe, par contre j'ai un dongle usb Bluetooth pour un casque.
La chaleur: ça dépend du boitier, de la ventilation, de la puissance dissipée, etc...
Avec le mien, sans carte graphique, il y a deux ventilateurs 120mm à l'avant qui soufflent vers l'intérieur, et même avec 30° dans la pièce je n'ai pas de problème.
Il y a des tours Micro ATX moins compactes que la mienne pour ceux qui veulent mettre un ventirad plus important.


Message édité par yf38 le 06-02-2015 à 18:45:21
n°9413165
orbital99
Posté le 06-02-2015 à 18:57:38  profilanswer
 

Okay. Bon bah je pense partir là-dessus du coup. ^^
Faudrait que je vois si un de ces 2 boitiers iraient ( http://www.e-network.fr/boitier_pc [...] 1/p-28169/ ) ( http://www.e-network.fr/Fractal-De [...] 0/p-31592/ ) avec une CG R9 270X et un i5-4570.

 

Et pour le wifi pour PC fixe ouais je sais que ça pue un peu. Mais je suis un peu loin du modem. :/
Par contre je n'avais jamais pensé à l'option du dongle USB. J'ai toujours vu ça comme un gadget, pas fiable. :D

 

En tout cas tu m'as bien aidé et tu me fais voir plus de choix. Je t'avouerai que je n'envisageai pas de partir sur un petit boitier avec une carte MATX et là je l'envisage. ^^


Message édité par orbital99 le 06-02-2015 à 19:01:36
n°9413299
yf38
Posté le 06-02-2015 à 21:23:12  profilanswer
 

Regarde aussi ce boitier:
http://www.e-network.fr/cooler-mas [...] e/p-29482/
ça semble une valeur plutôt sure d'après mes lectures, mais je n'ai jamais mis la main dessus, ni sur les deux que tu proposes.
Pour la liaison avec la box il y a aussi les plugs CPL.
ça ne me plait pas trop mais si la liaison wifi est délicate ça a des chances de mieux fonctionner, avec un meilleur débit.
Rien ne vaut un bon câble, avec un switch gigabit si tu as plusieurs PC sur le réseau.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour l'achat d'une carte mère

 

Sujets relatifs
conseil d'achat Carte mère AM3+ suite erreur configDemande conseil pour achat carte mère
Conseil achat processeur + carte mère : 200€Conseil achat. Carte mère et cpu
Conseil achat proc/carte mèreCarte mère socket 1150 intel conseil d'achat
Conseil achat carte graphique et compatibilité avec carte mèreconseil achat carte mere
Conseil achat carte mère socket 1155 i5 2500kConseil d'achat carte mère
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour l'achat d'une carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR