Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour traitement photo / vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour traitement photo / vidéo

n°7544411
Foncky
Posté le 23-08-2010 à 15:44:40  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Un post de plus pour choisir une configuration ! Donc d'abord, merci à ceux qui liront.
 
J'ai besoin d'un coup de pouce pour bien tout comprendre, car ça fait un moment que je n'informe plus trop sur le hardware.
 
Je souhaite me monter une config qui servira à :  
- un usage bureautique quotidien ( web, traitement de texte )
- de la retouche photo ( gros fichiers raw à traiter en masse au quotidien )
- du montage vidéo Avchd ( des montages assez imposants mais pas souvent )
 
Pas de jeu, pas de films à part ceux que je monte.
 
Mes critères :  
- une configuration qui puisse encaisser tout ça sans trop broncher pendant quelques années
 
- pas trop de bruit : un ventirad est-il indispensable ?
 
- une gestion parfaite du bi-écran : les deux écrans doivent pouvoir être calibrés de façon indépendante.  
J'ai un 19'' que j'utiliserai pour les palettes d'outils et les explorateurs, et je prendrai un 23'' ou 24'' à côté pour afficher les photos ou les films à traiter en plein écran. Mon 19'' est en vga uniquement.  
Est-ce la carte graphique qui sera la garante du bon fonctionnement ( fluide ) de tout cela ? Ca existe encore les cartes avec une sortie vga en plus des dvi et autres ?
 
- un système de stockage suffisant : chaque photo doit en permanence être sauvegardée sur deux supports indépendants, en cas de panne.  
Je pensais mettre un petit disque pour le système, les logiciels etc, et deux autres gros disques pour le stockage pur. Quand ces deux disques sont pleins je transfère sur deux dd externes et ainsi de suite. Vaut-il mieux prendre tout de suite des dd externes ? Si non, quel type de montage en interne est recommandé ?
Les ssd sont trop chers, j'en mettrai peut-être un plus tard.
 
 
Le prix ben... Le moins cher possible, pas de superflu, mais à ce que j'ai compris, c'est un processeur i5 minimum, et le reste doit être homogène ( tout le reste sera acheté à part : écran, os etc  ).
 
Pour tout vous dire, j'hésite avec un Imac 27'' ( minimum 1500€ avec i5 ). Mais si je peux avoir plus de stockage et plus de surface d'affichage sur un pc pour moins cher et plus évolutif, c'est cool !
 
Merci à tous ceux qui me donneront des explications sur les pièces / systèmes à privilégier. Je cherche surtout à être éclairé sur ces quelques points, pour la config exacte et le prix des pièces je peux chercher ensuite.
 
;)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 15:44:40  profilanswer
 

n°7545001
benou666
Posté le 23-08-2010 à 22:01:59  profilanswer
 

Voilà beaucoup de questions en un seul post :)

 

Alors on va essayer de prendre dans l'ordre :
- un ventirad n'est pas obligatoire, mais si tu recherches vraiment le silence, c'est appréciable.
- le bi-écran est parfaitement géré par toutes les cartes graphiques dédiées AMD ou NVIDIA
- pour le stockage, un disque système + un ensemble de 2 disques durs en RAID 1 peut être une bonne solution : toutes les données sont conservées de manière identique dans les 2 disques, si l'un meurt, tu as toujours tes données dans l'autre en attendant de remettre un nouveau disque. Et de cette façon pas besoin de sauvegarder périodiquement tes données sur un DD externe ou de laisser constamment un DD externe branché.

 

Enfin, dans la plupart des applis photo/vidéo, c'est le processeur qui trinque, d'où l'importance d'avoir une grosse puissance de calcul niveau CPU. En revanche certains logiciels bien spécifiques tirent aussi parti de la carte graphique comme Photoshop qui exploite désormais les GPU Nvidia.

 

Alors je te propose le panier suivant : PANIER LDLC On arrive à environ 1560€ livré avec un écran 27", que tu pourras coupler avec ton 19". On y retrouve un processeur 6 core AMD, 8 Go de RAM et une carte graphique plus que confortable, en adéquation avec le reste de la config. Le stockage est assuré par un Caviar Blue 500 Go pour l'OS et les programmes, et le stockage par 2 disques de 1.5 To (à configurer en RAID 1 si tes données sont très précieuses). Voilà un test du 27", très réussi. Il faut bien souligner que cette config est autrement plus puissante que l'Imac à 1500€...

 

D'autres avis ? Je suis pas sûr que les 8 Go de RAM soient essentiels, mais amha s'il y a bien un domaine où ils peuvent s'exprimer, c'est bien celui de la photo/vidéo.

 

EDIT : Niveau boîtier je t'ai mis le Fractal Design R2, réputé pour son silence. On arrive à 1560€ livré.


Message édité par benou666 le 23-08-2010 à 22:18:26

---------------
Topic Achat/Vente
n°7545125
Foncky
Posté le 23-08-2010 à 23:18:39  profilanswer
 

Wow! Merci beaucoup pour cette réponse complète, tout est plus clair maintenant.  
Pour l'écran, celui-ci a l'air bien en effet, mais je veux absolument éviter les dalles TN à cause des angles de vision réduits. Pas grave, ce sera un 22, 23 ou 24" en ips.
 
Bon maintenant c'est clair : l'imac est moins intéressant dans mon cas.
 
Au niveau du montage, c'est faisable soi-même en se documentant bien, ou il faut absolument le faire faire si on n'est pas trop sûr ?
 
Encore merci pour ta réponse benou666.

n°7545157
benou666
Posté le 23-08-2010 à 23:40:07  profilanswer
 

C'est vrai, j'ai pas percuté pour la TN, désolé.
 
Concernant le montage, quand on a l'habitude, c'est très simple, sinon, ca se fait bien, à condition de pas y aller comme une brute et d'être méticuleux :)


---------------
Topic Achat/Vente
n°7545314
benou666
Posté le 24-08-2010 à 05:04:21  profilanswer
 

Voilà un guide proposé par TopAchat concernant le montage d'un PC, ça pourra toujours t'aider : GUIDE TOPACHAT


---------------
Topic Achat/Vente
n°7545324
F-117a
Posté le 24-08-2010 à 06:25:13  profilanswer
 

C'est vrai que les 8 Go c'est peut-être un peu superflu pour le moment.
 
Il y a aussi la carte graphique qui me parait surdimensionné... CUDA c'est bien encore faut-il l'exploiter...
 
Foncky peut-être pourrais tu te renseigner pour savoir si les logiciel que tu utilise exploite les capacité de calcul des cartes graphique.
Sinon en gardant la GTX460 tu peux te mettre aux jeu vidéo quand tu veux ! :P

n°7545572
Foncky
Posté le 24-08-2010 à 11:17:19  profilanswer
 

Parfait ce guide de montage, ça n'a pas l'air sorcier en effet.  
 
Je vais voir pour les logiciels qui utilisent le bidule Cuda, pas sûr qu'ils soient nombreux. Sinon j'aime bien les jeux, mais le but de cette config' est paradoxalement d'avoir un truc rapide pour réduire le temps passé sur l'ordi ;)
 
Sinon pour le X6, son prix est quasi équivalent à certains i7 plus performants dans pas mal de domaines. Mais si j'ai bien compris, c'est lui qui a le plus de chances de bien être exploité à l'avenir avec ses 6 coeurs, et surtout il permet de faire des économies substantielles sur la carte mère ?
 
Merci pour votre aide  :jap:

n°7545910
benou666
Posté le 24-08-2010 à 15:29:51  profilanswer
 

En effet, je pensais vraiment que les 6 cores physiques du AMD égalaient les quadcore HT Intel dans ce genre d'applis, mais c'est vrai, les tests te donnent raison, l'HyperThreading des i7 fait merveille (8 cores logiques). Sous i7, certes la carte mère est un peu plus chère en général, tout comme le processeur. Cependant comme tu ne comptes pas faire d'overclocking un très bon modèle milieu de gamme de chez Gigabyte, supportant le RAID, conviendra parfaitement. Voici donc un nouveau panier, pas forcément beaucoup plus cher :)

 

Je vais essayer de me renseigner pour savoir si les 8 Go de RAM sont vraiment utiles en photo/video, quant à toi, il serait bien que tu regardes pour CUDA ou bien que tu nous listes les principaux logiciels que tu vas utiliser.


Message édité par benou666 le 24-08-2010 à 15:30:27

---------------
Topic Achat/Vente
n°7548390
Foncky
Posté le 26-08-2010 à 13:46:52  profilanswer
 

Ouaip, la différence de prix n'est pas si sensible finalement.
 
Alors pour le Cuda, j'ai pas trouvé grand chose. J'utilise un peu Photoshop ( le CS5 le gère apparemment, mais je suis en CS4 et ça tourne déjà bien sans pour mon utilisation basique ), beaucoup Capture One, qui ne doit pas le gérer a priori, et pour le montage ce sera Edius. Apparemment des modules d'encodage qui gèrent le Cuda peuvent le compléter, et peut-être que la prochaine version l'utilisera.
 
Pour le reste c'est Open Office, Firefox, etc ;)
 
Donc je vais peut-être m'en passer, tant que la machine reste fluide ça me va, je n'ai pas besoin de performances énormes en encodage par exemple.
 
Merci!

n°7578554
Foncky
Posté le 17-09-2010 à 22:52:14  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai sensiblement revu mon budget à la baisse. La config' sera du coup consacrée uniquement au traitement photo, massif mais basique, en bi-écran ( un 19" lcd + un 22" CRT pour le moment ). Pas de jeux.  
 
Voici un panier que j'ai concocté selon vos recommandations et d'autres avis : http://www.ldlc.com/b-214e772dffc36be5.html
 
Le stockage sera assuré par le disque interne de 1 To, doublé par un disque externe de la même capacité.  
 
Ça vous paraît cohérent ? Faut-il attendre que les HD 6*** sortent pour avoir quelque chose de plus performant au même prix ? Même si pour mon utilisation ça ne changera pas grand chose...
 
Merci ;)
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 22:52:14  profilanswer
 

n°7578620
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-09-2010 à 00:12:21  profilanswer
 

8GO et X6 1090t, pas le temps de développer ;)
 
Pas de carte graphique, carte graphique intégrée à la carte mère une gigabyte avec chipset DDR2 ou DDR3 et 128 MO embarqué dédié à la CG. prendre chipset en fonction des prix de la RAM.
 
Quels logiciels pour la retouche photo raw ? quel apn ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7578719
Foncky
Posté le 18-09-2010 à 09:14:48  profilanswer
 

Merci ;)
 
Les logiciels : Capture One pour le tout venant, et Photoshop pour les quelques images qui demandent un soin particulier.
 
Je suis étonné de devoir prendre 8 go et un X6 pour ça, puisque sur mon vieux portable de 3 ans ( Core Duo 1,4 ghz, 1 go de ram ), ça tourne déjà assez correctement ( sur XP pro ). Ça se complique quand il y a beaucoup d'images, les temps de rendu sont longs, mais ça reste utilisable si on est un minimum patient.
 
L'apn, pour l'instant c'est un 12 mp  ( un 5D, que des fichiers raw ). Et il va être vite remplacé par un 5D2 ( 21 mp, toujours utilisé en raw ). Avec les 21 mp le portable va brûler en revanche, d'où la nécessité de changer ( sans parler de l'amélioration de l'affichage ).
 
 
 
 
 
 
 

n°7578726
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-09-2010 à 09:27:13  profilanswer
 

:) Bah pour plus de confort et de rapidité, j'ai changé mon X4 qui tournait à 4.2 GHz pour un X6 qui tourne à 3.8 (pour l'instant) et 4 Go, c'est clairement trop peu. Mais bon, moi je fonctionne sur DXO et GIMP et avec des RAW de 18mp issus de mon 7d et des 15mp issus de mon ancien 50d.
 
Après, c'est juste une question d'en avoir marre d'attendre pour sortir 1000 photos... C'était déjà très bien avec le X4, mais, je suis du style à en vouloir toujours plus :)
 

Citation :

Ça se complique quand il y a beaucoup d'images, les temps de rendu sont longs, mais ça reste utilisable si on est un minimum patient


 
Voila, je ne suis pas patient :)
 

Citation :


gros fichiers raw à traiter en masse au quotidien


 
C'est ce qui me fait dire que tu n'auras jamais assez de puissance, surtout si tu passes au 5dmkII :sol: Je pense que tu vas doubler ton temps de traitement en changeant d'appareil. ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7578730
Foncky
Posté le 18-09-2010 à 09:34:11  profilanswer
 

Ah mais DXO c'est pas le machin inutilisable sans une machine de guerre ?  ;)

 

Quand tu dis "marre d'attendre pour sortir 1000 photos", tu parles du temps de conversion raw>jpeg après traitement ? Ça pour moi c'est pas un problème, je fais autre chose en attendant. Ce que je veux, c'est que l'application soit fluide quand je parcours les photos et que je pousse les curseurs.

 

Une cg intégrée, ça risque pas de ramer en bi-écran ?
Et surtout, j'ai une mauvaise expérience de la gestion du calibrage en bi-écran avec la cg intégrée de mon portable... En gros je ne peux calibrer qu'un écran, le profil se charge mal, etc...

 

:jap:


Message édité par Foncky le 18-09-2010 à 09:56:59
n°7578751
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-09-2010 à 10:13:26  profilanswer
 

Le X4 est suffisant dans ce cas, et 4GB aussi :) Libre à toi de rajouter 4GB après ;)
 
Si tu prends une CG intégrée correcte, non ça ne ramera pas, la CG en 2D est peu utilisée. A prendre une carte mère avec RAM embarquée pour la CG, en général, 128Mo de DDR3.
 
Pour les profils couleurs, sur du bi-écran avec CG intégrée j'avoue humblement mon incompétence :o
 
:hello:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7578767
Foncky
Posté le 18-09-2010 à 10:25:38  profilanswer
 

Merci ;)

n°7585339
Foncky
Posté le 23-09-2010 à 22:30:25  profilanswer
 

J'ai affiné mon panier : http://www.ldlc.com/b-dc84863d09bc7149.html
 
Autre question : étant donné que l'usage sera uniquement photo dans un premier temps, la carte graphique devra se contenter de gérer le bi-écran sous Photoshop et autres. J'ai une vieille cg Ati Radeon 8500 qui traîne, est-ce qu'elle serait utilisable pour ça ? Elle date de 2002, est-elle compatible sans soucis avec une config' actuelle ? La carte en question : http://www.erenumerique.fr/ati_rad [...] -16-1.html. Elle a une sortie dvi et vga, c'est déjà l'essentiel en attendant mieux...
 
Merci  :jap:

n°7585368
ditche
Posté le 23-09-2010 à 23:01:49  profilanswer
 

:D non il faut une carte graphique PCI Express, ou alors une mobo avec contrôleur graphique intégré : http://www.ldlc.com/navigation/cat [...] 38_1_val=1

n°7585423
blazkowicz
Posté le 24-09-2010 à 00:19:49  profilanswer
 

par exemple celle-là, que je viens de découvrir, et qui a l'air d'avoir un bon gros qualité/prix
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105329.html

n°7586307
Foncky
Posté le 24-09-2010 à 20:38:38  profilanswer
 

On ne se moque pas des noobs  :D  
 
Merci, je vais regarder ça. Le reste vous parait cohérent ?

n°7607472
Foncky
Posté le 12-10-2010 à 21:27:28  profilanswer
 

Up,
 
Les choses se précisent enfin. Je reste sur mon idée de base ( Phenom II X4, 4go, etc ) pour une petite config' photo.
 
Une petite question cependant :
 
Pour le disque dur interne secondaire, ne vaudrait-il pas mieux se contenter d'un 5400 tours ? Un Caviar Green à la place d'un Samsung F3 par exemple. Moins cher, moins de bruit, plus fiable ? etc...  
 
Sachant que ce disque servira uniquement à stocker des photos, mais elles seront aussi retouchées depuis là, ce ne sera pas juste un disque d'archives.
 
Merci !
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour traitement photo / vidéo

 

Sujets relatifs
Avis Config PC de bureau multimédia pas cherConfig pc pour vidéo HD et solidworks
[Résolu] Aide config PC gamer (budget 1000€)[Avis] Config PC (1 000€)
Aide Config PC et choix[CONFIG] PC multi-usage 600-700€
Avis sur config bureautiqueAvis sur config montage vidéo/traitement photo
Avis sur config traitement photo et vidéo à base de C2QConfig traitement photo/vidéo 1100€
Plus de sujets relatifs à : Config pour traitement photo / vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR