Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1139 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  changer Processeur/Carte mère ou GPU pour montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

changer Processeur/Carte mère ou GPU pour montage vidéo

n°8311680
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 13-05-2012 à 01:40:35  profilanswer
 

Salut :)
 
J'ai besoin de conseils pour acheter un processeur et une carte mère pour faire du montage vidéo sous adobe première
 
C'est cette version : http://www.adobe.com/fr/products/p [...] ments.html
 
Ce que je fais ->
 
Source :
 
Vidéos 1080p 30i/s soit .mov issues d'un EOS 7d, soit .mp4 issues d'un Samsung Galaxy Note Codec donc base MPEG-4
 

Code :
  1. Exemples :
  2. EOS 7d
  3. Format                                   : MPEG-4
  4. Profil du format                         : QuickTime
  5. Identifiant du codec                     : qt 
  6. Débit global moyen                       : 47 Mb/s
  7. Type d'images/s                          : Constant
  8. Images par seconde                       : 29,970 Im/s
  9. Espace de couleurs                       : YUV
  10. Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
  11. Profondeur des couleurs                  : 8 bits
  12. Type d'image                             : Progressif
  13. Bits/(Pixel*Image)                       : 0.276
  14. Samsung Galaxy Note
  15. Format                                   : MPEG-4
  16. Profil du format                         : 3GPP Media Release 4
  17. Identifiant du codec                     : 3gp4
  18. Type de débit global                     : Variable
  19. Débit global moyen                       : 17,1 Mb/s
  20. Type d'images/s                          : Variable
  21. Images par seconde                       : 30,017 Im/s
  22. Espace de couleurs                       : YUV
  23. Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
  24. Profondeur des couleurs                  : 8 bits
  25. Type d'image                             : Progressif
  26. Bits/(Pixel*Image)                       : 0.273


 
-->> Montage <<-- -- >> Actuellement sur un AMD X6 @ 4.0 GHz et une ATI 4870
 
Le montage c'est du simple : un titre, des bouts de vidéos issues des appareils sus-cités, des fondus-enchainés entre chaque, une incrustation de (c) sur tout le film et basta :)
 
Sortie :
 
Vidéos .mp4 1080p 30i/s (flux entre 10 et 18 Mb/s voire 30 dans de rares occasions)  
 
codec MPEG4 MP42/AVC ou H264, rarement DVD.
 
Le problème c'est que pour un film de 2H30 je mets plus de 5 heures pour obtenir le film :D Après montage pour le transcodage !
 
Ce qui fait 0.5 fps en VBR 2 passes débit cible 15 Mbs haute qualité
 
J'aurais voulu savoir si je pouvais gagner du temps en changeant de processeur/carte mère et si l'investissement en valait la peine...
 
Bien entendu je compte O/C un max !
 
Je suis déjà équipé autour (Alim 850W Corsair AX, Thermalright macho2, SSD SATA3 120 Go et HD 2To rapides en quantité et même possibilité de passer d'une ATI 4870 à une 5970 si besoin, etc.)
 
La RAM j'ai de la DDR3 déjà sur ma Asus AM3 Crosshair IV Formula 2x4Go en CAS 9 ou 4x2Go CAS 7 - en 800MHz de marque (une est de la corsair ECO si je me souviens bien)
 
Je lorgne sur le 2700K (ou un 3770K ???), mais je n'y connais rien en processeur de cette marque... Le budget MOBO/Proc serait de 500/600€
 
J'ai besoin de rien sur la carte mère, ni carte son, ni carte vidéo, ni je sais pas trop quoi :D Ah si peut-être un firewire... J'utilise encore de temps en temps un camescope DV Sony.
 
A moins que... Mon Adobe Premiere prenne en charge l'accélération GPU, ce que je n'ai pas trouvé à l'heure actuelle... :D Dans ce cas, il faudrait que je passe à une puissante GeForce, non ? Puisque Première ne semble pas supporter les ATI :/
 
Enfin bref... Je débute dans ce type de montage 1080p, je ne sais pas quelles options choisir, juste que je veux garder de la qualité et que ça aille assez vite :)
 
PS : Je suis sous WIN 7 64 PRO non OEM et je n'envisage pas de jouer avec ce PC ! Ou alors à de vieux jeux, enfin c'est vraiment le moindre de mes soucis ;) Je veux juste de la puissance brute pour le montage vidéo et ça servira aussi pour la Photo avec DXO, voire la MAO avec Cubase light, mais ça restera léger :)
 
Si il manque des détails, des infos, je complèterais avec plaisir :)
 
Merci beaucoup de m'aider !


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 14-05-2012 à 16:10:52
mood
Publicité
Posté le 13-05-2012 à 01:40:35  profilanswer
 

n°8311909
kifenzo
l'alim crame ? un barbeuk ;)
Posté le 13-05-2012 à 12:10:04  profilanswer
 

Le 2700k est le même que le 2600k, à part une légère augmentation de fréquence. Donc complètement inutile d'acheter un 2700k, vu qu'en overclockant le 2600K il n'y aura plus aucune différence entre les 2.
 
A fréquence égale entre le 2600k, et le 3770k, le 3770k sera + performant de quelques %.  
 
Tu comptes overclocker ?
Intel Core i7-3770K (3.5 GHz) 325 €  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129891.html
 
Carte mère MSI Z77A-G43 110 €
http://www.ldlc.com/fiche/PB00128830.html
 
Si tu n'overclockes pas, prends plutôt ce processeur
Intel Core i7-3770 (3.4 GHz) 288 € http://www.ldlc.com/fiche/PB00129890.html

n°8312092
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 13-05-2012 à 14:32:34  profilanswer
 

Et bien merci pour cette première réponse :)
 
Comme je l'ai dit dans ma tartine, je vais O/C un max donc il me faut une carte mère vraiment très performante de ce côté là, avec beaucoup d'Ampérage dispo sur le socket, et un firewire.

n°8312424
blazkowicz
Posté le 13-05-2012 à 19:13:33  profilanswer
 

puisque tu es déjà équipé pourquoi ne pas mettre un FX 8120?
ah, je viens de voir que tu as un X6 à 4GHz je pensais que tu partais de plus bas :o

 

fais comme tu veux car ça fait tout de même une certaine dépense pour arriver à 4 heures d'encodage au lieu de 5 heures (?). quoique, ptet 3 heures avec l'o/c.

 

si tu prends une carte-mère sans firewire, une carte PCI ça doit coûter environ 10 euros.

 

enfin je voulais surtout te recommander une carte graphique comme celle-là, gts 450 gddr5, c'est je pense suffisant pour accélérer premiere, en laissant les encodages au CPU.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107432.html

 

une entrée de gamme geforce 6xx ça aurait été mieux mais yen a pas, à cause de la production en 28nm trop faible chez TSMC..

 


avec ta ram tu as 12Go CAS9.


Message édité par blazkowicz le 13-05-2012 à 19:13:41
n°8312865
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 14-05-2012 à 03:05:35  profilanswer
 

Alors oui, pour le firewire, je suis idiot, j'ai déjà au moins deux cartes PCI ;) et sinon en PCi-e ça ne coûte effectivement rien ;) Donc, on oublie, merci :jap:

 

Question RAM : ma mémoire n'est jamais utilisée à plus de 4/6 Go donc inutile de passer à plus de 8 comme actuellement (je monitore en temps réel l'utilisation des ressources) Mais ça ne coûte pas grand chose, donc éventuellement je pourrais reprendre les mêmes 2x4 GO PC 12800 CAS 9 (RIPJAWS je crois, un truc comme ça :D ) que j'ai au besoin et comme ça laisser 8GO sur l'autre X6 ;)

 

J'ai bien vu que les GeForce apportaient un gain aux calculs... Fervent partisan du GPU computing depuis des années. Je me demande dans quelle mesure CUDA accélérerait mes calculs avec une GeForce puissante... ? J'ai vu quelques tests mais je n'ai pas tout compris encore, je crois qu'un seul codec utilise Cuda en fait, non ? C'est le codec MPEG Main concept, c'est ça ? Si c'est bien ça, c'est une chance parce que c'est celui que j'utilise pour l'instant à 95% du temps !!! Contrairement aux X264/H264, non ? Plus qu'une spécificité propre à Adobe Première ce serait une particularité du code du codec ?

 

Bah je débute avec ces codecs, donc faut que je me documente, et je ne sais pas trop où chercher :D

 

Merci pour l'aide ;)

 


J'ai pas vu d'accélération monstre avec les X8 par rapport aux X6 c'est pour ça que je souhaite changer de marque de processeur... Parce que de toutes les façons, un X8 ne passe pas sur les cartes mères que j'ai (Asus Crosshair IV Formula & Gigabyte 890FXA-UD5) et donc il faudra que je change de carte mère... Et du coup les i7 3770K me font de l'oeil... Mais comme je n'y connais rien non plus en carte mère sur cette plateforme... Je pédale :D

 

lol

 


Voila... Donc je prends une CUDA (si oui, à quel prix) ou je prends un i7 3770 K (ou un 2600k pour rester raisonnable) et une mobo, mais laquelle ? Avec les impératifs que je cherche (gros O/C) :) J'ai pas l'argent pour les deux choix :o


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 14-05-2012 à 03:11:28
n°8312875
blazkowicz
Posté le 14-05-2012 à 04:26:02  profilanswer
 

les codecs en CUDA ou OpenCL sont de mauvaise qualité. c'est plus rapide mais c'est plus moche. en revanche avec Premiere ce que tu as c'est le "Mercury Engine", c'est utilisé au moment où tu es en train de bosser, ça apporte une grosse fluiditié, preview des effets en temps réel etc.
 
ensuite tu peux encoder avec le CPU.
 
je me souviens avoir lu qu'il fallait une gt440 avec gddr5 pour être confortable avec. c'est pour ça que je te propose la geforce à 100 euros (qui est plus puissante)
 
car bon si tu veux gros et efficace en perf/W pour le moment c'est la gtx 670.. un peu trop chère.

n°8312877
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 14-05-2012 à 04:52:31  profilanswer
 

ok :)
 
Bon c'est déjà super fluide en fait, ce que je cherche c'est plutôt le rendu d'export à accélérer :)
 
C'est vrai que mercury engine, j'ai déjà vu passer ce terme :)
 
Mais je vais me renseigner sur ces points :)

n°8312885
blazkowicz
Posté le 14-05-2012 à 05:20:45  profilanswer
 

pour les geforce 6xx les logiciels doivent être réécrits pour bien exploiter l'architecture, en plus.
bref pour l'instant il n'y a pas de solution magique pour encoder (ou alors la paire de xeon socket 2011 à un prix, euh.. ya rien pour qualifier ça :lol: )

n°8312886
blazkowicz
Posté le 14-05-2012 à 05:24:03  profilanswer
 

le pire c'est que je trouve ton encodage rapide! pour un film super long qualité presque bluray.

n°8312887
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 14-05-2012 à 06:23:47  profilanswer
 

Ah bon ? tu trouves ça rapide ? :o
 
2H25 de film monté ça a fait 5 heures de travail
 
Par contre, si j'avais eu le budget, je serais passé directement sur une carte mère Tyan avec 4 supports CPU et j'aurais pris 4 operons 16 cores :D Là oui, ça l'aurait fait :D
Mais j'ai loin d'avoir ce budget, donc je vais me contenter de vendre un de mes deux X6 et sa carte mère pour avoir un apport pour changer de marque vers intel :(
 
Oh tiens je vais même faire un gros lot :D avec pleins de processeurs de carte mères et ram dpuis le temps que j'ai X2/X4 a64X2 qui trainent, ça va me faire de la place :)
 
 
J'ai regardé CUDA et même pour l'export il assume des fonctions ! ça va jusqu'à dix fois plus vite :D ça laisse rêveur d'un coup là :sol:
 
Enfin, toute aide est la bienvenue ;) Merci à toi, mon ami :)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 06:23:47  profilanswer
 

n°8313299
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 14-05-2012 à 13:47:24  profilanswer
 

un petit up :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  changer Processeur/Carte mère ou GPU pour montage vidéo

 

Sujets relatifs
Ecran noir suite montage new PCQuel refroidissement pour carte graphique ?
compatibilité carte mere[Rech aide] ajout SSD par une carte PCIE
Conseil carte mère 1155 ~ 120€Montage PC - pas de démarrage (DRAM_LED)
résolu-alim actuelles et leur 2è cable d'alimentation de la carte mère 
Plus de sujets relatifs à : changer Processeur/Carte mère ou GPU pour montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR