Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide pour choisir une nouvelle configuration carte mère svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour choisir une nouvelle configuration carte mère svp

n°9623014
misterjerr​y
Posté le 02-10-2015 à 16:07:17  profilanswer
 

bonjour, tout est dans le titre.
j'ai déjà un lecteur SSD M500 crucial,  
et je souhaite racheter une carte mère (+ processeur et carte mémoire).
De préférence ASUS (mon netbook a tenu des années).
Je souhaite le meilleur rapport qualité / prix, en fonction de mes besoins.
 
Mes besoins:  
bureautique, internet, téléchargement léger, audio, photo, vidéo (pas de retouche, pas de 3D, pas de jeux),  
gestion de mon site internet (que je vais mettre en ligne bientôt (sous WordPress puis symfony2),  
 
Je pense mettre un linux dessus. (je pense faire de ce fixe un mini serveur pour la maison, qui "centralise" tout, et qui serait disponible à distance.
Je compte jouer avec un raspberry et créer une webcam de surveillance de la maison, pour le fun).
 
L'idée est de mettre une CM de haute qualité (chipset Z97, HDMI, US 3.0, SATA3) qui y restera +3 ans,  
démarrer avec un processeur propre à mes besoins, (intel celeron Gxxxx?),
(je pourrais mettre un i5 dans un 1/2 ans, histoire d'évoluer et monter un peu en performances),  
et 2 ou 4 Go de DDR3.  
 
j'aimerais avoir vos avis qui seront je présume plus éclairés que le mien.
Merci à vous.  
cm?
Processeur?
Carte mémoire?
et surtout: alimentation corsair je présume?). MERCI BEAUCOUP.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2015 à 16:07:17  profilanswer
 

n°9623216
lesabreur
Posté le 02-10-2015 à 19:56:32  profilanswer
 

Salut,
 
c'est quoi ton budget global?
Parce que vu ce que tu veux : HDMI/USB3 et SATA3 ça se trouve sur du H81 @55€.

n°9623482
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-10-2015 à 09:30:20  profilanswer
 

Salut
 
Pour ton utilisation, t'as pas besoin de taper plus haut qu'un pentium G3220 avec 4Go de ram sur une carte mère H81.
J'ai à peu près la même utilisation, je suis également sous linux, et mon CPU date par rapport à un haswell.
Pour l'alim, 300W sont amplement suffisants, d'une marque correcte (bequiet, corsair ou autre).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9623496
lesabreur
Posté le 03-10-2015 à 10:24:21  profilanswer
 

+1 avec artouillassse  
 
Des carte-mère H81 ayant ce que tu souhaite ça existe pour nettement moins cher qu'une Z87/97. Un Pentium G3220 est largement suffisant pour l'usage décrit  (voir un Celeron G1820 @ 40€)
 
Idée : http://www.topachat.com/pages/conf [...] tbfTLP0%3D 4 Go suffisent mais les 8 Go sont pas très cher en ce moment. Après Asus/MSI/Gigabyte et ASRock ça se vaut. Cette carte MSI possède SATA3 + USB3 (avec connecteur pour boitier en façade), HDMI animé par une alim Be Quiet S7 300W suffisante pour tes besoins.


Message édité par lesabreur le 03-10-2015 à 10:25:02
n°9626726
misterjerr​y
Posté le 07-10-2015 à 16:58:38  profilanswer
 

je préfère investir sur le matériel plutôt que sur l'OS, donc je ne mettrai pas un MS Windows dessus, mais du linux.  
Je pense acheter une alim' corsair (les meilleures?) histoire de protéger ce nouveau matériel.  
CM + Proc + Memory + Alim= 200 euros maxi.  
Je pensais démarrer avec une CM puissante, histoire d'être tranquille pendant 2 ans mini. Pour le proc, ok pour démarrer avec un intel Gxxxx, idem pour la mémoire, 2 Go pour démarrer, je verrais après.  
Pour le reste, c'est de la recup° ssd crucial M500, lecteur DVD, boitier.

n°9626734
havoc_28
Posté le 07-10-2015 à 17:09:41  profilanswer
 

Ah la limite si tu veux mettre un peu plus dans la CM tu peux prendre les modèles "deluxe" en H81/B85 , genre dans les gammes "gamings" des constructeurs qui sont les mieux équipés .  Radiateur sur VRM etc (même si c'est dispensable) , une partie audio soigné etc .
 
Pour l'alime , Corsair fournit des blocs très correcte @ très bon , mais ce ne sont pas eux qui fabriquent les alimentations , ils donnent un cahier des charges à des OEMS qui produisent sur mesure . Y a d'autres fabriquant tout à fait capable qui font aussi bien que corsair .
 
Antec , Coolermaster ,  BeQuiet , Enermax/Lepa , LDLC (base seasonic) , FSP (Fortron) , Seasonic etc .
 
Après faut juste se renseigner sur les modèles , car bon corsair les premières CX étaient pas top etc .
 
Un des meilleurs rapport qualité prix c'est les LDLC .
 
Genre : LDLC FP-350 Quality Select .


Message édité par havoc_28 le 07-10-2015 à 17:10:42
n°9626736
misterjerr​y
Posté le 07-10-2015 à 17:14:23  profilanswer
 

Oups .... merci pour vos réponses :-)

n°9626747
lesabreur
Posté le 07-10-2015 à 17:34:27  profilanswer
 

Ouaip d'accord avec havoc_28. Pour l'alim je partirais plus sur du LDLC/Be Quiet! en 300/400W que des Corsair VS ou CX qui sont des entrée de gamme.
 
La "carte-mère" est pas puissante. À la limite ça se justifie pour des fonctionnalités comme RAID/OC ou des connectiques spécifiques comme Thunderbold. Mais en base, le proc n'ira pas plus vite sur une Z97 @200€ et une H81 @50€...
 
Pour la mémoire elle est à prix assez intéressant et presque au niveau de fin 2012. Sachant que la DDR3 dans les années qui viennent se fera peut-être plus rare (même si Skylake gère DDR3 et DDR4) il est peut-être intéressant prendre plus (4 Go c'est le minimum syndical - avec des kits 8 Go parfois sous les 40€ c'est dommage de se priver...).

n°9626759
misterjerr​y
Posté le 07-10-2015 à 17:47:10  profilanswer
 

ok, je retiens donc:  
Alim Be Quiet sur LDLC, 300/400 watts (pas plus?),
CM sur H81 (B85 =chipset concurrent je présume?),  
Proc Intel G3220 pour le moment,  
Mémoire 4 Go,  
+ radiateur et ventilo (car je les avais oublié ces deux là).
merci à vous 3 :-)

n°9626795
lesabreur
Posté le 07-10-2015 à 18:39:05  profilanswer
 

Pour l'alim tu comptes mettre une CG nécessitant 2 connecteurs PCIe pour alimenter le gpu? Dans le cas contraire 350/400W de qualité on peut monter jusqu'à la GTX 960 (carte graphique à 220€) sans griller quoique ce soit... Sans carte graphique un pentium en burn avec l'ensemble de ta config ça pompe 75-80W maxi.
 
Le ventirad stock convient jusqu'à l'i3 (ça chauffe peu chez Intel). Après si tu veux du silence total ça dépend du budget...
 
Le H81 est ultra-basique, le B85 c'est le bon compromis (à l'origine les chipsets B sont plutôt "pro" ).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide pour choisir une nouvelle configuration carte mère svp

 

Sujets relatifs
Carte graphique/budget moyen.SLI de 780ti de 2 carte differentes ? infos
Carte graphique gtx 970 shutdownRecherche une configuration à 800€
Memoire RAM laquel choisir?Aide montage de mon PC
Besoin d'avis pour config !Aide à l'achat d'une config itx bureautique fanless
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour choisir une nouvelle configuration carte mère svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR