Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config serveur de backup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config serveur de backup

n°8430337
Gringo12
Posté le 28-08-2012 à 01:25:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
je viens vous demander conseil (certainement plus éclairé que ceux d'un vendeur intéressé) pour la config d'un serveur de backup.
 
Contexte :  
- Effectuer en local (donc à domicile) des backup journalier des mes serveurs dédiés (linux) via rsync.
- Le serveur fonctionnera h24, donc prendre en compte l'alim et la consomation.
- OS ubuntu server (donc pas d'interface graphique).
- RAID 1
- Pour le type de disque je ne sais pas , il faut minimum 2TO
- Budget max 600€  
- J'ai une préférence pour le boitier prodigy de Bitfenix http://www.bitfenix.com/global/en/ [...] s/prodigy/ si la config rentre dedans, sinon c'est pas grave ;)
 
Merci d'avance aux contributeurs :jap:


Message édité par Gringo12 le 28-08-2012 à 01:26:15
mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 01:25:50  profilanswer
 

n°8430349
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 28-08-2012 à 02:01:22  profilanswer
 

Bonne démarche :)
 
Salut ;)
 
J'aurais plutôt quelques remarques, et par là, quelques questions, que de réponses...
 
RAID1 -> ça ne sert pas à ça ! Le RAID ne pallie qu'à une panne physique des disques dur, et ne sert pas à autre chose. Si tes disques sont testés (ça parait un minimum avant de les mettre en disque de sauvegarde) ils ne risquent pas de claquer. Veux-tu monopoliser un disque juste pour le cas très rare d'une panne matérielle ? Dans le cas du RAID, il faut un monitoring en temps réel et des analyses fréquentes de redondance. Parce que c'est au moment où on veut récupérer ce qu'il y a sur le second disque, suite à un crash du premier qu'on s’aperçoit que en fait, il n'y a pas, sur le second disque, ce qu'on s'attendait à y trouver :D
 
J'ai du mal à comprendre pourquoi un serveur de Backup serait up H24... Faut m'expliquer la manière dont tu vois ton système de backup ?
 
As-tu élaboré une structure réseau (et éventuellement une bande passante dédiée à RSync) permettant une "sauvegarde" non pénalisante sur les transferts, sur le réseau et la monopolisation des ressources des machines à sauvegarder ? Ceci est à voir en fonction du taux d'occupation du réseau, de la charge que va représenter la sauvegarde, des débits et durées envisagées, etc. Les horaires de sauvegardes sont-ils off ? As-tu des plages horaires ?
 
Il vaut mieux multiplier les solutions logicielles et le nombre de disque (Après si tu as besoin de 2To mini, ben tu prends 2X3To, y'a que deux choix possibles) pour réellement être sécurisé et, suivant la valeur de tes données, prévoir une sauvegarde distante, ou une rotation des disques dans le pc de backup... des disques avec alim séparée, etc.
 
Attention, très important : vérifier les températures des disques de sauvegarde : ils ne fonctionnent correctement que dans certaines plages de température.
 
Ensuite pour parler plus matos, la puissance de n'importe quel CPU suffira largement, il faut prendre un X2 de base, 1 ou 2 go de ram, une alim bronze ou silver... un bon refroidisseur, bien ventiler les disques, carte mère tout intégrée au format que tu veux, etc.

n°8430364
Gringo12
Posté le 28-08-2012 à 02:47:15  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse ;)
 
Je vais éclaircir certains points.
 
Pourquoi du raid ? car comme tu le souligne il y à peux de chance qu'un disque claque mais comme c'est pour un usage pro (sauvegarde d'intranet, divers services web et BDD) je préfère palier a toutes éventualités.  
Je prend également en compte tes conseils sur la surveillance d'un tel système.
 
Je pense effectivement configurer les backup la nuit afin de ne pas saturer le réseau et comme rsync effectue des sauvegardes différentielles le volume de transfert ne devrait pas être énorme.
 
Pour le fait qu'il soit allumé h24, je souhaite en fait acheter deux serveur, et par commodité autant prendre la même config.
Le second sera dédié à un usage de partage et dépôt de fichier. Celui-ci sera donc sollicité plusieurs fois par jours et probablement la nuit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config serveur de backup

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour choix de ram ddr3 pour upgrade configAvis sur Config
Avis Config pour PC GAMER AMD ou INTELaide pour config 1400e
Rafraichissement config (A64 X2 ...)La config' de la rentrée (joueur, 1300€)
Validation configConfig Gamer I3 3570k - Radeon 7950 -
aide config avec i52500KBesoin d'avis par rapport a 2 config .
Plus de sujets relatifs à : Config serveur de backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR