Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1190 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour config CM/CPU/Boitier/Ventirad. Avec pleins de questions !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour config CM/CPU/Boitier/Ventirad. Avec pleins de questions !

n°8285740
bolotof
Posté le 22-04-2012 à 18:45:26  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Ma config actuelle datant pour partie de novembre 2010 :  
 
Lian Li PC-Q07B  
Intel Core™ i3 540
THERMALTAKE  Ventirad CPU Thermaltake Slim X3 avec ventilo Noctua NF-R8 - 80 mm
Gigabyte H55N-USB3    
XFX Radeon™ HD 5750 1Go Edition XXX  
1 To Seagate Barracuda 7200.12 SATA III 3,5" 7200 tr/min 32 Mo ST31000524AS      
Be Quiet Pure Power L7 - 350W    
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS8 ECO
 
 
Les soucis rencontrés :
 
- Config assez bruyante
- Pièce d'utilisation vite poussiéreuse, le PC, posé au sol, s'encrasse très vite
- Surchauffe du CPU en jeu (beta de diablo III, je tiens 30 min avant que le PC se coupe)
- un ventirad mal choisi et pas performant
- A priori, pas de régulation PWM avec cette carte mère, et ventirad non compatible de toute façon ?
- un cable management loin d'être optimisé, augmentant les problèmes de surchauffe
- socket de la carte mère obselète ? (plus qu'une réf sur matériel.net)
 
 
Mes premières idées d'évolutions :  
 
- rester dans un budget d'upgrade de 300€ max.
- Passer sur un socket 1155
- Conserver ma carte graphique, mais me laisser la possibilité de changer d'ici quelques mois
- un boitier format moyen tour, si possible assez compact, surtout en profondeur
- Une nouvelle config silencieuse et propre ! (pour pas avoir à nettoyer le PC tous les 4 matins)
- une ventilation du boitier performante
- une gestion simple mais performante de la rotation des ventilos (le mode PWM suffirait ? utilisation d'un rhéobus ? d'un boitier avec cette fonctionnalité d'intégré ?)
 
 
Du coup, après quelques recherches, je partirai sur un changement de boitier/carte mère/CPU.
Les premières trouvailles :  
 
Boitier : Fractal Design Define R3, l'édition artic white me plait bien !
carte mère : CARTE MÈRE SOCKET 1155 ASUS P8Z68-V LX
CPU :  PROCESSEUR SOCKET 1155 INTEL CORE I3 2100
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
 
Qu'en pensez vous ?  
Je suis un peu au dessus de mon budget, y'a moyen de diminuer le coût en gardant de bonnes performances ?
Niveau nuisance sonore et limitations de la poussière, je fais pas de conneries ?
Pas vraiment compact le boitier non ?
Est ce que l'alim peut être réutilisé sans problème ?
Bien le ventirad ?
pas de problème de compatibilité ?
 
 
Dernière chose : le boitier Lian Li, le CPU et la carte mère qui me resterait sur les bras, ca se revend bien ?
 
Merci d'avance pour vos conseils.


Message édité par bolotof le 23-04-2012 à 10:41:16
mood
Publicité
Posté le 22-04-2012 à 18:45:26  profilanswer
 

n°8286235
fab04
Posté le 23-04-2012 à 11:38:37  profilanswer
 

Salut,
 
 
En placant des filtres antipoussiere, tu peux deja resoudre un probleme.
Ensuite, les seules sources de bruits sont la CG, le ventirad et l'alim.
Les alim be quiet sont reputée silencieuses, les ventilo Noctua egalement et pour avoir eu une HD5750 de chez XFX, je trouve que c'est une carte plutot silencieuse!!
Et les boitiers LianLi sont tres reputés pour leur qualité.
 
Avant de changer quoi que ce soit, essaye d'identifier le probleme de bruit (CG? CPU ou alim?) et surchauffe (CG ou CPU) Tu peux tout bien netoyer avec une bombe d'air sec ou un aspi et un pinceau, tout bien remonter en utilisant des serres-cables pour tenter d'amelierer le cable management et mettre des filtres sur les entrées d'air. (tu peux aussi utiliser les collants de madame ou de la moustiquaire assez serrée)
 
Le principal probleme de ta config, c'est qu'entre Silence, Refroidissement et Compacité, tu ne peux en choisir que 2 simultanement.
dans ton cas, ta config est visiblement ni silencieuse, ni bien refroidit... amsi miniITX et config "gamer" (meme modeste) ne font pas tres bon menage...
 
Tu as plusieur posibilitées devant toi.
 
Tu peux changer boitier et ventirad et garder le reste :
Un fractal design define R3 est un tres bon boitier, orienté silence, mais il fait 52cm de profondeur, contre seulement 19 pour ton Q07b.
En plus petit, les fractal design Arc mini/midi et moins profond.
Et ta carte mere est bien equipée d'un connecteur CPU_FAN 4 broches, si tu opte pour un ventirad equipé d'un ventilo PWD, tu pourra profiter de la gestion auto de la vitesse de rotation en fonction de la temperature. Le cooler master hyper 212evo est un bon choix.
 
A propos de la config en elle meme, tu peux garder ta carte mere et trouver un i5 750/760 a 90-120€ d'occasion. (ou un i5 de la serie 600, moins cher)
http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html
Si tu prefere opter pour un core i3 2100/2120, tu peux te contenter d'une petite carte mere H61 avec usb3 et sata3 (60-70€).
 
Sinon, si tu as du temps et que tu te sent un ame de bricoleur, tu garde tout pareil et tu te lance dans un petit mod sympa sur ton Q07. Avec un petit ventirad top flow de moins de 70m ou kit de watercooling tout pret, un ventilo en extraction et des filtres antipoussiere, ca le fait!! Tu peux egalement modder ton alim pour la rentre modulaire, ou en tout cas ne garder que les cables qui täinterresse (et ameliorer le cable management.)

n°8286264
bolotof
Posté le 23-04-2012 à 12:02:42  profilanswer
 

Merci pour tes conseils,
 
Le fait est que j'en ai un peu marre de ce boitier. Il est effectivement sympa et compact, et c'est à priori envisageable de le modder pour rajouter filtres anti poussière et/ou WC, mais j'ai beau tout essayer, y'a des câbles partout, j'ai viré le lecteur DVD pour mettre le DD en partie haute, du coup y'a un trou sur le devant (je devrais chercher le cache d'origine pour éviter l'entrée de poussière...)
Mais je veux changer ! :) C'est d'ailleurs ma motivation première, ce changement de boitier. Pour passer sur quelque d'équipé en natif de filtres poussière, et assez silencieux.
 
Du coup le fractal design Arc mini me semble un bon compromis, plus compact, mais bien équipé. (de ce que je lis, il y a les filtres anti poussières, le câble management derrière la CM, l'accès par l'arrière pour l'installation du ventirad, une bonne isolation ?) Il n'existe pas en blanc par contre :/ Je vérifie ce soir les dimensions précises que je peux me permettre pour le boitier.
 
Pour le changement de la mobal, c'est plus une crainte sur le type de socket, le 1156 n'est plus produit ? le 1155 a encore de beaux jours devant lui ?
 
pour la surchauffe, c'est le CPU qui est en cause je pense, car en réglant le ventilo de la cg en vitesse élevée, je stagne entre 60 et 70°C en jeu, ce qui n’empêche pas mon PC de couper. Le bruit vient du coup du ventilo de la cg qui ronfle assez fort ! J'avais nettoyé tout le PC lors de l'installation du ventirad en décembre dernier.

n°8286278
qw34fr
Il se peut..
Posté le 23-04-2012 à 12:08:19  profilanswer
 

il ne verra pas forcement une grande amélioration entre le i3 2100 et le i3 en 1156.
comme tu le propose, il peut cherché du côté des i5 760 en occasion.
sinon si il peut un peu rajouter ( 330€) on peut avoir sa:
 
I5 2300 (2.8 Ghz) http://www.ldlc.com/fiche/PB00110026.html
 
Asrock p67 SE ( compatible crossfireX)  http://www.ldlc.com/fiche/PB00115145.html
 
boitier Zalman z9 plus http://www.ldlc.com/fiche/PB00111772.html
 
Avec ce qui est cité au dessus on en ai à 300€
 
Avec un Zalman z9 plus je ne pense pas que une ventirad soit nécessaire.
 
Sinon prend le cooler Master 212.
Je pense même qu'un TX3 ferais l'affaire, à voir.

n°8286280
qw34fr
Il se peut..
Posté le 23-04-2012 à 12:09:49  profilanswer
 

J'espère t'avoir aidé. :)

n°8286281
qw34fr
Il se peut..
Posté le 23-04-2012 à 12:11:40  profilanswer
 

Un dernier truc si tu peut augmenter encore un peut ton budget pour 10€ de plus tu a un I5 2400 et pour 30€ de plus un I5 2500K par contre il faut aussi voir si ton alimentation tiendrais le coup.

n°8287405
bolotof
Posté le 24-04-2012 à 00:33:35  profilanswer
 

Vu les promos du moment sur les fractal, je vais partir sur un Define R3 + un Evo 212. Je m'en tire pour 99,85€ dfpin sur ldlc.
 
Et je verrai dans quelques mois si je change le combo CM/proc, en fonction des nouveautés apportées par Ivy Bridge.

n°8294851
bolotof
Posté le 30-04-2012 à 12:28:38  profilanswer
 

Bon, la paye est tombé, je commande aujourd'hui.
 
Dernière question, l'Evo 212 est bien plus imposant que mon ventirad actuel, sur ma CM mini ITX, je ne vais pas avoir de problème de compatibilité ? genre impossible de fixer la RAM ou la CG après avoir installée le rad ?
 
Merci.

n°8295471
qw34fr
Il se peut..
Posté le 30-04-2012 à 20:29:22  profilanswer
 

il faut des RAM low profile.

n°8295478
sin3d
Posté le 30-04-2012 à 20:41:13  profilanswer
 

avec l'evo 212, pas besoin obligatoirement de ram low profile

mood
Publicité
Posté le 30-04-2012 à 20:41:13  profilanswer
 

n°8295773
qw34fr
Il se peut..
Posté le 30-04-2012 à 23:27:34  profilanswer
 

Ok ben merci du conseil. J'ai jamais trop utiliser de ventirad. A part celui d'origine :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour config CM/CPU/Boitier/Ventirad. Avec pleins de questions !

 

Sujets relatifs
=> Help Config gamer a 500-600€ GRAND MAXChoix pour PC portable .
Futur configavis config
[Avis/Conseils] sur config occaz' bureautiqueConfig Gamer 800 euros max
Ecran PC !Config pour PC haut de gamme
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour config CM/CPU/Boitier/Ventirad. Avec pleins de questions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR