Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1352 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config mini pc ou nas maison pour VMs et multimedia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config mini pc ou nas maison pour VMs et multimedia

n°10623740
alex lp
Posté le 27-08-2019 à 23:24:57  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Alors voilà je suis un amateur un peu avisé en hardware mais pas suffisamment pour réaliser un projet seul.
 
Je vous expose mon idée:
 
J'ai quelques pièces en plus, un i5 3570k, une CG saphir 2Go, 8go de Ram et beaucoup de HDD en trop.
Je voudrais créer un mini pc ou un nas qui me permettra de stocker mes travaux de développement (Java,C,python sous IDE), de faire tourner des VM.
 
Le tout a partir d'un autre PC via un remonté desktop par exemple.  
 
Je voudrais également en faire un centre multimédia pour la maison si possible pour lire des films depuis des pc branchés sur les télés de la maison.
 
Je souhaiterais réutiliser les composant l'idée final étant d'avoir un serveur de travail/sauvegarde/multimédia.
 
Auriez vous une idée de config et OS à proposer, sachant que je peux disposer d'une ISO de  Windows server.
 
Merci de votre aide :)
 
 
Alexis

mood
Publicité
Posté le 27-08-2019 à 23:24:57  profilanswer
 

n°10626053
alex lp
Posté le 02-09-2019 à 08:31:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
après quelques recherches j'ai reussi à faire une première config :
- boitier :
https://www.alternate.fr/html/produ [...] D-EALw_wcB
- Carte mere :
https://www.minipc.de/catalog/il/1544
- Proc :
https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html (donc je dispose deja)
- Ram:
2x4Go DDR3 dont je dispose déjà également
- je ne suis pas encore fixé sur les disques dur j'essaye déjade trouver une config de base mais une carte mère avec un socket 1155 en mini-itx est difficile à trouver, ajouter un carte Raid PCI-express peut-être?
 
je suis preneur de quelques conseil, voire même d'endroit ou trouver une bonne carte mère
 
Merci :)

n°10626073
satoshi
Posté le 02-09-2019 à 09:33:27  profilanswer
 

:hello:
 
dans la même optique, j'ai recyclé un vieil Optiplex 790 comme homelab ESXi. Tant que tu l'utilises en standalone (pas de cluster avec vCenter), ESXi est gratuit. Tu installes l'OS sur une clé USB bootable (8GB c'est laaaaargement suffisant), ça te permet alors d'installer tes machines virtuelles sur les DD en rab. Il faudra juste un peu de RAM, ça part vite en resources. Là j'ai un petit i5 2400/32GB DDR3 qui font tourner 4 VM Ubuntu et 1 Server 2016 :jap: (note: j'ai aussi une carte PCIE 4 ports Gigabit Ethernet et un switch manageable pour du Vlan... mais ça, c'est clairement overkill cause déformation professionnelle :pt1cable: )
 
Mais vu l'âge des composants, je n'achèterais que de l'occas :)


Message édité par satoshi le 02-09-2019 à 09:34:46
n°10626083
alex lp
Posté le 02-09-2019 à 09:52:12  profilanswer
 

Merci pour l'idée :)
 
effectivement ta config réseaux est clairement trop poussée pour l'utilisation que je compte en faire :)
 
Au niveau des compo d'occas t'as des liens ? pour des compos neuf encore je sais correctement ou chercher mais pour de l'occas je découvre :/

n°10626089
satoshi
Posté le 02-09-2019 à 10:01:23  profilanswer
 

perso, j'ai récupéré RAM et switch sur 2emain car je voulais test sur place (c'est l'équivalent belge de votre leboncoin :p ). Et la carte réseau ici sur le fofo HFR! La section achat et vente est vraiment bien fournie :p

n°10626840
alex lp
Posté le 03-09-2019 à 22:21:13  profilanswer
 

Apres plusieurs recherches voici ce que j ai comme carte mere :
https://ark.intel.com/content/www/f [...] h77df.html
 
Celle-ci en premier pour le port msata en plus des 4 autres data et USB 3 pour l OS et ainsi il libèrer tout les disques. De plus le pci express 3 pour rajouter une carte raid éventuellement par la suite.
 
Qu en pensez vous? Up pour faire tourner des vms?
 
Merci :)
 

n°10626879
alex lp
Posté le 04-09-2019 à 00:43:57  profilanswer
 

Up
 
Je suis tombé sur ces deux la :
Intel DQ77KB
 
Et ASrock H61 M-ITX
 
Le budget serait plus maîtrisé mais sera t il suffisant pour mes besoins?
 
Merciii

n°10629218
alex lp
Posté le 09-09-2019 à 16:15:34  profilanswer
 

Nouveau up
 
Apres réflexion je compte virtualiser l'ensemble des systèmes via esxi, la question  de récupérer un serveur d'occasion se pose :)
 
HP - 573122-B21 - HP DL385 G7
 
Upgrade avec deux xeon x5690 pour avoir suffisamment de cœur pour les vms. En ce qui  concerne la Ram je partirais sur 32 go au départ (1 Vm freenas + 4 hdd+ 2 à 3 machines virtuelle de labo pour le moment)
 
L'idée est que ce soit évolutif au fur et à mesure de ma progression dans le domaine afin de pouvoir virtualiser d'autres services.
 
Le budget resterai maîtrisé au vu de mes exigencew
 
Qu en pensez vous, avez vous une autre idee??
 
Merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config mini pc ou nas maison pour VMs et multimedia

 

Sujets relatifs
Acute Mini PC - Apollo Lake N3450 / 8Go / 120SSD+64eMMCConseil d'achat config bureautique 500€
Conseils pour finalisation config Gaming 4K/1440PAvis sur projet de config gamer (Rtx 2060)
Demande de config (1000 € et 1500 €)Carte graphique pour la 4K multimédia
Choix upgrade config ![Avis]Config monté R7 3700x
Conseil pour ma config LDLC 
Plus de sujets relatifs à : Config mini pc ou nas maison pour VMs et multimedia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR