Bonne démarche
Salut
J'aurais plutôt quelques remarques, et par là, quelques questions, que de réponses...
RAID1 -> ça ne sert pas à ça ! Le RAID ne pallie qu'à une panne physique des disques dur, et ne sert pas à autre chose. Si tes disques sont testés (ça parait un minimum avant de les mettre en disque de sauvegarde) ils ne risquent pas de claquer. Veux-tu monopoliser un disque juste pour le cas très rare d'une panne matérielle ? Dans le cas du RAID, il faut un monitoring en temps réel et des analyses fréquentes de redondance. Parce que c'est au moment où on veut récupérer ce qu'il y a sur le second disque, suite à un crash du premier qu'on s’aperçoit que en fait, il n'y a pas, sur le second disque, ce qu'on s'attendait à y trouver
J'ai du mal à comprendre pourquoi un serveur de Backup serait up H24... Faut m'expliquer la manière dont tu vois ton système de backup ?
As-tu élaboré une structure réseau (et éventuellement une bande passante dédiée à RSync) permettant une "sauvegarde" non pénalisante sur les transferts, sur le réseau et la monopolisation des ressources des machines à sauvegarder ? Ceci est à voir en fonction du taux d'occupation du réseau, de la charge que va représenter la sauvegarde, des débits et durées envisagées, etc. Les horaires de sauvegardes sont-ils off ? As-tu des plages horaires ?
Il vaut mieux multiplier les solutions logicielles et le nombre de disque (Après si tu as besoin de 2To mini, ben tu prends 2X3To, y'a que deux choix possibles) pour réellement être sécurisé et, suivant la valeur de tes données, prévoir une sauvegarde distante, ou une rotation des disques dans le pc de backup... des disques avec alim séparée, etc.
Attention, très important : vérifier les températures des disques de sauvegarde : ils ne fonctionnent correctement que dans certaines plages de température.
Ensuite pour parler plus matos, la puissance de n'importe quel CPU suffira largement, il faut prendre un X2 de base, 1 ou 2 go de ram, une alim bronze ou silver... un bon refroidisseur, bien ventiler les disques, carte mère tout intégrée au format que tu veux, etc.