Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de config - le début de la reflexion...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de config - le début de la reflexion...

n°6887876
ulx238
Un clavier Azerty en vaut deux
Posté le 18-03-2009 à 11:45:07  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes.
 
Mes parents sont de plus en plus à la rue avec leur machine qui tient plus de la gériatrie informatique que d'autre chose. Avant de leur monter une config, je réfléchi à leur céder une partie de ma config actuelle et de m'en remonter une. Je n'en suis qu'au début de cette réflexion, je n'ai donc pas encore d'idées arrêtées.
 
Afin de bien analyser la situation, voici ma config actuelle:
 
Boitier: SuperFlower SF-201S 100% Alu.
Alim: Zalman 600w (ZM-600HP).
Mobo: DFI Lan Party UT nF4 SLI-D nForce4.
CPU: Athlon X2 4200+ S939 - 2.2 ghz, O/C à 2.8 ghz stable, Vcore non touché.
Ventirad: Thermalright XP-90 + NoiseBlocker UltraSilentFan 80mm.
Ram: 4 X 512 Samsung PC 3200.
GPU: 2 X 8800 GT - Asus EN 8800 GT - SLI.
HDD1: Seagate Barracuda 320 Go - 16 Mo - Sata 2 - 7200 rpm.
HDD2: Hitachi Deskstar 320 Go - 16 Mo - Sata 2 - 7200rpm.
HDD3: Hitachi Deskstar 250 Go - 8 Mo - Sata300 - 7200rpm.
HDD4: Maxtor DiamonMax Plus 120GO - 8 Mo - ATA 133 - 7200 rpm.
Graveur DVD: Samsung SH-S182M.
Accessoire boitier: Scythe Kama Meter SCKM-1000.
OS: Vista Pro - OEM - Licence valide.
 
Cette configuration à été assemblé par mes soins et à évolué de même. Il va sans dire qu'elle est très bien entretenue et en parfait état.
 
Pour leur part, ils auront besoin d'une configuration plutôt accès bureautique et multimédia. Pas de gros jeux lourds chez eux ;). Pour ma part, je remonterais une configuration assez musclé pour de la bureautique, du travail de plan 2D assez lourd, du montage vidéo et son ainsi que pour du jeux.
 
Maintenant que vous avez toutes les données en mains, voici mes première reflexions.
 
Deux sénarii se profilent alors.  
Soit je leur vendrais la config en l'état sans les cartes graphiques que je garde pour ma nouvelle config, les remplaçant pour eux par une plus petite carte unique (genre: Asus - EN9400GT Silent - PCI-Express2.0 - 512 Mo DDR2. J'y retirerais aussi l'alimentation que je garderais pour ma nouvelle config que je remplacerais par une petite alim du genre Advance - MPT-5002 - 500W.
 
Soit je garde mes cartes graphique mais aussi mon boitier et mon alim, remplacant ces derniers pour l'ancienne config. En effet, j'aime beuacoup ce boitier et j'avoue avoir du mal à trouver un boitier qui me plaise autant dans des prix abordables.
 
Parlons donc de ma nouvelle config.
 
Plutôt que de commencer à me tailler un architecture et de vous la soumettre comme je l'ai déjà fais dans le passé, je vous solicite dès le début de ma reflexion. Je n'ai que très peu d'idées de ce que je vais prendre à ce jour. Juste quelques pistes. Bien qu' ouvert à toutes proposition, Je suis un habitué non déçus d'AMD et je pense continuer dans cette voie. Je m'orienterais donc vers le  Phenom II 940 Black Edition (3.00Ghz) - Socket AM2+ - Quad Core. L'autre piste est sur les HDD. J'envisage de prendre un 500 GO 7200 rpm pour les donnée mais pour ce qui concerne l'OS et les softs, je serais sur un WD VelociRaptor 300 Go 10000 rpm.
 
J'avoue n'avoir encore aucune idée de ce que je prendrais comme mobo, mais je favoriserais impérativement le silence. Hors de question d'avoir un Chipset ventilé mais un passif, idem pour le Ventirad du CPU ou je souhaite m'orienter vers du passif.
 
Concernant l'O.S., je le prendrais en OEM et j'avoue hésiter très très fortement entre continuer avec Vista ou revenir à XP pro...
 
Voilà pour ce début de reflexion, j'attends avec impatience vos remarques, idées conseils et objections, et je vous en remercies très sincèrement par avance.
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 11:45:07  profilanswer
 

n°6888359
ulx238
Un clavier Azerty en vaut deux
Posté le 18-03-2009 à 16:31:36  profilanswer
 

Re.
 
J'ai pas mal parcouru le forum et je m'étonnes de ne voir que des architectures à base d'Intel. Quelle en est la raison? Je n'ai jamais noté aucun problème avec tous les AMD que j'ai eu. Cela aurait il changé? Pourquoi cette très nette préférence vers les Intel?
 
Quoi qu'il en soit, je continue sur ma lancé en essayant de commencer à remplir les vides.
 
Boitier: Aucune idée encore. J'aime bien le Antec P182 mais je n'ai pas tellement envie d'avoir une facade sur charnière. Le Lian Li    PC-7FW n'a pas l'air mal mais que vaut il en terme de qualité? Le CM Storm SNiper n'a pas l'air mal mais j'avoue ne pas etre trop fan de son look... Des conseils?
Alim: Zalman 600w (ZM-600HP).
CPU: Phenom™ II X4 940 Black Edition
Mobo: Aucune idée pour le moment que me conseillez vous pour ce CPU?
Ventirad: Plus de Venti mais que du Rad avec le  Cooler Master  Hyper Z600.
Ram. Pas encore regardé, je verrais cela après avoir choisis la mobo. 2 ou 4 Go.
GPU: 2 X 8800 GT - Asus EN 8800 GT - SLI. Déjà possédé.
HDD1: WD Velociraptor 300 Go - 16 Mo - 10000 rpm.
HDD2: Pas encore décidé mais j'en appele à vos conseils. Je pense prendre un  aux elentours de 500 Go - 7200 rpm mais le plus silencieux possible. Un en particulier?
Graveur DVD: Pas encore regardé mais un sata.
OS: Vista Pro  ou XP Pro - OEM . C'est à peu près le même prix. J'en appele là aussi à vos conseils. Je pense plutot m'orienté vers un XP.
 
Par avance, merci pour votre aide.
 
Amicalement.


Message édité par ulx238 le 18-03-2009 à 16:32:11
n°6888679
ulx238
Un clavier Azerty en vaut deux
Posté le 18-03-2009 à 19:49:11  profilanswer
 

C'est encore moi.
 
Toujours aussi intrigué par le fait de voir si peu d'architecture à base d'AMD et étant ouvert à tout, je me suis penché un peu vers les proco Intel.
 
Visiblement, le I7 920 semble être au dessus de ce Phenom II X4 940. Pouvez vous m'eclairer à ce sujet. Le I7 est il un meilleur choix que ce Phenom?
 
D'autre part, vais-je vraiment avoir un gain significatif avec un disque en 10000 rpm par rapport à un disque en 7200 rpm?
 
Encore une fois, par avance, merci pour vos éclaircissements.
 
Amicalement.

n°6888681
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 18-03-2009 à 19:50:27  profilanswer
 

en fait, après les très bon AMD 64x2 , intel a repris le dessus avec les C2duo qui ont de très bonne perfs.
AMD est revenu tout récémment dans la course avec les phenoms II.
maintenant, faut aussi le temps que les habitudes changent. d'ailleurs, les configs AMD se font plus nombreuses ces derniers temps ...
çà fait se faire assez rapidement, car, dans le moyen, haut de gamme, les nouvelle configs AM3 permetteront de se faire des configs avec un nouveau support, de la DDR3 pour un prix raisonnable.

 

les configs AM2+ ph II 940 permettent de se faire des configs pas chères si tu veux pas de DDR3

 

En gros, c'est le moment de filer des euros à AMD.


Message édité par Aarkann le 18-03-2009 à 19:59:25

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°6888688
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 18-03-2009 à 19:55:18  profilanswer
 

L'I7 est un proco plus performant. particulièrement lorsqu il s'agit de traitement multimédia, 3d..., helas, les configs à base d'i7 sont plus chères, du fait du prix du proco (un peu), mais surtout des prix des cartes mères.
pour le jeux, c'est moins percutant, et à résolution classiques, genre 1680x1050,  ya plus de différence, c'est la carte graphique qui est l'élément déterminant.
donc, pas la peine de s'emballer non plus dans la dépense, tant que tu as un proco correct. (quad de préférence pour plus de pérénité et guère plus cher)

 

http://media.bestofmicro.com/W/R/178731/original/image029.png
http://www.presence-pc.com/tests/a [...] am3-22859/
et l'analyse des perfs décevantes de l'i7 attribuées au driver des GTX :
http://www.presence-pc.com/tests/P [...] -i7-22861/


Message édité par Aarkann le 18-03-2009 à 19:58:35

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°6888705
-YoYo-
Posté le 18-03-2009 à 20:08:15  profilanswer
 

Comme le dit très bien Aarkann, Intel a la côte depuis la sortie du Core 2, avec les E6***, E8***, Q****...

 

Et la première version du Phenom était moyenne, les gens ont donc un peu la sensation que Intel c'est bien, AMD c'est pas bien, alors qu'effectivement l'Athlon X2 était excellent à sa sortie (3800X2 dans le PC de mes parents) !

 

Bref, à choisir aujourd'hui, je passerai à du AMD, pour le meilleur rapport qualité/prix, mais en AM3, histoire d'avoir une config' "moderne", même si fondamentalement on sait que ça ne change pas grand chose...

 

Concernant le choix des disques durs, le Velociraptor offre en effet un gain de perfs significatif, moi je ne pourrais plus m'en passer ! (version 150 Go), et pour le DD données, pourquoi pas une version 5400tr/min en 640Go chez WD ou Samsung, pour le silence...

 

Pour les boitiers "haut de gamme", je ne connais pas trop, j'ai un basique Sonata, mais j'avoue avoir eu un coup de foudre pour le P182 que j'ai pu voir en exposition à Materiel.net Nantes, un bon choix assurément !

 

Concernant l'OS, Vista because of les 64 bits, et vu la médiocrité du XP 64...

 

Voilà ! :jap:


Message édité par -YoYo- le 18-03-2009 à 20:09:04
n°6888910
ulx238
Un clavier Azerty en vaut deux
Posté le 18-03-2009 à 22:37:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Cela m'est très utile. Je vais continuer à plancher avec ces nouvelles données.
 
Il y a longtemps que je suis sur AMD (K6 III 450; Athlon XP 1800+; Athlon 64 3200 +; puis Athlon 64 X2 4200+), tellement longtemps que je ne me posais plus trop la question. [En plus j'aime bien overclocker... :)] Ne suivant plus trop l'évolution, mon entonnement à ne voir que des archi à base d'Intel me laissait penser que je passais peut être a coté de quelque chose de très bon chez eux ou que pire, j'allais tomber dans un piège sans le savoir avec une série AMD à éviter à tout prix. Visiblement ce n'est pas le cas. Cool.
 
Par contre pour l'AM3, je ne vois pas encore grand chose de ce coté... Pas beaucoup de proco ni de mobo... Du coup, je m'interroge. L'avantage de l'AM3 est surtout si j'ai bien comrpis la DDR 3. Je vois un Phenom II X4 810 (2.6Ghz). A regarder le tableu donné ci dessus par Aarkaan, il me semble de la même accabi que le 940 en Am2 et est beaucoup moins cher. Surement une piste en effet.
 
Concernant l'OS, le Vista que j'ai dans les mains actuellement est un 32. Je me disais que j'allais peut etre revenir à XP vu la difficulté que je rencontre encore à trouver certains pilotes et conscient que je suis des morceaux de performances qu'il me bouffe pour un intérêt pas si grand que cela par rapport à XP. Mais il est vrai que la question du 64 peut remettre pas mal de chose en question. Selon vous, est il vraiment si important que cela d'être sur un OS 64 bits? Quels en sont vraiment les avantages.
 
Encore une fois, merci pour votre aide, et n'hésitez surtout pas à continuer à me donner votre avis, cela m'est très utile.
 
Amicalement.

n°6888968
-YoYo-
Posté le 18-03-2009 à 23:15:24  profilanswer
 

Vista 64 permet d'exploiter pleinement tes 4 Go de ram ou plus (on voit souvent 6 Go sur les plates formes DDR3 !), là ou un système 32 te bride à 3.5 Go... :jap:

n°6888975
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 18-03-2009 à 23:20:17  profilanswer
 

mon avis:
le phenom II est un trés bon cpu, aussi bon que les quad penryn de monsieur intel
l'i7 n'apporteras rien en jeux
mais l'I7 est plus perf en montage vidéo
a toi de voir comment sont ton budget et tes priorités
globalement, le phenom II t'apporteras déja un gros gain de perf par rapport a ton athlon
mais l'i7 est encore un cran dessus  
une config quelle soit phenom II ou i7 t'en donneras pour ton argent
ensuite le 64 bit permet une meilleur utilisation de la ram et la possibilité d'utiliser des appli 64bis plus perf que celle en 32bits
en ce qui concerne le DD systeme, le velociraptor est trés perf mais le SSD c'est encore mieux
a ta place je prendrait un nsk4480 pour tes parents et une cg la moins cher possible
je prendrai un i7 car les cartes X58 sont trés souvent compatible SLI, ce qui est nécessaire pour garder tes 2 8800gt alors que les cm am3 sont tous en amd790 donc incompatible sli
il reste la possibilité d'une cm am2+ en nf780a mais le prix est comparable a celui d'une cm en x58 ce qui plombe le budget de la config phenom
evidemment tu peut revendre tes 8800gt pour une 4870x2 mais la aussi question de budget
faudrait que tu nous donne un budget, un rapport entre l'utilisation plan2d/montage video/gaming ainsi que ton avis sur la possible vente de tes 8800gt ( ce qui conditionne la cm)
profites en pour regarder les SSD et nous dire ce que tu en penses


Message édité par mac gregor le 18-03-2009 à 23:21:18
n°6889031
linkin623
Posté le 19-03-2009 à 00:12:07  profilanswer
 

[:eponge]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de config - le début de la reflexion...

 

Sujets relatifs
Quelle alimentation pour ma config ?cherche conseil pour une config de 1700€
Besoin d'aide pour config (Jeux)Nouvelle config jeu ≈ 500€
Config "Wow" puis "Salon"[à supprimer]
Transformation config pour multimédia silencieuse sur TV .config complete manque juste les DD raid0
config env 300 €Pertience de cette config pour mon paternel ?
Plus de sujets relatifs à : Changement de config - le début de la reflexion...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR