Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gamer - 1200€ - besoins d'avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config gamer - 1200€ - besoins d'avis

n°9407069
kaddak
Posté le 01-02-2015 à 18:30:02  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Cela fait un petit moment que je m’informe sur les différents composants qui composent une tour gamer, et sur l’équilibre à respecter. J'ai en tête de m'acheter et de monter moi-même ma première configuration orienté pour le jeu, mais étant encore un néophyte, j'aimerai avoir vos avis d'expert sur la question.
 
Usage général :

  • Jeux : j'aimerais pouvoir jouer avec les options graphique aux max (le plus possible en tout cas) à Total War Shogun 2 (et éventuellement les prochains épisodes de la série Total War), Starcraft II, certains Call of Duty (eh oui je ne suis pas parfait), la série Bioshock, Skyrim, Anno 2070, Heroes of Might and Magic, GTA V, etc.. et tout les futur jeux qui me taperont dans l’œil ^_^
  • Programmation et machine virtuel : de temps en temps (Java/J2EE:Groovy, C/C++, techno web) et VM (Linux/Windows, je me tâte à faire du dual boot)
  • Navigation internet : streaming, jeux flash pour passer un peu le temps,
  • Regarder des vidéos (toutes résolution jusqu'à la Full HD), écouter de la musique, etc.


Critères principaux (tendre vers le meilleur compromis entre les 3 critères) :

  • Que la config puisse répondre au mieux à mon usage et le plus longtemps possible (d’où l’intégration de composant un peu surdimensionné à mon usage actuelle).
  • Le refroidissement : je n’ai pas besoins d’un autre radiateur dans mon appartement ^_^ et c’est mieux pour la durée de vie de certains composant me semble-t-il.
  • Le silence. La tour étant destiné à trôner dans le salon ou dans un bureau avec ma chère et tendre à proximité, j’aimerais ne pas trop la déranger avec un bruit de soufflerie. J’avoue que moi aussi j’aimerais éviter d’entre un réacteur d’A380 à chaque fois que je joue.


Mon budget est d'environ 1210€ et je dispose à l'heure actuel de :


Voici la configuration que j’ai établit (prix approximatif) via Materiel.net (je réfléchis encore sur quel site je vais passer commande) : total de 1200€


Mon avis sur la config et quelques questions ^_^:  

  • Est-ce qu’il n’y a pas de disproportion parmi le choix des composants (qualité/prix ou encore puissance/alimentation) ? J’ai quand même voulu prendre des composants qui sont fiables et qui remplirons leur rôle sans problème.


  • Je ne suis pas AMD question processeur, ce n’est pas une question de faire la guerre de qui mieux-mieux, mais Intel reste supérieur dans ses solutions. Pour les carte graphiques, je ne suis pas convaincu par AMD (en générale moins de support logiciel).


  • i7 4790k ou alors i5 4690K ? Bien que je vais surtout jouer,  avoir 8 cœurs logique semble plus intéressant pour les années à venir. Qui plus est j’ai tendance à multiplier les onglets dans Google Chrome qui  est totalement multi-threader, et de plus en plus de jeux le sont aussi. Enfin pour de la programmation et pour les VMs, plus le fait que j’ai tendance à lancer de nombreux programmes en même temps, le i7 semble plus adapté (malgré le surcoût). L’overcloaking c’est pour que cette config dure le plus longtemps dans le temps, sans entrainer un surcoût considérable (la différente de prix avec et sans « K » étant très faible)


  • Est-ce que mon ventirad n’est pas surdimensionné ? Le choix de la RAM a été pris en compte par rapport aux dimensions du DarkRock 3 et si je veux passer un jour à 4x4 Go. Prendre une solution de Watercooling ne m’intéresse pas (les solutions AIO ayant souvent des pompes qui lâche rapidement et les solutions maisons sont trop onéreuses).


  • Pour la carte graphique, je voulais prendre la version gaming de MSI,  mais ils font payer 50€ de plus leur système de refroidissement. D’après un article que j’ai lue, EVGA se vante d’avoir un très bon système de refroidissement  avec des ventilateurs à double roulement à bille (durerai plus longtemps, serai plus efficace et moins bruyant). Mais j’aimerais avoir votre avis sur la qualité de cette GTX 970 (ou si elle est surdimensionnée). Malgré le scandale ^_- lié au 3,5Go de mémoire, je préfère cette solution qu’un SLI de GTX 960 (question bruit/température et la 980 étant hors de prix). Je suis quand même prêt à prendre la version Gaming de MSI si cela vaut le coup. Je veux surtout une carte graphique performante mais qui ne me serve pas de grille-pain.


  • Je ne sais pas quel écran prendre mais j’aimerais un 24 pouce. Cela reste pour un usage essentiellement pour le jeu, mais je n’y connais rien.  Les dalles TN me semble le meilleur compromis vis-à-vis de mon budget et de mon utilisation. Par contre quelles sont les marques qui vaillent coup (IIlyama, BenQ, Samsung ou Asus peut-être, …) ? J’ai un budget allant jusqu’à 200€ mais je préfèrerai un bon compromis aux alentours des 150€ (en plus des 1200€ environ pour la tour). Pour le moment je resterai avec un écran, mais dans l’avenir peut-être en avoir un deuxième (d’où les 4Go de mémoire vidéos).


  • J’envisage aussi d’ajouter dans l’avenir un lecteur de carte voir d’autres ventilateurs si le refroidissement n’est pas suffisant (mais j’en doute, sauf en cas de SLI).


Je tiens à monter moi-même ma config, donc je fais déjà une économie là-dessus.  
 
Pour finir, désolé pour la longueur du post, mais je tenais à être le plus clair possible. D’ailleurs n’hésitez pas à me demander des précisions. Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
 
Cordialement, Kaddak.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2015 à 18:30:02  profilanswer
 

n°9407259
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 01-02-2015 à 20:50:05  profilanswer
 

Salut
 
Et bien au moins c'est détaillé :D  
 
Plus sérieusement, la configuration que tu as choisi est bien équilibrée.
 
Je ne sais pas si ta programmation demendera beaucoup de RAM. Si cela est le cas, il peut être intéressant de partir sur 16 GO tout de suite. Cependant, comme tu l'as fait remarqué, tu pourras toujours les rajouter plus tard.
 
Voici l'équivalent chez top achat avec un ventirad un poil au dessus de celui choisi : http://www.topachat.com/pages/conf [...] 7jdHTS0%3D
 
En complément voici deux écrans :
 
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 65181.html
 
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 73404.html


---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9407337
Ralph Laur​en
Posté le 01-02-2015 à 21:33:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
1 ) Tu peux partir sur une alimentation moins puissante, par exemple.
 
2 ) Elle est où la question ?
 
3 ) Avec le i5 tu peux jouer et faire de la virtualisation. Après c'est ton budget !
 
4 ) Surdimensionné ? Comme tu le dis c'est compatible avec tes modules RAM et ça rentre dans ton boitier. Tu auras de quoi te lancer dans un bon OC dans de bonnes conditions.
 
5 ) Pourquoi pas, relativement bien refroidi et plutôt silencieuse au vue de son système custom plutôt compact. Je n'en ai fait tourner que 2, pas de chance parce que le coil whine était assez prononcé sur les 2. EVGA a eu pas mal de retour là-dessus et a travaillé sur ce problème.
 
6 ) Si tu ne veux pas mettre plus de 150 euros :  
http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] 04967.html
 
7 ) Tu ne peux pas faire de SLI avec la carte mère retenue. L'une des moins chère le permettant en Z97 c'est la :  
http://www.materiel.net/carte-mere [...] 05470.html
 
Dans ce cas là, oublie la remarque du point 1.

n°9407573
jagenek
Posté le 02-02-2015 à 09:22:58  profilanswer
 

Je pensais partir sur une config plus ou moins identique pour la même utilisation que toi, j'approuve totalement tes choix!
 
Par contre 8 Go pour du VM, à mon avis c'est trop peu... Enfin tout dépend combien d'OS tu veux faire tourner mais compte plutôt 16 GO extensibles à 32 si tu souhaites faire tourner plusieurs applis en VM de façon optimale


Message édité par jagenek le 02-02-2015 à 09:35:06
n°9407797
kaddak
Posté le 02-02-2015 à 12:39:42  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos réponses.
 
1) Je vais passer à une alimentation plus faible comme conseiller (je ne pense vraiment pas faire de SLI), mais je veux toujours de la modularité, genre : http://www.materiel.net/alimentati [...] 96335.html
Je luis fais plus confiance niveau silence que la Cooler Master (même si je n'ai rien contre cette marque).
 
3) Je garde le processeur (malgré le surcoût), je pense avoir moins de chance de le regretter plus tard ^_^. Je prend la version supérieur du ventirad conseillé par yale65 avec l'économie faite sur l'alim.
 
4) Pour la mémoire vive, je l'augmenterais plus tard si j'en ai le besoins. Je ne pense pas faire de programme très gourmande de se côté là et pour les VM, je vais peut-être faire un dual boot Win7/Linux puis 1 ou 2 VM via l'un de ces deux systèmes. Pour coller avec le ventirad, je reste sur des barette avec une petite hauteur. Du coup celle proposé par yale65 http://www.topachat.com/pages/deta [...] 57342.html me conviennent parfaitement.
 
5) Du coup j'hésite encore pour le GPU. Etant un des éléments centrale de la config (et le plus onéreux), j'aimerais être sur de la qualité du produit, et éviter les désagrément avec les retours en SAV. J'aurais besoins par contre d'une précision : qu'est ce qu'est exactement le "coil whine" ?
 
6) Pour l'écran, je pense partir vers celui que Ralph Lauren me propose : http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] 04967.html, bien que les trois écran semble se valoir.
 
Pour en revenir à la CM, je vais partir pour ce que me conseille yale65 dans sa config : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 79413.html
 
Je posterai ce soir la config mis à jour et je pense l'acheter à la fin du mois
 
En tout cas merci pour les ajustements.

n°9407906
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 02-02-2015 à 14:28:58  profilanswer
 

le coil whine est un grésillement. Ça ressemble à un sifflement.


---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9408365
kaddak
Posté le 02-02-2015 à 19:57:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici la configuration ajusté (rajout de l'écran et modif de l'alim proposé par yale65) : http://www.topachat.com/pages/conf [...] 7EgtbrE%3D
 
Merci encore de votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gamer - 1200€ - besoins d'avis

 

Sujets relatifs
Avis sur ma configurationConfig pour OC
Utilisation du GPU instable[Besoin d'avis]Config Gamer Budget : 1000€ - 2000€ Avec Tour et écran de pc
Aide Config hard gamerUne config gamer pour 1000 euros
Avis sur le FX-8320 
Plus de sujets relatifs à : Config gamer - 1200€ - besoins d'avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR