Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour MAO et retouche photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour MAO et retouche photo

n°7362935
bronislas
Posté le 12-03-2010 à 15:24:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je vivote avec une config préhistorique depuis quelques années, mais j'ai eu plusieurs fois des pannes qui m'ont empeché de le changer quand je pensais le faire.
J'ai enfin de quoi avoir une config correcte, et je voudrais une config solide et qui risque de tenir quelques années (vu que je ne risque pas de changer avant longtemps :D).

 

J'avais pensé à ça pour 800 € (ma limite haute) :
Boitier : Cooler Master ATCS 840 Argent : il est un peu gros et cher, mais j'ai tellement souffert avec un boitier pourri que  je veux quelque chose de robuste. Et je voudrais un boitier en alu brossé au design le plus sobre possible. Les autres boitiers (chez Silverstone, chez Lial-Li) sont dans les mêmes eaux. La place n'est vraiment pas un problème, et comme je n'ai pas monté un PC depuis longtemps, j'aimerai bien un peu de place.
Alimentation : Enermax Modu 82+ 525W : sur l'alimentation, je ne veux plus faire l'erreur de partir sur une alimentation bas de gamme, qui a des rendements foireux et finit par lacher, donc la certification 80+ me semble importante. Je n'ai peut-être pas besoin de 525W, j'ai un peu de mal à évaluer les besoins des nouvelles configs...
Carte-mère : Gygabyte GA-H55M-UD2H, avec la carte graphique intégrée : je ne joue jamais aux jeux, et je regarde jamais de films sur mon écran de PC. Tant qu'il ne rame pas en affichant une vidéo youtube ça me convient. :o
Processeur : Intel Core i5 650 : je pense que par rapport à un celeron 1.7 déjà moisi à sa sortie, il n'y a pas de soucis à se faire niveau puissance :o. Tant qu'il peut derawtiser une photo en moins de 25 minutes et réussir à supporter trois VST, ça me convient. En dehors de ça, je n'ai pas de grands besoins de puissances : firefox, LaTeX et Thunderbird quoi.
Mémoire : 2x2 Go de Kingston Value Ram DDR3 PC 10600 CAS 9. J'ai bien réussi à tenir jusque ici avec 256 Mo de SD-RAM 133... :D
Intel X25-V 40 Go : Ce serait un petit caprice, un SSD pour y mettre ma distribution dessus.
Samsung Spinpoint F3 S-ATA 500 Go : j'ai déjà un disque dur externe 500 go et pas d'énormes besoins en stockages.

 

Si vous pensez qu'il y a d'autres choix possibles, manifestez-vous ! ;)
[edit] quand je dis MAO et Retouche photo, ça se limite à un instrument et une boite à rythme, et à derawtiser / photoshopper, pas besoin d'un truc qui consomme 1000W pour ça.


Message édité par bronislas le 12-03-2010 à 15:36:17

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 15:24:29  profilanswer
 

n°7363001
blazkowicz
Posté le 12-03-2010 à 16:17:36  profilanswer
 

très gros perf/watt ton PC.
 
le proc est excellent, par contre Intel se sucre dessus donc considère le i3 530 également.
 
l'alim, une 200W suffit mais n'existe pas, peut-être qu'une 350W be-quiet est bien, et ton choix d'enermax ne gênera pas
 
le choix de boîtier ne gêne pas non plus.. par contre toutes les capacités de refroidissement, baies pour les disques etc. ne te servent à rien mais bon jolie bestiole.
 
oui, le SSD ça doit être exceller pour booter un linux, avoir un bureau qui répond tout de suite mais le F3 est également très rapide.
j'essaierais de voir pour charger le gros du système en ramdisk, en tout cas les répertoires qui bougent pas ( /bin, /usr etc.)
 
j'ai puppy linux avec un netbook lent et mémoire flash lente, ironiquement cette distrib pour ordis lents et avec peu de ram se charge entièrement en mémoire. :D

n°7363031
bronislas
Posté le 12-03-2010 à 16:41:58  profilanswer
 

Merci pour ton avis précieux !  :jap:  
Si le rapport prix / consommation est intéressant alors je suis très heureux. :)
C'est vrai qu'une alimentation 350W me permettrait de faire une petite économie. Mais elle n'est pas modulaire. Il parait que c'est mieux pour le montage, mais d'un autre coté est-ce que c'est utile avec une si grande tour ?  
En fait je comptais mettre mon / dans le SSD, /home dans le spinpoint et faire un ramdisk dans la ram pour y mettre le /tmp et le cache de firefox.  
Je vais regarder pour le i3 530 également.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°7363128
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 12-03-2010 à 18:13:35  profilanswer
 

pour   le prix,  => I5 750  ou quad AM3


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7363190
bronislas
Posté le 12-03-2010 à 19:12:37  profilanswer
 

Finalement je suis resté sur le 650, mais j'ai rajouté un peu pour prendre un onduleur Eaton Ellipse ASR 600.  
J'ai une seule prise avec une multi au bout sur laquelle je branche à la fois le PC, l'ampli, le modem, parfois une table de mixage ou un ampli de basse, et je ne trouve pas ça très rassurant, donc ça me rassurera un peu de savoir le PC à l'abri, et je brancherai le matériel moins onéreux et moins sensible sur une autre prise.  
Je serais bien parti sur le 750, mais ça commençait à faire beaucoup. Par contre je suis parti sur l'alimentation Be-quiet. Merci pour vos précieux conseils ! ;)


---------------
Librarything|Last.fm|RYM

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour MAO et retouche photo

 

Sujets relatifs
Votre avis sur ma futur config PCquel carte graphique pour cette config
Besoin d'aide sur base de la Config 8[Conseil] Config pour du Home-Studio
upgrade config actuel E8400Config Infographie 3D et Silence
Que pensez-vous de cette config gamer/multimediaAlim idéale pour config classique (Seasonic X-series 400W ?)
Config pour retouche photo 
Plus de sujets relatifs à : Config pour MAO et retouche photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR