Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum alors j'espère que je ne vais pas lever un troll à chaque phrase.
Je suis à la recherche de conseils (configurations, simulateurs de config, adresses d'assembleur, bons plans, remarques, critiques) pour la problématique suivante:
je veux monter une station de travail pour plusieurs utilisateurs qui s'y connecteront en interface déportée pour utiliser des logiciels professionnels assez gourmands en ressources.
Les logiciels en question ne sont pas gourmands en ressources en permanence, mais en phase de calcul ils peuvent avoir de gros besoins en CPU et en RAM. Pour illustrer, c'est comme une phase de compilation: par rapport au temps de développement, de debug et d'utilisation elle ne dure pas forcément très longtemps, mais elle est incontournable.
Nos ordinateurs fournis par mon entreprise sont pourris, inutilisables, donc j'essaye de convaincre mes chefs de monter un petit serveur de développement mutualisé entre les développeurs, avec tous les logiciels déjà installés et configurés pour gagner du temps quand un besoin tombe. j'avais ça dans mon ancienne boîte et c'était très efficace. Les développeurs pourront y accéder depuis n'importe où grâce au VPN qui existe déjà, ce qui est parfait pour le télé-travail, très fréquent.
Seulement mon entreprise est assez... euh sujette à l'inertie disons, et je n'arriverais pas à les convaincre de ce besoin sans leur avoir prouvé AVANT ce que ça peut donner. Donc je suis prêt à l'acheter moi-même (d'où le budget <1000 €), l'installer avec les licences d'entreprise qu'ils me prêtent, et leur montrer ce qu'on peut faire. Une fois la démonstration faite ils achèteront leur propre serveur et je récupérerais la machine pour chez moi. Evidemment le mieux serait carrément de pouvoir en louer un pendant 3 mois, si quelqu'un a une idée.
J'évalue les besoins à:
- 4 à 12 coeurs, je suis incapable de déterminer quantitativement la puissance nécessaire: dans certaines phases le logiciel utilise tous les coeurs en parallèle pour accélérer le calcul, donc plus il y a de coeurs ou plus ils sont puissants, plus c'est rapide. Dans d'autres phases par contre il se limite à 1 seul coeur qu'il utilise à 100%, dans ce cas le nombre de coeurs conditionne le nombre de traitements parallèles possibles. Donc 6 coeurs = 5 traitements en parallèle seulement (Nb coeurs - 1). Bref à puissance de calcul égale, il vaut mieux en avoir beaucoup.
- 16 Go de RAM: la RAM est consommée de manière assez économique, sauf dans certaines phases où elle monte brusquement. Il faut savoir que quand la RAM est saturée le logiciel PLANTE, et le calcul avec. C'est rageant au bout de plusieurs heures. 16 Go à priori c'est assez pour nos besoins, et pour supporter 4 développeurs simultanés, du moment que les 4 ne lancent pas un calcul en simultané.
- 100 Go d'espace disque d'utilisation fréquente (système + lecture/écriture de fichiers par les logiciels): SSD ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- 1 To d'espace disque de stockage / archivage.
- Pas forcément de besoin de carte graphique mais c'est le gros doute: à priori nos logiciels n'utilisant pas de GPU pour leurs calculs, mais je ne sais pas à quel point l'absence de carte graphique peut affecter les couleurs disponibles, la résolution etc? Est-ce que la carte mère est suffisante du moment qu'on ne fait pas de la 3D et qu'on ne fait pas tourner des jeux ni des vidéos ?
- 4 utilisateurs simultanés max, mais au moins 2 très régulièrement.
Question licence pas de souci:
- Nous avons les licences des logiciels professionnels pour un nombre suffisant d'utilisateurs
- La licence windows est fournie par l'entreprise (elle en a de rab)
Reste quand même la question de la licence du logiciel d'interface déportée. Il me semble que TSE c'est uniquement pour les Windows Server et que c'est limité à 2 sessions simultanées, donc est-ce qu'il existe des alternatives valables ? Imaginons qu'on utiliser un Seven Pro par exemple ?
Merci de vos remarques, conseils, critiques.