Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour du GIMPS épuré sur Ryzen?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour du GIMPS épuré sur Ryzen?

n°10129789
maxzor
Posté le 19-04-2017 à 00:54:34  profilanswer
 

Bonjour,
Mon empreinte carbone est basse et je suis écolo dans l'âme.
 
Je voudrais acheter un ryzen, j'ai en tête le 1700, pour faire de la recherche de nombres premiers avec GIMPS en amateur.
J'y ferais tourner un linux, pas besoin d'écran pour l'instant, juste de la ligne de commande, je convertirai le proco pour du gaming plus tard (très peut-être).
 
Je ne sais même pas de quel matériel j'ai besoin!
Quoi prendre? Un socket AM4? Quoi en plus du socket? Pas d'overclocking dans un premier temps.
 
Bien à vous.
Maxime

mood
Publicité
Posté le 19-04-2017 à 00:54:34  profilanswer
 

n°10129883
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-04-2017 à 10:01:00  profilanswer
 

Salut,

 

A voir si ton soft gère bien le multithread pour etre sur que le 1700 est le meilleur choix.

 

Voila dans l’idéal :

 

Si tu ne comptes pas OC, prend une carte mère en socket AM4 pas trop cher. Pour la RAM, a voir en fonction de ton soft car certain sont plus gourmand que d’autre mais 8go voir 16go me parait un minimum (de préférence en 2666MHz).

 

Tu auras également besoin d’une carte graphique, le budget va dépendre de ton utilisation :
- Pas de jeu : un petit modèle a 50€ fera bien l’affaire
- Un peu de jeu en 1080p : une 1050ti ou 470 4go
- Du jeu en 1080p : une 480 ou 1060
- Plus… encore plus grosse carte :p

 

Pour l’alimentation, la puissance dépendra de la carte graphique. Avec une 500W bronze de qualité (LDLC, Seasonic, FPS, Fortron, Corsair, BeQuiet…), tu fais tourner tranquillement toutes les cartes citées.

 

Pour le boitier, c’est une question de gout et dépend de ce que tu recherches/privilégies (silence/perf/fonctionnalité…) , dans les 80€ ont trouve de bon boitier

 

Un SSD pour ton Windows et tes softs (256go c’est bien), + un HDD mécanique si tu stockes pas mal de chose.

 


C’est quoi ton budget ? As-tu besoin d’un écran ? …


Message édité par vladobar le 19-04-2017 à 10:01:35
n°10130544
maxzor
Posté le 20-04-2017 à 02:51:38  profilanswer
 

J'avais déjà écrit un paquet de choses après les tirets, quand je suis tombé sur cet article
http://wccftech.com/ryzen-smaller- [...] -good-hpc/
qui dit que la micro archi d'Intel a deux fois plus d'instructions en virgule flottante à double précision par cyle (FLOPS/clock) : 8 vs 4 par coeur...
Or la recherche de nombres premiers utilise des trucs super barbares comme les Fast Fourier Transform qui en ont beaucoup besoin (des floating points 64-bits).
Ce qui donne d'après mes calculs foireux 100 GFLOPS pour un Ryzen 1700.
 
Je suis ENCORE ensuite (il est tard) tombé sur un autre article qui présente quelques cartes graphiques accessibles dans les TeraFLOPS...
http://www.pcgamer.com/gaming-with [...] -i7-7700k/
 
Bref ce topic m'a l'air de prendre de plus en plus l'eau, devrait presque plutôt s'appeler, quelle archi pour du HPC amateur, je reviendrai quand j'aurai creusé le sujet  :pt1cable:  
 
 
----------------------------------------------------------
 
Merci pour tes pistes.
Mon budget 450€.
 
GIMPS peut sans problème utiliser 16 threads. C'est justement la perfomance énergétique du 1700 qui me tente 16 threads pour 120W à 3GHz...
http://www.hardware.fr/articles/95 [...] tique.html
 
Je ne cherche pas d'écran ni de carte graphique, ai l'intention de m'y connecter en putty, sais pas si c'est faisable.
500W d'alim tu me fais peur, 150W pour cette application devrait suffire non?
 
J'ai du mal sur le chipset, à priori les A/B300 ou X300 iraient mais du mal à en trouver pour l'instant.
Je trouve très peu visionnaires les chipset x370 de gamer d'aujourd'hui , je rêve de port thunderbolt3 si ça arrive un jour chez AMD... Alors ça sera peut-être aussi le moment d'entraîner des réseaux neuronaux pour des drones sur des GPUs costaux.
Bref je me dis qu'une carte mère à 50€ fera l'affaire en attendant.
 
J'ai entrevu la hype du watercooling, un intérêt ici, (hormis que le silence la nuit est vital!) ?


Message édité par maxzor le 20-04-2017 à 03:06:12
n°10130652
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-04-2017 à 10:31:17  profilanswer
 

Pour avoir un watercooling vraiment silencieux, il faut partir dans du custom sur mesure avec pompe silencieuse... car un AIO basique n'est pas plus silencieux qu'un bon ventirad air avec des ventilo de 120/140 a cause du bruit de la pompe.

 

Si tu as un Linux d'installé avec un SSH, je ne vois absolument pas pourquoi tu ne pourrais pas te connecter avec putty dessus.

 

Si tu ne comptes pas faire de multi GPU... une carte mère avec un chipset de base en B350 fera très bien l'affaire (un petit récapitulatif des cartes dispo : http://www.hardware.fr/news/15061/ [...] meres.html ).

 

Les 500W c’était dans l'optique d'une carte graphique, mais effectivement si tu n'en mets pas une alim de 300W est largement suffisante (si l'alim tourne a 50% de sa capacité, elle est tres silencieuse d’où le choix d'une 300W et ne t’inquiète pas, si le PC a besoin de 100W l'alim consommera a peine plus de 100W (en fonction de son rendement)).

 

Par contre, avec 450€ c'est chaud vu que le CPU fait 350€ a lui seul
Si tu cherche du silence : un boitier bien isolé ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ) avec des ventilo reglé a faible vitesse, un ventirad en air lui aussi réglé faible vitesse (un 120mm mini) et pourquoi pas une alim fanless


Message édité par vladobar le 20-04-2017 à 10:35:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour du GIMPS épuré sur Ryzen?

 

Sujets relatifs
Avis concernant ma config !Je voudrait une config à 650€
Meilleure config GAMER pour 600 eurosavis Config gamer 1250€
Renouvellement Pc à base de Ryzen 1600XAide config pc gaming 700/800euros
Demande aide-conseil config silencieuse PC multimediaValidation config
changement pour gtx1070 envisageable avec ma vieille config?Avis pour ma config
Plus de sujets relatifs à : Config pour du GIMPS épuré sur Ryzen?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR