Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Double config - calcul/serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double config - calcul/serveur

n°10132065
cepeka
Posté le 22-04-2017 à 07:05:37  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous !
 
Je cherche depuis quelques temps a faire deux configs. Idéalement pour me les procurer mais tout ce qui suit est un peu de la spéculation.
Au départ il me fallait une simple station de calcul puis je me suis dit qu'après tout, tant qu'a y mettre le prix, autant que ça soit cool.  
 
Il s'agirait d'un gros boîtier comprenant deux PC distincts, servant de PC mère a tous les autres ordis de la pièce. Une bonne grosse boite noire qui trône.
Genre le PC-D666 de Lian Li : http://www.ldlc.com/fiche/PB00181378.html
 
Le premier servirait comme station de calcul pour photogrammétrie (scan 3D) et du rendu précalculé/temps réel (Vray/Corona/Octane).
La deuxième config servirait de PC de stockage pur et simple, raccordé a un réseau local.
 
Niveau budget je pourrais aller jusque dans les 5000-6000€, ça tombe sous le sens le moins sera le mieux.
Honnêtement, je doute de faire l’acquisition d'un truc pareil un jour, je rêvasse un peu mais de l'autre coté... Vous pouvez facilement immaginer les avantages.
 
Concrètement, coté calcul nous aurions :
 
Carte mère : ASUS Z10PE-D8 ou D16 (8 ou 16 slots de ram)
 
Processeur : 2x Intel Xeon E5-2620 V3 16 cores 2.4Ghz bonnes perfs selon les benchmarks d'Evermotion et pas trop cher.
 
Carte graphique : Geforce GTX 1050 ou 1080 un SLI peut toujours venir après, pas la peine de s'énerver de ce coté.
 
Mémoire : 8x ou 16x Kingston HyperX Fury 16 Go - DDR4 2133 MHz (128 ou 256Go de ram)
 
Stockage : Sandisk Ultra II, 480 Go ou un M.2, à voir si ça vaut le coup + Disque dur ***To.
 
Alimentation : Plus tard.
 
Refroidissement : je suppose que le watercooling est préférable, je n'en ai jamais utilisé.
 
Cette config fait dans les 3000-4000€ selon notre pote google.
 
Pour la carte mère j'ai pas vraiment réussi a trouver d'équivalence, sont elles les seules sur le marché à accepter ce type de bi-processeur ?  
Pour la ram, oui, j'ai besoin d'autant. Limite 512Go si c'est techniquement possible (et si y'a moyen d'avoir un prix de ouf). Les scans en bouffent méchamment, mon PC actuel dispose de 64Go et elle est utilisée a 100% lors d'un calcul.
Pour le M.2 j'ai entendu dire qu'il y était impossible de booter windows sur certains modèles ? Je vous laisse m'éclairer a ce sujet.
 
Coté deuxième config, c'est assez flou. Je cherche a faire un... esclave a disques durs (serveur NAS je crois non ?) sans pour autant qu'ils soient en RAID.
Franchement je n'ai aucune idée de comment fonctionne un truc dans ce genre, si il faut du matos spécial ou quoi.
Il me faudrait 6 ou 8 disques durs tout bêtes, accessibles par 5-6 ordis en réseau, et bien sûr par la première config.
Bon et dans l'IDEAL ça serait un vieux machin tout naze qui date de mathusalem, genre dual core ou pentium, collé a l'autre monstre ça ferait un contraste marrant, mais faut voir question vitesses de transfert...
 
Voilà, j’espère n'avoir rien oublié, et j'attend vos suggestions/idées/modifications/remarques. Soyez créatifs :)  

mood
Publicité
Posté le 22-04-2017 à 07:05:37  profilanswer
 

n°10132081
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-04-2017 à 08:55:19  profilanswer
 

Salut,

 

Pourquoi 2 machines ? Une seule grosse machine fera très bien le taf car ta config 2 de stockage ne demande pas de puissance.


Message édité par vladobar le 22-04-2017 à 09:18:03
n°10132083
Nono0000
Posté le 22-04-2017 à 09:02:46  profilanswer
 

Je suis du même avis que vladobar.
Pour faire uniquement du stockage, un deuxième pc ne sert à rien. Un NAS est fait pour ça.
Petit rappel un raid (5, 10, 01...) n'est pas une sauvegarde.
Il faut d'autres disques, idéalement non connectés en permanence au réseau LAN et électrique.
Une sauvegarde hors site est également à privilégier.

 

Pour le watercooling, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les Xeon ne peuvent être overclockés. Un refroidissement par air de qualité sera largement suffisant.

 

Pour les cartes mères, Asrock, Gigabyte... ont également des modèles bi-cpu.
Un exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00190705.html

 

Pour la Ram attention. Suivant le modèle de CM et la quantité visée, il fait de la R-DIMM (registered ram) et non de la U-DIMM classique. Elle n'a pas besoin d'être ECC mais c'est généralement le cas aussi.

 

Pour information, les modèles en dessous de la 1070 GTX ne supportent pas le sli. Cependant, le SLI est inutile pour du calcul parallèle. C'est uniquement utile pour la 3d temps réel.
Mais si tu comptes t'en servir pour accélérer tes rendus, une 1080 me semble plus en adéquation avec le reste de la config.

 

Windows 10 supporte tous les types de ssd. La question est plus au niveau du bios de la CM. Il faut qu'un driver NVME soit présent pour supporter ces modèles comme disque de Boot.


Message édité par Nono0000 le 22-04-2017 à 09:21:57

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10132500
cepeka
Posté le 22-04-2017 à 21:38:37  profilanswer
 

Ah un grand merci pour ces précisions. Je vais pouvoir avancer.
 
Pour le choix du boitier double il faut voir ça comme un simple choix cosmétique, c'est uniquement pour le délire. J'en convient, je pourrais tout faire passer dans un seul PC. ça reviens a payer plus cher pour avoir un truc qui ressemble a un transformers. Mais ça peut avoir son utilité, c'est toujours un ordi en plus au cas où l'on aurait besoin d'aide sur un projet. Ayant quelques vieilles machines je me demandais si l'une d'entre elles pouvait être recyclée.
Après c'est aussi simplement pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de tout ça.
 
Cependant cette histoire de NAS est encore obscure pour moi, j'ai beau farfouiller dans les topics et sur le net, il y a encore des choses qui m'échappent.
Je vois partout des petits boîtiers externes, celà reviens donc bien a un 2e boitier, j'aimerai juste l’intégrer à un unique gros boitier double compartiment.
Je suppose que les NAS gèrent automatiquement cette histoire de connexion au réseau permanente ?
 
Pour le reste, ça me servira dû moins a être sûr pour une prochaine configuration. Merci beaucoup.

n°10132533
Nono0000
Posté le 22-04-2017 à 23:13:51  profilanswer
 

Oui un NAS est connecté en permanence au LAN et permet d'avoir plusieurs accès en même temps.

 

Mais un NAS 8 baies coûte cher.
Si tu en fais un à partir de vieux composants cela reviendra moins cher mais ce sont généralement les CM haut de gamme qui permettent de connecter 8 disques.
Il faut être sûr que la carte réseau est également bonne.
Suivant les besoins (6 ordis qui accèdent en même temps ça commence à faire du monde) il faut peut-être deux connecteurs LAN que tu peux agréger pour doubler la bande passante.
Et dans un cas à 6 accès concurrents, la puissance du CPU n'est pas à négliger non plus.


Message édité par Nono0000 le 22-04-2017 à 23:14:30

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10134646
techmex
Posté le 26-04-2017 à 11:49:05  profilanswer
 

Pourquoi ne pas te tourner vers un intégrateur ou un fabricant ? Ca te permettrait d'avoir un devis gratuit et qu'ils t'aident dans la définition de ta config non ?
 
Moi c'est comme ça que j'opère et je travaille beaucoup avec 2CRSI, mais d'autres peuvent aussi te le faire comme ASinfo ou Actualis. Si t'as besoin d'infos n'hésite pas ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Double config - calcul/serveur

 

Sujets relatifs
Aide pour choisir une config GamingAide upgrade de config PC
Config PC (Gamers) 1000/1200€Achat serveur
Config PC < 700/800 eurosConfig 1300€ ou moins
Avis config gamer avant achatConfig 800€
Upgrade config CPU ou GPU ??? 
Plus de sujets relatifs à : Double config - calcul/serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR